Canon FD 28mm f2.8

Démarré par ValentinD, Septembre 28, 2012, 12:05:48

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour (je suis pénible avec tout mes fils non :D?),

j'ai trouvé sur LBC un Canon 28mm f2.8 pour monter sur mon ae-1.
voici l'annonce: http://www.leboncoin.fr/image_son/359552265.htm

que pensez vous de cet objectif? Le prix est il correct?

merci d'avance pour vos réponses,
valentin

VentdeSable

Il a l'air propre et à 40 €...

J

ValentinD

Je vais essayer de le descendre à 40 euros FDP in (en jouant bien sur le fait que je suis un jeune étudiant sans le sous ;D).

ValentinD

Andhi

C'est ce que l'on appelle une "New" version, plus récente que le S.S.C.; donc, pour la comparaison de qualité, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Quant au prix, il est correct, même si on te dira qu'on peut trouver, par chance ou par hasard, moins cher en vide-grenier.

Il y a de belles optiques dans le système FD, mais le peu de compatibilité avec d'autres systèmes existants en fait, à mon avis, une voie sans issue, les boîtiers n'étant pas éternels. A moins d'envisager l'achat sous l'angle futur de la collection, je ne sais pas s'il est judicieux de développer un parc optique dans cette monture.
J'écris cela alors que j'ai toujours mon A1 acheté neuf en 1971 et qui fonctionne encore parfaitement, avec quelques objectifs dont le même que celui que tu envisages d'acheter....

Mistral75

Citation de: Andhi le Septembre 28, 2012, 15:15:45
(...)
Il y a de belles optiques dans le système FD, mais le peu de compatibilité avec d'autres systèmes existants en fait, à mon avis, une voie sans issue, les boîtiers n'étant pas éternels. A moins d'envisager l'achat sous l'angle futur de la collection, je ne sais pas s'il est judicieux de développer un parc optique dans cette monture.
J'écris cela alors que j'ai toujours mon A1 acheté neuf en 1971 et qui fonctionne encore parfaitement, avec quelques objectifs dont le même que celui que tu envisages d'acheter....

Les objectifs en monture FD se montent sur tous les mirrorless numériques.

Andhi

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 17:36:54
Les objectifs en monture FD se montent sur tous les mirrorless numériques.

Oui mais, leur conception n'étant pas récente, comment se comportent-ils en numérique ?

yoda

Citation de: Andhi le Septembre 28, 2012, 18:04:25
Oui mais, leur conception n'étant pas récente, comment se comportent-ils en numérique ?
je monte de temps en temps un 50mm f1,4 SSC sur mon Samsung NX 100 et je doit dire que je suis bluffé par le résultat!

ValentinD

J'ai trouvé un 50mm f1.4 pour 30 euros frais de port inclus :o...
Qu'en pensez vous? Ça vaut le coup de passer du f2 au f1.4?

Macfredx

C'est un S.S.C. ? C'est un objo qui a bonne réputation (je confirme) et à 30€... (j'ai payé le mien une soixantaine de $ il y a env. 3 ans).  ;)
Mangez des pommes ;)

ValentinD

Citation de: Macfredx le Septembre 29, 2012, 06:43:41
C'est un S.S.C. ? C'est un objo qui a bonne réputation (je confirme) et à 30€... (j'ai payé le mien une soixantaine de $ il y a env. 3 ans).  ;)

ça je ne sais pas...
je vais demander au vendeur.

Mais est ce que passer du f2 au f1.4 fera une énorme différence, ou ce sera exactement pareil avec un diaph gagné?

frdrc

Pour être passé d'un 50 1.8 à un 50 1.4 sur un AE1P, je te garantie que ça vaut le coup, c'est le jour et la nuit ! Par ailleurs, je possède un 28 2.8, c'est sympa, mais bon, je croyais qu'en paysage je m'en servirai d'avantage et plus que le 50 1.4 mais finalement, j'y reviens toujours et le 28 2.8 prend la poussière. Je crois que j'ai trouvé ma focale de prédilection en fait ^^

Fonce, surtout à ce prix là !

ValentinD

Qu'est ce qui est différent en fait, mise à part le gain en luminosité? Qu'apporte ce gain (mise à part un PDC plus grande, et le gain d'un diaph).

En fait, la non adaptabilité sur un un EOS même via bague (à part les bagues optique, mais ça diminue le piqué déjà pas très élevé dans certain cas, et ces bagues valent beaucoup plus cher...) fait que j'hésite vraiment à investir 30 euros dans un truc destiné seulement pour l'argentique... En même temps, si j'arrive à vendre mon F2 à 20 euros, le F1.4 me sera revenu à 10 euros... Donc j'hésite vraiment...

frdrc

Le gain de luminosité qui sera assez marqué en passant de f2 à f1.4 donc plus de possibilités, plus de solutions (plus de couples diaph vitesse correspondant à l'effet que tu veux exprimer), bien meilleur en basse lumière. En gros tu pourras faire des photos que tu ne pouvais pas faire avant. Bien sur une latitude (vraiment) plus importante en PDC, et ça change tout. Moi aussi je me disais qu'en passant de 1.8 à 1.4 ça devait pas non plus changer énormément mais en fait si ! En franchement à 30 euros ça vaut le coup, c'est une super optique, c'est donné. Je sais que tu n'as pas un budget de ouf mais je t'assure que ça vaut le coup. Pour rien au monde je repasserai à 1.8 (alors que c'est déjà une très bonne optique).

