Quels objectifs pour un gros WE à Istanbul?

Démarré par AlexMilan, Octobre 01, 2012, 13:01:02

« précédent - suivant »

AlexMilan

Je pars avec le D800, j'aimerais pas trop m'encombrer...pour vous, quels seraient les objectifs  essentiels (je n'ai pas (plus) le 24-70, pas (plus) de 70-200 VRII)....Je connais bien Istanbul,mais à part un accident ou l'autre  mais je n'ai jamais ramené de photo transcendante...J'aimerais que cela change un peu...;D ;D ;D Merci de vos avis

fiatlux

Citation de: AlexMilan le Octobre 01, 2012, 13:01:02
Je pars avec le D800, j'aimerais pas trop m'encombrer..

Moi ce fut Leica M8 + 21f/4, 35 f/2.5 et 75 f/2.5 plus un 35 1.2 pour les soirées (tous Voigtländer) et le Nikon est resté à la maison. J'aurais pu me limiter au 21 et au 35.

Donc en équivalent 24x36 un 28mm et un 50mm épicétout ;-)

Quelques unes de mes photos (rien de transcendant, mais l'endroit est vraiment magique):

http://www.flickr.com/photos/eertmans_n/sets/72157626825785127/

http://www.flickr.com/photos/eertmans_n/sets/72157626825733463/

http://www.flickr.com/photos/eertmans_n/sets/72157626950212800/

Raphael1967

J'y étais au printemps.

Un 28 ou un 35 me semble suffisant.
En complément du D700 (je n'avais pas encore le D800), le X100 m'a été bien utile.
Raphaël

olivierrychner

Citation de: Raphael1967 le Octobre 01, 2012, 13:42:54
En complément du D700 (je n'avais pas encore le D800), le X100 m'a été bien utile.

J'allais suggérer "un X10 épicétou"... moins bon que le X100, mais avec un zoom 28-112 et 1600 ISO utilisable!

Sinon, juste un 20 (ou 24 ou 28) et un 50 lumineux?

Olivier

Fred_G

Citation de: AlexMilan le Octobre 01, 2012, 13:01:02
Je pars avec le D800, j'aimerais pas trop m'encombrer...pour vous, quels seraient les objectifs  essentiels [...]
Que tu partes à Istanbul, à Venise, à New York ou sur la Lune, tu es le seul à savoir avec quelles optiques tu te sens bien.
Comment peut-on répondre à ta place?
The lunatic is on the grass.

AlexMilan

Merci de ces premiers avis
Nicolas : jolies galeries assez originales...
Vous conseillez tous des fixes (à part le X10 que je n'ai plus également), donc pas de 24-85 VR ou de 24-120 VR?, en fixe, je dispose en AF-S d'un 28 1,8, 50 1,4 et d'un 85 1,4 : serait-ce un trio gagnant?

AlexMilan

Citation de: Fred_G le Octobre 01, 2012, 14:54:27
Que tu partes à Istanbul, à Venise, à New York ou sur la Lune, tu es le seul à savoir avec quelles optiques tu te sens bien.
Comment peut-on répondre à ta place?

Je demande juste votre expérience, pour que celle-ci puisse m'inspirer : je ne vous demande pas de choisir à ma place.

Bien sûr que n'importe quelle grande ville peut faire l'affaire...Mais peut-être pas la Lune, là c'est plus du paysage naturel ;D

Fred_G

C'est vrai que la Lune était un mauvais exemple  ;D :D :D :D

Si je devais partir très léger, ce serait avec un 35mm.
Si je devais partir moins léger, ce serait avec 16-35/4 VR + 85/1.4.
Et s'il restait un peu de place, j'ajouterais 150/2.8 Macro.

Edit: ton trio gagnant à également fière allure!

benito

et pourqiuoi pas le 24-85 vr + un 50 lumineux ?

mais snon ton 28 et le 50

AlexMilan

Le 35, on oublie : je n'en ai pas...
Le 16-35VR +85+150 me tente beaucoup, mais c'est déjà du lourd
le 24-85 me tente bien aussi, ultra léger sur D800 (par rapport au 24-120), mais je le trouve un peu court...ou un peu... peu ;D

fiatlux

Citation de: AlexMilan le Octobre 01, 2012, 15:00:52
Vous conseillez tous des fixes (à part le X10 que je n'ai plus également), donc pas de 24-85 VR ou de 24-120 VR?, en fixe, je dispose en AF-S d'un 28 1,8, 50 1,4 et d'un 85 1,4 : serait-ce un trio gagnant?

