Macro et G1X : quels accessoires? HELP!

Démarré par Vincent GERARD, Septembre 28, 2012, 16:49:34

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Bonjour,
Mon épouse utilise avec plaisir ce boîtier mais la MAP minimale est  ++++
Quel accessoire utilisez-vous pour , sans trop dépenser, mais néanmoins de manière qualitative, faire de la macro (ou proxi au moins)?

Merci aux possesseurs de cet appareil de réagir.

Bon WE .

Vt

hartge

Avec des bonnettes ( farfouille dans le fil , tu vas trouver ) , ça change pas mal en macro . ;)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=42595199

Vincent GERARD

Pour m'assurer que j'ai bien compris, ils faut utiliser un porte filtre...et ensuite des bonnettes, c'est bien cela?
Et le porte filtre, c'est celui-là?

http://www.amazon.fr/dp/B008LA6O4W/?smid=A1T6AMFCMLXZFX&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B008LA6O4W

Il se fixe simplement ?
Y a-t-il un risque à acheter cette "copie"sur Amazon plutôt que l'original?
Et quelles bonnettes 58 mm conseillez-vous?

Bon WE.

Merci à tous les 2.Et aus autres...:)

gribou

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 29, 2012, 00:12:16
Pour m'assurer que j'ai bien compris, ils faut utiliser un porte filtre...et ensuite des bonnettes, c'est bien cela?
Et le porte filtre, c'est celui-là?

http://www.amazon.fr/dp/B008LA6O4W/?smid=A1T6AMFCMLXZFX&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B008LA6O4W

Il se fixe simplement ?
Y a-t-il un risque à acheter cette "copie"sur Amazon plutôt que l'original?
Et quelles bonnettes 58 mm conseillez-vous?

Bon WE.

Merci à tous les 2.Et aus autres...:)

C'est bien cela. Fixation très aisée, comme un pare-soleil.
Pour les accessoires, je prends en général ceux de la marques, surtout que la différence d'€ n'est pas (trop) importante. Il faut pas oublier que tu va y mettre une bonnette qui coûte +/- 90€ (250d) et que si elle se détache et tombe par terre....
Pour la bonnette, je te conseille la 250d de canon pour la qualité optique et la qualité traitement  lentille. C'est vrai qu'elle coute le double d'une autre, mais très peu de perte qualitativement.

Seb03

La 250D de Canon est excellente  :)

Regarde ce post:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=41659077

Cela dit, pour mon XZ-1, je me suis pris un kit close up que l'on trouve à moins de 20 Euro (+1 / +2 / +4 /+10).
Le résultat est surement moins bon que la canon mais ça permet de s'essayer à la macro et de voir si il est nécessaire l'investir plus  ;)

Sinon un super compromis et qui est adaptable sur plusieurs montures: Bonnette RAYNOX DCR-250 (perso c'est celle que je prendrais  ;))

Pascal70

Oui tu peux prendre la copie pour l'adaptateur filtre. J'en ai une achetée en Chine, 15€ au lieu de 40-45 chez Canon. La différence de prix est énorme pour un ispositif que Canon aurait pu intégrer à l'objectif... En plus le modèle que j'ai est en alu, alors que c'est du plastique chez Canon (enfin, c'est ce qu'il me semble).
Avec la différence, tu peux acheter une ou plusieurs bonnettes chez BW ou Hoya (beaucoup moins cher que les bonnettes Canon). J'ai pour l'instant une bonnette Hama (ultra bas de gamme) 2dioptries qui semble donner des résultats corrects (mais je l'utilise peux, je préfère prendre le reflex avec 105 macro pour ce type de photos).

Pour la puissance de la bonnette, je te conseille une 4 ou 5 dioptries (abaissement de la map à 25 et 20 cm respectivement quand l'objectif est sur l'infini). Une 2 dioptries ne permet de cadrer qu'un peu plus serré en fait (champ d'environ 10X15)

Vincent GERARD

....as-tu encore les références de l'adaptateur que tu as acheté?
C'est vrai que je craignais un peu les "imitations" mais tu me rassures.
Car il y a une pléthore d'offres sur Ebay...ou ailleurs.

