La petite histoire du grand gravelot

Démarré par GROSBEC, Septembre 30, 2012, 14:57:50

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Un souvenir du début du mois.
L'attente se faisait longue, aucun oiseau ne venant me tenir compagnie. Mais la marée montante m'a finalement envoyé un petit groupe de grands gravelots juvéniles avec lesquels j'ai passé deux bonnes heures.
L'identification des limicoles n'est pas toujours aisée à l'automne avec l'évolution du plumage et les promenades des adolescents.
Chez les gravelots, les confusions sont fréquentes car peu de choses diffèrent entre le petit gravelot et le grand gravelot juvéniles. Une petite tache jaune orangée à la base du bec pour ce dernier qui, surtout, possède une bande alaire blanche dont le jeune petit gravelot est dépourvu.
Le gravelot à collier interrompu a, lui, les pattes noires.
Ce jour-là, après quelques querelles, ils mangeaient de bel appetit, avalant parfois des vers pratiquement aussi longs qu'eux.
Vint le moment du bain, avant la toilette et la sieste.
En cette circonstance, l'un d'entre eux a bien voulu me montrer un comportement qui n'est pas si fréquent : le bond.
C'est un mouvement de confort, d'entretien musculaire.
En voici les étapes.

Amitiés,

Patrick

1 - Prise d'élan

2 - L'essor

3 - Le bond

grain

Belles images bien saisies.
Cordialement
Guy

Ajyx

...Excellent ! Mention spéciale pour la deux  :o
André

ERICN95

Eric

Roland Ripoll

Bien vu Patrick ! "Les oiseaux se cachent pour bondir"... Il faut être plus que passionné  pour saisir un instant pareil. La 2 est superbe, l'oiseau est dans une très belle attitude !
Etre simple pour être vrai

foufouille

Photographiquement vôtre...

Michel Didier

Pfffff ! Moi aussi, si j'avais des ailes, je ferais des bonds extraordinaires, TRICHEUR ! ::) :P

Très chouette cette série.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

De belles attitudes bien saisies
Bravo
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très belle série ! La 2 est superbe !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

sigma

2 et 3 simplement magnifiques.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

vulpes

Impossible photographe....

martine314

Ce sont des photos qui savent faire ressortir le vivant et nous conforte dans notre conviction de défense de l'Environnement.  :)

pimy

Jolie série de cette belle petite boule de plumes aérienne et merci pour tes explications sur les petits, grands et interrompus  ;)

yves68

Un triptyque qui réjouit aussi bien l'ornitho', pour la saisie d'un comportement typique, que le simple amateur de belles choses... Bravo Patrick !
Yves

mariephotos

Très très belle images !!   :P

BRAVO   ;) ;)

Jluc Ronné

superbe décomposition du mouvement !... la 2 est top.
Bien amicalement .
Jluc

chris93