les sortes de filtre

Démarré par kevin911, Octobre 01, 2012, 06:55:39

« précédent - suivant »

kevin911

Bonjour, j'aimerais bien me trouver une bonne marque de filtre pour mon appareil. J'ai fait quelques recherches et j'ai constaté ceci: la marque cokin n'a pas l'aire terrible, les Lee filter ont l'aire comme du haut de gamme et les hitec juste en dessous ou à côté....

J'ai remarqué aussi qu'il y avait parfois (dans le cas de Lee) une différence de matière: verre ou acrylique principalement....

Bien entendu, je sais que je dois choisir en fonction du diamètre des objectifs que je possède (la fameuse patente qui tient les filtres en place sur ma lentille), mais j'aimerais savoir plus d'info sur les filtres (j'ai déjà fait une petite recherche sur le site et mis à part le fait que je sais maintenant la différence entre le Hard et le soft je n'ai pas trouvé grand chose...)

J'aimerais savoir qu'elle est la différence majeure entre les marques, le type de matériel utilisé (verre ou acrylique entres autres), s'ils viennent avec un système de rotation (pour tourner les filtres gradués) ou s'il faut acheter un autre adaptateur séparément, la grosseur du filtre (je sais qu'un 100mm est plus petit qu'un 150.... mais quoi d'autre?)

Perso, je risque de les acheter éventuellement chez B&H vu que ma boutique habituelle ne vend que des Cokins.... et j'ai vu un starter kit qui contient en gros: un porte filtre, 1 0.6 Graduated Neutral Density Hard, 1 ProGlass 0.6ND Standard Filte qu'en pensez-vous?

joyce

Je me pose à peu près la même question.  Je veux abandonner les filtres vissants (vignettage si plusieurs filtres, moultes diamètres d'optiques), et passer aux filtres avec porte-filtres.  Lee est-il vraiment mieux que Cokin ?  Ya-t-il un revendeur Lee en France ? (je n'ai pas trouvé)

ledunois

L'avantage des filtres carrés avec porte-filtre c'est que ça permet aussi d'exploiter au mieux les filtres dégradés !

Didier2

Citation de: ledunois le Octobre 01, 2012, 18:33:58
L'avantage des filtres carrés avec porte-filtre c'est que ça permet aussi d'exploiter au mieux les filtres dégradés !

exact, mais ils sont fragiles... rayures...

kevin911

hummm je me doutais bien que les filtres rayaient facilement et étaient fragile.... mais cela ne répond pas à mes questions que je me posais ....

Jean-Baptiste Ducastel

Hitech est pas mal ( mieux que les Cokin qui ont une dominante magenta assez marquée et moins cher que Lee ou Singh-ray)

kevin911

Bien, mais malheureusement je n'ai pratiquement pas de distributeur par chez nous (Qc)... le choix se limite bien souvent entre cokin et lee... sauf si je vais voir côté USA là il y a un peu d'hitech (com chez B&h entrés autres)...

Mais il y a quelques questions qui me sont venus... par exemple si je commence par acheter la marque Hitech (le stand (filter holder) qui tien les filtres par ex.) et que je décide de transférer chez lee plus tard, est-ce que je vais être obligé de ré acheter un autre stand à filtre pour les faires tenir ou fiteront-ils?

Aussi, j'ai remarqué qu'en plus du stand il falais ke j'achète un espèce d'adaptateur... normal?

Ensuite, j'ai vu que certains filtres, les Hitech par ex., pouvais ce détailler entre 85mm, 100mm ou 165mm... c koi la différences (mise à part la grosseur j'imagine)

Enfin, dans la section des filtres polarisants c koi la différence entre les circulaires et linéaires?

Pour ce qui est de la différence entre hard et soft je sais que le 1er fini "net" par rapport au 2ème qui lui fini plus en "douceur"... qu'en pensez-vous???

chaosphere

tu n'auras pas besoin de changer de porte filtre si tu achètes un Hitech ou Leef ou Cokin car ils sont faits pour supporter des filtres carrés ou rectangulaires (ce qui répond à ta question de "86 / 100 / 165") Ils font presque tous la même épaisseur (2mm), voir certains 4mm (ceux en verre généralement). Ceux en verre sont moins sensibles aux rayures et micro-rayures (les pluis communes).

