Photos d'équipe

Démarré par Rod34, Septembre 28, 2012, 10:22:38

« précédent - suivant »

Rod34

Bonjour je dois faire une série de photos sur les équipes de mon club de rugby, pour avoir un maximum de personne "nette" je pensai me mettre en priorité A et fermé au max pour avoir le max de netteté. Quelqu'un a une meilleure solution ? Je possède un nikon D7000 couplé à un 18/200 VR II. Faudrait peut être que je me fasse prêté un 50 "fixe" ?

Merci d'avance.
Rugby & Camargue

VentdeSable

Bonjour,

Je ne connais pas cet objectif, mais avant d'aller aux extrêmes et laisser entrer autre chose que de la qualité d'image, il y a peut-être un "modus vivendi" trouvable.

Quelques suggestions en vrac : mettez-les tous sur le même plan et ils seront tous nets pareil... Privilégiez le GA qui vous permettra de "conserver" plus de profondeur de champ. Éloignez vous du pack...

Vous pouvez aussi faire des essais : en représentant physiquement le volume occupé par votre équipe (quatre piquets dans un champ) et en cherchant quel est le couple cadre - diaph - distance (tiens c'est un trio) qui va le mieux pour obtenir la netteté attendue en haut et en bas des piquets les plus proches et les plus éloignés.

Vous devriez y arriver sans trop de difficulté avec votre zoom. Vous faire prêter un 50 "fixe" sur un capteur APS-C ? c'est bon pour du portrait individuel isolant le sujet du fond. Pas le contraire.

Pour réussir votre image, n'oubliez pas de considérer d'autres facteurs : lumière, vitesse d'obturation en font partie. Utilisez ou faites vous prêter un pied bien rigide. Il vous permettra de figer la situation (vous déplacer pour faire bouger une joueuse ou l'autre), et surtout de relever le miroir et limiter les vibrations pour obtenir une image "Tack Sharp" quelque soit votre vitesse d'obturation (et à f 1:8 ou 1:11 on est vite dans des vitesses plus... lentes. Je ne connais pas non plus le D7000, mais attention à la montée en sensibilité.

Enfin, le spécial Jérôme : utilisez le raw à l'exclusion de tout autre format et passez le dans Lightroom 4 qui vous en rendra le meilleur avec la plus grande facilité...
Bonne Photo de groupe et bise aux filles !

J

TheGuytou

Je pense que si la lumière est correcte, le 18/200 fera le job.
Mais comme dit, faites du RAW+JPG, afin de pouvoir corriger plus facilement les inévitables imperfections d'un objectif de ce range, et considéré un peu comme du bas de gamme (a tort je pense).
Un 50 mm, f1.8 ou f1.4 va rendre comme un 75 mm sur un FF, cause changement de point de vue, cela peut être intéressant.
Je n'ai jamais utilisé le Nikon, mais j'ai son cousin Canon. Après discution avec des Nikonistes (dont un) la conclusion est qu'après un petit post traitement, on peut en attendre des A3/A3+ parfaitement honnêtes.

Edouard de Blay

Plus tu recules du sujet ,plus ta zone de netteté augmente, aussi, etre au grand angle t'oblige a etre proche du sujet.
J'ai fait un groupe au 50 mm a f11, tout le monde etait net, mais il faut reculer quitte a recadrer un peu apres
Cordialement, Mister Pola

Lyr

De mémoire, à rapport de reproduction égal, pour un diaphragme donné, la profondeur de champ est la même.

Donc en cadrant "contre les épaules des extrémités du groupe", qu'on soit à 18mm ou à 200mm, pour un même diaphragme, ça reviendra au même.
Le 18mm aura une profondeur de champ plus grande de base, mais comme il fait la mise au point plus près, ça la réduit.
Le 200mm aura une profondeur de champ plus fine, mais comme il oblige à se mettre loin, donc à faire la mise au point au loin, ça augmente la profondeur de champ.

Test vite fait avec dofmaster, pour un 20mm à 2m et un 200mm à 20m, les deux à f/8, sur le premier appareil photo qui passe (Canon 7D):
20mm, à 2m, f/8: 6.94m
200m à 20m, f/8: 3.03m

Ah, raté.

TheGuytou

Et la perspective ?

(Là, je sens que Tonton Bruno va rapliquer au galop....  :D ;D )  )

poc128

De mémoire, pour le club du coin, j'ai réalisé ce genre d'exercice.
APS-C, 70/200 sur 70mm et f11. 400 iso. Les joueurs étaient sur deux rangs, un à genoux et l'autre debout. j'étais à 4/5 mètres d'eux.
Je vais chercher dans le DD pour exemple...
Take a walk on the wild side..

Lyr

Citation de: TheGuytou le Septembre 28, 2012, 16:17:24
Et la perspective ?

(Là, je sens que Tonton Bruno va rapliquer au galop....  :D ;D )  )

Alors la perspective, on la zoome avec les pieds...

VentdeSable

Citation de: mister pola le Septembre 28, 2012, 14:03:51
Plus tu recules du sujet ,plus ta zone de netteté augmente, aussi, etre au grand angle t'oblige a etre proche du sujet.
J'ai fait un groupe au 50 mm a f11, tout le monde etait net, mais il faut reculer quitte a recadrer un peu apres

Aie ! J'ai du mal m'exprimer... Ma faute.

L'idée n'était pas de dire que le 50 mm ne pouvait rien y faire, mais comme il ne s'agit pas ici d'exploiter les particularités d'une optique lumineuse à pleine ouverture ; Et donc, il a alors ce 50 mm dans son 18 - 300 mm.

J

LyonDag

Le conseil de se positionner relativement loin est le mieux, afin de ne pas avoir des joueurs dans les coins tout déformés par l'angle. Attention de ne pas incliner le boitier vers le haut ou le bas (pour éviter ces même déformations).
La position des joueurs joue beaucoup aussi. Attention aux yeux fermés aussi !

Une petite photo réalisée en septembre pour le club de Lyon, histoire de :
http://www.lagriffe-studio.com/image-175-LOU-Rugby-La-Griffe-Studio-2012-13