D'autres questions :

1/Est-ce que ce type de bonnettes peut également être utilisée sur mon Canon 50 1.4...et 5DII?
Auquel cas l'investissement "double usage" (G1X et 50 1.4...tous les deux de 58mm) devient plus intéressant...

2/Enfin qq aurait-il la gentillesse de m'expliquer à quoi correspondantes les dioptries ...plus précisément comment calcule-t-on la distance de MAP...selon la dioptrie utilisée?

Merci à tous.

Vt

flavius

Citation de: Seb03 le Septembre 29, 2012, 09:51:43
La 250D de Canon est excellente  :)
Bonjour,

Vaut il mieux adapter 2 fois la 250D ou acheter carrément la 500D ?
Merci de bien vouloir m'éclairer ;-)
Flavio.

gribou

Je ne sais pas ce que cela donne d'en mettre deux.
La 500d est conseillée pour les longues focales, sur un 24-105, elle ne donne pas grand chose comme grossissement, tandis que sur un 70-200 bien.
Et inversement, la 250d es conçue pour les courtes focales.

gribou

Vincent GERARD

...tu es une mine d'informations. Merci.
Attention, on ne va pas te lâcher :)
Une autre petite ? pour la route:
Si l'on envisage d'utiliser sa bonnette sur plusieurs optiques, je présume qu'il vaut mieux prendre le diamètre le plus gros et un adaptateur...logique.
Ou trouve-t-on cet accessoire ?
En clair, je voudrais l'utiliser sur le G1X et le 50 1.4...donc la 250D en 58mm.
Mais si je veux l'employer sur un 70-300L par exemple, je devrai donc en racheter une de plus grand diamètre?

Ou trouve-t-on ce type d'adaptateur?

Merci :)

Vt

gribou

Sur le G1X, tu devras utiliser la bonnette 58mm + l'adaptateur.
Sur le 50, tu utiliseras directement la bonnette comme n'importe quel filtre.
Sur le 70-300 L, il est préférable de prendre une 500d.
Si tu essayes ta 250d de 58mm, il va faloir un adaptateur de 58 vers 67, le diamètre de l'objectif .
Comme ici : http://www.idealo.fr/prix/1896389/b-w-bague-d-adaptation-67-58mm.html
Mais tu risques, plus que certainement, un vignetage important par le rétrécissement du diamètre.

Vincent GERARD

...je vais me diriger dans, un premier temps, vers la 250D de 58mm.
Un dernier conseil..si je n'abuse pas :)
Où trouver, au meilleur prix (sachant que je vis en Belgique, je tiendrai compte des frais de port), cette fameuse 250 D..;ainsi que le porte-filtre pour le G1X (original ou pas, les avis divergent)...on commencera par ces deux accessoires-là...
Bon WE.
Vt

gribou

Pour la bonnette : cameranu.nl
Pour la bague.....suivant avis.... ;)

follet_fee

Allez, je vais semer le doute :)

Connais-tu les bonnettes macro Marumi de la série DHG ? (DHG 330 + 3 dioptries et DHG 200 + 5 dioptries)
Je les possède et les utilise avec une grande satisfaction sur mon ex G12.

Tu peux voir des photos faites avec par ici:

http://forum.powershot-g.fr/vos-photos-en-macro-f35/tout-au-fond-du-jardin-t238.html

Elles sont vendues entre 60 et 70 € sur ebay (provenance US par Citiwide ou HK par Gadget infinity)
Je combine souvent les deux ensemble.

Bon choix pour ton G1X !

ps: prendre absolument les DHG si tu choisis Marumi ;)

Pascal70

J'arrive un peu tard, d'autres ayant excellemment répondu.

Pour la distance de map, c'est simple : 1/puissance en dioptries te donne la distance (en m) quand l'objo est sur l'infini (exemple : bonnette 2dioptries : map à 50 cm, 4 dioptries : 25 cm).

