Macro et G1X : quels accessoires? HELP!

Démarré par Vincent GERARD, Septembre 28, 2012, 16:49:34

« précédent - suivant »

FredEspagne

Petite précision, les chiffres indiqués plus haut sont valables pour un appareil plein format. Pour les APSC et les capteurs plus petits, je ne connais pas la formule qui permet d'avoir les chiffres correspondants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal70

Fredespagne : voir l'image : en plein format 24X36, un 50 macro au rapport 1/2 à une map à 23cm (j'en ais utilisé un pendant 20 ans sur un Pentax MX). Donc pas possible d'être au rapport 1/1 à 25cm. Et le rapport de reproduction n'a rien à voir avec le format : 1/1 en FF ou en APS-c c'est pareil, c'est à dire que taille de l'objet = taille de l'image sur le capteur (évidemment le cadrage ne sera pas le même).

Personnellement je laisse l'adaptateur filtre à demeure, mais si j'avais le pare-soleil, c'est celui-ci que je laisserai. Je ne mets jamais de filtre de protection en permanence. Seulement quand ça craint (vent + sable...)

Une bonnette fonctionnera très bien sur ton 50 : avec mon 24X36 et un 50mm + bonnette 2dioptries, le champ cadré fait

34cm objo sur infini
22cm sans bonnette objo sur 45cm (tiens, la règle des focale/dioptrie donne la distance mais pas le même grandissement qu'en utilisant la rampe de map de l'objo
14 cm avec bonnette et objo sur 45cm

grosso modo une bonnette 2dioptries va permettre  de cadrer un champ 2 fois moins long

FredEspagne

En faisant une approximation, le rapport 1/1 s'obtient quand la mise au point exprimée en cm est à la moitié de la focale réelle exprimée en mm. 25 et 23 cm (surtout que la norme de l'industrie admet un écart de 5 º/º entre la focale annoncée et la focale réelle), on va pas chipoter. Mais comme dit plus haut dans un poste précédent, ce n'est pas valable pour les objectifs à mise au point interne car la focale change aux courtes distances. Pour les petits capteurs et les optiques qui vont avec, les distances sont très courtes car les focales le sont aussi. Ex, l'équivalent du 600mm FF devient 100 mm sur le Pana FZ200 et donc avec la règle ci-dessus, la mise au point devrait se faire à 50 cm pour obtenir le rapport 1/1 à fond de zoom.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal70

Bon, après vérification, ça semble à peu près vrai :

50mm + 48mm de bagues allonges = rapport 1 (vérifié : je cadre 36mm en longueur) : distance sujet film : 21 cm

Mais avec les bonnettes, je n'ai pas l'impression que ce soit valable, je vais essayer de retrouver un vieux livre dans lequel il y avait ça.

Enfin, bon, c'est sans importance et on dérive du sujet de ce fil, désolé. De toute façon je poste des photos dès que j'ai la bonnette de 4 dioptries

Jacque1

Vincent GERARD

..sur pied, je suppose?
A Pascal : on attend tes photos :)
Vt

Eric34

Heureux possesseur d'un G1X également, j'ai cherché une bonnette 250D en 58 mm et apparemment, elle n'est plus disponible nulle part ...
Vous avez des pistes ?  ::)

bolzardp

Citation de: Jacque1 le Octobre 01, 2012, 15:24:38
Beau petit travail avec un g1x et 2 lentilles (250 et 500d)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=42635517

C'est magnifique   :o

Cette configuration pour faire de la macro me tente bien, en tout cas les photos sont stupéfiantes

Pascal70

Salut,

J'ai reçu la bonnette 4 dioptries (équivalente donc à la Canon250), et j'ai fait quelques essais comparatifs résumés dans les photos ci-dessous. Désolé pour la qualité des photos, j'ai pas peaufiné l'éclairage. G1X sur trépied face à une feuille quadrillée et une règle maintenues verticalement. G1X en mode macro, j'ai recherché la distance minimale de map (en AF), et ensuite mesuré la largeur du champ cadré (multipliez par 3/4 pour avoir la hauteur) et la distance entre la lentille frontale (la bonnette) et la règle photographiée. Toutes les données sont reportées sur les photos.

On voit que les bonnettes ont leur effet principal surtout à partir de la position 85mm, et que le champ cadré varie en fait peu avec la focale, puisque dans le même temps, la distance mini augmente. Néanmoins la position 112mm donne le grandissement maxi. La focale 2 montre une distorsion importante, surtout avec la bonnette 4 dioptries.

