Lightroom 4.1, livre perdu!

Démarré par PGB, Octobre 01, 2012, 08:47:37

« précédent - suivant »

PGB

Bonjour,

Mauvaise surprise ce week-end, après une journée non stop de travail sur un livre (pour un travail) dans Lightroom 4.1 et 60 pages de réalisées, soudainement en passant du module développement au module livre, mon livre a disparu: plus rien!  Comme je faisais régulièrement des duplications du livre pour à la fois sauvegarder et pouvoir revenir en arrière je me suis précipité sur un duplicata mais plus rien non plus, tout avait disparu.
J'ai relancé, rebooté, rien à faire, je suis reparti de quasi zéro avec la sauvegarde du catalogue de la veille.
Je pensais que ce problème, apparu dans la version 4, avait été corrigé dans la 4.1 mais il n'en est rien. Alors pensez à sauvegarder très souvent en attendant la solution!
Je recommence donc aujourd'hui mais c'est mission impossible de se souvenir de tous les layouts alors il faudra obligatoirement faire des exports en pdf régulièrement et sauver le catalogue genre toutes les heures pour le cas ou ça se reproduirait.
Pour info, au cas où cela aide, je mixe plusieurs formats de fichiers dans mon livre: jpg, raw, dng et même tif (j'utilise occasionnellement le plug-in Topaz Adjust). Je suis sous Windows 7.
Bonne semaine à vous tous.
Philippe
:-X

THG

C'est malheureusement un bug récurrent du module Livres et j'en suis désolé (et profondément agacé).

À tout hasard, sur quel système travailles-tu ?

Ta dernière sauvegarde de catalogue n'a pas permis de résoudre le problème ?

PGB

Merci de ta compréhension. Je suis sous Windows 7; mon PC est puissant et je n'ai pas de problème de rapidité comme certains en ont.
Ma dernière sauvegarde de catalogue m'a permis de récupérer uniquement la couverture car j'ai travaillé samedi toute la journée sans quitter Lightroom donc sans sauvegardes intermédiaires; je pensais que dupliquer le livre suffisait à un retour en arrière.
D'autre part j'ai reproduit très rapidement le bug ce matin: j'ai édité une photo en passant directement du module livre au module développement, j'ai passé un tampon sélectif pour augmenter la clarté sur une partie de la photo et en retournant au module livre, tout avait à nouveau disparu. Je fais maintenant une sauvegarde du catalogue toutes les 2 pages du livre.
Une autre question: sais-tu s'il y a moyen de sauvegarder en PDF (au autre) un aperçu des doubles pages? Car quand on sauvegarde en PDF on a une sauvegarde page par page ce qui fait que quand on a des montages à cheval sur deux pages on ne les voit pas sauf imprimer le PDF et faire du découpage/collage.
Bonne journée,

Philippe

tenmangu81

Citation de: THG le Octobre 01, 2012, 08:58:43
C'est malheureusement un bug récurrent du module Livres et j'en suis désolé (et profondément agacé).

:-\ Bon, je m'apprêtais à faire éditer un livre par Blurb en utilisant LR, mais avec tout ce qui a été dit, je vais peut-être utiliser CS6 et BookSmart...... Ca semble plus souple, mieux contrôlable, et plus sûr, bien que probablement plus long !!

jesus

Pour voir les pages en vis à vis, il suffit de cliquer sur l'option dans reader.
affichage > affichage de page > mode deux pages.
Citation de: PGB le Octobre 01, 2012, 10:18:01

Une autre question: sais-tu s'il y a moyen de sauvegarder en PDF (au autre) un aperçu des doubles pages? Car quand on sauvegarde en PDF on a une sauvegarde page par page ce qui fait que quand on a des montages à cheval sur deux pages on ne les voit pas sauf imprimer le PDF et faire du découpage/collage.
Philippe

OuiOuiPhoto

Moi j'associe mes livres a mes collections. J'a pas constaté de problème. je vais faire attention car justement je suis en train d'en faire un gros. Je voudrais pas tout refaire

