NEX et Téléobjectif > 300mm

Démarré par ybes, Septembre 28, 2012, 10:42:01

« précédent - suivant »

ybes

j'envisage l"achat d'un NEX (5r ou 6 , car revente d'un NX10 , vu le potentiel d'évolution peu clair chez Samsung)
quelle solution existe-t-il pour adapter un télé > 300mm en gardant l'AF (voire la stab ) ?
cordialement à tous
Y.B.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Mistral75

Citation de: ybes le Septembre 28, 2012, 10:42:01
j'envisage l"achat d'un NEX (5r ou 6 , car revente d'un NX10 , vu le potentiel d'évolution peu clair chez Samsung)
quelle solution existe-t-il pour adapter un télé > 300mm en gardant l'AF (voire la stab ) ?
cordialement à tous
Y.B.

Objectif Sony en monture Alpha et bague LA-EA1 ou LA-EA2 : tu garderas l'autofocus (mais les objectifs Sony en monture Alpha ne sont pas stabilisés).

ybes

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 10:44:33
Objectif Sony en monture Alpha et bague LA-EA1 ou LA-EA2 : tu garderas l'autofocus (mais les objectifs Sony en monture Alpha ne sont pas stabilisés).

merci , quelle différence entre le deux bagues ?
si j'utilise un objectif Sigma avec OS en monture alpha , je garde l'AF et l'OS (stab sigma) ?

ludovic56

Et tu ne pourras pas avoir l'autofocus à toutes les ouvertures si tu utilises la La-ea2 . Il faudrait un objectif monture E longue focale qui n'est pas encore sorti ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

ybes

Citation de: ludovic56 le Septembre 28, 2012, 10:51:33
Et tu ne pourras pas avoir l'autofocus à toutes les ouvertures si tu utilises la La-ea2 . Il faudrait un objectif monture E longue focale qui n'est pas encore sorti ...
Ludo

c'est prévu ? et pour quand ?
c'est vrai qu'il n'y a pas d'hybrides permettant une focale > 300mm (35mm) avec AF (voire stab)

Mistral75

Citation de: ybes le Septembre 28, 2012, 10:50:30
merci , quelle différence entre le deux bagues ?
(...)

La LA-EA1 ne maintient l'autofocus qu'avec les objectifs motorisés. L'autofocus est piloté par le système à détection de contraste du boîtier.

La LA-EA2 comporte un moteur (donc autofocus avec tous les objectifs) et un système à détection de phase analogue à celui des reflex Alpha, donc plus rapide.

Citation de: ybes le Septembre 28, 2012, 10:50:30
(...)
si j'utilise un objectif Sigma avec OS en monture alpha , je garde l'AF et l'OS (stab sigma) ?

L'autofocus oui, la stabilisation à voir.

Mistral75

Citation de: ludovic56 le Septembre 28, 2012, 10:51:33
Et tu ne pourras pas avoir l'autofocus à toutes les ouvertures si tu utilises la La-ea2 .
(...)

Eh ???

ybes

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 11:58:17
Eh ???

peut-étre n'est ce pas un bon plan...en fait je compte sur le nouvel AF hybride (contraste+phase) pour assurer (comme sur les Nikon 1)
attendons les premiers tests de cet AF
je croyais que la LA2 apportais justement un AF à detection de phase , mais à +300 euros ! et un encombrement important , autant trouver un boitier reflex classique ?

rascal

focale<300, on veut l'AF et la stab ?

on oublie le Nex et on prend un boitier. Ou on complète, une bague LAEA2 se rapprochant du prix d'un SLT d'entrée de gamme en occas', tout en offrant le même AF et une meilleur prise en main.

Quel idée de vouloir coller un nex avec un 120-400 OS (la seule optique qui te fournirait la stab (?)), sachant que le cailloux pèse à lui seul 1,6 kg !

je crois on a parlé un moment d'un zoom en monture E qui pourrait être un 70-300 -(ou 55-300 ?) mais je ne sais plus si c'est dans la roadmap encore.