Tout est une question de soin, les Lee viennent avec des pochettes molletonnées pour les ranger, et normalement un filtre ne se raye pas tout seul. Voilà la principale différence entre verre et acrylique. Les filtres en verre sont, je pense, de meilleure qualité mais je ne pense pas que l'on puisse voir vraiment la différence. Beaucoup d'excellents paysagistes américains qui trainent sur les forums GetDPi ou LuLa utilisent de l'acrilyque, impossible de dire sur leur photos "la qualité aurait été meilleure avec du verre"...

L'adaptateur c'est normal, le porte filtre va se fixer sur cette bague adaptée au filetage de ton objectif, si tu utilises un grand-angle, il faut regarder du côté des bagues "grand-angle" qui évitent d'avoir du vignettage (en gros par exemple tu as la bague 95mm et la 95mm GA).

Le choix entre hard et soft est compliqué car c'est une question de goût, et comme 99% des gens qui n'ont pas l'occasion de les tester in-situ avant de les acheter, ben ils achètent les 2, et là ils font leur choix. De ce que j'ai lu, le hard est bcp plus employé, j'aurais une préférence pour le soft (je possède les deux mais avec des grads différents 0.6/0.9 chez Lee).

Pour le polarisant, le standard c'est le circulaire, attention, prend en un bon, car ils ont vite fait de te gâcher l'image ! Le hoya est bien cool et pas trop cher (comparé à un BW ou Tiffen).

kevin911

Enfin.... merci pour les infos chaosphere.... j'ai été voir sur B&H et voici ce que j'ai trouvé qui semble répondre à ce que je cherche:

filter holder: Hitech 100mm Aluminum Modular Filter Holder http://www.bhphotovideo.com/c/product/854354-REG/Hitech_htamhs_100mm_Aluminum_Modular_Filter.html
filter Adapter 52mm: Hitech Adapter Ring for 4 x 4" Filter Holder - 52mm http://www.bhphotovideo.com/c/product/100143-REG/Hitech_HT1022_Adapter_Ring_for_4.html
filter Adapter 58mm: Hitech Adapter Ring for 4 x 4" Filter Holder - 58mm http://www.bhphotovideo.com/c/product/100145-REG/Hitech_HT1028_Adapter_Ring_for_4.html

pour les filtres polarisants:
Hitech 105mm Threaded Ring http://www.bhphotovideo.com/c/product/834832-REG/Hitech_HTMHSTR_105mm_Threaded_Ring.html
Hitech 105mm Circular Polarizer http://www.bhphotovideo.com/c/product/810961-REG/Hitech_HT100CP_105mm_Circular_Polarizer.html

Pour les filtres ND: la je me perds un peut .... je voudrais un espèce de starter kit genre 0.3, 0.6, 0.9 ce qui me semble un bon début. Sauf que j'ai remarqué qu'il y avait différentes grandeurs, modèles et surtout prix

Perso, j'avais en tête d'acheter une version gradué en long format (un espèce de gros rectangle), comme celui-ci: Hitech 150 x 170mm 0.3, 0.6, and 0.9 ND Hard Graduated Filter Kit  http://www.bhphotovideo.com/c/product/849884-REG/Hitech_HT170NDGKITHE_150_x_170mm_0_3.html ....

Mes 2 questions que je me pose:

1er, est-ce que mon "set up" semble correcte?

2e, j'avais dans l'idée d'acheter le modèle 150X170mm pour pouvoir "choisir" entre un effet gradué ou un filtre ND plein.... ce que je veux dire par là c'est que lorsque j'aurai besoin de l'effet gradué je positionnerai mon filtre au "centre" et lorsque je voudrai avoir un effet "uniforme", je "descendrai" mon filtre vers le bas pour pouvoir avoir un effet ND complet (et non plus gradué).... est-ce que cela se fait avec ce genre de modèle ou bien je suis complètement dans le champ?...

si c'est le cas, j'opterai probablement pour ces modèles:
Hitech 100 x 100mm (4 x 4") Solid Neutral Density Filter Kit http://www.bhphotovideo.com/c/product/811188-REG/Hitech_HT100NDKIT_100_x_150mm_4.html pour un filtre ND uniforme
Hitech 100 x 125mm Graduated Neutral Density Camera Filter Kit 5 http://www.bhphotovideo.com/c/product/811199-REG/Hitech_HT100GKIT5_100mm_Graduated_Filter_Kit.html pour la version hard ou si jamais j'opte pour l'autre type de version
Hitech 100mm Graduated Neutral Density Kit 6 http://www.bhphotovideo.com/c/product/811200-REG/Hitech_HT100GKIT6_100mm_Graduated_Neutral_Density.html pour la version soft

Bref, je veux un système qui me permettra d'évoluer selon mon expérience et mes futures lentilles/boîtier même si ce dernier ne change pas grand-chose quant au filtre...

ce que je possède pour l'instant est un 18-55mm et un 55-300 et un 35mm (pour ce dernier je ne pense pas acheter d'adaptateur pour l'instant)

chaosphere

quels sont les diamètres de filetage de tes objos ? 52mm et 58mm ? et le 35mm pourquoi ne pas l'utiliser ?