Pourquoi pas, même si je ne suis pas sur pour le 85 (rapport encombrement/utilisation). Un 24-85 VR plus le 50 1,4 comme déjà suggéré me parait une alternative jouable.

Je dois avouer avoir beaucoup de plaisir à trimbaler un M8 et quelques optiques dans un sac ou une poche, quand je suis dans ce genre de (city) trip. Ça tient autant à des considérations pragmatiques de poids et d'encombrement qu'à une volonté d'approche puriste.

En reflex, les fixes dont tu parles sont tous relativement encombrants et ne rentrent pas facilement dans une poche ou une sacoche...

pacmoab

Beaucoup de monde, des ruelles, des bazars étroits, des mosquées immenses : Grand angle 24mm, voir TGA ou fisheye, et un 50 lumineux couvrent à mon avis 80% et + des photos possibles à Istanbul. Coté téléobjectif(s) c'est à toi de voir suivant tes gouts, mais vu la marée humaine de certains quartiers, j'éviterais de me charger comme une mule.

Raphael1967

Citation de: AlexMilan le Octobre 01, 2012, 15:00:52
Merci de ces premiers avis
Nicolas : jolies galeries assez originales...

Compte tenu de ton parc, je prendrais juste le 28/1.8 et le 85/1.4.
Si tu ajoutes les rapports 1.2, tu as aussi le 33mm et le 102mm.
Que rêver de mieux ?
En fait, tu risques de rester avec le 28mm vissé mais tu verras toi même  ;)
Pense à aller boire un coup chez Ara (Güler) un soir.
Belle ambiance et puis, les photos aux murs nous renvoient à la case humilité.
Ca ne fait jamais de mal  ;)

http://www.araguler.com.tr/
Raphaël

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Octobre 02, 2012, 09:24:46
Pense à aller boire un coup chez Ara (Güler) un soir.
Belle ambiance et puis, les photos aux murs nous renvoient à la case humilité.
Ca ne fait jamais de mal  ;)

Il a une expo permanent à Istanbul? Je ne savais pas... où ça?

Raphael1967

Oh pas grand-chose, quelques agrandissements dans son café entre les cafetières de sa collection.
Raphaël

Buzzz

Je suis parti avec le D700 et le 28/2 Ai, 50/1.2 Ais et le 105/1.8 Ais. J'ai beaucoup utilisé le 28 mm et un peu moins le 105 mm, et à la limite j'aurai plutôt pris un 135 mm à la place du 105 si j'en avais eu un à l'époque. Le 50 mm m'a peu servi mais m'a permis de faire quelques images du fait de sa très grande ouverture... Il y a quelques images sur mon site si ça t'interresse.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Octobre 02, 2012, 09:58:08
Oh pas grand-chose, quelques agrandissements dans son café entre les cafetières de sa collection.

Je ne connaissais pas le café... et dire que je suis passé juste à côté!

Franciscus Corvinus

Citation de: AlexMilan le Octobre 01, 2012, 13:01:02Je connais bien Istanbul,mais à part un accident ou l'autre  mais je n'ai jamais ramené de photo transcendante...J'aimerais que cela change un peu...;D ;D ;D
Faut-il comprendre que pour toi l'objectif fait la photo, ou était-ce une boutade (pas tres bonne)?

AlexMilan

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 02, 2012, 12:10:03
Faut-il comprendre que pour toi l'objectif fait la photo, ou était-ce une boutade (pas tres bonne)?

J'espère simplement que faire un bon choix d'objectif peu aider à avoir un meilleur regard. Maintenant en photo, il y a les doués et puis il y a les autres : je fais plutôt partie des autres... ;D

Franciscus Corvinus

Rien ne peut te sauver. Bienvenue au club des désespérés :D

VOIJA

Je viens de redécouvrir le 28 fixe sur D700 (un simple AFD), et je me suis régalé.
Avec le 85, je me demande si ça ne suffit pas.
Balade récente à visa Perpignan, le 28 a beaucoup servi, j'ai fait plein de portraits des copains au 85 et 2 photos au 50.
L'avantage du 28 AFD, est sa minuscule taille et sa discrétion, qu'ont moins le 1,8.

namzip

Bonjour,

J'avais, par boutade, emmené un boitier et son 35 pour une semaine dans les iles.

