D800E+85 f1.8 = franges pourpres ?

Démarré par kobal, Septembre 29, 2012, 22:43:07

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Hulyss le Septembre 30, 2012, 00:20:34
Oui c'est sûr, mais tu trouves pas qu'elles sont plutôt ... violentes ses franges pourpres au père Kobal ??
Elles sont belles c'est sûr mais dans un contexte piégeur, pour moi ce n'est pas le boitier et pour l'objectif il faut voir à l'usage s'il a des soucis récurrents...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 29, 2012, 23:44:36
C'est de l'aberration chromatique des plus classiques en contre jour avec des objos qui piquent de la mort non ?

Oui, toutafé : le f/1.2 50 Ais est d'ailleurs réputé pour son piqué-de-la-mort-qui-tue à pleine ouverture !

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2012, 00:50:58
Oui, toutafé : le f/1.2 50 Ais est d'ailleurs réputé pour son piqué-de-la-mort-qui-tue à pleine ouverture !

je pensais aux objectifs récents.

Pas aux vieilleries hors de prix et nulles à la PO (mode provoc ON, pas taper  ;D)

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 30, 2012, 00:54:17
je pensais aux objectifs récents.

Pas aux vieilleries hors de prix et nulles à la PO (mode provoc ON, pas taper  ;D)

Juste pour dire que le phénomène n'est pas lié au piqué...
(un f/1.2 50 Ais "état neuf", c'est 400€)

Morbus

Je serais curieux de voir le résultat une fois passé par DxO.

C'est quand même beaucoup, surtout pour le G. Un ami m'a laissé son AF-D, que j'essaie. J'en ai, mais pas autant. Et j'ai mis ça sur le compte de l'ouverture et de l'âge de la lentille. Mais je viens d'apprendre que le capteur y joue un rôle en plus. Bon à savoir.

MarcF44

Citation de: Morbus le Septembre 30, 2012, 07:18:41

C'est quand même beaucoup, surtout pour le G. Un ami m'a laissé son AF-D, que j'essaie. J'en ai, mais pas autant. Et j'ai mis ça sur le compte de l'ouverture et de l'âge de la lentille. Mais je viens d'apprendre que le capteur y joue un rôle en plus. Bon à savoir.
Ici les franges sont tout de même assez épaisses et ressortent dans la réduction, je doute que sur un D700 cela soit différent par exemple  ;)

Le 85 n'est pas apochromatique et quand bien même je crois qu'il reste des risques résiduels...

JMS

Citation de: Morbus le Septembre 30, 2012, 07:18:41
Il suffit de demander, en effet  ;)

kobal

merci pour tous vos commentaires globalement encourageants.
Nantes est ensoleillée ce matin, l'occasion de se faire peur à pas cher avec de nouveaux essais de contrejours et autres contrastes furieux...

JMS, belle démonstration, DxO va effectivement devenir mon ami ! (enfin j'espère ne pas avoir besoin de lui trop souvent)

suite au prochain épisode ("les rivières pourpres" c'est déjà pris ?)

MarcF44

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 10:12:38
Nantes est ensoleillée ce matin, l'occasion de se faire peur à pas cher avec de nouveaux essais de contrejours et autres contrastes furieux...
Tiens, un voisin ! Essayes les grandes orgues de la cathédrale à contre jour, ça pardonne pas...

kobal

salut marc
hélas point besoin de défier la cathédrale pour revoir le problème. mon balcon aura suffit

kobal

en effet... voilà qui va m'imposer plus de précautions que d'ordinaire  >:(
je remarque le même phénomène avec le 50 1.4g sur des photos prises dans les mêmes conditions ce matin.

je ne sais que penser... mais ça gâche un peu la fête.

il faut toutefois préciser que n'ai jamais autant regardé mes photos à 100% que depuis que je me familiarise avec ce D800e...

helveto

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 10:12:38
merci pour tous vos commentaires globalement encourageants.

JMS, belle démonstration, DxO va effectivement devenir mon ami ! (enfin j'espère ne pas avoir besoin de lui trop souvent)

suite au prochain épisode ("les rivières pourpres" c'est déjà pris ?)

Fais gaffe à DxO ! Tu l'essaies, et t'es foutu...  ;)  Tu deviens addict, et ensuite tu passes toutes tes photos (en RAW, bien sûr) dans DxO, sans même les regarder avant. J'ai commencé avec la version 3.5 , en suis à la 7.5.1 et c'est une bénédiction ! De plus, la base de données "objectifs" est maintenant très étendue, tu as toutes les chances de trouver les tiens.

