D800E+85 f1.8 = franges pourpres ?

Démarré par kobal, Septembre 29, 2012, 22:43:07

« précédent - suivant »

MarcF44

Des franges ça m'est arrivé avec pratiquement tous mes objectifs à grandes ouvertures...Est-ce que certains exemplaires sont moins sensibles que d'autre ça c'est possible...
Qui veut mon HC120 Macro ?

sylvatica

Je confirme que sur un D800, à pleine ouverture, le 85mm 1.8 G fait énormément de franges vertes et violettes en dehors du "plan de netteté". Sur un sujet contrasté, en Live-View, c'est d'ailleurs la meilleure façon de faire la mise au point: supprimer ces franges.

Les deux photos ne me choquent pas par rapport à ce que j'obtiens. Je ne sais pas si le 85mm 1.4 G fait mieux d'ailleurs.

JMS

Citation de: arno06 le Septembre 30, 2012, 13:59:24
Maintenant plus de frange juste un ciel violet !!!! :D ;D

A la pipette le ciel est à 253,253,251...je ne vois guère ce qu'il y a de violet là-dedans

fiatlux

Citation de: JMS le Septembre 29, 2012, 22:45:59
DxO Optics Pro 7.5 est ton ami (c'est le seul logiciel avec coche anti franges pourpres)

Lightroom et Capture One font ça aussi, non?

JMS

Citation de: fiatlux le Octobre 01, 2012, 11:02:14
Lightroom et Capture One font ça aussi, non?

A mon avis pas aussi bien...et les corrections optique ne sont pas aussi pointues. Par contre le prix de C1 me semble assez excessif par rapport à ses concurrents, je ne pense pas que je vais prendre la prochaine mise à jour, maintenant que LR supprime le moiré (nettement mieux que DxO, pour le coup !)

kobal

j'ai retrouvé ma sérénité (vos commentaires m'ont aidé  :))
je vais donc apprendre à faire avec.

en revanche, et puisqu'il s'agit d'apprendre, le version essai de DxO elite me laisse perplexe (comparé à NX2) mais c'est un autre sujet !

luistappa

On a beaucoup parlé moiré à la sortie du D800E, mais j'ai moins vu évoqué la possibilité des frages poupres qui de mémoire était un des défaut des capteur sans filtre AA, visibles sur les boitiers équipé des anciens Kodak non filtrés.

Est-il bien confirmé que le défiltrage atténue moins les franges?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II