Mistral75

Citation de: ybes le Septembre 28, 2012, 17:19:02
peut-étre n'est ce pas un bon plan...en fait je compte sur le nouvel AF hybride (contraste+phase) pour assurer (comme sur les Nikon 1)
attendons les premiers tests de cet AF
je croyais que la LA2 apportais justement un AF à détection de phase (...)

C'est exactement ce qu'elle fait. Ça et la motorisation des objectifs qui ne le sont pas.

Je ne sais pas où ludovic56 est allé chercher la limitation dont il fait état (sauf à ce qu'il veuille parler du fait que les AF à détection de phase n'aiment pas les objectifs ouverts à moins de f/6,3, mais il s'agit de la pleine ouverture).

ludovic56

Sur un 24-70 zeiss 2.8, ce sera f 3.5 en autofocus ( bague la aea 2 )  pas moyen de mettre a f 8 et avoir l'autofocus ...  Pour mon 70-400 c'est f 4 à 70 mm et f 5.6 à 400 mm .  J'ai deux caméras nex et les deux bagues ....Voilà ou j'ai trouver ça ;) En plus pour filmer , on à le bruit du déplacement des lentilles de l'objectif ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Glouglou

Si c'est pour acheter une bague au prix et avec l'encombrement d'un boitier reflex je ne vois pas bien l'intérêt.

Pour l'instant il n'y a pas de solution rationnelle pour monter un téléobjectif sur un nex. En attendant j'y monte mon 300 AFd Nikon!
Bernard

Mistral75

Citation de: ludovic56 le Septembre 28, 2012, 18:05:40
Sur un 24-70 zeiss 2.8, ce sera f 3.5 en autofocus ( bague la aea 2 )  pas moyen de mettre a f 8 et avoir l'autofocus ...  Pour mon 70-400 c'est f 4 à 70 mm et f 5.6 à 400 mm .  J'ai deux caméras nex et les deux bagues ....Voilà ou j'ai trouver ça ;) En plus pour filmer , on à le bruit du déplacement des lentilles de l'objectif ...
Ludo

Pour filmer, d'accord ; la même limitation existe avec les reflex Alpha.

ludovic56

Et pour les photos c'est pareil ;)   le nex vg 20 a le capteur du 5n .Pas de miracle avec la la ea2 ..
Ludo
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc00928diapo,bc9f83f5b846834253a6b1b340d48b57.jpg.html
A99 , du zeiss , du Sony

livre

Sony pompeusement annonce qu'on peut monter des objectifs alpha sur les NEX, mais il n'y a pas la stab et c'est dégoutant.
J'ai acheté une bague avec contacts  pour canon qui me permet de monter le 100*400 mais la stab est sur l'objectif, contrairement au objectifs alpha ou la stab est dans le boîtier reflex.

PANA-SONY

A la sortie des tout premiers NEX j'étais très étonné (pour ne pas dire déçu) que Sony ait décidé d'abandonner la si pratique "stab universelle boîtier", d'autant plus que Sony avait prévu dès l'origine le montage des optiques Alpha sur les NEX tout en sachant très bien donc que ce montage s'accompagnerait forcément de la perte de la stabilisation ??? ::)
En fait, il faudrait que Sony nous "ponde" une troisième bague d'adaptation, une LA-EA3, offrant donc, outre le moteur AF de la LA-EA2, la stabilisation ! ;D :D  (est-ce possible théoriquement ? ...)

