imprimante canon: désactivation de la gestion des couleurs ?

Démarré par bill carson, Septembre 30, 2012, 16:45:20

« précédent - suivant »

bill carson

je me prends un peu la tête en essayant de faire une impression digne de ce nom avec LR4 et une imprimante canon mp980 (pas le top, certes, mais on fait avec ce qu'on a  :-\ ).
J'essaie d'imprimer sur du papier ilford premium glossy paper (250g). J'utilise le profil trouvé sur le site de ilford pour mon imprimante. Bien sur, je laisse LR gérer les couleurs en mode perception. Et là, mauvaise surprise: les couleurs sont archi saturées (lèvres rouges sur les portraits). Je précise que je n'ai pas touché le réglage de saturation en développement. L'aperçu avant impression est assez fidèle et montre bien un résultat très saturé, proche de ce que j'obtiens sur papier...
La gestion des couleurs par l'imprimante parait meilleure... :( (sur papier et dans l'aperçu)

Ayant lu un peu partout sur le net que l'utilisation des profils ilford permet un rendu fidèle des couleurs, j'en conclue que le problème vient de mes réglages. Je me demande si j'ai correctement désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante. Il n'y a pas d'option très claire dans le menu de l'imprimante pour ça, j'ai simplement choisi gestion de couleurs = manuel (au lieu de auto par défaut) avec tous les curseurs à 0 et correspondance des couleurs = aucune (au lieu de ICM ou pilote). Mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant.

=> quelqu'un arrive-t-il à tirer des photos avec la canon mp980 et un rendu de couleurs satisfaisant?
=> quelqu'un sait-il comment on désactive la gestion des couleurs sur cette imprimante?

merci d'avance pour votre aide. En N&B, j'obtiens des résultats pas mal, mais en couleurs... beurk  :(

bill carson

en continuant de chercher à comprendre, je viens de me rendre compte d'un truc bizarre:
quand je coche épreuvage dans le module de développement, en sélectionnant le profil fourni par ilford, j'obtiens un résultat très différent (beaucoup moins saturé) du résultat papier (ou du résultat de l'aperçu avant impression).
Je ne devrais pas obtenir à peu près le même résultat?

(cette dernière question est peut-être plus à poster dans la partie du forum consacrée à LR...)

Pierre34

Pas la même imprimante mais même procédure pour désactiver la gestion des couleurs du driver Canon.

bill carson

Citation de: Pierre34 le Septembre 30, 2012, 17:11:34
Pas la même imprimante mais même procédure pour désactiver la gestion des couleurs du driver Canon.

et ça marche??

Pierre34

A la question 2, oui. L'épreuvage est l'affichage à l'écran de ce que devrais te donner l'impression avec le profil que tu indiques. L'intérêt de l'avoir dans le module développement est que tu peux adapter ton développement à l'impression que tu vas demander ensuite.

bill carson

Citation de: Pierre34 le Septembre 30, 2012, 17:14:35
A la question 2, oui. L'épreuvage est l'affichage à l'écran de ce que devrais te donner l'impression avec le profil que tu indiques. L'intérêt de l'avoir dans le module développement est que tu peux adapter ton développement à l'impression que tu vas demander ensuite.

je m'en doutais un peu (sinon, je vois pas l'intérêt). Problème, chez moi c'est le jour et la nuit au niveau de la saturation. Il y a donc un truc qui cloche, probablement dans les réglages de mon imprimante....

Merci pour tes réponses

Pierre34

Oui ça fonctionne, mais je n'ai pas le même papier non plus, ce que je voulais dire c'est que j'emploie la même démarche pour désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante et que mes rendues sont satisfaisant et je n'ai pas de double interprétation des couleurs.

bill carson

Citation de: Pierre34 le Septembre 30, 2012, 17:17:49
Oui ça fonctionne, mais je n'ai pas le même papier non plus, ce que je voulais dire c'est que j'emploie la même démarche pour désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante et que mes rendues sont satisfaisant et je n'ai pas de double interprétation des couleurs.

ce qui voudrait dire que le résultat (sur saturé) est normal avec ce papier, dans ce cas. bizarre quand même. :/
surtout que l'épreuvage (avec simulation du papier) me donne un résultat plutôt soft à l'écran. je ne retrouve pas trop me petits la-dedans...

edit: ca pourrait être un défaut de calibration de mon écran, mais ca voudrait dire qu'il est clairement sous-saturé (en général, c'est plutôt l'inverse...). Et que mes photos issues directement de mon APN (D7000) sont sur-saturées : bofbof, je n'y crois pas trop...

