LR4 Le module livre est il "ouvert" ?

Démarré par Bass man 94, Mars 07, 2012, 13:56:07

« précédent - suivant »

Zaphod

Pour le module livre je n'en sais rien.
Pour le module impression, il y a des réglages d'accentuation finale (une fois les photos mises à l'échelle).
C'est ça qui est important !

Si une photo 16 mpix sort en 10x15 dans un livre, l'accentuation apportée au niveau de la photo ne se verra absolument pas au final.

Le module impression gère ça très très bien.
L'accentuation est apportée après redimensionnement, en fonction de la taille finale et du support.
C'est ce paramètre là qu'il faut travailler.

Au niveau de l'accentuation de la photo, il ne faut surtout pas prendre en compte le support final.
Il faut prendre en compte la photo...
On se rend vite compte à l'usage que ces règles sont bien fondées.

philou_m

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2012, 09:31:35
Perso pour matisseo je me suis fait mes gabarits dans le module impression de lightroom.
J'exporte le tout et ensuite je ne fais qu'importer les pages dans le logiciel.

C'est largement jouable quand on ne met pas beaucoup de texte.

Je préfère laisser le redimensionnement et l'accentuation à lightroom qu'à un autre logiciel, car il le fait extrêmement bien...

dans le module impression, tu peux rajouter du texte ?

Zaphod

Non.
C'est le souci... Perso je n'aime pas mettre de textes mais des petites légendes discrètes juste pour situer la photo je ne serais pas contre.
Je me mets juste des pages de titre directement dans le logiciel pour séparer les "chapitres" au besoin.

Sinon il faut utiliser leur logiciel.

tenmangu81

A propos du module "impression" de LR, précisément, j'ai constaté que pour certains formats (par exemple A4), il m'était impossible de sortir une photo sans marge. Le module met une marge automatique, assez importante d'ailleurs. Pour sortir une photo sans marge, je me vois alors "contraint" de passer par PS. Quelqu'un aurait-il une astuce pour contourner ce biais ?

Zaphod

Je n'ai pas ce problème, en sélectionnant imprimer dans un fichier on choisit tout ce qu'on veut.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2012, 19:52:17
Je n'ai pas ce problème, en sélectionnant imprimer dans un fichier on choisit tout ce qu'on veut.

Certes !! Mais imprimer dans un fichier ou sur du papier, ce n'est pas tout à fait pareil  ;)

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2012, 09:31:35
Perso pour matisseo je me suis fait mes gabarits dans le module impression de lightroom.
J'exporte le tout et ensuite je ne fais qu'importer les pages dans le logiciel.

C'est largement jouable quand on ne met pas beaucoup de texte.

Merci pour l'info, et zut, je ne connais presque pas le module impression  :-\
Tu imprimes dans un fichier, un fichier par page du livre ?
Peut-on sauver l'utilisation que l'on fait d'un gabarit (ex : j'utilise le gabarit "3" qui contient 2 photos, la photo "abc.raw" et "def.raw") pour pouvoir le ré imprimer plus tard ?
Peut on avoir des cadres ? Des images avec rotation ? Des images qui se superposent ? Voire une image de fond ?
Je vais approfondir le DVD de THG...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

THG

Pour conserver des réglages d'impression, l'idéal est de créer des collections Impression : toutes les images qu'on y ajoute adoptent les réglages en question, et une image peut faire partie de plusieurs collections Impression, avec des réglages différents, of course.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2012, 10:46:22
Certes !! Mais imprimer dans un fichier ou sur du papier, ce n'est pas tout à fait pareil  ;)
Non mais si tu imprimes sur du papier, je ne vois pas comment tu transfères ensuite au prestataire de livre photo ??!!?

Zaphod

Citation de: la_grenouille le Septembre 03, 2012, 14:45:02
Merci pour l'info, et zut, je ne connais presque pas le module impression  :-\
Tu imprimes dans un fichier, un fichier par page du livre ?
Peut-on sauver l'utilisation que l'on fait d'un gabarit (ex : j'utilise le gabarit "3" qui contient 2 photos, la photo "abc.raw" et "def.raw") pour pouvoir le ré imprimer plus tard ?
Peut on avoir des cadres ? Des images avec rotation ? Des images qui se superposent ? Voire une image de fond ?
Je vais approfondir le DVD de THG...  ;)

Toutes les pages sont dans une collection qui exporte un fichier par page.
Les gabarits sont sauvegardables heureusement.
On peut mettre des cadres simples, pas de rotation.
Superposition ok.
Image de fond il suffit de mettre un cadre image sur toute la page et de mettre les autres images dessus (mais a priori pas de gestion de l'opacité)

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2012, 20:25:30
Non mais si tu imprimes sur du papier, je ne vois pas comment tu transfères ensuite au prestataire de livre photo ??!!?

