Accentuation locale dans NX ? Help !

Démarré par hartge, Septembre 28, 2012, 12:13:48

« précédent - suivant »

hartge

Bonjour ,
Je ne dispose toujours que de NX ; question bête : peut on faire une accentuation locale avec les U Point et comment faire ?
Merci d'avance .

Gérard JEAN

Tout est possible

hartge


Franciscus Corvinus

Je pense que tu devrais passer quelques minutes (voire heures  ;D) avec ce livre gratuit:
http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Crinquet80

Je l'ai téléchargé , c'est effectivement très bien fait . Dommage qu'il n'existe pas une version papier , je ne me vois pas imprimer 270 pages !  8)

hartge

Fait aussi depuis longtemps , mais lecture à reprendre de manière approfondie ... ;D ;)

Lskn22

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2012, 18:48:41
Je l'ai téléchargé , c'est effectivement très bien fait . Dommage qu'il n'existe pas une version papier , je ne me vois pas imprimer 270 pages !  8)

Je l'ai fait même si c'est pas très écolo, mais je déteste lire un bouquin sur un écran.

Et puis finalement ça ne fait que 135 feuilles... ;)

Franciscus Corvinus

J'imprime deux pages par coté. Mais c'est parce que ma vue baisse. Avant c'était 4. Ca faisait 8 pages par feuille. Beaucoup moins lourd a trimbaler... ;)

Jean-Claude

les U-points ne sont pas forcément les mieux adaptés pour une accentuation sélective, personnellement j'utilise le plus souvent le pinceau ou le dégradé droit. Il ne faut pas oublier que différents outils de sélection peuvent se combiner dans NX, par exemple un dégradé avec des "trous dans la transition créés avec le pinceau moins par dessus le dégradé déjà en place !

hartge

Jean Claude , merci de ta réponse . Mais peux tu développer , s'il te plaît , car on ne joue pas du tout dans la même cour , et j'ai du mal à suivre .... Désolé ! Un grand merci d'avance pour ta compréhension et ta patience !  ;)

Jean-Claude

Je me suis levé du bon pied ce matin, et comme le fil est gentil on va se lancer dans un micro cours d'accentuation sélective

Disclaimer : Je recommande vivement au groupies Adobe de ne pas lire ce qui suit, ils pourraient avoir des doutes sur leur évalation de Capture NX2, d'après eux un logiciel vieillot, basique, trop cher etc.....

Jean-Claude

Sur une image de type paysage dans la nature ou en ville on aime bien rendre croustillants les petits micro détails. Une telle accentuation abime malheureusement le rendu des ciels nuageux au niveau du modelé et augmente aussi la granularité du bleu du ciel. Pour exclure un ciel d'un paysage on fait une accentuation séletive de l'image hors ciel. Facile à dire, également facile à faire quand on a appris à utiliser au mieux les outils NX2 à disposition.

Le U-point réalise une sélection à partir de la couleur et de la structure de l'élément pointé. Entre le bleu du ciel et les nuages il n'y a pas de similitude de couleur et de structure, idem pour la partie paysage qui n'est pas souvent complètement faite de végéation. Le U-point est mal adapté à ce travail-

Alors voyons comment faire......

Jean-Claude

Commençons par ce paysage "urbain"

Jean-Claude

La surface du ciel est plus petite que le reste. On va donc sélectionner tout l'image puis gommer le ciel qui ne doit pas être accentué.

Je choisis donc l'outil "pinceau moins" avec un diamètre pas trop grand. Pour que le pinceau prenne effet dans l'étape d'accentuation déjà existante et mise en surbrillance, il faut cliquer au moins en un point de l'image, ici le coins en haut à gauche. On sélectionne la vision du masque de sélection par l'option "rouge"

Jean-Claude

La je vais tracer grossièrement le contour des maisons, en laissant un peu de marge côté ciel et en ne me préoccupant pas des détails qui devraient rester comme des cheminées, antennes de télé etc....

Jean-Claude

Une fois le contour tracé j'augmente le diamètre du pinceau pour débarasser à 3 coups le reste du ciel.

Maintenant on s'occupe des petits détails manquant. Je passe le pinceau en mode + (rajouter des sélection) avec un faible diamètre et je rajoute les antennes, cheminées manquants de façon assez grossière. Si j'en ai fait de trop un petit coups de pinceau - et on enlève ce qui est de trop.