La 250D de Canon est une 4 dioptrie, et la 500D une 2 dioptries, d'où leur nom je suppose : 250 pour 250mm (de map) et 500 pou 500mm. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la 250D est la plus puissante.
Comme une bonnette n'agit que sur la distance de map, il en faudra une de plus forte puissance avec les courtes focales qu'avec les longues, d'où la recommandation de Canon, mais rien n'empêche d'utiliser la 500 sur un grand angle, ou la 250 sur un télé.

Pour l'adaptateur filtre, je l'ai acheté sur un vendeur Chinois (HK) qui en proposait sur e-bay, mais je ne sais plus lequel, mais il y en encore (je viens de vérifier). Il s'adapte 'nickel' (ce n'est pas de la mécanique de précision de toute façon, une simple baïonnette de pare-soleil. Le pas de vis parait costaud, et les filtres 58 s'y monte en douceur. ça me parait dommage de dépenser 30€ pour avoir la même chose chez Canon, pour cette différence de prix tu as 1 ou 2 bonnettes chez Hoya ou BW (des marques sérieuses et reconnues).

gribou

Citation de: follet_fee le Septembre 29, 2012, 21:03:18
Allez, je vais semer le doute :)

Connais-tu les bonnettes macro Marumi de la série DHG ? (DHG 330 + 3 dioptries et DHG 200 + 5 dioptries)
Je les possède et les utilise avec une grande satisfaction sur mon ex G12.
Bon choix pour ton G1X !

ps: prendre absolument les DHG si tu choisis Marumi ;)

J'avais hésité avec elles, elles ont très bonnes réputations aussi...les DHG !

cocolab

>:( j'ai fait l'erreur de choisir Chronopost (14,95€!) car la livraison m'était promise samedi, l'occasion de découvrir le petit S dans des conditions idéales de lumière ce WE...
j'ecope d'une "nouvelle présentation programmée le lendemain" alors que je suis resté tout le samedi matin près de ma porte et que "le lendemain" c'est dimanche et c'est bien connu, Chronopost ne bosse pas...
surtout ne JAMAIS croire aux promesses de Chronopost!

Vincent GERARD

Je pense avoir compris la notion de dioptrie.
Donc, pour me résumer, prenons un exemple concret :J'achète la Canon 250D, elle est de quatre dioptries.
La mise au point, à la focale maximale, sera de 25 cm.
Tandis que pour la Canon 500 D, la distance de mise au point est de 50 cm et donc plus appropriée pour une longue focale.
Jusque-là je comprends l'idée.
Mais les choses se corsent maintenant.
Quel est le rapport de grossissement obtenu avec ces bonnettes ?
Je suppose que la distance minimale de mise au point doit aussi dépendre de l'objectif utilisé ?
Concrètement, si j'utilise la 250 D sur un canon 50 1.4,qu'est-ce que je vais obtenir ?
Quel rapport de grossissement ?
De même, si j'utilise la 250 D sur un canon G1X ?
Je comprends l'idée générale, que la bonnette permet une mise au point plus proche, mais je ne comprends pas comment calculer celle-ci ainsi que le facteur de grossissement ?
Cela doit dépendre de l'objectif, non ?
Mon 50 mm faisant déjà une mise au point à 45 cm d'origine.
Merci de vos éclairages... Pas trop confus merci.
Vincent

FredEspagne

Avec un 50 mm, une mise au point à 25 cm donnera le rapport 1/1. Pour les autres focales, on peut faire, à la louche, le même calcul : pour un 100 mm, 50 cm, pour un 200, 1m. Les objectifs à mise au point interne ne suivent pas la même règle car la focale se modifie avec la mise au point rapprochée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal70

