5D Mark III ou 1D Mark IV ?

Démarré par IMAGESFCK, Janvier 06, 2013, 00:10:42

« précédent - suivant »

PinkFish

Du même avis qu'Alkator et Bino : le 1Dx.
Éventuellement garder un 7D sous le coude pour lorsque vous serez limité en accès. Ou prendre un 1D4 en complément du 1Dx si vous avez les moyens.
Autant avant le f/w 1.1.1, un 5D3 pouvait s'envisager au lieu d'un 1Dx. Aujourd'hui, on n'est plus obligé d'être adepte de la gonflette ! Sinon attendre le prochain poisson d'avril et espérer que Canon fera une maj du même calibre pour le 5.
En tout cas, des tests/retours que j'ai pu faire/lire, il y a quand même un fossé entre l'AF du 1Dx et celui du 5D3 (et pas que pour le sport/animalier).
Enfin, si les hauts ISOs du 5D3 m'ont laissé de marbre (en photo équivalente, je considère le gain d'environ 2/3 d'IL pour un 5D3 comparé à un 7D), ce n'est pas le cas avec un 1Dx. Moins pour le gain au niveau du bruit que pour le respect des couleurs.

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Panurus

Citation de: PinkFish le Janvier 13, 2013, 00:25:30
1.  ...  Du même avis qu'Alkator et Bino : le 1Dx.
2.  ...  Prendre un 1D4 en complément du 1Dx si vous avez les moyens.
3.  ... Pour le respect des couleurs.

HTH
PinkFish

1. D'accord avec vous mais je témoigne que plusieurs de mes amis considèrent que passer du 7D au 1DIV consiste déjà en un changement de planète. Il disent que la différence 1D-X - 1DIV concernent les familiers de ce niveau de qualité.

2. Bien utile d'avoir les deux. Mon 1D-X est en SAV. Il n'a pas aimé la pluie sur la grosse roulette arrière.
Donc définitivement, je serai méfiant et d'autant plus avec le 1DIV qui n'est plus sous garantie.

3. Je me réjouis de voir les différences de teintes sur un écran 10bits. Cela ne tardera plus.
J'espère faire partie des 96% des hommes capable de discerner ces nuances.

Ensuite, je tenterai de les transposer sur une IPF8300 calibrée par x-rite iphoto pro 2 ( en cours).
Mais attention de bien utiliser la bonne version de Photoshop compatible avec les nouvelles normes de 2010.

Source:
La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse
de Jean Delmas   Edition Eyrelles.  40 Euro bien investi.

Pourquoi une IPF? Son encre garderait les nuances imprimées 50 ans. Là, je serai mort.

Ces différences, les avez-vous vues sur papier? Avez-vous tenté de bidouillé pour les réduire?

Merci pour les réponses.

NB: il y a plein de smiley partout.

Respectueusement.

Panurus

Alkatorr

Désolé pour ton 1D X :-\. Je vais de ce pas lui acheter une capuche.Mais tu as pris une grosse douche pour que l'eau s'infiltre à l'intérieur ?
Il est vrai que le saut 7D-1D est impressionant. Venant du 1D IV, je dois dire que j'apprécie les couleurs du 1D X qui sont encore plus précises.
J'utilise un écran 27 pouces Dell calibré avec une spider 3. J'en suis entièrement satisfait par contre pour l'impression j'envoie mes fichiers sur Paris ils se chargent de tout, trouvent le meilleurs papier pour optimiser les caractéristiques de la photo et sont de très bon conseils. Par contre c'est pas donné, je fais surtout tirer des panoramiques de 150 cm.

Je note la référence du bouquin que tu mentionnes. J'irai y jeter un coup d'oeil.

Panurus

Oui, la drache était sévère et le boitier est resté 2h avec l'écran vers le ciel.
La roulette est morte alors que je visionnais les images.
Je possède aussi la spyder 3 qui m'a donné entière satisfaction pendant 4 ans.
La x-rite m'a fait découvrir d'autres aspect. Le livre me les a expliqué.

- Etalonner l'écran de son poste d'impression à 90 candela/m2 avec la dynamique de son imprimante.
- Imprimer ses images selon l'illuminant de la salle d'exposition.

Lorsque j'aurai des infos pertinentes digérés, je partagerai.

Alkatorr

Ah oui ! C'est assez pointu. Je te lirai avec plaisir ;)

rol007

CitationSource:
La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse
de Jean Delmas   Edition Eyrelles.  40 Euro bien investi.

Je me le suis offert pour Noël, Y plus qu'à le lire ;-)
C'est du lourd mais on est certain d'y apprendre plein de choses très très intéressantes

ex : http://www.questionsphoto.com/adaptation-chromatique-1er-episode-couleur-de-la-banane/

jacatac

Je rebondis juste sur un paramètre.

Pas de mesure spot sur le 5d3 autre le collimateur central.

Et il aime pas la pluie je confirme.