Quel outil de capture d'écran utilisez-vous ?

Démarré par waps, Octobre 05, 2012, 10:21:18

« précédent - suivant »

waps

J'ai souvent des captures d'écran à faire et j'utilise, selon le cas, deux petits outils bien pratiques, SnapNDrag ou Capture.

Ce dont j'ai besoin, c'est de pouvoir capturer au choix :

- le contenu d'une fenêtre telle qu'affichée à l'écran
- le contenu d'une page toute entière de navigateur, y compris en dehors de la zone affichée
- une portion d'écran choisie par moi
- une copie d'écran "avec retardateur" pour par exemple copie une cascade de menus déroulants

Je voudrais aussi pouvoir imprimer facilement ma copie d'écran depuis le soft de capture, ce que ne permettent pas SnapNDrag ni Capture (options de formatage trop limitées)

Et vous, vous utilisez quoi et estce que vous en êtres contents ?

Indalo

Bonjour,
Print scrn sur pc et paint pour décortiquer, rien de plus simple. ;)

fiatlux

L'utilitaire de capture standard d'OS X permet de faire tout ça sauf la sauvegarde d'une page web complète (y compris ce qui n'est pas affiché).

Pour ça, j'ai utilisé à un moment une extension dans Firefox (Pearl Crescent Page Saver, mais il y a aussi Abduction!). Sur Safari, tu as Awesome Screenshot (jamais testé), ou simplement tu peux utiliser Save to PDF.

Je ne sais pas ce dont tu as besoins comme option de formatage d'impression qui n'est pas offerte depuis Capture (la fenêtre de dialogue des paramètres d'impression est tout ce qu'il y a de plus standard, non?). Tu peux toujours ouvrir l'image dans Aperçu ou iPhoto...

christ 88

Citation de: Indalo le Octobre 05, 2012, 10:32:49
Bonjour,
Print scrn sur pc et paint pour décortiquer, rien de plus simple. ;)

On est dans la section Mac
;D ;D

waps

Citation de: fiatlux le Octobre 05, 2012, 10:39:52
L'utilitaire de capture standard d'OS X permet de faire tout ça sauf la sauvegarde d'une page web complète (y compris ce qui n'est pas affiché).

Pour ça, j'ai utilisé à un moment une extension dans Firefox (Pearl Crescent Page Saver, mais il y a aussi Abduction!). Sur Safari, tu as Awesome Screenshot (jamais testé), ou simplement tu peux utiliser Save to PDF.

Je ne sais pas ce dont tu as besoins comme option de formatage d'impression qui n'est pas offerte depuis Capture (la fenêtre de dialogue des paramètres d'impression est tout ce qu'il y a de plus standard, non?). Tu peux toujours ouvrir l'image dans Aperçu ou iPhoto...
Sauf erreur, Capture ne permet pas de ramener au format A4 une copie d'écran plus grande que le A4  (impression avec mise à l'échelle).
Il faut passer par un autre logiciel.

En fait ce qui serait bien pour moi c'est un outil de capture instantanée ou différée, avec ou sans sélection de la zone et dont la cpture pourrait être aussitôt soit envoyée en mail, soit enregistrée en fichier, soit sortie sur une imprimante A4

le but étant d'éviter les opérations multiples que je fais en ce moment avec mes outils
Edit ... oui, pour Mac, bien sûr

LSCC

Si cmd+Maj+3 (ou 4) ainsi que l'application "Capture" présente dans Mac OS X ne te convient pas, essaie : Snapz Pro.
http://www.ambrosiasw.com/utilities/snapzprox/

_Mac_

Tu as ce qu'il faut avec SnapNDrag, mais il faut que tu charges, en plus, EasyCrop qui marche en tandem avec lui.
Tu peux alors facilement recarder, imprimer, etc.

Si c'est pour usage perso tu n'es pas obligé de payer, il y aura juste un petit filigrane sur les images.
Sinon, pour quelques euros tu as la version complète.

Joël Pierre

— le contenu d'une fenêtre telle qu'affichée à l'écran : cmd + maj + 4 + espace capture la totalité de la fenêtre sélectionnée.

— une portion d'écran choisie par moi : cmd + maj + 4 capture la zone sélectionnée.

— une copie d'écran avec retardateur pour par exemple copie une cascade de menus déroulants : l'application Capture > menu Capture :

LSCC

Joël-Pierre : c'est cmd + maj + 3 ( et non 4) qui permet d'effectuer une copie totale de l'écran ;)

norelo

Citation de: waps le Octobre 05, 2012, 10:21:18
J'ai souvent des captures d'écran à faire et j'utilise, selon le cas, deux petits outils bien pratiques, SnapNDrag ou Capture.