Mais au vu des 3 dernières optiques en monture E sorties (10-18/4, 35/1.8 et l'ultra-compact standard 16-50) toutes avec la stabilisation (il n'y a pas beaucoup d'UGA ni de 35 fixe lumineux stabilisés sur le marché...), on peut penser que Sony a la volonté d'offrir désormais le maximum d'optiques E stabilisées pour "compenser" l'abandon de la stab boîtier 8) 8)

Bon, en attendant, on ne va quand même pas devoir ouvrir un fil consacré cette fois-ci non plus (puisque le 10-18 longtemps espéré/attendu est enfin sorti) au "léger manque de super grand-angle des NEX" mais à un "léger manque de super-télé" ! ... . :D :P

livre

Citation de: PANA-SONY le Septembre 28, 2012, 20:30:03
A la sortie des tout premiers NEX j'étais très étonné (pour ne pas dire déçu) que Sony ait décidé d'abandonner la si pratique "stab universelle boîtier", d'autant plus que Sony avait prévu dès l'origine le montage des optiques Alpha sur les NEX tout en sachant très bien donc que ce montage s'accompagnerait forcément de la perte de la stabilisation ??? ::)

oui c'est une constante pour la stab, sur le Sony RX1 pas de stab, mais 3000 €

gribou

Citation de: ybes le Septembre 28, 2012, 11:14:17
c'est prévu ? et pour quand ?
c'est vrai qu'il n'y a pas d'hybrides permettant une focale > 300mm (35mm) avec AF (voire stab)

Non, mais chez les 4/3 pen oly ou OM-D, boitier stabilisé et obj 75-300 oly ou 100-300 pana

FredEspagne

Avec son entrée dans le capital d'Olympus, Sony va profiter de la synergie capteurs/optiques pour développer sa gamme d'objectifs. C'est une bonne nouvelle pour les Sonyistes, un peu moins pour les fans d'Olympus, je le crains.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hispanosuizo

Citation de: livre le Septembre 29, 2012, 06:21:48
oui c'est une constante pour la stab, sur le Sony RX1 pas de stab, mais 3000 €

Ici il s'agit d'une optique fixe. Qui te dit que l'stabilisation n'est pas déjà intégrée dans l'optique?
D'autre part, est-elle vraiment nécessaire sur cette focale ?
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

Glouglou

Citation de: gribou le Septembre 29, 2012, 09:04:53
Non, mais chez les 4/3 pen oly ou OM-D, boitier stabilisé et obj 75-300 oly ou 100-300 pana

Oui mais même les très bon zoom  de ce type n'arrivent pas au niveau d'un 300mm fixe et ne supportent pas un convertisseur 1.4 ou 2 (qui n'existent d'ailleurs pas encore pour les Nex). Donc un 300mm 4.0 (soyons raisonnable) avec stab et un petit convertisseur x1.4 ou x2 ce serait bien. Sigma fait de bon téléobjectifs et de bons convertisseurs ....
Bernard

gribou

Citation de: Glouglou le Septembre 29, 2012, 13:18:48
Oui mais même les très bon zoom  de ce type n'arrivent pas au niveau d'un 300mm fixe et ne supportent pas un convertisseur 1.4 ou 2 (qui n'existent d'ailleurs pas encore pour les Nex). Donc un 300mm 4.0 (soyons raisonnable) avec stab et un petit convertisseur x1.4 ou x2 ce serait bien. Sigma fait de bon téléobjectifs et de bons convertisseurs ....

On est bien d'accord, mais une alternative pour ceux qui trouvent le 300 fixe pas très équilibré sur un nex.

Glouglou

Faudrait voir car avec son 300mm SDM Pentax démontre qu'il est possible de faire d'excellents 300mm de moins de 20cm de long et d'un petit kilo (quand même).
Bernard

FredEspagne

Attendez un peu le nouvel Olympusony!!
Je ne serais pas surpris que l'association Sony-Olympus booste la sortie de nouvelle optiques pour les Nex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 29, 2012, 16:59:02
Attendez un peu le nouvel Olympusony!!
Je ne serais pas surpris que l'association Sony-Olympus booste la sortie de nouvelle optiques pour les Nex.

Sauf que le partenariat dans la photo serait limité aux compacts "point & shoot", au moins à ce stade :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164327.msg3373398.html#msg3373398