J'aurais du mettre "Hors sujet" avant mon post  :D Je voulais en effet parler de l'impression sur papier et pas du module livre.....

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2012, 20:47:02
J'aurais du mettre "Hors sujet" avant mon post  :D Je voulais en effet parler de l'impression sur papier et pas du module livre.....
Oui j'avais compris c'était juste pour chambrer... sachant que je n'ai pas la réponse à ta question, je n'utilise le module impression que pour imprimer dans des fichiers (vu que je n'imprime rien moi même).

Zaphod

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2012, 20:27:49
Toutes les pages sont dans une collection qui exporte un fichier par page.
Et il faut les exporter un par un (a priori) à moins que j'ai manqué quelque chose.
(ça n'était pas super clair dans ma réponse)

phi75

Je profite de ce fil pour les questions suivantes sur le module impression et Matisseo.

Je prépare un 30x40 Pearl brillant.

Premièrement : je n'arrive pas à afficher une page en 40*30 : le logiciel détecte mon imprimante et me limite au format A4, même si je précise impression dans un fichier jpg dans "travaux d'impression". Faut-il débrancher l'imprimante ?

Deuxièmement : si on choisi une impression dans un fichier à 300 dpi et la taille des images placées ne correspond pas (images n'ayant pas suffisamment de pixel pour la taille d'impression choisie), est-ce qu'on est averti du problème ?

Quels sont les différents paramètres à modifier dans le module d'impression de lr4 :
- netteté : elevée ?
- support : brillant - sans doute
- profil sRVB - ok
- mode : perception / Relatif ?
- réglage d'impression ?? actuellement luminosité 0 et contraste +17

Très cordialement,

Zaphod

Citation de: phi75 le Septembre 07, 2012, 21:46:16
remièrement : je n'arrive pas à afficher une page en 40*30 : le logiciel détecte mon imprimante et me limite au format A4, même si je précise impression dans un fichier jpg dans "travaux d'impression". Faut-il débrancher l'imprimante ?
Ca c'est étrange !
Tu as bien coché "dimensions de fichier personnalisé" ?

Citation de: phi75 le Septembre 07, 2012, 21:46:16Deuxièmement : si on choisi une impression dans un fichier à 300 dpi et la taille des images placées ne correspond pas (images n'ayant pas suffisamment de pixel pour la taille d'impression choisie), est-ce qu'on est averti du problème ?
Non.
Lightroom va upsizer l'image mais le résultat sera forcément moyen.

Citation de: phi75 le Septembre 07, 2012, 21:46:16Quels sont les différents paramètres à modifier dans le module d'impression de lr4 :
- netteté : elevée ?
- support : brillant - sans doute
- profil sRVB - ok
- mode : perception / Relatif ?
- réglage d'impression ?? actuellement luminosité 0 et contraste +17
Ca c'est à toi de voir ce que tu préfères...

Tout dépend de tes photos, de tes gouts sur l'accentuation etc...
Je t'ai fait une capture de mes réglages.

phi75

Merci bcp.

En revanche, "dimensions de fichier personnalisé" est coché, mais je suis contraint à 27.94cm x 21.59 cm. C'est ennuyeux. Même imprimante éteinte et débranchée de l'USB.
En surimpression en haut à gauche de la page :
"Page 1 sur 1
Papier taille personnalisée
imprimante Canon MP510 Printer"

Pourtant je précise impression dans un fichier et dimensions de fichier personnalisées.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème !

Edit : j'ai trouvé - il faut renseigner le champ dimensions personnalisées. Sacrebleu !!

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Septembre 01, 2012, 23:59:17
Non, ça ne marchera pas justement parceque matisseo ne gère pas les marges et les bords perdus comme blurb.
Ni la couverture.
Donc ça sera appriximatif et je doute même que matisseo accepte le pdf en question, d'autant que ça n'est pas le process classique pour commander un livre chez eux.
Mais bon tu peux toujours les mailer, tu auras rapidement une réponse beaucoup plus juste que la mienne.

