D600 et mode vidéo

Démarré par jeromeL, Septembre 30, 2012, 11:31:50

« précédent - suivant »

jeromeL

J'ai pas mal essayé le mode vidéo du D600 hier, et je l'ai trouvé assez difficile à utiliser. Je voulais donc avoir l'avis des 'forumeurs' de chassimages, au cas où je sois passé à côté d'un réglage évident ...

Voici donc mon problème: en mode P,A,S, on ne peut rien régler des paramètres images classique en vidéo (l'ouverture, la vitesse et les ISOs sont automatiques !). Seul le mode M permet de modifier la vitesse et la sensibilité, mais l'ouverture reste non modifiable ...

Comment faire pour modifier l'ouverture ??? Le boitier semble en choisir une au hasard, puis impossible de la bouger ! Le seul moyen que j'ai pu trouver pour l'instant, c'est de monter mon 35mm Ais: là pas de soucis, forcément, il suffit de bouger la bague dédiée. Mais avec un objectif moderne, je n'ai trouvé aucun contrôle !

Sur un capteur FX, c'est tout de même un comble de ne pas avoir le choix dans l'ouverture !

jeromeL

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2012, 11:45:18
Et avec un AIS, avant de bouger la bague, tu n'oublieras pas de découpler le micro incorporé.

Sinon, castagnettes et cigales assurées.

Le but n'est pas de changer l'ouverture pendant la prise de la vidéo, mais uniquement pendant la préparation de celle-ci ... sinon c'est sûr, le micro intégré, il est pas top ! J'ai des bruits parasites même lorsque je ne fais que bouger la bague de mise au point !

JeePix²

Sur le D7000, je filme en mode M systématiquement.
Je règle mon ouverture avant de basculer en live view. On peut alors effectivement ne régler que la vitesse et la sensibilité, pas l'ouverture.
Je paramètre la sensibilité pour ajuster ma vitesse à 1/50s. Si à cette vitesse et du fait de la grande ouverture l'image est surexp, je visse un gris neutre nd8 qui en général arrange les choses.
Ca oblige souvent à permuter entre live view et visée optique pour bien affiner les réglages et notamment la mise au point.
Le seule moyen sur le d7000 de modifier l'ouverture sans désactiver le liveview c'est la bague de diaph.
Apparemment pas de changement sur le d600 de ce côté là.

jeromeL

Ah ! Effectivement, je n'avais pas vu que la valeur de diaph utilisée en vue vidéo est celle réglée en mode photo avant basculement en LV ! Ceci dit, je ne comprends vraiment pas cette limitation de la part de Nikon ! Le pire étant que la molette secondaire n'est rattachée à aucune fonction ! Bon, je pense que mes objectifs Ais vont reprendre du service !

JeePix²

Finalement en vidéo, la sensibilité est fort utile pour palier l'impossibilité de régler le diaph en position de liveview, puisque la vitesse ne doit en général pas dépasser le 1/100e.
Filmer au Reflex est bien plus contraignant que de faire des photos. On perd l'efficacité de nombreux automatismes et donc on est très peu réactifs. Mais le rendu en vaut la peine...

jeromeL

Citation de: JeePix² le Septembre 30, 2012, 12:29:26
Finalement en vidéo, la sensibilité est fort utile pour palier l'impossibilité de régler le diaph en position de liveview, puisque la vitesse ne doit en général pas dépasser le 1/100e.
Filmer au Reflex est bien plus contraignant que de faire des photos. On perd l'efficacité de nombreux automatismes et donc on est très peu réactifs. Mais le rendu en vaut la peine...

Oui, c'est ce que j'ai remarqué, avec mes tests au 35mm Ais: on passe du temps à peaufiner les réglages, diaph, mise au point ... Mais un rendu impeccable au final !

D'ailleurs, j'ai une autre question sur les contraintes du mode vidéo: je n'ai aucun objectif stabilisé, donc je ne peux pas tester leur utilité en mode vidéo. Sont-ils utilisables pour la vidéo ? La stabilisation est-elle efficace dans ce cas ? Est-elle suffisamment intelligente pour autoriser les mouvements volontaires ?

JeePix²

J'avais rapidement testé à main levée avec le 16-85, à 16 ou 20 mm. Sincèrement difficile de prétendre que ça rend service. En courte focale si on se cale bien le résultat est acceptable mais rien ne remplace les accessoires dédiés à la vidéo pour obtenir stabilité et mouvements fluides.
Ceci dit avec certains logiciels de post traitement il est possible de stabiliser une image tout en rognant sur les côtés, car il recadre automatiquement pour compenser le bougé.

Sebmansoros

Sur le D800 l'ouverture reste modifiable en mode M.

pegase90

les stabilisateurs, je trouve que ça dégrade l'image en la rendant floue ..

là il y a un bon tuto sur le site nikon
http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/video
pour faire vite ..

Met le en mode M (manuel) .. 24 ou 25p si tu veux un rendu cinoch

vitesse du shutter 1/50, très important pour avoir une certaine fluidité, il faut rester dans la valeur du double d'image par sec (2x25 = 50)

donc il te reste pour régler l'expo : le diaphragme et les isos ..

- le diaph une fois que tu es en live view tu ne peux plus le régler, sauf si tu possède une ancienne optique AI .. avec bague de diaph manuelle

- les isos il vaut mieux les laisser en manuel, les variations de sensibilité en cours de prise de vue, ça ce voit trop ... donc il faut essayer de régler l'expo avant la prise de vue, dans une valeur qui convient au mieux pour l'espace de ta scène ..

la mise au point .. manuelle également .. en auto ça marche pas trop mal, mais ce n'est pas acceptable pour ton montage ; il faudra couper au moment où l'objo pompe, donc ça sous entend de faire le point seulement entre 2 rushs ..

pour te faciliter la map .. il vaut mieux utiliser des optiques grand angle (plus de profondeur de champ).

JeePix²

Citation de: pegase90 le Septembre 30, 2012, 15:58:43
les stabilisateurs, je trouve que ça dégrade l'image en la rendant floue ..

là il y a un bon tuto sur le site nikon
http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/video

Met le en mode M (manuel) .. 24 ou 25p si tu veux un rendu cinoch

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
Pas contre gros étonnement pour ma part en lisant qu'en NTSC on peut filmer en 1920p à 25 images/secondes avec le D7000. Quand je suis dans ce mode je n'ai accès qu'à du 24 comme en PAL.
Ca m'intéresserait bcp de pouvoir passer en 25 car je vais tourner un dvd et pour l'homogénéité des cadences au montage ce serait bien mieux pour éviter les déconvenues...