Couleurs 1100D < S95 ?

Démarré par Yapatchou, Novembre 24, 2012, 22:31:23

« précédent - suivant »

Yapatchou

Bonjour,

J'ai l'impression tenace en passant les photos à l'ordi que les images faites avec mon réflex 1100D sont moins brillantes, moins colorées qu'avec le S95 (compact expert canon). Avant passage à l'ordi, c'est encore plus flagrant car l'écran du S95 est plus grand et bien plus brillant que celui du réflex.

Cela doit être possible à corriger en post-traitement, mais ça me paraît quand même étrange... et décevant !

Avez-vous les mêmes résultats ? Le contraire ? de possibles explications ? Merci pour vos commentaires !

Yapatchou

olivier_aubel

Il faudrait que chaque appareil est un don de divination et sache s'adapter instantanément au gout de chaque utilisateur, dès qu'il sort du carton...  ::)
Allez, on prends son manuel, on touche un peu les boutons, bref on règle son appareil...

TomZeCat

Il faut regarder les styles d'image (neutre, portrait, etc...).
Mais ne fais-tu que du JPG direct ?

Yapatchou

Bonjour,

Olivier, bien sûr je règle la luminosité, les iso, tripote les style d'image, je fais de mon mieux, mais dans l'ensemble, à la fin de la journée, les images du S95 sont meilleures, les contrastes, les couleurs etc. Il ne s'agit pas de mon goût personnel mais de la fidélité au réel: une eau caribéenne turquoise est plus terne avec le 1100D. L'optique est le 38-55 IS II.

Tom, j'utilise surtout le style d'image "standard" du 1100D et fais surtout du JPG direct effectivement, pour la praticité et le volume. Je vais essayer en RAW.

Voici un exemple pris à l'instant, pas si illustratif car il fait gris mais on voit quand même une différence notamment dans les arbres.

Merci encore pour vos aides...

Yapatchou

Yapatchou

olivier_aubel

C'est plutot subtile.
En tout cas, moi, je préfère nettement l'image au 1100D où la balance des blancs est visiblement meilleure et où il n'y a pas la tendance verdatre du s95.

Ecureuilbleu

+ 1 ! La balance des blancs est plus neutre sur le reflex amha.

CitationTom, j'utilise surtout le style d'image "standard" du 1100D et fais surtout du JPG direct effectivement, pour la praticité et le volume. Je vais essayer en RAW.

Essayez surtout d'autres styles d'images comme "paysage", plus saturé, et prenez vos photos en "raw + JPEG". Vous aurez le meilleur des deux mondes.

Max160

Idem, l'exemple penche clairement en faveur du 1100D à mes yeux (du moins au niveau de la balance des blancs, la différence semble effectivement subtile en terme de contrastes).
Sinon, la constatation initiale est logique : les photos prises avec un réflex sont généralement plus neutres que celles prises avec un compact.

Et d'ailleurs, les images prises avec des réflex de gammes supérieures sont encore plus neutres que celles prises avec les boîtiers d'entrée de gamme (lorsque l'on garde les réglages d'origine).

Ceci est logique : plus on monte en gamme, plus les utilisateurs sont expérimentés et retravaillent leurs images en fonction du rendu souhaité. L'exigence n'est donc pas la même : avec un compact, les photos doivent "péter" sans rien faire dessus alors que celles-ci doivent être le plus neutres possibles sur un appareil haut de gamme pour que le photographe puisse appliquer le traitement qu'il souhaite.
Je te conseille donc de te mettre au post-traitement (en RAW). Là, tu pourras retravailler tes images à ta guise et tu te rendras compte du potentiel offert par le traitement des fichiers RAW.  ;)

tribulum

A faible sensibilité (inf à 200iso) et en format raisonnable (A4max), il n'y a plus ou tres peu de différence entre compacts experts et reflex. La bdb se règle après coup si besoin sur le S95 en RAW (très bon). Pour commencer à voir une différence, il faut vraiment entrer dans la photo (crop), utiliser de plus grands formats, et user des hautes sensibilités (sup à 400 iso). En plus, avec les optimiseurs de dynamique intégrés et la possibilité d'utiliser des dématriceurs extrèmement évolués, un compact expert donne de très bons résultats en bonne lumière. Par ailleurs, les reflex bas de gamme sont souvent utilisés avec un petit zoom bas de gamme, peu ouvert (F3,5 au mieux), qui perd déjà deux diaphs sur le compact (F2), et qui ne permet pas de faire de beaux fond flous. Il ne faut donc plus sous-estimer la qualité des images obtenues en compact, et un bon compact bien utilisé fait surement mieux qu'un reflex mal utilisé.

DUNUM

Citation de: tribulum le Novembre 26, 2012, 16:18:08
A faible sensibilité (inf à 200iso) et en format raisonnable (A4max), il n'y a plus ou tres peu de différence entre compacts experts et reflex. La bdb se règle après coup si besoin sur le S95 en RAW (très bon). Pour commencer à voir une différence, il faut vraiment entrer dans la photo (crop), utiliser de plus grands formats, et user des hautes sensibilités (sup à 400 iso). En plus, avec les optimiseurs de dynamique intégrés et la possibilité d'utiliser des dématriceurs extrèmement évolués, un compact expert donne de très bons résultats en bonne lumière. Par ailleurs, les reflex bas de gamme sont souvent utilisés avec un petit zoom bas de gamme, peu ouvert (F3,5 au mieux), qui perd déjà deux diaphs sur le compact (F2), et qui ne permet pas de faire de beaux fond flous. Il ne faut donc plus sous-estimer la qualité des images obtenues en compact, et un bon compact bien utilisé fait surement mieux qu'un reflex mal utilisé.
Lorsque j'ai regardé mes premières photos faites avec un 600D, j'ai eu de (très) mauvais moments quand je les ai comparées avec celles de mon S95. Plus chaudes, plus nettes me semblait-il pour le petit. Presque un an plus tard et après un travail d'observation, côté netteté je me suis aperçu qu'en fait le S95 lissait plus en basse sensibilité, et bruitait qd même nettement plus en montant les iso.
Concernant le rendu global, la manipulation des curseurs dans  DPP, LR permet de faire bcp avec les 2 appareils ! Et puis pour Yapatchou, qui a l'air un peu dubitatif, jouer avec la profondeur de champ est une vraie raison de préférer le reflex. C'est aussi pour cela que je me suis pour le moment rabattu sur des fixes lumineux.
Bon cela étant, je suis bien content d'avoir le petit dans la poche toujours prêt..

gwenolo

Marrant, j'ai moi aussi un S95 et quelques appareils plus gros, et je n'ai jamais trouvé que le compact était au-dessus ou même d'une qualité approchante à quelque niveau que ce soit, en JPEG direct ou RAW. A tel point que je ne l'utilise quasiment plus, sauf pour quelques vidéos familiales. Mais c'est vrai que je ne suis pas équipé en Canon niveau réflex et hybrides  ;D

DUNUM

Citation de: gwenolo le Novembre 27, 2012, 13:39:13
Marrant, j'ai moi aussi un S95 [...] Mais c'est vrai que je ne suis pas équipé en Canon niveau réflex et hybrides  ;D
Ben mon yeu, compact, hybride et réflex, avec ça, il y a de quoi voir venir (quoi d'ailleurs ?)