Pascal70

la suite avec le résultat obtenu avec la 4 dioptrie (modèle Hoya, 18,9€)

Pascal70

enfin, un petit graphique pour faire des comparaisons ; sans bonnette, bonnette 2 diop, bonnette 4 diop

Pascal70

essai avec les 2 bonnettes. L'AF n'a pas accroché, je suis passé en map manuelle. C'est un peu flou à cause du bougé je pense.

stef72

Question: les deux bonnettes peuvent se visser enssemble sur le porte filtre?
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Oui bien sûr : elles ont un filetage 'externe' femelle sur lequel on peut fixer ce qu'on veut (autre filtre, pare-soleil vissant ou bonnette), comme l'immense majorité (sinon tous) des filtres. Ceux qui ont une bonnette Canon pourront confirmer si elles ont ou pas ce filetage externe.

stef72

merci de ta réponse
une autre question: est ce que l'ensemble est lourd?
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

oui on sent le surpoids sur l'avant, je ne sais pas si cela ne sera pas néfaste pour l'objectif en cas d'utilisation fréquente. C'est peut-être aussi pour ça que l'AF n'arrivait pas à faire le point lors de mon test (mais la lumière n'était pas non plus intense).

Vincent GERARD

Bonsoir et merci Pascal...
18,9€ pour la 4 dioptries...pas cher.
De quel modèle s'agit-il?
La Canon vaut 89€!!!!
La différence se justifie-t-elle?
Merci.

PS: Laisse-tu le porte filtre en permanence sur l'appareil ou un pare-soleil, en permanence?

Pascal70

C'est un modèle Hoya, traité multicouche (HMC) http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Bonnette_4_HMC_Diametre_58_mm-rHOYA4H58.html

La qualité parait bonne sur l'ensemble du champ (voir sur mes photos, le rendu des rayures de la règle, sachant que les conditions de lumière n'étaient pas optimales et que je n'ai pas recherché le meilleur diaph, en fait PO à 85/100/112mm).
La Canon m'a toujours parue d'un prix excessif, mais bon, il est évident qu'ils font leur 'beurre' sur les accessoires (voir le prix exorbitant de l'adaptateur filtre ou du pare-soleil).

Je laisse le porte-filtre en permanence, il ne gêne pas.

stef72

De temps en temps, le porte filtre me pince le doigt lors de la fermeture de l'APN, c'est très léger, mais, ça gêne la fermeture de lobjectif, il faut faire gaffe.
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Oui, ça m'est arrivé aussi. Peut-être ne pas le mettre en permanence si on l'utilise occasionnellement. Ou le laisser sur le filtre le plus utilisé (pola, bonnette...), ce qui permet un montage rapide du filtre.

Jacque1

Citation de: stef72 le Octobre 05, 2012, 09:15:54
De temps en temps, le porte filtre me pince le doigt lors de la fermeture de l'APN, c'est très léger, mais, ça gêne la fermeture de lobjectif, il faut faire gaffe.

Je l'ai en permanence avec l'uv, jamais eu ce soucis.

stef72

chacun  sa façon de tenir l' apareille.
le G1-X, a ses début était fort critiqué sur son bouton vidéo trop facile d'accés, je n'ai jamais actionné la video par mégarde, par contre , le bouton fonction et la roue, c'est assez fréquent, ce qui entraine des déréglages involontaires, ce qui m'oblige a bien regarder les icones sur l'écran(donc a bien les reconnaître).
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

Oui, moi aussi je peste contre le bouton vidéo trop sensible, et mal placé pour quelqu'un qui n'a que faire de la vidéo (par exemple, moi). En actionnant la roue codeuse il m'arrive aussi de temps de temps de trop appuyer dessus et de me retrouver en mode macro, ou iso etc...

L'habitude du reflex fait que je tiens la main gauche sous la bague factice, d'où le coincement par le porte filtre lors de la rétraction de l'objectif.

Tout ça s'améliore avec l'habitude de le manipuler, et la qualité des images me fait vite oublier ça.

stef72

Pour rester dans le sujet, la macro.
Voici une photo prise avec convertisseur X1.9,  a 20 cms ~
que vais-je gagner avec une ou deux bonnettes?
Hx100V-Can G1-X

Pascal70

A priori tu vas gagner :

1 : des pixels (utile seulement si tu envisages le A3)
2 : sûrement un meilleur rendu des détails (plus de pixels pour un cadrage idem)
3 : un plus fort grandissement puisqu'avec une bonnette 4 dioptries on gagne un facteur x3 par rapport au champ cadré au mieux sans bonnette, voire plus si on considère le champ à 100/112mm, focale plus adaptée à ce genre de sujet