Quel outil de capture d'écran utilisez-vous ?

Démarré par waps, Octobre 05, 2012, 10:21:18

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

avec la capture d'écran Mac Os, peut on changer le type du fichier créé (en jpg) ?
Photo Workshops

Pascal Méheut

Via des préférences en ligne de commande, oui. Sinon, avec un truc comme ca http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html dans le menu Général.

LSCC

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 06, 2012, 16:50:25
avec la capture d'écran Mac Os, peut on changer le type du fichier créé (en jpg) ?
Tu peux également le paramétrer via :
- l'application gratuite : ChangeCapture (http://mac-gratuit.fr/telecharger/ChangeCapture.html). Mais certains se seraient plaint (depuis Lion, ap l'avoir installé) que cela ne permettait pas de le modifier.
- Onyx (cf copie d'écran).

Perso, j'ai paramétré 1 fois pour toute mon Mac avec ChangeCapture, à l'époque de Tiger et depuis, de changement en changement, le paramétrage de "jpg" est resté.

Joël Pierre

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 06, 2012, 16:50:25
Avec la capture d'écran Mac OS, peut-on changer le type du fichier créé (en jpg) ?

On peut ouvrir les captures d'écran avec Aperçu et les ré-enregistrer en JPEG (ou autres). Mais l'image JPEG est moins nette que le PNG et ne permet pas de conserver les transparences. Le gain de taille de fichier entre PNG et JPEG est souvent négligeable. Alors pourquoi s'en priver ?

waps

Citation de: waps le Octobre 05, 2012, 10:21:18
J'ai souvent des captures d'écran à faire et j'utilise, selon le cas, deux petits outils bien pratiques, SnapNDrag ou Capture.

Ce dont j'ai besoin, c'est de pouvoir capturer au choix :

- le contenu d'une fenêtre telle qu'affichée à l'écran
- le contenu d'une page toute entière de navigateur, y compris en dehors de la zone affichée
- une portion d'écran choisie par moi
- une copie d'écran "avec retardateur" pour par exemple copie une cascade de menus déroulants

Je voudrais aussi pouvoir imprimer facilement ma copie d'écran depuis le soft de capture,
ce que ne permettent pas SnapNDrag ni Capture (options de formatage trop limitées)

Et vous, vous utilisez quoi et estce que vous en êtres contents ?
J'ai dû mal m'exprimer car tout le monde ou presque répond à côté.  Je recommence :

Je cherche un logiciel de Capture pour Mac OS X 10.8 qui sache à la fois :

- capturer au choix : tout l'écran / une fenêtre / une zone sélectionnée ... en instantané ou en différé
      - qui enregistre la capture en Jpeg ...
      - qui sache aussi l'imprimer à l'échelle (par ex. réduction en A4) sans passer par un autre soft
      - qui sache éventuellement copier le contenu entier (hors fenêtre donc) d'une page web

Je connais Capture sur Mac, je sais qu'on peut enregistrer un .png puis l'ouvrir avec un autre soft, puis le mettre au format ... mais, justement, je voudrais faire n'avoir qu'UN SEUL outil et non pas auter de l'un à l'autre et c'était ca, ma demande.

Pour l'instant, SnapNDrag fait presque tout ca, je vais potasser le conseil qui m'a été donné plus haut d'acheter l'extension qui permet d'imprimer, je ne la connaissais pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Octobre 06, 2012, 17:59:12
On peut ouvrir les captures d'écran avec Aperçu et les ré-enregistrer en JPEG (ou autres). Mais l'image JPEG est moins nette que le PNG et ne permet pas de conserver les transparences. Le gain de taille de fichier entre PNG et JPEG est souvent négligeable. Alors pourquoi s'en priver ?

Parce que j'utilise des JPGs.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question

Merci a ceux qui ont répondu ;)
Photo Workshops

THG

Citation de: waps le Octobre 06, 2012, 21:37:41

J'ai dû mal m'exprimer car tout le monde ou presque répond à côté.  Je recommence :

Je cherche un logiciel de Capture pour Mac OS X 10.8 qui sache à la fois :

- capturer au choix : tout l'écran / une fenêtre / une zone sélectionnée ... en instantané ou en différé
      - qui enregistre la capture en Jpeg ...
      - qui sache aussi l'imprimer à l'échelle (par ex. réduction en A4) sans passer par un autre soft
      - qui sache éventuellement copier le contenu entier (hors fenêtre donc) d'une page web

Je connais Capture sur Mac, je sais qu'on peut enregistrer un .png puis l'ouvrir avec un autre soft, puis le mettre au format ... mais, justement, je voudrais faire n'avoir qu'UN SEUL outil et non pas auter de l'un à l'autre et c'était ca, ma demande.

Pour l'instant, SnapNDrag fait presque tout ca, je vais potasser le conseil qui m'a été donné plus haut d'acheter l'extension qui permet d'imprimer, je ne la connaissais pas.

SnagIt.

sphma

Citation de: THG le Octobre 07, 2012, 08:46:34
SnagIt.
Merci THG : je suis en train d'essayer SnagIt et ca a l'air super  (interface un peu déroutante au début, mais ouahhh... après )

Dispo en français pour Windows
uniquement en anglais pour Mac :  http://www.techsmith.com/snagit-mac-whats-new.html
Payany après un mois, mais il a l'air super car effectivement il permet tout, même le partage des captures, la capture de pages Firefox très longues et même les vidéos !  Ca a l'air d'être une sacrée boîte à outils.

dioptre

THG

Par contre, il y a un gros décalage entre SnagIt pour PC et pour Mac : pour Win, on est à la v11, et pour Mac, la v2... y a encore du boulot !

FotoPlanet

La capture d'écran ou Screen Casting est un outil formidable aussi bien en statique qu'en dynamique.
Le premier à essayer est gratuit, il s'agit de jing, (PC et mac)
Pour l'envoi express d'une capture statique JING permet d'apporter ces commentaires, de flecher vers un détail etc.Le fichier de sortie est en .png
Pas besoin de passer par un log' de photo ou graphisme, excellent pour envoyer une question ou un commentaire sur un graph'

En  capture dynamique JING  est limité à 5mn et je trouve que c'est bien car l'envoi par mail du fichier avec son est vraiment limite parfois.
L'enregistrement est en flash.swf  et on n'a pas le choix.
Je réalise des animations très lourdes et il me suffit de faire tourner la phase qui m'intéresse, de la capturer et de l'envoyer à mon client. Ex. la dernière de 600 MO je suis passé à 8 MO.
Cette façon de travailler est excellente car je peux ignorer le commentaire de base (Son à 0 pendant la capture et parler au micro) et faire la présentation de la démo en audio.

JING Propose une version plus pro citée plus haut.

Le deuxième Logiciel de Screen Casting  est Adobe Captivate  là c'est l'usine à Gaz mais c'est le top il sert beaucoup en E_Learning / Visio conférence.

En conclusion Le Screen casting est un véritable outil pour la communication graphique.
Un bel exposé sur le Screen Casting est disponible sur GOOGLE ou tu trouvera tous les softs et plein d'astuces, il suffit de taper screen casting et c'est en français.

Bonne suite

Survivant