NX : perte de netteté à l'ouverture des fichiers NEF

Démarré par Bipède, Février 26, 2008, 09:27:44

« précédent - suivant »

Bipède

Bonjour. J'ai constaté le problème suivant (peut-être déjà évoqué, mais je n'ai pas trouvé) avec des NEF de D300 : à l'ouverture dans NX (présence du triangle jaune) l'image est très nette et détaillée ; à la disparition du triangle jaune, lorsque NX a achevé les opérations de dématriçage du fichier NEF, j'observe une perte importante de netteté de l'image. Avez-vous une idée sur la question ? Mes réglages au niveau du boitier son accentuation +1, saturation +1, D-lightning actif (modéré), 14 bit.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bipède

??
Personne n'a d'idée sur la question ou vous n'avez pas constaté le phénomène ?

jamix2

Une hypothèse : tant que l'image n'est pas dématricée l'apperçu tient compte du réglage boîtier donc de l'accentuation à "+1". Une fois dématricé c'est le NEF qui s'affiche. Du reste je ne vois pas trop l'intérêt des réglages boîtier si c'est pour faire du raw.

Bipède

Je ne pense pas car l'image affichée une fois dématricée tient normalement compte des réglages boitiers...

jamix2

C'est exactement ce que je dis !
D'où 1) l'inutilité des réglages boîtier et 2) le fait qu'elle paraisse plus nette avant d'être dématricée.

Bipède

L'avantage de réglages boitiers adaptés au sujet à photographier est un gain de temps pour moi en post traitement.
Sinon pas d'accord avec ton hypothèse ; je ne vois pas pourquoi l'affichage tiendrait compte des réglages boitiers avant dématriçage et pas après. Ce n'est pas logique.

Verso92

Citation de: Bipède le Février 26, 2008, 17:43:56
L'avantage de réglages boitiers adaptés au sujet à photographier est un gain de temps pour moi en post traitement.
Sinon pas d'accord avec ton hypothèse ; je ne vois pas pourquoi l'affichage tiendrait compte des réglages boitiers avant dématriçage et pas après. Ce n'est pas logique.

Pareil : je ne comprend pas bien l'hypothèse de jamix2...

jamix2

Mon hypothèse est peut-être loufoque je l'explique une dernière fois avant de la mettre au placard :
Elle part de l'idée que le réglage d'accentuation à +1 sur le boîtier n'a pas d'influence sur le Raw dématricé. Mais qu'il en a sur l'aperçu affiché à l'écran avant dématriçage.
Mais j'ai peut-etre tout faux :-\

Bipède

En creusant un peu, je m'aperçois que toute action (au moins correction d'exposition, désactivation du réducteur de bruit) sur le traitement de l'image entraine un retour momentané à la netteté initiale, puis intervient la même perte, comme si Nx réalisait le même retraitement à chaque intervention sur l'image. Je me demande s'il ne s'agit pas du D-lightning actif, mais je n'ai pas eu le temps de tester (il faudrait voir avec un NEF obtenu avec le D-lightning désactivé à la prise de vue, ou le désactiver dans NX).

Mamamouchi

Citation de: Bipède le Février 27, 2008, 08:49:29
En creusant un peu, je m'aperçois que toute action (au moins correction d'exposition, désactivation du réducteur de bruit) sur le traitement de l'image entraine un retour momentané à la netteté initiale, puis intervient la même perte, comme si Nx réalisait le même retraitement à chaque intervention sur l'image. Je me demande s'il ne s'agit pas du D-lightning actif, mais je n'ai pas eu le temps de tester (il faudrait voir avec un NEF obtenu avec le D-lightning désactivé à la prise de vue, ou le désactiver dans NX).
Bug connu et corrigé dans la dernière MAJ de NX  :)

Bipède

Non, il ne s'agit pas de ce bug là, même si ça y ressemble (le bug qui a été corrigé est le fait qu'une modification de l'exposition dans les réglages Raw entrainait un retour à zéro de la valeur d'accentuation). Je confirme que le problème dont je parle subsiste une fois la mise à jour réalisée.

Bipède

Pas d'autres pistes ?
Mais essais sont pour l'instant infructueux et je n'ai rien trouvé dans la notice de NX.

mnd

Je vérifie la netteté de l'image en visu 100%.
Là je ne remarque rien d'anormal, sauf qu'il faut parfois être très patient avant que l'image se stabilise

Moca

Citation de: Bipède le Février 26, 2008, 09:27:44
Bonjour. J'ai constaté le problème suivant (peut-être déjà évoqué, mais je n'ai pas trouvé) avec des NEF de D300 : à l'ouverture dans NX (présence du triangle jaune) l'image est très nette et détaillée ; à la disparition du triangle jaune, lorsque NX a achevé les opérations de dématriçage du fichier NEF, j'observe une perte importante de netteté de l'image. Avez-vous une idée sur la question ? Mes réglages au niveau du boitier son accentuation +1, saturation +1, D-lightning actif (modéré), 14 bit.
Idem chez moi jusqu'à ce que je m'apperçoive que la case réduction du bruit était cochée, par défaut.... Et là miracle, retour d'une image piquée ;D

cagire

Citation de: Bipède le Février 26, 2008, 09:27:44
Bonjour Bipède
Chez moi je n'ai pas constaté le phénomène dont tu parles. Triangle jaune ou pas ce qui s'affiche correspond aux réglages boîtiers. Toutefois, même avec un objectif macro qui pique le feu, chez moi, avec une accentuation +1 l'image est loin d'être "nette et détaillée". Un réglage accentuation +1 est une accentuation pas loin d'être désactivée, pour en avoir le coeur net essaie carrément à +5.