Un forumeur avait monopolisé, pendant plus d'un mois, la bonne humeur des participants  sans pouvoir se décider.

Voici le fil de mon séjour. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html

Ivel

J'ai à peu prés, le même problème. Je pars dans dix jours pour un tour en Turquie et je commence par ... Istambul.  Après, j'aurai une semaine de ballade, Bursa, Ephése, Pamukkale, Antalya.
La moitié de cela (la dernière partie), je connais déjà.  Je l'ai fait l'année passée au Nikon D 300s, plus le 18-105 (75%), et le 55- 200 (10%) , et le petit (indispensable...) Ricoh GRD 3 (15%). Très bon choix, à mon avis. Même si le 300s est plutôt lourd, le reste ne l'était pas tellement et le tout se rangeait, gentillement, dans un Lowepro moyen... Restent dans mes archives les  images des "cheminées de fée" du haut plateau d'Anatolie (vues du ballon...), le port d'Antalya, le blanc des terrasses de Pamukkale,  et pas mal d'autres images (prés de 800...) dont quelques unes me paraissent de bonne qualité...
Cette année, je prendrais plutôt mon K 30 tout récent. Puisque je poursuit ma "collection" d'objectifs Pentax de la série Limited,  je viens de commander le 21/3,2 (le Grand Bazar... et la Mosquée Bleue) et le fameux 43/1,9 - un caillou déjà mythique,  version argent, tout métal - qui j'ai l'intention d'utiliser, soit dans les photos à la sortie soit  à la rentrée  du port d'Istanbul, lors de la  petite croisière sur le Bosphore; Ce seront mes petits "luxes". Pour tout reste - et ce sera beaucoup - je me contenterai du superzoom de Sigma 18-250, version avant la dernière (un peu lourde, c'est vrai, mais une véritable "bonne à tout faire"...). Et j'embarquerai, bien sûr, mon bien-aimé Ricoh GRD (version IV, à présent), indispensable pour les "street-shot", pour les intérieurs, pour les situations ou la discrétion l'emporte...
Et voilà. Je regrette ne pas avoir à vous indiquer un équipement "Nikon" ou compatible, mais mes choix "Pentax" pourront très bien être "transcrits" vers les choix possibles estampillés de marque jaune (que j'aime bien aussi...), sauf en ce qui concerne les "Limited". Malheureusement, Nikon a toujours un évident handicap par rapport à ce type d'objectifs d'exception de chez Pentax...  Mais si j'aurais à refaire ce tour avec le D 300s, j'emporterais, sinon toujours le 18-105, peut-être le Sigma 18-200  nouvelle version II, et le Sigma 10-20 pour les UGA... Sinon, ce serait le Tamron 17-50, plus le très acceptable Nikon VR 50-200. À la limite, je n'emporterais que mon "vieux" 24-120/3,5-5,6 G" et  toujours le Tamron 17-50 comme complément. Et, l'indispensable Ricoh GRD... Partir leger ... reste toujours une bonne intention mais le difficile c'est d'y arriver...
En réalité, je n'ai pas le courage - je l'avoue - de rester à l'essentiel, de peur de, tout d'un coup,  manquer d'un zoom... Ce que je devais emporter avec le K 30, ce serai juste des focales fixes: le 15 Ltd, le 21 Ltd, le 35/2,4 "plastoc" et le 43 Ltd... Éventuellement (si encore de place dans mon Lowepro...), encore,  comme objo de recours, le Tamron 70-300 DI Macro, au cas où..... Ce serait la solution la plus !égère... Et peut--être la plus sage...
Un bon week-end aux sources de l'empire Romain de l'Orient! Et d'excellentes photos!