Le rapport de grossissement dépend bien sûr de la focale, et de la mise au point affichée sur l'objectif : un 50mm permettra un grossissement plus important qu'un 28mm et plus faible qu'un 100mm. Maintenant je ne sais pas comment on peut calculer cela à l'avance. Maintenant je ne suis pas sûr qu'à 25 cm un 50 mm donne le rapport 1/1 : en fait je viens d'essayer sur un 58mm avec une bonnette 2dioptries (soit map à 50 cm) je cadre un champ de 20cm dans la plus grande longueur. On peut supposer qu'avec la bonnette 4 d je cadrerai 10cm et on est loin des 1,8cm (capteur APS C) du rapport 1/1. La distance calculée (focale/dioptries) doit être celle entre la bonnette et le sujet, et non entre le capteur et le sujet (distance indiquée sur les objectifs).
De plus pour avoir eu un 50 macro sans mise au point interne, le rapport 1/2 était obtenu à 25 cm. Avec un 50 macro moderne (dont la focale est plus courte à fort rapport de grandissement) la lentille frontale est très proche du sujet à 1/1.

Pas simple...

Mais c'est si important de savoir le rapport de grandissement ? je devrait recevoir une bonnette 4dioptries dans la semaine, je pourrais tester sur mon G1X et mettre les champ cadrés sur ce fil (avec 2 et 4 dioptries)

Vincent GERARD

Merci Pascal.
C'est vrai que connaître le rapport de grossissement n'est pas essentiel.Ok pour tes images à venir :)
Mais j'aimerais savoir ce que je vais gagner avec la 250D..sur un 50mm qui possède une distance de MAP de 45 cm...par exemple.
J'ai compris pour le G1X...mais quid d'un 50 1.4 sur 5DII.
Cette bonnette pourrait en effet être utilisée sur les 2 appareils : 5DII et G1X.
Je ne fais pas assez de macro pour acquérir une optique dédiée à cet usage :)

Autre question :
Est-il intéressant de laisser le porte filtre en permanence sur le G1X avec un UV par exemple pour le protéger?
Ou le monter seulement pour y fixer la bonnette macro quand on ...fait de la proxi photo?
Certains le font-ils?
Bonne soirée.

Vt

gribou

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 30, 2012, 22:49:59
Autre question :
Est-il intéressant de laisser le porte filtre en permanence sur le G1X avec un UV par exemple pour le protéger?
Ou le monter seulement pour y fixer la bonnette macro quand on ...fait de la proxi photo?
Certains le font-ils?
Bonne soirée.
Vt

Pour ma part, ne n'ai jamais mis de filtre de protection. Je laisse le pare-soleil sur l'objectif et je trouve la protection suffisante...avec le bouchon d'objectif. Avec un gain de rapidité pour fixer la bonnette si elle est à demeure sur la bague.

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 30, 2012, 22:49:59

C'est vrai que connaître le rapport de grossissement n'est pas essentiel.Ok pour tes images à venir :)
Mais j'aimerais savoir ce que je vais gagner avec la 250D..sur un 50mm qui possède une distance de MAP de 45 cm...par exemple.
J'ai compris pour le G1X...mais quid d'un 50 1.4 sur 5DII.
Cette bonnette pourrait en effet être utilisée sur les 2 appareils : 5DII et G1X.
Je ne fais pas assez de macro pour acquérir une optique dédiée à cet usage :)

En pratique, la distance entre le sujet et la lentille avec la 250d + zoom du G1X est de +/- 13 cm.
Ce sera plutôt de la proxy que de la macro.

FredEspagne

Petite précision, les chiffres indiqués plus haut sont valables pour un appareil plein format. Pour les APSC et les capteurs plus petits, je ne connais pas la formule qui permet d'avoir les chiffres correspondants.

Pascal70

Fredespagne : voir l'image : en plein format 24X36, un 50 macro au rapport 1/2 à une map à 23cm (j'en ais utilisé un pendant 20 ans sur un Pentax MX). Donc pas possible d'être au rapport 1/1 à 25cm. Et le rapport de reproduction n'a rien à voir avec le format : 1/1 en FF ou en APS-c c'est pareil, c'est à dire que taille de l'objet = taille de l'image sur le capteur (évidemment le cadrage ne sera pas le même).

Personnellement je laisse l'adaptateur filtre à demeure, mais si j'avais le pare-soleil, c'est celui-ci que je laisserai. Je ne mets jamais de filtre de protection en permanence. Seulement quand ça craint (vent + sable...)

