5DII, procédure SAV

Démarré par Teddy.Bear., Octobre 03, 2012, 12:07:22

« précédent - suivant »

Teddy.Bear.

Bien le bonjour amis photographes.

Je lis ce forum depuis un moment et j'ai pu y apprendre beaucoup de choses, donc d'abord un petit merci pour tous les intervenants de ce forum de qualité ! (Belle introduction n'est ce pas ?)

Mais rentrons dans le vif du sujet, je possède un 5DII depuis novembre dernier (économies + reinx2 + fonds de tiroir), cet appareil m'enchante par sa qualité, loin de moi l'idée de décrier son AF etc, il est bien supérieur à mes maigres qualités de photographes.

Enfin bref, suite à l'achat de mon appareil je l'ai d'abord utilisé avec un "simple" 50mm F1.8, et ma foi c'était parfait !
Mais comme on en veut toujours plus, je me suis d'abord acheté un 50mm F1.4 (usm tout ça), puis un 35mmF2, mais depuis ces achats je n'arrive plus à prendre des photos qui me plaisent, la mise au point n'étant jamais parfaite, avec ces deux objectifs.

J'ai donc acheté un spyder lens cal, afin d'effectuer les micro réglages, mais finalement le résultat est bien pire qu'avant, si j'effectue les micro réglages à 50x la focale comme souvent préconisé, mes clichés pris à faible distance de mise au point sont encore plus "flous" qu'avant !

Et si j'effectue mes micro réglages à faible distance, les clichés "lointains" sont encore plus flous qu'avant !

Enfin bref, j'ai besoin d'aide de personnes compétentes et j'avoue en avoir un peu marre de me créer des problèmes existentiels pour +1 ou -1, la photo reste un loisir pour moi et je souhaiterais juste pouvoir profiter de mon matériel comme il se doit.

Je me demandais donc vers quel atelier canon me diriger pour régler mes problèmes, la garantie de mon appareil expirant dans un mois et demi, c'est le moment !

Dois je directement contacter un atelier type vilma ou dois je appeler le sav canon en premier lieu ?

Je suppose que plusieurs personnes par ici on eu à faire au sav, je me permet donc de vous demander votre avis.

Cordialement

a.freeman

Bonjour,

Pour ma part, je suis passé par Vilma et par Canon Courbevoie, aucun problème avec ces 2 SAV (ce qui ne semble pas être le cas pour tout le monde).
Si tu es sur Paris, l'idéal est de passer directement au comptoir, d'être courtois et de prendre le temps de bien expliquer ton problème.
Sinon ne pas hésiter à passer un coup de téléphone ou envoyer un mail au SAV afin d'expliquer ton problème.
Perso, j'ai toujours été très bien accueilli et la discussion avec le technicien a permis de bien cibler le problème et donc de le résoudre efficacement.

Il serait peut être aussi astucieux de joindre tes 2 objectifs à ton boitier, des fois que le problème ne soit pas le boitier ou que le boitier  ;).

Seb

Teddy.Bear.

Merci pour ta réponse :)

Alors non ce n'est pas le boitier c'est sûr et certain, comme dit dans mon message le 50mm F1.8 était calé nickel, et j'utilise toujours un 100mm macro non IS qui fonctionne parfaitement ! (mise au point sur un œil à F2.8 piqué de chez piqué !)

Je ne suis pas du tout sur Paris mais dans le sud, dans le Gard plus précisément, il y a un atelier Vilma à Marseille mais je ne sais pas si ils font les micro réglages... Visiblement tous ne le font pas ?

Je voulais juste savoir vers quel atelier me diriger, et que mon problème soit résolu ! Et si pour cela je peux éviter des attentes téléphoniques interminables c'est mieux  :P

a.freeman

Jamais eu a faire a Vilma Marseille, donc je ne peux rien te dire.

Je ne suis pas non plus sur Paris et presque à chaque fois j'ai traité le problème par téléphone ou par mail sans aucun soucis.
Envoi du matériel via un transporteur, retour "au frais" du Sav.