Effectivement, le pdf généré par Lightroom pour un livre 30x30 donne des pages intérieures de 30,16 x 30,48 cm, alors que Matisseo (par exemple) spécifie le format du pdf pour ses livres 30x30 : pages intérieures à fournir en 30 x 30 cm (avec 5mm de bords perdus, les pages réelles faisant 29x29).
Même problème pour la couverture.
Bref le pdf généré par Lightroom a des dimensions vraiment spécifiques, et ne semble utilisable que chez Blurb, c'est bien ça ?
J'ai aussi essayé de générer le pdf en sélectionnant "pdf" au lieu de "Blurb", mais le résultat est le même, et on ne peut pas changer les dimensions. Par contre, l'interface permet avec ce choix de modifier des dpi, la compression des images, le profil colorimétrique et le type d'accentuation. Cela semble cohérent avec l'ouverture du pdf à d'autres imprimeurs, mais on est bloqué par la dimension spécifique. Peut être pour une future évolution ?
Pour finir, j'ai essayé la sortie en jpg. On a accès aux mêmes réglages qu'avec "pdf". Et là, je ne vois pas trop d'obstacle à utiliser les jpg de chaque page pour aller chez n'importe quel imprimeur, je me trompe ?
Il faut faire attention au bords perdus dont la gestion peut être différente car le jpg généré pour un livre carré n'est pas tout a fait carré, probablement pour un bord perdu de reliure différent. Idem pour la couverture, il faut vérifier la possibilité d'appliquer le jpg correspondant sur l'ensemble de la couverture, sinon c'est fichu.
Certes, ça revient presque à utiliser le module impression je pense... Mais moi mon livre est déjà fait, et ça reste plus simple, car pas à gérer toutes les pages séparément dans lightroom.

Bref, quelqu'un a déjà fait l'essai d'imprimer son livre lightroom ailleurs que chez Blurb ?

Zaphod

Citation de: la_grenouille le Septembre 28, 2012, 17:36:17
Bref le pdf généré par Lightroom a des dimensions vraiment spécifiques, et ne semble utilisable que chez Blurb, c'est bien ça ?
Oui.
On peut exporter en JPEG mais je pense qu'il y aura le même souci.

Citation de: la_grenouille le Septembre 28, 2012, 17:36:17Peut être pour une future évolution ?
C'est fortement probable dans l'absolu... mais fortement improbable pour LR4.x.
(Adobe n'a pas l'habitude de rajouter des fonctionnalités en cours de versions... mais ils ont bien ajouté l'export JPEG donc ça n'est pas du 0% non plus)

Citation de: la_grenouille le Septembre 28, 2012, 17:36:17Pour finir, j'ai essayé la sortie en jpg. On a accès aux mêmes réglages qu'avec "pdf". Et là, je ne vois pas trop d'obstacle à utiliser les jpg de chaque page pour aller chez n'importe quel imprimeur, je me trompe ?
Tu as toujours des images non carrées quand tu choisis du 30x30.

Par exemple, en 300 dpi, tu as des images 3562x3600.
Dans le module impression, tu fais ce que tu veux...

Il faut noter aussi que le choix de la netteté ne marche pas en JPEG.
On peut facilement comparé une page où l'on choisit "pas de netteté" à un autre export où l'on choisit "netteté élevée".

C'est un bug probablement... mais apparamment pas corrigé en 4.2.
(ça n'est pas dans le changelog en tous cas)

la_grenouille

Merci pour ces précisions !

Citation de: Zaphod le Octobre 02, 2012, 22:25:46
(...)
Il faut noter aussi que le choix de la netteté ne marche pas en JPEG.
On peut facilement comparé une page où l'on choisit "pas de netteté" à un autre export où l'on choisit "netteté élevée".
C'est un bug probablement... mais apparamment pas corrigé en 4.2.
(ça n'est pas dans le changelog en tous cas)

Ah oui quand même... Tu as testé toutes les combinaisons de fonctions de LR pour trouver ce bug ?  :)
Je vais essayer, car si elle est l'équivalent de "standard", moi ça me va, du moins à court terme.

Zaphod

non c'est l'équivalent de aucune accentuation.
J'avais juste testé une fois l'export en Jpeg mais le manque d'accentuation est flagrant. J'ai retesté ce soir pour m'en assurer à nouveau...

Après j'ai ce but chez moi, ça ne veut pas forcément dire qu'il se retrouve sur toutes les configs.
(je suppose que sinon ça ne serait pas sorti comme ça).

THG

Le problème de la netteté non appliquée sur les livres exportés en JPEG fait partie du lot de correction de bugs de la version 4.2 finale.

Cdlt.