Pour environ 200 €, quel compact conseillez-vous ?

Démarré par Grigou, Octobre 01, 2012, 17:37:07

« précédent - suivant »

Grigou

Ma fille cherche un compact avant de partir en vacances dans moins d'1 mois, et ses contraintes et exigences sont assez simples : le moins cher possible, avec une "bonne qualité d'image", et il faut absolument qu'il puisse tenir dans une poche de vêtement de taille normale (genre : les G de Canon sont déjà trop gros). Pas d'avis tranché sur l'étendue du zoom, la luminosité ou la tenue hauts ISO ... elle n'y connaît pas encore grand-chose en photo à vrai dire, mais je souhaite qu'elle puisse progresser avec cet appareil (ou pas, mais au moins elle en aura la possibilité  ::)).

Ne souhaitant pas qu'elle prenne une merdouille dont elle regretterait l'achat, je traduis le compromis prix/qualité par une fourchette de prix 150-200 €). Il y avait une super promo du S95 à 210 € que je lui avais indiquée, mais elle a perdu du temps à réfléchir et au moment où elle s'est décidée, le stock était épuisé.

Là, je pense que pour 200 € elle ne pouvait pas trouver mieux !

Après pas mal de recherches, j'ai retenu le Canon SX 220 HS dans les 170 € ou son successeur SX 240 HS dans les 220 €, ce qui commence à faire une belle différence.
D'après les tests lus un peu partout (tests des 230 et 260 en fait : ils ont le GPS en plus mais elle n'en a pas besoin), le plus récent ne donne pas une meilleure qualité d'image, son zoom est juste plus étendu (pas fondamental) mais un peu moins lumineux, la vidéo on s'en fiche, l'écran LCD est mieux sur le 240, et surtout le 240 est plus rapide et a le dernier Digic 5.

En tout cas ces Canon supplantent facilement leurs principaux concurrents de Sony et Pana (entre autres) au niveau qualité optique (notamment en longues focales) et qualité d'image notamment à ISOs élevés.

Voyez-vous d'autres modèles que j'aurais ratés ? Sinon, des avis sur le choix entre 220 et 240 ?
Je continue à surveiller les prix du S95, le S110 devrait introduire de nouveaux déstockages ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Seb03

Dommage que tu veuilles un canon, le casio ZR100 à environ 150 Euro est vraiment très bien  ;)

Sinon dans ce que tu proposes, je mettrais quelques Euro de plus et je prendrais un SX260HS...

joujou

Il y a aussi les occasions...
Perso j'ai un petit Sony W320 (150E à l'époque) qui ne doit plus se trouver en neuf, cet appareil ne me quitte pratiquement pas, la qualité des photos est plus que surprenante ainsi que la montée en Iso (Capteur Exmor-R)- Plusieurs réglages dans le menu ou il peut travailler en mode P avec réglage des EV/ISO ou en mode IA plus automatique et même un mode Easy.
La douceur de cette rose est brute de boitier.

letofeurdu93

En dessous de 200€ en neuf...Aucun! :-\
Pose ta question dans la rubrique plus appropriée des compacts simples (juste au dessus)...ici c'est plutôt experts à 350€ mini!

Seb03

la je comprends pas, il y a pleins d'APN à moins de 200 Euro  :-[ :-[ ... et certains compact experts assez proche de 200 Euro (EX1 , P7100 ..etc)

D'ailleurs j'ai pris un F40fd à 32 Euro sur vente du dia... et c'est encore un super APN  :)

Ensuite comme tu dis, c'est peut être pas la bonne rubrique  :)

Reflexnumerick

il faut que tu tournes dans les hypers, parfois il y a de bonnes voir d'excellentes surprises. le S95 est très bon, c'est vrai mais tu peux trouver des sony DSC-HX7V ou oly xz1, etc ....
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 01, 2012, 18:48:04
il faut que tu tournes dans les hypers, parfois il y a de bonnes voir d'excellentes surprises. le S95 est très bon, c'est vrai mais tu peux trouver des sony DSC-HX7V ou oly xz1, etc ....