PGB

Merci jesus pour l'astuce de l'affichage dans reader!
Sinon j'ai déjà fait d'autres livres sans problème mais celui-ci (qui est gros, environ 120 pages grand format) me pose vraiment des problèmes et je n'ai pas trouvé d'astuce pour sauvegarder des versions intermédiaires autre que de sauver tout le catalogue. Je vais essayer de continuer en évitant de développer des photos déjà insérées dans le livre (je les supprimerai du livre avant et les remettrai après édition) pour voir si ça change quelque chose.
Philippe

PGB

Bonjour,
Pour info j'ai avancé de 40 pages hier sans aucun problème de plantage: à chaque fois que j'avais besoin de retoucher une photo du livre je commençais par l'effacer du livre, je faisais la retouche puis la réinsérais dans le livre; il semble donc qu'en évitant de passer directement dans le module développement pour une photo insérée dans le livre on évite les problèmes (qui sont sinon reproductibles).
Philippe

THG

Citation de: PGB le Octobre 01, 2012, 13:23:27
Merci jesus pour l'astuce de l'affichage dans reader!
Sinon j'ai déjà fait d'autres livres sans problème mais celui-ci (qui est gros, environ 120 pages grand format) me pose vraiment des problèmes et je n'ai pas trouvé d'astuce pour sauvegarder des versions intermédiaires autre que de sauver tout le catalogue. Je vais essayer de continuer en évitant de développer des photos déjà insérées dans le livre (je les supprimerai du livre avant et les remettrai après édition) pour voir si ça change quelque chose.
Philippe

Les sauvegardes sont permanentes et en temps réel.

Par contre, un essai dans un autre catalogue neuf, uniquement avec les images concernées, permettrait de dégrossir le problème.

Et quelles sont les étapes exactes de travail ?

PGB

Oui les sauvegardes sont permanentes et en temps réel mais elles ne servent à rien puisqu'elles contiennent le livre disparu; il me faut retourner à une sauvegarde manuelle antérieure.

Sinon j'utilise déjà un catalogue à part pour ces photos; par contre je n'utilise pas toutes les photos dans le livre (je pioche au fur et à mesure celles dont j'ai besoin).
Le problème (qui se reproduit de temps en temps mais pas systématiquement) arrive toujours lorsque je veux faire une modif sur une photo déjà insérée dans le livre: je la sélectionne (sur le livre) vais dans le module développement, fais ma modif et lorsque je reviens voir le résultat dans le module livre et bien dés fois: plus de livre; ce qui est bizarre c'est que même les duplicata du livre (faites manuellement dans le module livre), avec des étapes ou versions antérieures ont disparues aussi.
La dernière fois que j'ai eu je problème j'ai passé un tampon sélectif pour augmenter la clarté sur une partie de la photo.
Bon, maintenant je fais des export pdf régulièrement et je peux plus facilement refaire la mise en page en cas de pb. Mais comme je le disais tout à l'heure je n'ai pas eu de problème quand je modifie la photo après avoir pris soin de l'enlever d'abord du livre.

THG

Citation de: PGB le Octobre 02, 2012, 09:46:08
Oui les sauvegardes sont permanentes et en temps réel mais elles ne servent à rien puisqu'elles contiennent le livre disparu; il me faut retourner à une sauvegarde manuelle antérieure.

Sinon j'utilise déjà un catalogue à part pour ces photos; par contre je n'utilise pas toutes les photos dans le livre (je pioche au fur et à mesure celles dont j'ai besoin).
Le problème (qui se reproduit de temps en temps mais pas systématiquement) arrive toujours lorsque je veux faire une modif sur une photo déjà insérée dans le livre: je la sélectionne (sur le livre) vais dans le module développement, fais ma modif et lorsque je reviens voir le résultat dans le module livre et bien dés fois: plus de livre; ce qui est bizarre c'est que même les duplicata du livre (faites manuellement dans le module livre), avec des étapes ou versions antérieures ont disparues aussi.
La dernière fois que j'ai eu je problème j'ai passé un tampon sélectif pour augmenter la clarté sur une partie de la photo.
Bon, maintenant je fais des export pdf régulièrement et je peux plus facilement refaire la mise en page en cas de pb. Mais comme je le disais tout à l'heure je n'ai pas eu de problème quand je modifie la photo après avoir pris soin de l'enlever d'abord du livre.

Ok, merci de ces précisions, je transmets directement à qui de droit.