- le contenu d'une fenêtre telle qu'affichée à l'écran
- le contenu d'une page toute entière de navigateur, y compris en dehors de la zone affichée
- une portion d'écran choisie par moi
- une copie d'écran "avec retardateur" pour par exemple copie une cascade de menus déroulants

Je voudrais aussi pouvoir imprimer facilement ma copie d'écran depuis le soft de capture, ce que ne permettent pas SnapNDrag ni Capture (options de formatage trop limitées)

Et vous, vous utilisez quoi et estce que vous en êtres contents ?
C'est marrant tous ces gens qui répondent à côté de la plaque, sans avoir lu la question, pourtant précise  :D :D :D

Entre celui qui conseille un soft de capture vidéo, l'autre qui ne tient pas compte de la nécessité de changer l'échelle d'impression et celui qui contrôle des raccourcis clavier qui ne fonctionneront donc pas avec tous les logiciels, nous voilà au beau milieu d'un aréopage d'incompétents et qui pourtant se croient !

Bon, je vois deux bonnes réponses dans la liste ! Zéro pointé poir les autres. Mais bon sang, quand vous savez pas, vous pouvez pas vous abstenir de répondre ?
;D
::) Norelo, à l'envers ?

LSCC

Citation de: norelo le Octobre 05, 2012, 22:04:51
C'est marrant tous ces gens qui répondent à côté de la plaque, sans avoir lu la question, pourtant précise  :D :D :D

Entre celui qui conseille un soft de capture vidéo, l'autre qui ne tient pas compte de la nécessité de changer l'échelle d'impression et celui qui contrôle des raccourcis clavier qui ne fonctionneront donc pas avec tous les logiciels, nous voilà au beau milieu d'un aréopage d'incompétents et qui pourtant se croient !

Bon, je vois deux bonnes réponses dans la liste ! Zéro pointé poir les autres. Mais bon sang, quand vous savez pas, vous pouvez pas vous abstenir de répondre ?
;D
Ce que j'adore, de mon côté, c'est les "blai"(reaux) donneurs de leçons mais qui n'apportent pas de réponse sur ce(s) forum(s)   ;) :D :D :D

Citation de: waps le Octobre 05, 2012, 10:21:18
../..

1 - le contenu d'une fenêtre telle qu'affichée à l'écran
2 - le contenu d'une page toute entière de navigateur, y compris en dehors de la zone affichée
3 - une portion d'écran choisie par moi
4 - une copie d'écran "avec retardateur" pour par exemple copie une cascade de menus déroulants

1. au choix : SnapzPro X (payant) ou cmd + maj + 3 (gratuit),
2. dans Safari : enregistrer sous...
3. au choix : SnapzPro X (payant) ou cmd + maj + 4 (gratuit) et on sélectionne la portion d'écran,
4. au choix : SnapzPro X (payant) ou cmd + maj + 4 (gratuit) et on sélectionne la portion d'écran.

Voilà.
Il existe peut-être mieux comme solution. Mais là, une proposition de réponse concrète a été donnée.
Ce que Joël Pierre avait également fait.

En regard de la météo, il faisait beau sur Oléron aujourd'hui. Un effet secondaire d'un coup de soleil d'automne  ;D ;D ;D

LSCC

Macfredx

Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: jeanlucVF le Octobre 05, 2012, 23:23:07
achetez un pc et vous naurez aucun pb a faire un captured ecran ....acheter un logiciel pour faire une capture d ecran sur mac ::) ::) ::) ::)
Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu des "égarés".
Les Branques qui appuient sur "Démarrer" pour éteindre leur ordi et qui ont besoin :
- d'une touche clavier et d'ouvrir une application pour une copie totale de l'écran,
- d'une application tierce pour une copie d'une partie d'écran,
viennent nous faire nous faire la morale, quand sur Mac 2 combinaisons de touches suffisent.

Ce doit être une conséquence de l'automne.
Je ne savais pas que les Trolls Windowsiens migraient et faisaient halte sur ce forum. ;D ;D ;D

fxprod

Bonjour,,

un widjet gratos

screenshot plus

gratuit et efficace

amicalement

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2012, 21:58:12Joël-Pierre : c'est cmd + maj + 3 ( et non 4) qui permet d'effectuer une copie totale de l'écran ;)

Je n'ai pas parlé de l'écran, mais de la fenêtre. C'est bien cmd + maj + 4 + barre d'espace.

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Octobre 06, 2012, 08:05:40
Je n'ai pas parlé de l'écran, mais de la fenêtre. C'est bien cmd + maj + 4 + barre d'espace.
`

OK.
Mal lu.

