D800E+85 f1.8 = franges pourpres ?

Démarré par kobal, Septembre 29, 2012, 22:43:07

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 10:12:38
Nantes est ensoleillée ce matin, l'occasion de se faire peur à pas cher avec de nouveaux essais de contrejours et autres contrastes furieux...
Tiens, un voisin ! Essayes les grandes orgues de la cathédrale à contre jour, ça pardonne pas...
Qui veut mon HC120 Macro ?

kobal

salut marc
hélas point besoin de défier la cathédrale pour revoir le problème. mon balcon aura suffit

kobal

en effet... voilà qui va m'imposer plus de précautions que d'ordinaire  >:(
je remarque le même phénomène avec le 50 1.4g sur des photos prises dans les mêmes conditions ce matin.

je ne sais que penser... mais ça gâche un peu la fête.

il faut toutefois préciser que n'ai jamais autant regardé mes photos à 100% que depuis que je me familiarise avec ce D800e...

helveto

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 10:12:38
merci pour tous vos commentaires globalement encourageants.
Nantes est ensoleillée ce matin, l'occasion de se faire peur à pas cher avec de nouveaux essais de contrejours et autres contrastes furieux...

JMS, belle démonstration, DxO va effectivement devenir mon ami ! (enfin j'espère ne pas avoir besoin de lui trop souvent)

suite au prochain épisode ("les rivières pourpres" c'est déjà pris ?)

Fais gaffe à DxO ! Tu l'essaies, et t'es foutu...  ;)  Tu deviens addict, et ensuite tu passes toutes tes photos (en RAW, bien sûr) dans DxO, sans même les regarder avant. J'ai commencé avec la version 3.5 , en suis à la 7.5.1 et c'est une bénédiction ! De plus, la base de données "objectifs" est maintenant très étendue, tu as toutes les chances de trouver les tiens.

Amitiés

kobal

j'ai la chance d'avoir une grosse config (hexacore+14go de ram et tout le toutim) avec 7 en 64bits donc je vais me lancer dans l'aventure DxO (je ne me suis formé qu'a Nx2 qui me plait bien)

pour revenir sur mes mésaventures colorées, et sur le post de nikoniste2009, je viens de faire le test et les franges pourpres (ou vertes) que je parviens à faire à tous les coups à f1.8 disparaissent totalement à f4...

un ajout à faire sur le test de cet objectif sur D800, JMS ?

sebbri

Mon 85 1.8G (dernier né) fait pareil dans les angles à f1.8 ça me parait tout à fait normal...

jeromeL

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 11:25:41
en effet... voilà qui va m'imposer plus de précautions que d'ordinaire  >:(
je remarque le même phénomène avec le 50 1.4g sur des photos prises dans les mêmes conditions ce matin.

je ne sais que penser... mais ça gâche un peu la fête.

il faut toutefois préciser que n'ai jamais autant regardé mes photos à 100% que depuis que je me familiarise avec ce D800e...

Oui, les franges violettes violentes, je connais avec le 50 1.4g. Exemple (avec le D200):

kobal

merci pour vos retours. tout ceci confirme qu'il va falloir faire avec !

reste à voir si, en reprenant mes habitudes d'utilisation, et sans faire de test à la noix, ces vilaines franges s'invitent souvent ou pas.

arno06

Citation de: JMS le Septembre 30, 2012, 09:16:06

Il suffit de demander, en effet  ;)

Maintenant plus de frange juste un ciel violet !!!! :D ;D

kobal

Citation de: Hulyss le Septembre 30, 2012, 14:16:13
Bon ben alors je dois avoir un objectif hors norme et un D700 hors norme aussi. Mon 50f1.4 AFS-G le m'as jamais "pourpré" mes photos non plus ...

c'est bien l'impression que je garde aussi, sur l'ensemble de mes photos prises avec mon D700.

jeromeL

Citation de: kobal le Septembre 30, 2012, 14:26:55
c'est bien l'impression que je garde aussi, sur l'ensemble de mes photos prises avec mon D700.

Ah, au temps pour moi, l'exemple ci-dessus n'était pas avec le 50 1.4 AFS-G, mais avec le 50 1.4 AF-D (son prédécesseur, donc). Avec le D, beaucoup de franges violettes à PO, aucune à f/2.

Morbus

Merci JMS. J'hésitais à prendre lightroom 4, mais je vais me laisser tenter par DxO en combo avec NX2 (une licence accompagnait mon D300). De plus, j'imagine que le module de correction des lentilles de DxO est plus performant et complet que celui de Lightroom.

La dernière fois où j'ai eu autant de frange pourpre, c'était avec un 120-300f2.8 à pleine ouverture sur D300. Mais il s'agissait de l'ancien modèle, celui qui me semble-t-il n'était pas APO.

Verso92

MarcF44

Des franges ça m'est arrivé avec pratiquement tous mes objectifs à grandes ouvertures...Est-ce que certains exemplaires sont moins sensibles que d'autre ça c'est possible...
Qui veut mon HC120 Macro ?

sylvatica

Je confirme que sur un D800, à pleine ouverture, le 85mm 1.8 G fait énormément de franges vertes et violettes en dehors du "plan de netteté". Sur un sujet contrasté, en Live-View, c'est d'ailleurs la meilleure façon de faire la mise au point: supprimer ces franges.

Les deux photos ne me choquent pas par rapport à ce que j'obtiens. Je ne sais pas si le 85mm 1.4 G fait mieux d'ailleurs.

fiatlux

Citation de: JMS le Septembre 29, 2012, 22:45:59
DxO Optics Pro 7.5 est ton ami (c'est le seul logiciel avec coche anti franges pourpres)

Lightroom et Capture One font ça aussi, non?

kobal

j'ai retrouvé ma sérénité (vos commentaires m'ont aidé  :))
je vais donc apprendre à faire avec.

en revanche, et puisqu'il s'agit d'apprendre, le version essai de DxO elite me laisse perplexe (comparé à NX2) mais c'est un autre sujet !

luistappa

On a beaucoup parlé moiré à la sortie du D800E, mais j'ai moins vu évoqué la possibilité des frages poupres qui de mémoire était un des défaut des capteur sans filtre AA, visibles sur les boitiers équipé des anciens Kodak non filtrés.

Est-il bien confirmé que le défiltrage atténue moins les franges?

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II