Exact, en ce moment sur Rue du commerce, déstockage, le S95 pour 210€, mais faut faire très vite! :P
Sinon, en cherchant bien, l'excellent ZX1 d'Olympus dans les 260/70€

Oui Seb, y'a multitude d'apn à -/+ 200€ max, mais sincèrement je ne les conseillerais pas! :-\

Seb03

Tout dépend de l'age de sa fille  ;)

Si c'est comme la mienne, 15 ans, un simple téléphone lui suffit, d'ailleurs 80% des photos sont destinées à se retrouver sur les réseaux sociaux  :-\

c'est pour cela que je l'orientais vers le ZR100 car il est sympa et possède qd même des modes APS, ça permet de comprendre. Le HX7v comme conseillé par Reflexnumerick est très bien aussi mais pas de mode APS.

chelmimage

Grigou

Citation de: Seb03 le Octobre 01, 2012, 17:52:08
Dommage que tu veuilles un canon, le casio ZR100 à environ 150 Euro est vraiment très bien  ;)

Sinon dans ce que tu proposes, je mettrais quelques Euro de plus et je prendrais un SX260HS...

Où as-tu lu que je voulais un Canon ? J'ai cité 2 Canon parce que je les trouvais mieux sur le papier à ce prix que les autres au même prix, sachant que j'aurais pu passer à côté d'APN meilleurs; d'où ma question.
Et non, le SX260HS ne coûte pas "qq euros de plus" qu'un SX240 HS, et il n'ajoute que le GPS si je me souviens bien.
Mais tu réponds bien à ma question en citant le Casio : j'avais zappé cette marque, et pour le prix il semble assez performant. Mais il n'est pas à la hauteur du SX230HS d'après les tests.
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 01, 2012, 18:48:04

Oui je surveille, sans succès pour le moment ...
Citation de: letofeurdu93 le Octobre 01, 2012, 18:58:44
Exact, en ce moment sur Rue du commerce, déstockage, le S95 pour 210€, mais faut faire très vite! :P
Sinon, en cherchant bien, l'excellent ZX1 d'Olympus dans les 260/70€

Oui Seb, y'a multitude d'apn à -/+ 200€ max, mais sincèrement je ne les conseillerais pas! :-\
Non, c'est justement cette bonne occase de RdC que ma fille a ratée ... Sinon pour le ZX1 il dépasse le budget.
Citation de: Seb03 le Octobre 01, 2012, 19:16:55
Tout dépend de l'age de sa fille  ;)

Si c'est comme la mienne, 15 ans, un simple téléphone lui suffit, d'ailleurs 80% des photos sont destinées à se retrouver sur les réseaux sociaux  :-\

c'est pour cela que je l'orientais vers le ZR100 car il est sympa et possède qd même des modes APS, ça permet de comprendre. Le HX7v comme conseillé par Reflexnumerick est très bien aussi mais pas de mode APS.

Ma fille en a 10 de plus, et j'ai donné le cahier des charges, broder sur un cahier des charges différent peut nous mener ailleurs, mais pas où il faut  ;)
Le HX7V est très bien mais un peu moins bon aux tests de qualité d'image que le SX220 ... et bien plus cher
Citation de: chelmimage le Octobre 01, 2012, 20:25:48
pourquoi pas le canon SX220 HS?
C'est une de mes deux propositions  ;)
Citation de: erickb le Octobre 01, 2012, 20:26:53
n'importe quel ixus
Je les ai regardés un peu : c'est pas la catégorie recherchée en termes de rapport qualité/prix

Merci à tous

Grigou

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 01, 2012, 18:35:16
En dessous de 200€ en neuf...Aucun! :-\
Pose ta question dans la rubrique plus appropriée des compacts simples (juste au dessus)...ici c'est plutôt experts à 350€ mini!

Je suis tellement habitué au fil des compacts experts que je n'ai même pas vu qu'il y avait une autre fil ...
Mais j'étais parti d'un S95 à 200 € il faut dire .... et puis les Canon HS m'ont l'air de tout avoir des experts (sauf l'ouverture de l'objo et quelques bricoles), même s'ils n'en ont pas les mêmes performances au final...

Grigou

letofeurdu93

Citation de: Grigou le Octobre 02, 2012, 00:11:04
...et puis les Canon HS m'ont l'air de tout avoir des experts (sauf l'ouverture de l'objo et quelques bricoles), même s'ils n'en ont pas les mêmes performances au final...

Je ne te rejoins pas sur ce coup!
Mettre 200€ pour faire de l'auto IS et au final avoir des résultats assez médiocres....avec en plus la quasi certitude de vouloir s'en séparer à court terme car appareil bridé!
Je préfèrerais mettre 250€ sur un LX5 ou ZX1 d'occasion pour de très bons résultats et surtout pouvoir évoluer dans ma pratique photo, ce qui était bien dans ton cahier des charges énoncé au départ!