J'ai compris ton idée d'avoir un filtre plus "long" pour pouvoir jouer sur le positionnement de celui-ci afin de faire du 2-en-1, pas bête et "économique" mais ces derniers sont carrément plus chers non ?

j'ai un 0.3 (correction de tout à l'heure j'ai un 0.3 et un 0.6 et pas de 0.9), honnêtement je pense que c'est un peu léger comme grad, l'effet est assez fin (-1diaph je crois bien). Le 0.6 est je pense le plus populaire (-2 diaphs). A mon avis le meilleur choix serait de prendre cet intermédiaire et de là tu te rendras compte si tu veux un truc plus léger ou plus fort.

Regarde du côté de l'occaz, car j'ai pu avoir l'ensemble Lee (3 filtres acrylique, les pouchs, et le porte filtre et 2 bagues -qui ne me servent pas, filetage trop petits, j'utilise du 95mm GA-) pour 120€... même pas le prix d'un filtre Lee ! C'est assez rare, mais sur les forums américains tu risques de trouver ton bonheur.

Et si t'as pas un clou, tu fais comme Michael Grecco (autant dire pas une merde le gars...) à la porc : Filtre, donut de gaffer autour de ton objectif et hop ! (c'est barbare mais je confirme ça marche). Y'a une vidéo sur ToiTube (pub Hasselblad...).

Le modèle 150mm * 170mm nécessitera un porte filtre 150... et donc tes filtres de 100x100 n'iront pas, car ils ne seront pas assez large !

:)

kevin911

Oui mes 2 lentilles sont de 52mm (idem pour le 35mm) et 58mm..... oui effectivement mon 35mm mérite d'être découvert.... surtout qu'il cadre comme un 50mm sur mon boîtier, ce qui est intéressant... mais c'est que j'utilise pratiquement toujours mon 18-55mm, suivie de mon 55-300 et enfin de mon 35mm. J'y vais donc en priorité en fonction de mon budget (je vais bientôt m'acheter un nouveau trépied (je penche pour le Sirui N2204 avec probablement une tête G10 ou G20)... qui remplacement le très mauvais trépied que je possède.... sauf que je me dis que tant qu'a changer, aussi bien changer pour quelque chose de bon qui me plaira et évitera de le re remplacer dans quelques années et que je n'utiliserai pas parce que je ne suis pas satisfait...   

Oui effectivement, le modèle de filtre 150X170mm nécessite un autre porte-filtre et est beaucoup plus cher que sont homologue 4X4 ou 4X6... es-ce une bonne option? Bonne question va falloir que je fasse mes devoirs là-dessus :S ...

Pour ce qui est du polarisant, il n'y a presque pas de différence entre le 105mm et 85mm (environ 10$)

Pour ce qui est de l'occasion, j'y avais pensé depuis le début. Malheureusement, j'en n'ai pas vraiment trouvé de vendeur près de chez nous (la plupart essayent de vendre le cokin pour justement transférer chez Lee ou Hitech...... ça en dit long :P ). Je vais continuer à chercher sur amazon ou d'autre site américain pour voir si je n'y trouverais pas la perle rare (et pourquoi pas des sites en Europe... malgré la devise et le "shipping" + élevé que du côté des USA cela peut devenir avantageux si, encore une fois, je réussie à trouver la perle rare.

Enfin, je doute que je me serve souvent du 0.3 et plus souvent du 0.6 ou 0.9 selon les résultats que j'ai pu observé, mais cela revenait moins cher les acheter en kit de départ que séparément.... et je me disais que ça pourrait toujours me servir un moment donné. 

brut de raw

Citation de: kevin911 le Octobre 03, 2012, 19:22:54
ce que je possède pour l'instant est un 18-55mm et un 55-300 et un 35mm (pour ce dernier je ne pense pas acheter d'adaptateur pour l'instant)

Donc tu est en Nikon Dx ...

