f5 mémorisation de la map

Démarré par srv35, Septembre 29, 2012, 18:06:45

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, avant d'utiliser le f5 j'avais le f-801.Pour décentrer un sujet je pressais le déclencheur, je recadrais et je prenais la photo.Avec le f5 cette méthode n'est apparemment pas valide.J'ai lu le livre de claude tauleigne sur le f5 et l'auteur préconise d'utiliser la fonction personnalisée n°7 (mémorisation de l'expo par pression du déclencheur) pour faire un recadrage.Cela signifie t'il que la manipulation pour le recadrage sera la même que pour le f-801.L'auteur ne parle pas de la touche AE-L/AF-L.En lisant le mode d'emploi du f5 il est indiqué (p72) que la touche AE-L/AF-L mémorise l'exposition uniquement en mode autofocus manuel (autofocus manuel = map manuelle?).Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Septembre 29, 2012, 18:06:45
Bonjour, avant d'utiliser le f5 j'avais le f-801.Pour décentrer un sujet je pressais le déclencheur, je recadrais et je prenais la photo.Avec le f5 cette méthode n'est apparemment pas valide.

Mauvaise manip de ta part, vraisemblablement... bien sûr que la mémo de la MaP au déclencheur est disponible sur le F5 !
(ne serais-tu pas an AF-C, par hasard ?)
Citation de: srv35 le Septembre 29, 2012, 18:06:45
En lisant le mode d'emploi du f5 il est indiqué (p72) que la touche AE-L/AF-L mémorise l'exposition uniquement en mode autofocus manuel (autofocus manuel = map manuelle?).

?!!!
(pourrais-tu nous scanner ce passage du MdE, ou à défaut retranscrire au mot près ce passage ici ?)

keryshuella

Les réglages personnalisés : CSM custom va s'afficher dans l'écran de contrôle en appuyant sur le dit poussoir et en faisant jouer la molette pouce droit va permettre de sélectionner l'une des 24 fonctions
Puis tu vas à la fonction F7 elle répond  à ton problème 7:0 fonction inactive 7:1 fonction activée
Le guide de"poche" est toujours dans le sac le F5 est au repos,je n'ai pas de piles sous la main pour être plus explicite en faisant la manip.

srv35

Bonjour, je pense que la solution la plus simple consiste à utiliser la touche AE-L/AF-L comme décrit en page 72-73 du mode d'emploi.Voici un lien avec la notice du f5 : http://www.josemirodelvalle.com/wa_files/manuel_20f5_fr_09.pdf.Vous pourrez vérifier en page 72 que nikon indique que la touche AE-L/AF-L mémorise l'exposition uniquement en mode autofocus manuel (???).D'après ce que j'ai compris le fait d'utiliser le f5 comme je faisais pour le 801 mémorise la map mais pas l'exposition.Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Septembre 30, 2012, 09:40:40
Vous pourrez vérifier en page 72 que nikon indique que la touche AE-L/AF-L mémorise l'exposition uniquement en mode autofocus manuel (???).

Coquille dans le MdE... lire "ponctuel", vraisemblablement.
Citation de: srv35 le Septembre 30, 2012, 09:40:40
D'après ce que j'ai compris le fait d'utiliser le f5 comme je faisais pour le 801 mémorise la map mais pas l'exposition.Merci

Oui, bien sûr.

keryshuella

je viens de faire l'essai

en mode ponctuel ou en mode 5 collimateurs activés, l'AF sur S; la fonction CSM 7 activée sur 1 AF et Exposition sont bloquées sur le collimateur choisi quand on recadre,
la fonction CSM 21 permet de faire la sélection de la touche AE-L AF-L; 0 non activée focus et exposition sont liés au collimateur choisi; en position 1 on choisi soit AE-L ou AF-L; alors 1 reste sur l'écran si L-L est sélectionné 0 s'affiche à l'écran.

je n'ai pas fait de test avec le mode continu....

ponctuel est à lire à la place de manuel

5 collimateurs qui ne sont même pas allumés, simplement que par une flèche qui se déplace à la périphérie du viseur,  nous au siècle dernier.....

parkmar

Citation de: keryshuella le Septembre 30, 2012, 13:39:47
5 collimateurs qui ne sont même pas allumés, simplement que par une flèche qui se déplace à la périphérie du viseur,  nous au siècle dernier.....
C'est ce que j'ai toujours reproché au F5 ??? en revanche le reste :D
Cordialement.

Verso92

Citation de: keryshuella le Septembre 30, 2012, 13:39:47

Même pas. Il s'agit d'une limitation techno assez surprenante : le F100 avait des collimateurs qui s'allumaient...