Concernant le 50 1,4, il semblerait qu'il faille bien le tester avant l'achat de nombreux modèles présentant des défauts avec des problèmes de back/front focus.
Une rapide recherche sur le forum devrait t'en apprendre plus.

Et je ne doute pas que les rois du forum débarqueront rapidement afin de te donner d'autres avis/renseignements constructif.

Seb

Teddy.Bear.

J'ai oublié de préciser que les deux objectifs ont été acheté neufs et sont donc toujours sous garantie ;)

Tu me conseilles d'appeler directement le sav Canon ?

a.freeman

1 ere année de garantie, tu peux passer directement par le SAV agréé Canon.
2 eme année de garantie, obligation de passer par ton vendeur si tu veux bénéficier de ta garantie.

les coordonnées des SAV:

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/services_locator/index.aspx

Pays: France
Groupe de produit: Objectifs

Passe un coup de fil ça coûte rien et tu seras fixé.

Vilma Paris = Vilma CPS
Canon courbevoie = Canon RCC France CPS

Teddy.Bear.

D'accord, je fais ça dans l'après midi et je vous tiendrais au courant ! (de probables photos nettes à la clé :P )

Merci à toi, bonne journée ;)

newteam1

Citation de: Teddy.Bear. le Octobre 03, 2012, 12:41:11
Je ne suis pas du tout sur Paris mais dans le sud, dans le Gard plus précisément, il y a un atelier Vilma à Marseille mais je ne sais pas si ils font les micro réglages...
L'atelier Vilma à Marseille sont très sympa et je suis passé par eux pour faire envoyer mon 7D à Vilma Paris qui eux sont seuls habilités à faire les réglages de la planéité du capteur....

Les microréglages peuvent être utile pour un objectif à problème, ou un objectif sur lequel on monte un doubleur.... sortie de ces cas de figure, les microréglages ne servent à rien.

Par contre si ton appareil pose problème ce n'est pas les microréglages qui vont régler les problèmes mais le passage à Vilma paris pour faire régler la planéité du capteur, le tirage mécanique, ainsi que le contrôle de l'AF....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Teddy.Bear.

Bah je sais pas moi ce qui cloche vraiment, je ne suis pas technicien sav  ???

Je peux l'envoyer à Paris histoire d'être sûr ? Comme ça peu importe le problème, il sera réglé :P

Hector06

Citation de: Teddy.Bear. le Octobre 03, 2012, 14:44:07
Bah je sais pas moi ce qui cloche vraiment, je ne suis pas technicien sav  ???

Je peux l'envoyer à Paris histoire d'être sûr ? Comme ça peu importe le problème, il sera réglé :P

Tout d'abord  felicitation pour ton nouveau film qui sort prochainement.

Ensuite j aimerais savoir où as tu acheté les differents elements, objectifs et boitier.
As tu pris le grip qui va avec?

R5 II (enfin, en rêve)

Teddy.Bear.

Non pas de grip, je n'en voit pas l'utilité pour mon utilisation (et mon portefeuille).

J'ai acheté le boitier chez amazon(.fr), le 50mm f1.4 idem, et le 35mm chez digit-photo.

(Tu peux développer pour le film ?  :o )

Hector06

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180343.html       8)

Ok ma question etait de savoir si eventuellement tu avais acheté ton materiel
en boutique, auquel cas tu pouvais retourner au comptoir  et te laisser guider
par ton revendeur pour une prise en main s.a.v aux petits oignons.

Je ne connais pas la procédure  dans ton cas.

Quelqu'un sait si il est possible de se faire caler gratuitement un materiel qui
vient d être acheté, et donc sous garantie ?

R5 II (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 03, 2012, 13:52:51
L'atelier Vilma à Marseille sont très sympa et je suis passé par eux pour faire envoyer mon 7D à Vilma Paris qui eux sont seuls habilités à faire les réglages de la planéité du capteur....
[...]
mais le passage à Vilma paris pour faire régler la planéité du capteur, le tirage mécanique, ainsi que le contrôle de l'AF....