- Consulte leboncoin ainsi que le forum hardware.fr, j'y ai décroché un LX5 en parfait état pour 250€
C'est sur que le S95€ à 210€ était la très très bonne affaire, je crois qu'il te faut rester résoluement sur ce type d'apn experts!
Crois moi,les deux ixus offerts à ma femme puis à ma fille ont été de sérieuses erreurs!
Le différentiel de prix se justifie et tu aura un retour sur investissement beaucoup plus qualitatif!;)

Ta fille te le rendra bien! 8)
En fait la vraie question que tu dois te poser...combien suis je prêt à mettre pour ma fille adorée?"... ;D

averon

Le Casio ZR200 n' est pas si mal que ça à 225 euros, et en poussant jusqu' à 250 euros, le samsung EX1 en déstockage, c' est encore mieux.

chelmimage

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 02, 2012, 08:25:11
Mettre 200€ pour faire de l'auto IS et au final avoir des résultats assez médiocres....avec en plus la quasi certitude de vouloir s'en séparer à court terme car appareil bridé!
C'est sur que le S95€ à 210€ était la très très bonne affaire, je crois qu'il te faut rester résoluement sur ce type d'apn experts!
Crois moi,les deux ixus offerts à ma femme puis à ma fille ont été de sérieuses erreurs!
Le différentiel de prix se justifie et tu aura un retour sur investissement beaucoup plus qualitatif!;)
ça me semble une opinion très réductrice sur les ixus ou 220 HS et autres.
Regarde les photos faites par PkoBelo dans les concours éphémères. Il a utilisé des, 220 HS, des ixus et maintenant d'autres. Il a toujours une photo classée dans les 3 premières sinon mieux.
Voilà un lien direct pour les récentes et pour d'autres il faut regarder les concours, album éphémère, un peu anciens pour le 220 HS.
http://aleph.redheberg.com/pages/page_listeunauteur.php?id=2&an=2011&deb=0

letofeurdu93

Pkobelo n'est pas la fille de Grigou!
La fille de Grigou ne maîtrise certainement pas le post T. comme Pkobelo!
::)

MGI

Comme joujou, je me limite à l'occasion avec 3 compacts dont un Sony payé 30 E port inclus,cf;
www.casimages.com/img.php?i=12100309035412662410390090.jpg
Je viens de recevoir son successeur (DSC-W200) à 50 E acheté non pour ses 12 MP mais pour son mode semi manuel et son viseur (petit) qui me permet de shooter d'une main.
Le dernier est un Olympus 5 MP PASM qui enregistre aussi en TIFF: 24 E quand même !  :P
Je me fait mes cadeaux tout seul, alors ... :)

Grigou

Bon, cela fait quelques jours que j'ai parcouru à peu près tout ce qui existe comme tests sur le net ainsi que les sites comparateurs de prix, et au final je reste sur le double choix des 220 HS (si vraiment elle ne veut pas dépasser 200 €), ou 240 HS qui en apporte quand-même un peu plus).

Je lui conseillerai en tout cas ce dernier. Et je continue à surveiller l'évolution des prix des vrais compacts experts obsolètes, comme le S95 et ses collègues de chez Fuji et Pana.
L'occasion j'y ai pensé depuis le début, mais quand on a vu passer une offre de S95 en NEUF à 200 €, on a du mal à se replier sur l'occasion au même prix voire plus cher (testé sur leboncoin  ;D).

Grigou

Désolé, je voulais dire Oly et non Fuji (pas question de prendre le risque de conseiller du Fuji à ma fille, j'ai lu trop de critiques sur la fiabilité sur ce site et sur d'autres).

Mais que ce soient Oly ou Pana (LX5 ou XZ1 pour être précis), j'avais oublié qu'ils ne répondent pas au critère de pocketabilité...
Car oui, le S95 était envisagé car il ne dépasse guère les 30 mm d'épaisseur (comme les SX240/260), mais plus de 40 mm d'épaisseur sort totalement de l'épure du cahier des charges. Mais j'arrête de polluer la rubrique "compacts experts" avec cette affaire, promis !

letofeurdu93

Citation de: Grigou le Octobre 03, 2012, 14:32:22
Désolé, je voulais dire Oly et non Fuji (pas question de prendre le risque de conseiller du Fuji à ma fille, j'ai lu trop de critiques sur la fiabilité sur ce site et sur d'autres).

