Quoi mettre dans son CV? Et dans un texte de présentation en vue d'un concours?

Démarré par Keluna, Octobre 02, 2012, 09:54:50

« précédent - suivant »

Keluna

Je m'éssaye à plusieurs concours photo mais je suis toujours en difficulté devant ces deux points:
-Le CV !!! Oui, j'ai fait des études (en sociologies) et j'ai travaillé (même milieu) mais en tant que photographe je suis autodidacte (donc pas d'école,pas de stage etc), et je n'ai pour l'instant à mon actif que quelques partenariats avec des médias, un concours 3ème prix), une participation à un festival d'art (niveau régionnale)...et des projets plein la tête mais bon c'est un peu "maigre".
-Le texte de présentation: souvent accompgné pour illustrer une sélection de photo, ici, dans un concours (sans thème) me laisse aussi perplexe. J'ai pas inventé de concept (et je ne suis pas sur d'en suivre un non plus, bien qu'on est jamais les seuls à faire ce que l'on fait), je n'ai pas fait le reportage du siècle (sur une ethnie inaccessible etc), je réalise des photographies selon mes centres d'intérêts (architecture, urbanisme, couleur, matière...)!
Je peux parler de mon appareil, de mes choix de films mais après....j'ai l'impression de broder!
Merci à tous pour vos conseils.

Olivier Roche

Très beau votre paysage industriel primé au concours IDH 2012.  ;)

Olivier Roche

Pour vous répondre,

Le CV doit être contextuel et comporter les dates marquantes de votre vie photographique.
  On le commence par "né à x, vit et travaille à xxx" et on déroule ensuite les grandes dates ou étapes (expo, concours,
  projets perso réalisés ou en cours de réalisation). Un autoportrait est préférable (ou celui d'un ami bon photographe)
  Le tout doit être maquetté avec un soin particulier (puisque vous êtes un homme d'image).

Pour ce qui est du texte afférent aux images présentées, la marque de votre appareil et le film utilisé n'intéresse
  que vous !  ;)

Ce qui intéresse le jury (ou l'éditeur, le directeur de la salle d'expo... etc...) en revanche, c'est d'avoir
  une idée de votre démarche photographique, de votre intérêt pour le sujet (et du pourquoi de cet intérêt) et de
  l'approche photographique que vous avez privilégié. Eventuellement des références photographiques que vous pouvez
  avoir. Idéalement, pensez à un intitulé (poétique ou factuel, mais en cohérence avec vos images).
  Le tout ne doit pas être un texte fleuve, se lire vite et aller à l'essentiel. Dix à quinze lignes suffisent.

Un exemple sur un projet de 2010.

.

Keluna

Ah, "Tinnange"! c'est bon de partager, merci pour votre réponse et l'exemple concret!
Oui, pour mon dernier concours, ni CV ni texte de présentation n'avait été demandé...
J'en prépare un autre et c'est pas tant que j'aimerai être sélètionner que je voudrais présenter un dossier dans "les règles".
Je pense avoir compris vos conseils sauf, que je crois, peut-être à tord (j'ai encore du travail à faire sur mon identité de photographe), que ma "démarche photographique" n'est pas uniquement dans mon sujet, mais que par exemple le format carré ou le choix de photgraphier avec des films couleurs diapo, en fait aussi partie....Avant, j'avais un 24x36 et je n'étais pas aussi sensible à l'archi par exemple. J'ai photographier des façades et des murs en Chine (quartier populaires) et le rendu n'est pas le même selon le film, la lumière: couleures nostalgiques ou peintures criardes !!!
J'extrapole ou je peux en dire ...une ligne?

Olivier Roche

Pas uniquement sur votre sujet, mais surtout sur l'approche photographique, ce qui comprend vos choix esthétiques
  (format carré, rendu doux ou saturé). Mais tentez de l'expliquer autrement qu'avec "Diapo couleur saturé".
  Posez-vous à vous même les questions, pourquoi le carré, le choix de l'argentique, le rendu des couleurs... Et essayez
  de théoriser tout cela dans une idée de démarche plus globale.

C'est cette réflexion et ce recul sur vos choix qui va intéresser vos interlocuteurs. Pas de dire je fais du carré (les photos
  sont devant eux) ni de préciser un support plutôt qu'un autre (argentique vs numérique) sans justification (si vous voulez vraiment
  aborder cette question)

;)

Keluna

Très bien, très bien...Je crois que je comprends...J'ai un peu l'impression de me retrouver avec mon directeur de recherche à finaliser ma problématique du temps de la  Fac (et j'ai adorée ça!)...Là, j'ai un peu peur pour "le recul" mais je pourrais toujours faire mieux pour le prochain concours ;-)
Merci beaucoup, vraiment!!!

Olivier Roche

Citation de: Keluna le Octobre 02, 2012, 13:03:11
Très bien, très bien...Je crois que je comprends...J'ai un peu l'impression de me retrouver avec mon directeur de recherche à finaliser ma problématique du temps de la  Fac (et j'ai adorée ça!)...Là, j'ai un peu peur pour "le recul" mais je pourrais toujours faire mieux pour le prochain concours ;-)
Merci beaucoup, vraiment!!!
Pour un universitaire je ne vois pas où est le problème.  ;))
  Et bonne chance pour les concours.