Et hop, c'est reparti pour cette rengaine...  ::)

Je ne sais trop en quelle langue il faut expliquer que ce réglage n'est, dans les faits, jamais réalisé.

Quand Patrick pourra nous fournir la preuve, en joignant à ses posts copie de la facture détaillant les interventions SAV réalisées sur son 7D, nous lui accorderons le droit de croire qu'il put être l'heureux bénéficiaire de ce réglage très très très exceptionnel, pour ne pas dire rarissime.

PS : Si Marseille l'a renvoyé, à l'époque, à l'agence de Paris, c'est tout simplement qu'ils n'avaient pas encore reçu le soft spécifique au 7D pour régler l'AF et que les techniciens n'avaient pas reçus la formation nécessaire (lors de la sortie d'un nouveau boîtier, il y a toujours un petit décalage de compétence entre le SAV mère et les ateliers agréés). De plus, certains boîtiers de catégories pro (c'est le cas du 7D) ne sont traités que par le tech de Paris auquel ils sont systématiquement envoyés.
Capter la lumière infinie

Teddy.Bear.

Citation de: Hector06 le Octobre 03, 2012, 15:27:27

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180343.html       8)

;D

James, j'en conclu que je peux envoyer mon matériel à Marseille et si jamais il y a "incompétence" de leur part ça ira à Paris ?

JamesBond

Citation de: Teddy.Bear. le Octobre 03, 2012, 12:41:11
[…] Alors non ce n'est pas le boitier c'est sûr et certain […]

Ben non, justement, ce n'est pas sûr...
J'ai eu ce genre de problème par le passé avec un 50D : deux objectifs bons et un à l'ouest. Une fois revenu du SAV, où je l'avais déposé seul, sans les objectifs, le 50D faisait un point parfait avec les trois optiques, et ce, sans recourir au µ-ajustements (positionnés sur Désactivé), mais simplement grâce au calage soft opéré par l'atelier.
Beaucoup ont tendance à imaginer ce calage à l'aune de ce qu'ils perçoivent avec les µ-ajustements ; or la procédure et les moyens employés par les SAV sont d'une toute autre nature; car ce qui compte avant tout est de caler l'AF 3D, ce que le particulier ne peut pas faire avec les moyens dont il dispose.

Néanmoins, sans vouloir vous décourager, les deux objectifs que vous citez sont réputés pour être des sacs à bretelles... s'il est admis que la précision de l'AF du 35mm est fort douteuse, autant le 50mm relève plus du coup de pocker. Certains en sont contents, d'autres se heurtent, comme vous, à un shift-focus pernicieux et insoluble. Hélas.
La raison ? Ces optiques sont vieilles, très vieilles et plus du tout adaptées aux exigences des boîtiers numériques actuels en terme de précision : leur construction antique ne le permettra pas.

Raison pour laquelle Canon va bientôt sortir un nouveau 35 et un nouveau 50, dans lignée des nouveaux 24 et 28.
Capter la lumière infinie

Teddy.Bear.

Du coup je les vends et j'attends les nouveaux venus que je ne pourrait pas me payer  ???

J'ai lu à de multiples reprises que le 50mm F1.4 était sujet à des défauts de mise au point, voir de décentrement, mais ces problèmes sont "réglables" au sav non ? N'est ce pas paradoxal de vendre du matériel incompatible ? (certes ce n'est pas le prix des L, mais pour mon modeste budget, c'est une somme !)

newteam1

Citation de: Teddy.Bear. le Octobre 03, 2012, 16:57:38
James, j'en conclu que je peux envoyer mon matériel à Marseille et si jamais il y a "incompétence" de leur part ça ira à Paris ?

Je suis absolument certain qu'ils ont fait le nécessaire.........

Par contre Teddy la solution la plus simple pour toi c'est de trouver pas loin de chez toi un copain qui possède un 7D ou un 5D et qui teste ton 50mm.

Il pourra te confirmer s'il est bon, ou bien s'il a un problème...
S'il y a un problème tu faits un retour du 50 pour remplacement......
L'Eventreur 1888 sur Amazon