Pierre34

Ou que la désactivation n'est pas prise en compte.

J'imprime depuis toshop, as-tu essayé un autre soft.

bill carson

Citation de: Pierre34 le Septembre 30, 2012, 17:32:49
Ou que la désactivation n'est pas prise en compte.

J'imprime depuis toshop, as-tu essayé un autre soft.

le 1er essai était avec LR. Je viens d'essayer avec photoshop: pareil... trop saturé.

j'ai une dernière hypothèse qui me parait de plus en plus crédible: mon imprimante est nulle pour la photo, et il faut pas que j'en attende de miracle...

Patounet9

Je confirme que la désactivation gestion couleur imprimante est bonne...

Par contre : 2 choses manquent dans la description du problème :

- quel profil mis dans lr ou photoshop..?  j'imagine que c'est bien le profil lford téléchargé...?
   - et surtout : quel type d'encrage avez vous choisi...?, c'est à dire quel type de papier Canon avez vous choisi...?
pour les papiers tiers (ilford, canson etc... glossy), il ne faut surtout pas prendre le Platinium...! essayez paper glossy ou glossy II...

bill carson

merci pour vos retours.

le profil mis dans LR est le profil téléchargé sur le site de ilford pour ce papier (ilford premium photo glossy) et cette imprimante (MP980).
Pour le type de papier, j'ai mis un truc un peu générique, du style Papier photo glossy. Pas le platinium en tout cas. Mais en effet, je m'étais posé la question, et n'étais pas très sur de mon choix...

edit: la calibration de mon écran laisse peut-être à désirer. Je vais faire une comparaison entre l'impression et ce que je vois sur l'écran de mon club photo (correctement et régulièrement calibré).
Je vais aussi tenter le coup sur l'imprimante du club photo avec le profil qui va bien... On verra si le problème vient de mon écran (qui ne serait pas assez saturé? ...) ou de l'imprimante (ou du papier/profil?)
merci pour votre aide.

Pierre34

Citation de: Patounet9 le Octobre 01, 2012, 07:13:50
pour les papiers tiers (ilford, canson etc... glossy), il ne faut surtout pas prendre le Platinium...! essayez paper glossy ou glossy II...

Tu peux en dire un peu plus s'il te plait.

Pierre34

J'avais imprimé les feuilles de patch à mesurer en mode platine, j'ai reimprimé la feuille 1 en mode Papier Glacé extra II, de visu pas de grande différence, sauf sur le point noir, bien plus noir en mode platine L=2.5 environ contre L=6.5 en glacé, mais le rendu général est identique pour le reste (pour mon imprimante).

Je vais dupliquer le message sur le CR de la PRO-1.

Patounet9

Citation de: Pierre34 le Octobre 01, 2012, 14:42:08
Tu peux en dire un peu plus s'il te plait.

Valable pour ma 9000 pro (la une); encres dye et profils Canson hight gloss 315, par exemple; ilford super hight gloss (plus dispo) etc...
Peut effectivement être différent avec les pigments pro1 et profils fournis pour cette imprimante par les tiers...
Il est vrai aussi qu'il y a un moment que je n'imprime plus ni en perceptuel, ni en relatif (donc dans un des 2 autres modes)...hé oui !

Nikojorj

Citation de: bill carson le Octobre 01, 2012, 14:16:21
le profil mis dans LR est le profil téléchargé sur le site de ilford pour ce papier (ilford premium photo glossy) et cette imprimante (MP980).
Pour le type de papier, j'ai mis un truc un peu générique, du style Papier photo glossy. Pas le platinium en tout cas. Mais en effet, je m'étais posé la question, et n'étais pas très sur de mon choix...
Pour ce que ça vaut, un profil n'est valable qu'avec un encrage (type de média, qualité) donné!
C'est donné par Ilford sur http://www.ilford.com/en/support/printer-settings/

Cela dit, si le problème est la saturation excessive, mais pas le sur-encrage des noirs (noirs grumeleux, séchant lentement ou bavant...), il se peut que l'erreur soit ailleurs (ou pas).