Une bonnette fonctionnera très bien sur ton 50 : avec mon 24X36 et un 50mm + bonnette 2dioptries, le champ cadré fait

34cm objo sur infini
22cm sans bonnette objo sur 45cm (tiens, la règle des focale/dioptrie donne la distance mais pas le même grandissement qu'en utilisant la rampe de map de l'objo
14 cm avec bonnette et objo sur 45cm

grosso modo une bonnette 2dioptries va permettre  de cadrer un champ 2 fois moins long

FredEspagne

En faisant une approximation, le rapport 1/1 s'obtient quand la mise au point exprimée en cm est à la moitié de la focale réelle exprimée en mm. 25 et 23 cm (surtout que la norme de l'industrie admet un écart de 5 º/º entre la focale annoncée et la focale réelle), on va pas chipoter. Mais comme dit plus haut dans un poste précédent, ce n'est pas valable pour les objectifs à mise au point interne car la focale change aux courtes distances. Pour les petits capteurs et les optiques qui vont avec, les distances sont très courtes car les focales le sont aussi. Ex, l'équivalent du 600mm FF devient 100 mm sur le Pana FZ200 et donc avec la règle ci-dessus, la mise au point devrait se faire à 50 cm pour obtenir le rapport 1/1 à fond de zoom.

Pascal70

Bon, après vérification, ça semble à peu près vrai :

50mm + 48mm de bagues allonges = rapport 1 (vérifié : je cadre 36mm en longueur) : distance sujet film : 21 cm

Mais avec les bonnettes, je n'ai pas l'impression que ce soit valable, je vais essayer de retrouver un vieux livre dans lequel il y avait ça.

Enfin, bon, c'est sans importance et on dérive du sujet de ce fil, désolé. De toute façon je poste des photos dès que j'ai la bonnette de 4 dioptries

Jacque1

Vincent GERARD

..sur pied, je suppose?
A Pascal : on attend tes photos :)
Vt

Eric34

Heureux possesseur d'un G1X également, j'ai cherché une bonnette 250D en 58 mm et apparemment, elle n'est plus disponible nulle part ...
Vous avez des pistes ?  ::)

bolzardp

Citation de: Jacque1 le Octobre 01, 2012, 15:24:38
Beau petit travail avec un g1x et 2 lentilles (250 et 500d)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=42635517

C'est magnifique   :o

Cette configuration pour faire de la macro me tente bien, en tout cas les photos sont stupéfiantes

Pascal70

Salut,

J'ai reçu la bonnette 4 dioptries (équivalente donc à la Canon250), et j'ai fait quelques essais comparatifs résumés dans les photos ci-dessous. Désolé pour la qualité des photos, j'ai pas peaufiné l'éclairage. G1X sur trépied face à une feuille quadrillée et une règle maintenues verticalement. G1X en mode macro, j'ai recherché la distance minimale de map (en AF), et ensuite mesuré la largeur du champ cadré (multipliez par 3/4 pour avoir la hauteur) et la distance entre la lentille frontale (la bonnette) et la règle photographiée. Toutes les données sont reportées sur les photos.

On voit que les bonnettes ont leur effet principal surtout à partir de la position 85mm, et que le champ cadré varie en fait peu avec la focale, puisque dans le même temps, la distance mini augmente. Néanmoins la position 112mm donne le grandissement maxi. La focale 2 montre une distorsion importante, surtout avec la bonnette 4 dioptries.

Pascal70

la suite avec le résultat obtenu avec la 4 dioptrie (modèle Hoya, 18,9€)

Pascal70

enfin, un petit graphique pour faire des comparaisons ; sans bonnette, bonnette 2 diop, bonnette 4 diop

Pascal70

essai avec les 2 bonnettes. L'AF n'a pas accroché, je suis passé en map manuelle. C'est un peu flou à cause du bougé je pense.

stef72

Question: les deux bonnettes peuvent se visser enssemble sur le porte filtre?
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Oui bien sûr : elles ont un filetage 'externe' femelle sur lequel on peut fixer ce qu'on veut (autre filtre, pare-soleil vissant ou bonnette), comme l'immense majorité (sinon tous) des filtres. Ceux qui ont une bonnette Canon pourront confirmer si elles ont ou pas ce filetage externe.

stef72

merci de ta réponse
une autre question: est ce que l'ensemble est lourd?
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

oui on sent le surpoids sur l'avant, je ne sais pas si cela ne sera pas néfaste pour l'objectif en cas d'utilisation fréquente. C'est peut-être aussi pour ça que l'AF n'arrivait pas à faire le point lors de mon test (mais la lumière n'était pas non plus intense).