Amitiés

JMS

Le seul problème du couple (infernal) D800(E) + DxO 7.5 c'est que le logiciel exige un Windows 64 bit pour tourner avec ce boîtier (en 32 bits il tourne bien...mais ne supporte pas les fichiers de D800) donc prévoir parfois un upgrade l'ordi qui ne supporte pas Windows en 64 bits (en plus, si on installe W en 64, il faut réinstaller tous ses logiciels, cela peut prendre un certain temps de rechercher tous les MAJ à partir des licences initiales)

kobal

j'ai la chance d'avoir une grosse config (hexacore+14go de ram et tout le toutim) avec 7 en 64bits donc je vais me lancer dans l'aventure DxO (je ne me suis formé qu'a Nx2 qui me plait bien)

pour revenir sur mes mésaventures colorées, et sur le post de nikoniste2009, je viens de faire le test et les franges pourpres (ou vertes) que je parviens à faire à tous les coups à f1.8 disparaissent totalement à f4...

un ajout à faire sur le test de cet objectif sur D800, JMS ?

sebbri

Mon 85 1.8G (dernier né) fait pareil dans les angles à f1.8 ça me parait tout à fait normal...

jeromeL

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 11:25:41
en effet... voilà qui va m'imposer plus de précautions que d'ordinaire  >:(
je remarque le même phénomène avec le 50 1.4g sur des photos prises dans les mêmes conditions ce matin.

je ne sais que penser... mais ça gâche un peu la fête.

il faut toutefois préciser que n'ai jamais autant regardé mes photos à 100% que depuis que je me familiarise avec ce D800e...

Oui, les franges violettes violentes, je connais avec le 50 1.4g. Exemple (avec le D200):

kobal

merci pour vos retours. tout ceci confirme qu'il va falloir faire avec !

reste à voir si, en reprenant mes habitudes d'utilisation, et sans faire de test à la noix, ces vilaines franges s'invitent souvent ou pas.

arno06

Citation de: JMS le Septembre 30, 2012, 09:16:06

Il suffit de demander, en effet  ;)

Maintenant plus de frange juste un ciel violet !!!! :D ;D

Hulyss

Bon ben alors je dois avoir un objectif hors norme et un D700 hors norme aussi. Mon 50f1.4 AFS-G le m'as jamais "pourpré" mes photos non plus ...

kobal

Citation de: Hulyss le Septembre 30, 2012, 14:16:13
Bon ben alors je dois avoir un objectif hors norme et un D700 hors norme aussi. Mon 50f1.4 AFS-G le m'as jamais "pourpré" mes photos non plus ...

c'est bien l'impression que je garde aussi, sur l'ensemble de mes photos prises avec mon D700.

Hulyss

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 14:26:55
c'est bien l'impression que je garde aussi, sur l'ensemble de mes photos prises avec mon D700.

Donc je ne suis pas si hors normes ;)

PS: Des exemples de contre jours au 85 f1.8 AFS-G, 85 f1.4 SIGMA, 50 f1.4 AFS-G ... j'en ai. Aucun ne m'a jamais fait ce type de "franges pourpres" sur le D700, n'en déplaise à mes pauvres détracteurs.

Mon humble avis (qui serra sans doute relayé par d'autres) est que ces optiques, en combinaison avec des filtres passe bas TRÈS permissifs, produisent ce purple fringing. 

Il faut donc s'en accommoder et régler ça logiciellement (quelle plaie)... ou alors ne shooter qu'en APO.

POURTANT ;D ... le 85 SIGMA sur le SD1 ou le SD15 ne produit pas ce type d'anomalies. Ces appareils étant totalement dénués de filtres passe bas (mais ayant un filtre IR).

Le souci est technique et sans doute + compliqué qu'il n'y parait ...

jeromeL

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 14:26:55

Ah, au temps pour moi, l'exemple ci-dessus n'était pas avec le 50 1.4 AFS-G, mais avec le 50 1.4 AF-D (son prédécesseur, donc). Avec le D, beaucoup de franges violettes à PO, aucune à f/2.

Morbus

Merci JMS. J'hésitais à prendre lightroom 4, mais je vais me laisser tenter par DxO en combo avec NX2 (une licence accompagnait mon D300). De plus, j'imagine que le module de correction des lentilles de DxO est plus performant et complet que celui de Lightroom.

La dernière fois où j'ai eu autant de frange pourpre, c'était avec un 120-300f2.8 à pleine ouverture sur D300. Mais il s'agissait de l'ancien modèle, celui qui me semble-t-il n'était pas APO.

Verso92