ValentinD

Bon, bah je vais essayer alors :).
Au pire, je pourrai le revendre deux fois plus cher le jour ou je n'en voudrais plus ;).

Vous pensez que un F2, si je le mets sur LBC à 20 euros, ça va partir?

frdrc

Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2012, 10:46:45
Bon, bah je vais essayer alors :).
Au pire, je pourrai le revendre deux fois plus cher le jour ou je n'en voudrais plus ;).

Oui exactement !

Bon et on attend tes premières photos avec impatience maintenant  ;)

ValentinD

Citation de: frdrc le Septembre 29, 2012, 10:49:48
Oui exactement !

Bon et on attend tes premières photos avec impatience maintenant  ;)

ça, c'est une autre histoire :D.
dans mon ae-1, c'est une peloche couleur...
Je pense acheter en parallèle le kit de chez caddyphoto pour develloper du n&b. Après, faudra que je trouve un scanner... Je sens que ça va me couter un bras et un oeil cette histoire d'argentique :D...

ValentinD

Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2012, 10:46:45
Vous pensez que un 50mm f2, si je le mets sur LBC à 20 euros, ça va partir?

vous en pensez quoi ???

Andhi

Pas gagné, mais essaie; comme tu l'écris "l'espoir fait vivre".
A mon avis, attends de l'avoir vendu avant d'acheter un autre 50 mm.

(Et tu as bien fait de rectifier "un 50 mm f2", parce qu'un F2 à 20 euros, je ne serai sûrement pas le seul à être intéressé...)

ValentinD

Citation de: Andhi le Septembre 29, 2012, 12:08:42
Pas gagné, mais essaie; comme tu l'écris "l'espoir fait vivre".
A mon avis, attends de l'avoir vendu avant d'acheter un autre 50 mm.

ouais, mais si ça mets 2 semaines à le vendre, ça m'étonnerais fortement que le vendeur me le réserve pour autant de temps... Et à 30 euros, j'ai rien à perdre... Et si le 50mm f2 ne se vends pas, je le garderai si jamais un jour j'achète un autre fd boîtier nu.

plus le temps passe, plus je me dis que je fais une bêtise en investissant (en voulant investir du moins) dans un système incompatible même via une bague adaptatrice sur les eos numériques (adaptables, mais en perdant l'infini, donc aucune utilité...), donc je pense que je resterai avec mon 50 f2...
mais en même temps, si je revends le 50 f2 à 20 voire 30 euros (je peux toujours essayer :)), j'aurai un 50 f1.4 pour rien du tout, sachant que je l'achèterai 30 euros, et que je pourrais le revendre 2x plus cher...

c'est trop compliqué comme dilemme...

ValentinD

Ça y'est, j'ai réussi à me décider :)... Enfin on a plus décidé pour moi :D:

Andhi

C'est vrai qu'un 50 f1,4 à 30 € (en bon état, bien sûr) reste une bonne affaire.

Mais je ne suis pas le payeur; on dit toujours qu'on pourra le revendre plus cher et, en attendant, on entasse : un début de collectionnite ?

ValentinD

Citation de: Andhi le Septembre 29, 2012, 12:42:54
C'est vrai qu'un 50 f1,4 à 30 € (en bon état, bien sûr) reste une bonne affaire.

Mais je ne suis pas le payeur; on dit toujours qu'on pourra le revendre plus cher et, en attendant, on entasse : un début de collectionnite ?

c'était trop beau pour être vrai de toute façon :)...
tant pis, et je pense que c'est limite mieux comme cela: un 50mm f2 me convient largement.

makhno

Citation de: valoo21 le Septembre 29, 2012, 12:44:30
c'était trop beau pour être vrai de toute façon :)...
tant pis, et je pense que c'est limite mieux comme cela: un 50mm f2 me convient largement.
Salut petit scarabée,ça n'a rien à voir avec ce fil,mais comment y va ton 50mm 1.8 sur le 600D?.
Paix dans le Monde

ValentinD

Citation de: makhno le Septembre 29, 2012, 12:55:28
Salut petit scarabée,ça n'a rien à voir avec ce fil,mais comment y va ton 50mm 1.8 sur le 600D?.

super bien :).
j'en suis super trop content. Je vient encore il y a 5min de contempler le piqué extraordinaire de cet objectif :).
Et je suis en train de me faire aux focales fixes: j'ai scotché la bague de zoom de mon 18-55 sur 35, comme ça, ça me fais un 35 et un 50, c'est cool comme ça :). Un jour, j'achèterai un vrai 35mm f2 et un 85, et j'aurai un super parc optique. Enfin bref, je vis ma vie de petit "photographe" avec pleins d'ambitions coûteuses :D...