Vincent GERARD

Bonsoir et merci Pascal...
18,9€ pour la 4 dioptries...pas cher.
De quel modèle s'agit-il?
La Canon vaut 89€!!!!
La différence se justifie-t-elle?
Merci.

PS: Laisse-tu le porte filtre en permanence sur l'appareil ou un pare-soleil, en permanence?

Pascal70

C'est un modèle Hoya, traité multicouche (HMC) http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Bonnette_4_HMC_Diametre_58_mm-rHOYA4H58.html

La qualité parait bonne sur l'ensemble du champ (voir sur mes photos, le rendu des rayures de la règle, sachant que les conditions de lumière n'étaient pas optimales et que je n'ai pas recherché le meilleur diaph, en fait PO à 85/100/112mm).
La Canon m'a toujours parue d'un prix excessif, mais bon, il est évident qu'ils font leur 'beurre' sur les accessoires (voir le prix exorbitant de l'adaptateur filtre ou du pare-soleil).

Je laisse le porte-filtre en permanence, il ne gêne pas.

stef72

De temps en temps, le porte filtre me pince le doigt lors de la fermeture de l'APN, c'est très léger, mais, ça gêne la fermeture de lobjectif, il faut faire gaffe.
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Oui, ça m'est arrivé aussi. Peut-être ne pas le mettre en permanence si on l'utilise occasionnellement. Ou le laisser sur le filtre le plus utilisé (pola, bonnette...), ce qui permet un montage rapide du filtre.

Jacque1

Citation de: stef72 le Octobre 05, 2012, 09:15:54
De temps en temps, le porte filtre me pince le doigt lors de la fermeture de l'APN, c'est très léger, mais, ça gêne la fermeture de lobjectif, il faut faire gaffe.

Je l'ai en permanence avec l'uv, jamais eu ce soucis.

stef72

chacun  sa façon de tenir l' apareille.
le G1-X, a ses début était fort critiqué sur son bouton vidéo trop facile d'accés, je n'ai jamais actionné la video par mégarde, par contre , le bouton fonction et la roue, c'est assez fréquent, ce qui entraine des déréglages involontaires, ce qui m'oblige a bien regarder les icones sur l'écran(donc a bien les reconnaître).
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Oui, moi aussi je peste contre le bouton vidéo trop sensible, et mal placé pour quelqu'un qui n'a que faire de la vidéo (par exemple, moi). En actionnant la roue codeuse il m'arrive aussi de temps de temps de trop appuyer dessus et de me retrouver en mode macro, ou iso etc...

L'habitude du reflex fait que je tiens la main gauche sous la bague factice, d'où le coincement par le porte filtre lors de la rétraction de l'objectif.

Tout ça s'améliore avec l'habitude de le manipuler, et la qualité des images me fait vite oublier ça.

stef72

Pour rester dans le sujet, la macro.
Voici une photo prise avec convertisseur X1.9,  a 20 cms ~
que vais-je gagner avec une ou deux bonnettes?
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

A priori tu vas gagner :

1 : des pixels (utile seulement si tu envisages le A3)
2 : sûrement un meilleur rendu des détails (plus de pixels pour un cadrage idem)
3 : un plus fort grandissement puisqu'avec une bonnette 4 dioptries on gagne un facteur x3 par rapport au champ cadré au mieux sans bonnette, voire plus si on considère le champ à 100/112mm, focale plus adaptée à ce genre de sujet

stef72

Merci Pascal, je vais passer commande,
une autre de ce matin, mêmes réglages
Hx100V-Can G1-X