Joël Pierre

Citation de: waps le Octobre 05, 2012, 10:21:18- le contenu d'une page toute entière de navigateur, y compris en dehors de la zone affichée

Ce n'est pas à proprement parler, une capture d'écran, mais pour les pages html qui dépassent les dimensions de la fenêtre du navigateur, on peut soit imprimer sous forme de PDF (cmd + P, puis bouton PDF, sous-menu > Enregistrer au format PDF...) ou bien enregistrer la page Web en totalité (menu Fichier > Enregistrer sous...).

THG

Faisant des milliers de captures par année pour mes publications, j'ai eu du mal à trouver un outil vraiment satisfaisant pour Mac, entre les gadgets clinquants typiquement Mac et les fonctions manquantes, jusqu'à l'arrivée de SnagIt, issu du monde PC, qui est un vrai outil professionnel.

C'est pour moi tout simplement le meilleur sur Mac, aucun autre lui arrive à la cheville, y compris les Skitch, Voila, LittleSnap et autres du même accabit. C'est le seul qui gèle l'écran juste avant l'enregistrement et qui, par conséquent, me permet de capturer les outils flottants comme ceux qu'on trouve dans Lr. les autres n'y arrivent tout simplement pas, à moins de passer par des manipulations compliquées, hasardeuses et de toutes façons trop longues pour rentabiliser le temps de travail.

SnagIt embarque également un éditeur très complet, avec des calques pour faciliter les montages.

Il ne manque qu'un gestionnaire pour classer les captures dans des dossiers dynamiques.

Avant SnagIt, j'utilisais aussi InstantShot!, très bon outil, très pro, mais qui était plantogène.

Joël Pierre

Citation de: THG le Octobre 06, 2012, 09:36:33... à moins de passer par des manipulations compliquées, hasardeuses et de toutes façons trop longues pour rentabiliser le temps de travail.

Je ne vois pas bien en quoi les raccourcis clavier d'Apple sont des manipulations compliquées, hazardeuses et trop longues.

Pourrait-on avoir un exemple de capture d'écran, où les raccourcis clavier seraient compliqués, hazardeux et trop longs ?

THG

Citation de: Joël Pierre le Octobre 06, 2012, 09:55:21
Je ne vois pas bien en quoi les raccourcis clavier d'Apple sont des manipulations compliquées, hazardeuses et trop longues.

Pourrait-on avoir un exemple de capture d'écran, où les raccourcis clavier seraient compliqués, hazardeux et trop longs ?

écoute mon ami, j'utilise la capture d'écran dans un but PROFESSIONNEL, et j'en fais des MILLIERS par année, et j'ai essayé toutes les solutions disponibles, y compris celles intégrées à OS X, et même celles-ci ne sont pas satisfaisantes en terme de précision et de rapidité d'exécution.

et si tu lisais ce que j'ai écrit, les commandes d'OS X n'enregistrent PAS les outils flottants de Lr (par exemple).

d'ailleurs, mes critiques concernant le côté hasardeux s'adressait aux logiciels mentionnés, pas à OSX.

par contre, je concède que le outils d'OS X sont largement suffisants pour un usage occasionnel ou une petite production, au lieu de claquer 25 euros dans un shareware.

mais SnagIt est TOPISSIME. l'essayer, c'est l'adopter, en bazardant toutes les autres solutions.

LSCC

Je reviens dessus :
Citation de: Joël Pierre le Octobre 05, 2012, 20:39:21
— le contenu d'une fenêtre telle qu'affichée à l'écran : cmd + maj + 4 + espace capture la totalité de la fenêtre sélectionnée.

— une portion d'écran choisie par moi : cmd + maj + 4 capture la zone sélectionnée.

../..

J'ai du mal à saisir la différence. Dans les 2 cas, il nous faut sélectionner la zone désirée. D'où ma confusion (totalité = écran).  ;)

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Octobre 06, 2012, 10:53:31
Je reviens dessus :
J'ai du mal à saisir la différence. Dans les 2 cas, il nous faut sélectionner la zone désirée. D'où ma confusion (totalité = écran).  ;)
C'est tout à fait différent. Sans l'action sur la barre d'espace, on sélectionne manuellement une zone que l'on délimite pour la capture. Avec l'action sur la barre d'espace, une icône d'appareil photo apparaît que l'on place sur la fenêtre que l'on veut capturer. D'un clic, on capture la fenêtre complète sous forme de PNG avec l'ombre portée transparente de la fenêtre, telle qu'elle apparaît sur le bureau.
Exemple :

LSCC

OK.
Nickel.
Je ne connaissais pas.
Très pratique.
Merci  ;)