Il te faut des 85mm ( 100mm jusqu'à 12mm et le 150mm pour le Sigma 8-16mm )

Tu peut acheter ici :
http://stores.ebay.fr/Crooked-Imaging/85mm-Square-Filters-/_i.html?_fsub=2973222011&_sid=121831711&_trksid=p4634.c0.m322

A 100 ISO , le ND 1.2 me semble un minimum , pour les GND , prendre du solf en 0.6 , 0.9 et 1.2 : avec ces 4 filtres tu as une très bonne combinaison    

Enfin , sur le 18-55 , tu peut sans aucune difficulté monté un polarisant puis ton porte filtre derrière avec ces trois filtres          :)                               
Emmanuel ,serious IR shooter !

joyce

Passionnant, tout ça, merci.  Mais ça ne me dit toujours pas si Lee est distribué en France.

Jehan

Salut.

Il y a surement des personnes plus qualifiés pour parler du sujet. Mais, je te conseille tout de suite de passer à Lee pour le porte filtre et les bagues. C'est un investissement mais tu verras que tu auras fait le bon choix à long terme.

Si tu as un objectif UGA genre 16-35, achètes les bagues UGA... ça parait logique mais quand on regarde son parc d'optique, on peut se poser des question pour un double emploi), alors choisi bien tes bagues. Tu peux avoir un UGA avec un diamètre de 72mm et une autre optique genre 50/1.2L avec aussi un diamètre de 72mm mais n'utilisant pas la même bague Lee: l'une avec bague UGA et l'autre avec bague Standard.

Question pratique, si tu utilise (avec des filtres Lee) le porte filtre cokin, une bague adaptatrice de marque cokin et que tu y mets un Big Stopper, sur ta photo, tu verras les inscriptions blanches faites par le reflet du filtres (c'est con...). Ensuite le porte filtre cokin n'est pas le top. Celui de Lee est adapté au Big Stopper (10 stops) (normal). Il est rotatif et plus doux à la rotation. Il est aussi mieux pensé et facile à enlever. Tu peux adapter un autre porte filtre pour avoir des rotations différentes entre les filtres.

Sinon, en ce qui concerne le pola (qui coute bonbon chez Lee), j'ai acheté un pola CIR-PL HD de chez Hoya (3mm d'épaisseur avec filtage extérieur) auquel je visse la bague. Je règle mon pola et ensuite je mets le porte filtre et les filtres dégradé. Même en utilisant le 16-35 V2, et un ou deux filtres dégradé, je n'ai pas de vignettage à 16mm.

Je te conseille en GND, le kit soft 0.3 0.6 0.9 et en Hard 0.6 0.9

Jehan

Citation de: joyce le Octobre 05, 2012, 22:08:23
Passionnant, tout ça, merci.  Mais ça ne me dit toujours pas si Lee est distribué en France.

quand les poules auront des dents  ;D ;D ;D

kevin911

Un gros merci Jehan pour ces conseils.  :)

Lors de ma prochaine commande sur B&H j'acheterai le porte filtre et un jeu de bague pour mes objectifs que j'ai en ce moment (soit 52mm pour mon objectif 35mm et 18-55mm et 58mm pour mon objectif 55-300mm).

Oui très bonne idée que d'acheter un filtre polarisant visable (avec l'option filage extérieur... j'espère que ces la norme...) vu le prix de ce dernier dans le Lee... :(... quoi que l'avantage dans ce système est que tu en achète qu'un seule qui s'adapte pour tous tes objectifs. Soit je me trouve un pola circulaire d'occasion pas cher, soit j'investis tout de suite :S. Il ne me reste juste à trouver une bonne marque pour mes 3 objectifs :S (Hoya c'est du bon stock???)

Pour ce qui est du système, j'ai finalement pigé en allant voire à ma boutique photo avec le modèle cokin... tu visse ta bague sur ton optique, tu fou ton porte filtre dessus et tu met tes différents filtres dedans et hop tu es près à passer à l'attaque (le principe est bien évidemment le même pour les autres marques)😄

Le dernier point qui me reste à clarifier est la grosseur...Brute de raw, tu me conseil du 85mm (le 4X4 en pouces donc) pour mes 3 optiques, 100mm pour les grands angles et 150 pour les ultra grands angles (genre fish eye?). Mes cette grandeur pourra-t-elle me suivre dans le future? (je suis un gros fan/utilisateur de gransd angles ou de trans qui me permet d'avoir un bon champs d'angles/ouverture même si j'utilise des téléobjectifs comme mon 55-300mm). Surtout que j'aimerais bien, dans un future pas trop moins je l'espère, m'équiper en grand format (je rêve du D800😝) et des objectifs qui l'acompagnent (à lire, objectifs de gamme pro comme le mythyque 70-200mm f2,8😁)

Je dis ça parce que je voie beaucoup de 4x4, 4x6 ou 4x8 etc. Comme pour le pola qui ce fait soit en 85 ou 105 (mis à part la grosseur, cela change-t-il quelque chose? Surtout que la différence de prix n'est que 10$...) mais je crois que le 105 nécessite une autre bague pour le faire tenir sur le porte filtre... reste à confirmer.

