Accentuation locale dans NX ? Help !

Démarré par hartge, Septembre 28, 2012, 12:13:48

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ces méthodes de sélections s'appliquent également avec une efficacité redoutable aux étapes de débruitage hauts ISO

Voilà, celà m'a fait plaisir de vous transmettre quelques bases pour l'utilisation du soft basique qu'est Capture NX2  :D

Jean-Claude

L'option "commande de pression" que vous pouvez voir dans les paramètres d'outils n'est disponible que si vous avez une tablette graphique avec stylet.

On peut configurer la pression en mode opacité. du coups on peut créer au pinceau des sélections aux formes les plus improbables d'une densité choisie la ou on veut à l'intérieur de la sélection, des dégradés long et variables etc...
Mais là on sort des bases de NX2 et je n'en parlerai pas ici  ;)

lolo_75

Merci Jean-Claude pour ce tutoriel détaillé !
Je fais surtout des portraits pour lesquels les U-points sont magiques pour les traitements locaux.
Du coup, voyant des clous partout, je les utilise souvent hors-contexte  ;)
Merci pour ce rappel de l'usage des autres outils de sélection.

Jean-Claude

Les U-points sont magiques pour des zones clairement définies en couleur et structures et très déchiquetées sur leurs contours : des cheveux, une robe de mariée en dentelles etc...

Pour un simple portrait, la méthode d'accentuation le plus simple consiste à donner juste un coups de pinceau sur les cheveux yeux et lèvres et c'est tout

Il y a aussi des outils de sélection souvent oubliés et mise à l'écart par les U-points. Je pense essentiellement à la pipette de l'étape LST. Quand je dois travailler les couleurs seules et non sur couleur + structure (U-points) j'utilise la pipette LST qui permet en une étape de travailler plusieurs couleurs au choix échantillonnées dans l'image même avec le choix de la largeur de bande pour chaque couleur

Un autre "outil de sélection très efficace" dans le filtres CEP3, vous pouvez le voir dans mes exemples plus hauts, sont les curseurs de protection des zones foncées ou claires qui permettent d'exclure plus ou moins au choix ces zones du traitement. Les valeurs en cause se voient sur un histogramme spécifique et les % des valeurs non protégées indiquées numériquement. dans mes images j'applique un set d'accentuation standard sans protection en automatique puis j'ajoute individuellement les valeurs de protection à chaque image (surtout utiles en très hauts ISO)

Last but not least, certains filtres CEP3 très utiles comme par ex. le "Dynamic Skin Softener" qui permet de légèrement adoucir les grains de peau sans toucher aux lèvres, cheveux, yeux... fonctionnent aussi par échantillonnage à la pipette et réglage au choix d'une bande passante de couleur, encore une autre méthode de sélection très puissante

Jean-Claude

Par exemple LST saturation échantillonné à la pipette enlève complètement toute trace d'aberration chromatique longitudinale, transversale ou moiré chromatique.
Si l'image comporte par ailleurs des couleurs identiques à l'aberration il suffit de passer sur l'aberration au pinceau avec cette étape LST saturation échantillonnée et le tour est joué (ici on combine sélection de couleurs et de surface d'image)

L'outil anti moiré chromatique du développement NX2 ne peut pas aller sur une sélection, il n'est vraiment efficace qu'en position maxi et là il crée d'autres aberration assez horribles dans des zones propres et sans moiré.
En analysant le fonctionnement de ce filtre Nikon je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait en fait que d'un simple Flou Gaussien chromatique. Après avoir validé ce point par des essais, je peux obtenir la même efficacité que le filtre d'origine Nikon sans ses aberration simplement par une étape de flou Gaussien en couche chrominance appliqué au pinceau uniquement sur la zone de moiré. Le moiré chromatique disparaît complètement sans affecter les détails de l'image et sans avoir certaines couleurs qui bavent comme avec le filtre d'origine Nikon

Jean-Claude

Autre information importante qui est peut être un scoop pour certains, on peut combiner
u-points de sélection et autres outils de sélection.

Sur une sélection U-points je peux enlever de la surface ou en rajouter avec le pinceau par exemple.

Vous voyez que les possibilités sont presque infinies.

Et dire que j'ai lu récemment dans une revue française un article fait par un notable du métier qui disait qu'en dehors des U-points les sélections de NX2 étaient marginales et limitées par rapport à d'autres softs  :D

Jean-Claude

J'oubliais un point important pour le travail au pinceau.

Capture NX2 implémente toutes les fonctions de tablette graphique, y compris la gomme du stylet qui se trouve à l'opposé de la pointe comme sur un simple crayon à papier avec sa gomme sur le dessus.

Avec le stylet je rajoute de la sélection en mode pinceau+ et quand je retourne le stylet NX2 passe tout seul en mode pinceau- et en le retournant à nouveau côté stylet NX2 repasse en pinceau+
Associé à l'opacité variable en fonction de la pression sur la pointe ou la gomme du stylet on fait des sélections ultra complexes les doigts dans le nez !
( ma tablette est une Wacom Intuos3 A5)

Verdi

"je retourne le pinceau"..."je retourne le stylet"....."je retourne et je retourne et ...c'est la gomme !"

C'est une véritable majorette notre trés cher Jean-Claude !!!

Jean-Claude

Je voulais à l'instant faire un exemple de sélection complexe au stylet et je viens de me rendre compte que les fonction pression et basculé automatique pinceau+ et pinceau- ne fonctionnent plus sur mon installation actuelle  :-[
Celà marchait parfaitement avant la maj 2.3 64 bit

Je vais voir pour une mise à jour du pilote Wacom, si le pb n'est pas résolu, il s'agit d'un bug récent de NX2 !

Verdi

Et voilà notre Jean-Claude qui vient en direct de se mélanger les pinceaux !!  ;)

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 12:39:13
Je voulais à l'instant faire un exemple de sélection complexe au stylet et je viens de me rendre compte que les fonction pression et basculé automatique pinceau+ et pinceau- ne fonctionnent plus sur mon installation actuelle  :-[
Celà marchait parfaitement avant la maj 2.3 64 bit

Je vais voir pour une mise à jour du pilote Wacom, si le pb n'est pas résolu, il s'agit d'un bug récent de NX2 !

Jean Claude égal à lui-même

Toujours aussi bon  ;D

Merci on apprend tous les jours .......

Kenavo
bien faire et laisser dire

rapetout

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 10:38:05
Il y a dans la sélection d'origine le curseur magique qui va redonner un masquage choisi à la zone exclue

Ici j'ai choisi pour le ciel 35% de l'accentuation initiale du reste de l'image.

Si votre premier outil de sélection était un outil -, le raisonnement se fait à l'envers, le curseur de masque est par défaut à 100% et c'est en le réduisant que vous allez enlever de l'exclusion

La quantité de couleur verte du masque est proportionelle à l'effet de l'étape de post traitement

Alors ça, ça m'avait complètement échappé, 1000 mercis.