Jean-Claude

Voilà le gros du boulot est fait, il n'y a plus qu'à estomper le contour de la sélection pour éviter une possible rupture du rendu sur des grands format, on rajoute à l'ensemble un contour progressif et c'est fini

Jean-Claude

Il y a toujours lieu avant de faire une sélection de réfléchir à l'outils le mieux adapté pour faire le travail ainsi qu'à l'outil complémentaire le mieux adapté.

Sur cette image là on va de suite penser à l'outil dégradé droit qui à rajouter par la suit ce qui n'est pas droit sur la ligne d'horizon

Jean-Claude

Ici je vais travailler en sélection + à l'aide de l'outil dégradé que je place en position et orientation sur la partie d'horizn la plus grande de l'image

Jean-Claude

Là je passe en pincau + pour rajouter se qui manque au dégradé

Jean-Claude

Puis au pinceau - pour enlever ce qui est de trop dans le dégradé d'origine

Jean-Claude

Voilà c'est fini en 2 coups de cuiller à pot, y a plus qu'à estomper un peu les correction pr un petit contour progressif et c'est bon

hartge

Un grand merci pour ta patience et ta disponibilité matinale ! j'avoue que je n'aurai jamais pensé à faire ce que tu viens de montrer , mais je vais de ce pas expérimenter !  ;)

Jean-Claude

Voici une autre image. Maintenant vous savez faire, sélection par l'outil dégradé sur la ligne d'horizon et rajout des arbres avec le pinceau + et hop le ciel est exclus de l'accentuation.

Certains me diront OK le paysage est croustillant, le ciel est protégé, mais j'aimerais tout de même un soupçon d'accentuation ans le ciel pour donner un peu plus de peps aux valeurs des nuages.

Suis-je obligé de rajouter une étape et tout refaire à l'envers ?

Non pas du tout, NX2 a sa botte secrête simplissime pour faire celà

Jean-Claude

Il y a dans la sélection d'origine le curseur magique qui va redonner un masquage choisi à la zone exclue

Ici j'ai choisi pour le ciel 35% de l'accentuation initiale du reste de l'image.

Si votre premier outil de sélection était un outil -, le raisonnement se fait à l'envers, le curseur de masque est par défaut à 100% et c'est en le réduisant que vous allez enlever de l'exclusion

La quantité de couleur verte du masque est proportionelle à l'effet de l'étape de post traitement

Jean-Claude

Ces méthodes de sélections s'appliquent également avec une efficacité redoutable aux étapes de débruitage hauts ISO

Voilà, celà m'a fait plaisir de vous transmettre quelques bases pour l'utilisation du soft basique qu'est Capture NX2  :D

Jean-Claude

L'option "commande de pression" que vous pouvez voir dans les paramètres d'outils n'est disponible que si vous avez une tablette graphique avec stylet.

On peut configurer la pression en mode opacité. du coups on peut créer au pinceau des sélections aux formes les plus improbables d'une densité choisie la ou on veut à l'intérieur de la sélection, des dégradés long et variables etc...
Mais là on sort des bases de NX2 et je n'en parlerai pas ici  ;)

lolo_75

Merci Jean-Claude pour ce tutoriel détaillé !
Je fais surtout des portraits pour lesquels les U-points sont magiques pour les traitements locaux.
Du coup, voyant des clous partout, je les utilise souvent hors-contexte  ;)
Merci pour ce rappel de l'usage des autres outils de sélection.

Jean-Claude

Les U-points sont magiques pour des zones clairement définies en couleur et structures et très déchiquetées sur leurs contours : des cheveux, une robe de mariée en dentelles etc...

Pour un simple portrait, la méthode d'accentuation le plus simple consiste à donner juste un coups de pinceau sur les cheveux yeux et lèvres et c'est tout

Il y a aussi des outils de sélection souvent oubliés et mise à l'écart par les U-points. Je pense essentiellement à la pipette de l'étape LST. Quand je dois travailler les couleurs seules et non sur couleur + structure (U-points) j'utilise la pipette LST qui permet en une étape de travailler plusieurs couleurs au choix échantillonnées dans l'image même avec le choix de la largeur de bande pour chaque couleur

Un autre "outil de sélection très efficace" dans le filtres CEP3, vous pouvez le voir dans mes exemples plus hauts, sont les curseurs de protection des zones foncées ou claires qui permettent d'exclure plus ou moins au choix ces zones du traitement. Les valeurs en cause se voient sur un histogramme spécifique et les % des valeurs non protégées indiquées numériquement. dans mes images j'applique un set d'accentuation standard sans protection en automatique puis j'ajoute individuellement les valeurs de protection à chaque image (surtout utiles en très hauts ISO)