AlexMilan

Citation de: Ivel le Octobre 11, 2012, 16:42:02
J'ai à peu prés, le même problème. Je pars dans dix jours pour un tour en Turquie et je commence par ... Istambul.  Après, j'aurai une semaine de ballade, Bursa, Ephése, Pamukkale, Antalya.
La moitié de cela (la dernière partie), je connais déjà.  Je l'ai fait l'année passée au Nikon D 300s, plus le 18-105 (75%), et le 55- 200 (10%) , et le petit (indispensable...) Ricoh GRD 3 (15%). Très bon choix, à mon avis. Même si le 300s est plutôt lourd, le reste ne l'était pas tellement et le tout se rangeait, gentillement, dans un Lowepro moyen... Restent dans mes archives les  images des "cheminées de fée" du haut plateau d'Anatolie (vues du ballon...), le port d'Antalya, le blanc des terrasses de Pamukkale,  et pas mal d'autres images (prés de 800...) dont quelques unes me paraissent de bonne qualité...
Cette année, je prendrais plutôt mon K 30 tout récent. Puisque je poursuit ma "collection" d'objectifs Pentax de la série Limited,  je viens de commander le 21/3,2 (le Grand Bazar... et la Mosquée Bleue) et le fameux 43/1,9 - un caillou déjà mythique,  version argent, tout métal - qui j'ai l'intention d'utiliser, soit dans les photos à la sortie soit  à la rentrée  du port d'Istanbul, lors de la  petite croisière sur le Bosphore; Ce seront mes petits "luxes". Pour tout reste - et ce sera beaucoup - je me contenterai du superzoom de Sigma 18-250, version avant la dernière (un peu lourde, c'est vrai, mais une véritable "bonne à tout faire"...). Et j'embarquerai, bien sûr, mon bien-aimé Ricoh GRD (version IV, à présent), indispensable pour les "street-shot", pour les intérieurs, pour les situations ou la discrétion l'emporte...
Et voilà. Je regrette ne pas avoir à vous indiquer un équipement "Nikon" ou compatible, mais mes choix "Pentax" pourront très bien être "transcrits" vers les choix possibles estampillés de marque jaune (que j'aime bien aussi...), sauf en ce qui concerne les "Limited". Malheureusement, Nikon a toujours un évident handicap par rapport à ce type d'objectifs d'exception de chez Pentax...  Mais si j'aurais à refaire ce tour avec le D 300s, j'emporterais, sinon toujours le 18-105, peut-être le Sigma 18-200  nouvelle version II, et le Sigma 10-20 pour les UGA... Sinon, ce serait le Tamron 17-50, plus le très acceptable Nikon VR 50-200. À la limite, je n'emporterais que mon "vieux" 24-120/3,5-5,6 G" et  toujours le Tamron 17-50 comme complément. Et, l'indispensable Ricoh GRD... Partir leger ... reste toujours une bonne intention mais le difficile c'est d'y arriver...
En réalité, je n'ai pas le courage - je l'avoue - de rester à l'essentiel, de peur de, tout d'un coup,  manquer d'un zoom... Ce que je devais emporter avec le K 30, ce serai juste des focales fixes: le 15 Ltd, le 21 Ltd, le 35/2,4 "plastoc" et le 43 Ltd... Éventuellement (si encore de place dans mon Lowepro...), encore,  comme objo de recours, le Tamron 70-300 DI Macro, au cas où..... Ce serait la solution la plus !égère... Et peut--être la plus sage...
Un bon week-end aux sources de l'empire Romain de l'Orient! Et d'excellentes photos!

Merci de ton avis et de tes souhaits....Bonnes vacances également et bonnes photos!

In fine, je partirai moins léger que prévu : mon 30 1,8 est retourné au SAV pour réglages (problème AF des collimateurs excentrés!), je compte donc prendre le 16-35 VR, le 24-85 VR et le 150 2.8 OS (j'hésite encore entre celui-ci et le 85 1,4 AFS), ceci dit, je suis toujours ouvert à vos suggestions...mais le jour J arrive tout doucement...

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Octobre 02, 2012, 09:24:46
Compte tenu de ton parc, je prendrais juste le 28/1.8 et le 85/1.4.

Moi aussi !

Mais oublie les modes crop. Avec seulement 2 objectifs, on a vite leur cadrage dans l'oeil, et la qualité des photos s'en ressent. Comme en plus t'es pas un bras cassé...

L'AFS 85 f/1,8 serait un meilleur choix, car plus léger et moins encombrant, mais bon...

Et puis concentre-toi uniquement sur les gens. Pour les monuments, il y a des cartes postales qui font ça très bien !

Citation de: AlexMilan le Octobre 12, 2012, 10:59:17
...mon 30 1,8 est retourné au SAV pour réglages (problème AF des collimateurs excentrés...

Mince ! Dommage !

Avec le 16-35 tu vas être trop tenté par l'architecture, et bonjour l'originalité !

algraf

Solution légère et performante avec le D800/E.

