Achat D600 avec utilisation d'un "vieux" 28-105 f3.5-f4.5

Démarré par vincent75014, Septembre 27, 2012, 23:43:37

« précédent - suivant »

vincent75014

Bonjour,

Possesseur d'un D90, je ne me suis pas séparé du 28-105 (f3.5-f4.5) qui équipait mon F801 et que j'adorais.
Pensez vous que son utilisation à un sens sur le nouveau D600 ?

Autrement dit, pensez-vous qu'on peut envisager l'achat d'un D600 seul pour l'utiliser avec le 28-105 (f3.5-f4.5), ou il s'agit d'une ineptie ?
Avez vous un avis appuyé par un test DXO ?

Vincent

SeRaC

Je ne sais pas si ce zoom a été mesuré par DxO, mais à mon avis il sera insuffisant pour un capteur de 24Mpix en terme de piqué.

JMS

J'aurais tendance à dire...prudence. Sur un D700 de 12 Mpix il faut être autour de f/8 pour un rendement correct dans les coins de l'image, donc à 24 Mpix cela va craindre plus. Mais cela reste une optique très piquée au centre et dans les zones pérphériques au centre, pour un usage reportage, famille, etc...cela peut être un choix économique pour démarrer le FX !

sylvatica

En terme de piqué, Le 28-105 est plutôt bon. Je l'ai comparé avec un 24-120 f4 et il est loin d'être ridicule. Je  tacherai de mettre quelques crops 100%.

Par contre, il n'a pas la "couleur" des nouvelle optiques Nikon, et il n'a pas de VR.

Bref, si c'est pour économiser un peu d'argent pour investir dans des optiques fixes (un 85 1.8 ou un 28 1.8 ) cela me semble un bon choix. Si c'est pour avoir qu'une seule optique sur le D600, c'est un peu dommage.

Jean Louis

Moi sur mon D700 je le trouve très bien ce bon vieux 28-105, faut dire que je ne suis pas fan des pixels coupés en quatre et autres tests barbants, une photo c'est plus une belle compo sous un bon choix de lumière voire une part d'émotion émotion alors si ça pique pas trop dans un coin, c'est pas grave. amha.
La photo! retour vers le passé

sylvatica

Voici les résultats à 28mm. Ce sont des images prises avec un D800, développées avec LR 4.1 avec les paramètres par défaut, downsamplées de 36MP vers 24MP (bref une simulation de crop 100% sur D600). De gauche à droite, on a f3.5, f4, f5.6, f8, f11. La ligne du haut correspond au centre, celle du milieu à la zone des 1/3 et celle du bas aux angles.

J'ai peut-être été un peu méchant avec le 24-120mm f4. Mais même si il est meilleur, il n'est pas glorieux dans les angles non plus.

sylvatica

Pour comparaison, voici les résultats pour un 24-120 f4. Même procédure que pour le 28-105 mais avec les ouvertures f4, f5.6, f8 et f11.

C'est a peu près pareil au centre, un peu mieux à f4 dans la zone des tiers mais pareil après f5.6, et bien mieux dans les angles.

sylvatica

Je n'ai pas le temps de faire la série de toutes les focales, mais le 24-120 s'écroule pas mal après 70mm. Bref, en terme de piqué, c'est en grand angle qu'il y a le plus de différence entre ces optiques.

Acheter un D600 et ne l'utiliser qu'avec un 28-105 est bien dommage. Mais il me semble très judicieux de le garder pour investir en premier sur quelques focales fixes plutôt qu'un zoom de voyage moderne.

olivierrychner

Perso j'aime beaucoup le vieux zoom sur un D700 - mais je conçois qu'il soit nettement moins bon avec deux fois plus de pixels derrière.

Cependant n'oublions pas qu'il fera un bouche-trou en attendant qui en plus de "dépanner" peut presque faire de la macro, aussi, avec sa mise au point rapprochée, qu'il est léger (par rapport à un 24-120 ou un 28-300) et petit. Bref, ne le jetons pas aux orties, na!

Olivier

lbo19

Salut,
et le 28/80 qui équipait le F70, quelqu'un a testé ? ( il traîne toujours dans une boîte..)

Verso92

Citation de: lbo19 le Septembre 28, 2012, 07:37:43
Salut,
et le 28/80 qui équipait le F70, quelqu'un a testé ? ( il traîne toujours dans une boîte..)

Oublie !

lbo19

Snif, et alors, le 28/70 Tokura que j'avais sur mon F301 ?, il doit être top lui, non ? ;D

Fred_G

Si c'est le même que celui que j'avais sur le x500, tu peux sans regrets en faire un porte-crayons  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

vincent75014

Merci pour vos réponses fort utiles.

Je m'aperçois qu'il serait plus logique que je me contente d'un D700 d'occasion, dont le prix, j'espère, ne tardera pas à fondre.

Ce passage au FX me permettra d'utiliser mon 50mm 1,8 (dont l'autofocus est un peu erratique sur le D90, on le réalise à grande ouverture).
Cordialement.

Vincent

lbo19

Et mon 43 86, alors ?( je sais même pas si on peut le monter sur le D600) en plus à pompe.....
Au fait, le couple est cohérent ?

Barma

Histoire de "blaguer" un peu avec vous...

j'hésite aussi pour ce D600...
mais bon, venant d'un DX (S5) avec le 17-55 f/2.8, il me reste un 35-70 f/2.8, un 20 f/2.8, un 50 f/1.8 et un 105 f/2.8 que je n'utilise plus depuis un petit bout de temps et dont il me semble que le piqué respectif est excellent, alors, alors...
Peut-être que je vais me laisser tenter... avec une petite crainte sur le rendu... habitué que je suis depuis 10 ans avec les fuji ??

Jean Louis

Bah fais tout simplement un essai pour voir si le rendu te convient. Venant d'un S5 va falloir réapprendre à post-traiter les NEF.
La photo! retour vers le passé

Barma

c'est bien là, ma crainte... mais bon, des fois, faut investir pour avoir moins bien !! LOL  :D (Private joke... to share)  8)

JMS

Ibo 19 tu peux monter ton brave 43-86 à condition qu'il ait été modifié AI (modif disponible au SAV depuis 1978...s'il reste des pièces  ;))

Glouglou

Bernard

lbo19

Citation de: JMS le Septembre 28, 2012, 19:13:48
Ibo 19 tu peux monter ton brave 43-86 à condition qu'il ait été modifié AI (modif disponible au SAV depuis 1978...s'il reste des pièces  ;))
Nan, je crois qu'il va rester dans la vitrine avec ses copains....Mais, la question reste ; 24/85, 24/120, 28/300 ???? parce que là, je crois bien que je vais y passer au FF..... ??? ??? ; quoique, je suis vraiment obligé ???D ;D

jac70

Citation de: lbo19 le Septembre 28, 2012, 07:37:43
Salut,

Il y a quelques années, j'en avais encore un et il m'avait surpris en bien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44364.0.html

Jacques

ChrisDNT

[at] Sylvatica : et que penser des AF 35-70 2.8 et AF 80-200 2.8, premières versions, sur le D600 ? Aux ouvertures moyennes?

sylvatica

ChrisDNT:

Je n'en ai aucune idée car je n'ai pas ces objectifs.