Last but not least, certains filtres CEP3 très utiles comme par ex. le "Dynamic Skin Softener" qui permet de légèrement adoucir les grains de peau sans toucher aux lèvres, cheveux, yeux... fonctionnent aussi par échantillonnage à la pipette et réglage au choix d'une bande passante de couleur, encore une autre méthode de sélection très puissante

Jean-Claude

Par exemple LST saturation échantillonné à la pipette enlève complètement toute trace d'aberration chromatique longitudinale, transversale ou moiré chromatique.
Si l'image comporte par ailleurs des couleurs identiques à l'aberration il suffit de passer sur l'aberration au pinceau avec cette étape LST saturation échantillonnée et le tour est joué (ici on combine sélection de couleurs et de surface d'image)

L'outil anti moiré chromatique du développement NX2 ne peut pas aller sur une sélection, il n'est vraiment efficace qu'en position maxi et là il crée d'autres aberration assez horribles dans des zones propres et sans moiré.
En analysant le fonctionnement de ce filtre Nikon je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait en fait que d'un simple Flou Gaussien chromatique. Après avoir validé ce point par des essais, je peux obtenir la même efficacité que le filtre d'origine Nikon sans ses aberration simplement par une étape de flou Gaussien en couche chrominance appliqué au pinceau uniquement sur la zone de moiré. Le moiré chromatique disparaît complètement sans affecter les détails de l'image et sans avoir certaines couleurs qui bavent comme avec le filtre d'origine Nikon

Jean-Claude

Autre information importante qui est peut être un scoop pour certains, on peut combiner
u-points de sélection et autres outils de sélection.

Sur une sélection U-points je peux enlever de la surface ou en rajouter avec le pinceau par exemple.

Vous voyez que les possibilités sont presque infinies.

Et dire que j'ai lu récemment dans une revue française un article fait par un notable du métier qui disait qu'en dehors des U-points les sélections de NX2 étaient marginales et limitées par rapport à d'autres softs  :D

Jean-Claude

J'oubliais un point important pour le travail au pinceau.

Capture NX2 implémente toutes les fonctions de tablette graphique, y compris la gomme du stylet qui se trouve à l'opposé de la pointe comme sur un simple crayon à papier avec sa gomme sur le dessus.

Avec le stylet je rajoute de la sélection en mode pinceau+ et quand je retourne le stylet NX2 passe tout seul en mode pinceau- et en le retournant à nouveau côté stylet NX2 repasse en pinceau+
Associé à l'opacité variable en fonction de la pression sur la pointe ou la gomme du stylet on fait des sélections ultra complexes les doigts dans le nez !
( ma tablette est une Wacom Intuos3 A5)

Verdi

"je retourne le pinceau"..."je retourne le stylet"....."je retourne et je retourne et ...c'est la gomme !"

C'est une véritable majorette notre trés cher Jean-Claude !!!

Jean-Claude

Je voulais à l'instant faire un exemple de sélection complexe au stylet et je viens de me rendre compte que les fonction pression et basculé automatique pinceau+ et pinceau- ne fonctionnent plus sur mon installation actuelle  :-[
Celà marchait parfaitement avant la maj 2.3 64 bit

Je vais voir pour une mise à jour du pilote Wacom, si le pb n'est pas résolu, il s'agit d'un bug récent de NX2 !

Verdi

Et voilà notre Jean-Claude qui vient en direct de se mélanger les pinceaux !!  ;)

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 12:39:13
Je voulais à l'instant faire un exemple de sélection complexe au stylet et je viens de me rendre compte que les fonction pression et basculé automatique pinceau+ et pinceau- ne fonctionnent plus sur mon installation actuelle  :-[
Celà marchait parfaitement avant la maj 2.3 64 bit

Je vais voir pour une mise à jour du pilote Wacom, si le pb n'est pas résolu, il s'agit d'un bug récent de NX2 !

Jean Claude égal à lui-même

Toujours aussi bon  ;D

Merci on apprend tous les jours .......

Kenavo
bien faire et laisser dire

rapetout

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 10:38:05
Il y a dans la sélection d'origine le curseur magique qui va redonner un masquage choisi à la zone exclue

Ici j'ai choisi pour le ciel 35% de l'accentuation initiale du reste de l'image.

Si votre premier outil de sélection était un outil -, le raisonnement se fait à l'envers, le curseur de masque est par défaut à 100% et c'est en le réduisant que vous allez enlever de l'exclusion

La quantité de couleur verte du masque est proportionelle à l'effet de l'étape de post traitement

Alors ça, ça m'avait complètement échappé, 1000 mercis.