24/85 vr + 135/3.5 AI-s + 200/4 AI-s.

Les différentes possibilités de crop arriveront à satisfaire la majorité des situations.
La mémoire photographie.

Buzzz

Citation de: algraf le Octobre 12, 2012, 13:48:26
Solution légère et performante avec le D800/E.

24/85 vr + 135/3.5 AI-s + 200/4 AI-s.

Les différentes possibilités de crop arriveront à satisfaire la majorité des situations.
Bof... Rien de très lumineux là dedans... Et puis le 135 et le 200 mm sont un peu trop proches, il y en a un qui risque de rester souvent dans le sac.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2012, 12:17:30
Et puis concentre-toi uniquement sur les gens. Pour les monuments, il y a des cartes postales qui font ça très bien !

C'est un peu vrai, mais à ce rythme là on ne fait plus rien car il y a toujours un meilleur photographe qui a fait un beau bouquin sur le sujet...

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Octobre 12, 2012, 10:59:17

In fine, je partirai moins léger que prévu : mon 30 1,8 est retourné au SAV pour réglages (problème AF des collimateurs excentrés!), je compte donc prendre le 16-35 VR, le 24-85 VR et le 150 2.8 OS (j'hésite encore entre celui-ci et le 85 1,4 AFS), ceci dit, je suis toujours ouvert à vos suggestions...mais le jour J arrive tout doucement...

Merci de ces derniers avis, C'est vrai que je dois chercher l'originalité : chaque fois que je vais à Istanbul, inconsciemment je cherche à reproduire les quelques photos que j'ai faites et qui m'ont plu, d'où une rapide lassitude et insatisfaction quand je les regarde au retour ;D

dernier dilemme : 16-35 + 24-85 + 150 ou 16-35 + 24-120 + 85  ??? ...Merci de votre aide ;D

fski

Citation de: AlexMilan le Octobre 15, 2012, 18:14:33
Merci de ces derniers avis, C'est vrai que je dois chercher l'originalité : chaque fois que je vais à Istanbul, inconsciemment je cherche à reproduire les quelques photos que j'ai faites et qui m'ont plu, d'où une rapide lassitude et insatisfaction quand je les regarde au retour ;D

dernier dilemme : 16-35 + 24-85 + 150 ou 16-35 + 24-120 + 85  ??? ...Merci de votre aide ;D

Mon avis c'est que c'est lourd tout ca non?

24-35 afd ferais deja un grand max, un 85 pour les portraits si tu aimes.
Sinonmoi j'aime bienl a triplette 24-35-50...meme si le 50 c'est souvent juste pour dire qu'on l'a pris  ;D

En voyage, meme si les zooms sont pratiques (le 24-85 vr par exemple sur D600 est super pour ca) etre discret est egualement un plus. Deja que le boitier est gros, si en plus l'optique add de la dimension...

Ca reste mon opinion..

Fred_G

Citation de: AlexMilan le Octobre 15, 2012, 18:14:33

D'après moi, et compte-tenu de tes contraintes initiales, le choix final se résumerait plutôt à 24-85 seul, ou 16-35 + 85.

Mon choix perso (déjà donné plus haut) serait AFS 16-35/4 VR + AFS 85/1.4

Wilfrid

Je suis adepte de la ballade avec une seule focale... Istanbul se prête bien au 50mm et au NB... Je commencerai donc par mettre cette focale dans mon sac et j'irai flâner quelques heures à la fin de journée près du pont de Galata... Classique, mais incontournable...

Tonton-Bruno

Citation de: joubert le Octobre 16, 2012, 12:25:10
Quelques exemples....

http://www.josephbellows.com/exhibitions/2007_5_alex-webb/#25

Voilà. C'est exactement ça.

Je continue à penser que l'idéal serait de partir avec les AFS 28 et 50mm f/1,8.

Wilfrid

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2012, 12:28:31
Voilà. C'est exactement ça.

Je continue à penser que l'idéal serait de partir avec les AFS 28 et 50mm f/1,8.

D'accord... pour le télé, j'emmène aussi mon 180ais que je laisse à l'hôtel...

titou29120

Proposition : 20 Voigtlander, 50 1,8 et je prendrais soit le 105 (os sigma pour moi) soit le 135 DC ...
Mais je pense aussi que 20 et 85 peuvent faire l'affaire ...