Mais que ce soient Oly ou Pana (LX5 ou XZ1 pour être précis), j'avais oublié qu'ils ne répondent pas au critère de pocketabilité...
Car oui, le S95 était envisagé car il ne dépasse guère les 30 mm d'épaisseur (comme les SX240/260), mais plus de 40 mm d'épaisseur sort totalement de l'épure du cahier des charges. Mais j'arrête de polluer la rubrique "compacts experts" avec cette affaire, promis !

Tu ne pollues pas!
Je ne sais où, j'ai vu le petit XZ1 d'Oly sur le net à 268€!
Un excellent apn très portable et simple d'emploi! ;)
Regarde le fil correspondant dans cette section!

Grigou

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 04, 2012, 07:49:47
Tu ne pollues pas!
Je ne sais où, j'ai vu le petit XZ1 d'Oly sur le net à 268€!
Un excellent apn très portable et simple d'emploi! ;)
Regarde le fil correspondant dans cette section!

Oui mais je dis plus haut que tous ces "experts" restent trop gros par rapport au cahier des charges, et je ne te parle même pas du prix (200 maxi).

Tout ça pour dire que finalement, le SX240 HS était jusqu'à ce matin le choix privilégié, mais que j'ai eu un doute sur la taille et suis allé le voir : encore (un poil) trop gros par rapport à l'exigence de la Miss. J'avais aussi repéré l'IXUS 125 HS, pas si mal dans sa catégorie, je passe voir un comparateur de prix cet après-midi, et là, j'hallucine : 110 € à la FNAC (en rose) ou 120 € (autres couleurs flashy).

Appel à ma fille, proposition du deal, enthousiasme, allez hop, commandé le rose à 110 € (elle se contrefout de la couleur).
J'ai failli en prendre un pour moi en complément du G1X !!
D'ailleurs j'hésite encore : un excellent P&S à 110/120 € provenance FNAC alors qu'il coûtait le double à sa sortie en début d'année, c'est quand-même l'affaire du siècle, non ?

Je vais signaler l'affaire dans la rubrique des compacts bas de gamme, pour la peine  ;)

letofeurdu93

Sincèrement grigou, il faudrait ouvrir un fil intitulé "Génération Y"!
Un iphone 3 d'occas aurait aussi bien fait l'affaire! ;D

Seb03

Toutes les mêmes  ;D

J'étais pas loin de la réalité avec mon ZR100  :) qui je pense aurait été un meilleur choix  ;D

De plus aujourd'hui sur vente du D.... il y a des Nikon Coolpix S9100 pour moins de 150 Euro  ;)

Grigou

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 05, 2012, 06:10:07
Sincèrement grigou, il faudrait ouvrir un fil intitulé "Génération Y"!
Un iphone 3 d'occas aurait aussi bien fait l'affaire! ;D
Ce genre d'exagération ne fait pas trop avancer le schmilblik  ;)

Citation de: Seb03 le Octobre 05, 2012, 07:34:47
Toutes les mêmes  ;D

J'étais pas loin de la réalité avec mon ZR100  :) qui je pense aurait été un meilleur choix  ;D

De plus aujourd'hui sur vente du D.... il y a des Nikon Coolpix S9100 pour moins de 150 Euro  ;)

J'avais étudié le ZR100 et ne suis pas d'accord avec ta conclusion.
Le coolpix j'ai pas regardé ou j'ai oublié que j'avais regardé (aucun Nikon n'est ressorti des tests que j'ai lus). Le mieux (selon moi, et encore une fois sur le papier), c'était mon 1er choix : SX240 HS.

En résumé, je lui ai commandé un appareil moins performant que le SX240 HS parce qu'elle l'aurait trouvé trop gros. Cet IXUS est moins bon, mais parmi les meilleurs dans la catégorie des ultra-compacts, et lui conviendra parfaitement en termes d'encombrement.
J'ajoute le prix de 110 euros neuf, qui fait qu'il reste une excellente affaire et qu'on ne peut pas avoir de regret à ce prix (si elle n'en veut pas, je le garde pour moi).

joujou

Curieux de penser pour soi alors qu'il serait plus logique que ta fille s'intéresse à l'ergonomie, la simplicité d'emploi de son futur APN.
En lui choisissant avec tes/vos critères  du style « l'appareil doit faire du raw » perso je pense que ta fille s'en balance. ???