Malheusement, je n'ai rien trouver du côté de l'occasion pour les filtres, bague et porte filtre 😔

Pour ce qui est des "kit de départ", j'ai de la difficultés à trouver ce que je souhaite avoir :S. Surtout que je dois éviter de me tromper en commandant des filtres reverses:p... et même là j'ai cru voir qu'il y avait différent prix pour ces kits... va falloir que je de vérifie pour en être sur... de ce que je vais commander.

Jehan

Salut Kevin.

En fait, chez Lee, il y a les filtres carré en 100mm x 100 mm (4x4 pouces) qui sont les filtre ND et autres filtres 150 mm x 100 mm (4x6).

En ce qui concerne les 2 polarisants, il y a en a un qui est fixe (100 mm x 100 mm) et le circulaire 105 mm. Comme j'utilise principalement mon UGA pour ce genre de photo, j'ai opté pour le Hoya qui est très bon (j'ai aussi B+W comme marque de filtre). C'est sur que l'avantage du 105 mm de chez Hitech ou de chez Lee serviront pour tous les objectifs. C'est plus pratique. A toi de choisir.

Très difficile de trouver du Lee en occasion... ;D

jamix2

Une solution économique et efficace : un filtre polarisant et un filtre ND -8 ou -10 diaph en diamètre 58, une bague 52 vers 58 et le ND grad tu le fais en post prod.

kevin911

Bon d'accord. Si je résume, les modèles 4x4 (85mm) sont suffisant pour mes optiques et pourront me servir pour mes objectifs futures (comme le 70-200mm ou le 24-70mm... ne restera juste à changer de bague d'adaptation...). Un point de régler.

Pour ce qui est des filtres dégradés, je crois que je vais oublier l'idée d'essayer d'en prendre un énorme (du genre 150x170), me reste juste à trouver ce que je désire. Côté grosseur, je crois que la norme est de 4x6 ou quelque chose du genre. Un second point de réglé.

Pour ce qui est du pola, je vais essayer de voir s'il y en a en ocas (pour les circulaires). Sinon, je vais vérifier si cela me revient moins cher d'acheter tout de suite un 105mm et ainsi pouvoir l'utiliser sur tous mes objectifs. Un troisième points de reglé.

Reste juste à me décider pour choisir les dégradés en soft ou hard... mais je crois que je vais me fier à ta suggestion. Un quatrième point presque réglé. :p

joyce

Vu sur le site de Lee qu'il existe des "lens hoods" qui font office de pare-soleil et aussi, si je comprends bien, remplace le porte-filtre classique.  Est-ce bien utile ?  Sinon, en effet, adieu le pare-soleil ?

chaosphere

oui du genre MatteBox tu veux dire ? c'est le système utilisé dans le cinéma. C'est très pratique mais un peu encombrant.

Luckyspikes

J'ai acheté mes filtres Hitech en Angleterre chez teamwork photo. J'utilise une bague UGA 77mm (pour 24 1.4), le porte filtre hitech, un ND grad hard 0.9, un reverse nd grad 0.9 et un ND 110 (equivalent big stoper).
J'avais commencé par un starter kit a base de nd grad 0.3 0.6 et 0.9. Seul le 0.9 me sert. Le reverse est vraiment parfait pour les couchés de soleil.

kevin911

Luckyspikes, tu dis que ton reverse te sert pour les couchés de soleil? Je croyais que cela irait mal vu que, comme le nom l'indique, le filtre est inversé donc la partie la + foncé est situé au centre. Pour ce qui est du "starter kit" je ne suis plus sûr... je crois que je vais faire comme tu dis... acheter un qui offre un effet filtre et attendre pour les autres comme le 0,3 et le 0,6

Luckyspikes

Lors d'un coucher de soleil, la partie du ciel la plus lumineuse est forcément au centre (ou au tiers ca dépend de ton cadrage) et plus on s'éloinge plus le ciel s'assombri. Le 0.3 franchement ne sert a rien (un simple filtre dans LR fait aussi bien), le 0.6 est vraiment très très mesuré.