Back focus/Front focus suivant le sens de la mise au point

Démarré par zpat, Octobre 04, 2012, 12:51:19

« précédent - suivant »

zpat

Bonjour à tous,
Je suis confronté à un taux de déchets que je n'explique pas avec mon 7D.
Faisant beaucoup de paysages je n'avais jamais remarqué de problème, la grande profondeur de champ masquant l'imprécision de l'autofocus.
Lorsque je suis passé au portrait, j'ai mis en doute ma capacité à maitriser l'appareil (flou de bougé, méconnaissance de l'AF...). Je pouvais obtenir une image super piquée ou très molle, de façon aléatoire et inexpliquée.

Après un nombre important d'essais, je suis arrivé à la conclusion suivante : L'appareil ne fait pas le point au même endroit suivant la position initiale de l'objectif.
Les essais ont été fait sur pied, miroir relevé, retardateur en service, collimateur central uniquement, one shot.
Avant la prise de vue, je règle l'objectif soit en position infini, soit en position minimum. Je prends 3 clichés pour chaque position.
Pour mes derniers essais, la cible (rangée de CD) était à 5 fois la focale de l'optique.

Canon 50 mm f/1.8
Back focus lorsque la mise au point se fait dans le sens infini->distance mini
Mise au point correct lorsque celle-ci se fait dans le sens distance mini->infini
Enorme back focus en live view... Va falloir qu'on m'explique là

Canon 24-105L
Front focus lorsque la mise au point se fait dans le sens macro->infini
Mise au point correct lorsque celle-ci se fait dans le sens infini->macro

Sigma 105mm EX
Front focus lorsque la mise au point se fait dans les sens Infini -> macro
Mise au point souvent correct lorsque celle-ci se fait dans le sens Macro -> Infini
Egalement des problèmes en live view...

Canon 100-300L (oui je sais c'est un dinosaure)
Malgré des résultats aléatoires lors de mes précédents essais sur d'autres cibles, il s'est comporté correctement avec mes CD, sauf en live view ou il fait du front focus...

Il est vrai que j'ai des optiques de conception assez ancienne qui peuvent expliquer l'imprécision de l'AF, néanmoins le 24-105 est lui récent.
Bien sûr les micro réglages ne servent à rien, si je corrige dans un sens, cela ne va plus dans l'autre.

Globalement j'en ai ras le bol de l'AF du 7D et j'attends la réponse de mon revendeur pour l'envoyer au SAV pour un calage. Mais j'aimerais avoir votre avis sur ses problèmes de back/front focus en fonction du sens de la mise au point. J'ai noté également que si je prends plusieurs clichés d'affilés, la mise au point peut ne pas se faire exactement au même endroit.
Merci pour vos retours d'expérience

Nikojorj

Citation de: zpat le Octobre 04, 2012, 12:51:19
Pour mes derniers essais, la cible (rangée de CD) était à 5 fois la focale de l'optique.
Une rangée de CD? Tu es sûr de là où accroche l'AF?
http://focustestchart.com/chart.html

zpat

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2012, 12:56:59
Une rangée de CD? Tu es sûr de là où accroche l'AF?
http://focustestchart.com/chart.html

Merci pour ta réponse. Je connais focustestchart sur laquelle j'ai déjà testé mon 50 mm et mon 105mm. Avec comme résultat des problèmes de focus.
J'ai voulu cette fois essayer sur une cible plane, bien perpendiculaire au capteur.
J'ai mis plusieurs CD à la même distance et qui couvrent bien la largeur du collimateur. Puis plusieurs CD sont en avant, d'autres en arrière.
L'AF accroche bien et la mise au point est bonne mais uniquement dans un sens et pas toujours le même en fonction de l'objectif.
Ainsi par exemple, le 50 donne une image bien piquée quand il fait la mise au point en partant de la position mini. Mais il me fait du backfocus lorsqu'il démarre sa mise au point depuis l'infini.
Je parle bien sûr de l'AF en détection de phase. Les clichés pris en live view ont été fait pour avoir une comparaison mais ils posent aussi problème avec certains objectifs.

Fab35

Je ne nie pas que tu aies des soucis d'AF, le 7D en a énervé plus d'un à ce sujet, dont je fais partie et qui m'a vallu au début de faire échanger mon apn pour un autre neuf.

Peux-tu nous poster tes exemples de tests sur mire de CD, stp ?

Sinon, des soucis en live-view, là je dois dire que c'est pour le moins étonnant !
Là aussi, si tu avais des exemples en images, ça serait intéressant à voir.

Attention avec la couverture des collimateurs, le cateur AF dépasse largement ce symbole de collimateur dans le viseur !!!

A noter que le 50f/1.8 est une pure cata en AF, ne pas trop lui demander !
Et j'ajoute que l'AF est optimisé normalement pour accrocher ce qui est le plus près, donc ça explique une légère différence possible de calage entre les 2 sens de MAP.
A pluch'

Nikojorj

Citation de: zpat le Octobre 04, 2012, 13:23:18
J'ai mis plusieurs CD à la même distance et qui couvrent bien la largeur du collimateur. Puis plusieurs CD sont en avant, d'autres en arrière.
Ah, OK, si tu es sûr de ton collimateur (à tester avec un bout de bois devant un fond lointain : l'accroche AF correspond-elle bien au tracé du collimateur dans le viseur?), c'est moins pire.

Sinon, http://stanfordphoto.blogspot.fr/2007/07/how-to-test-autofocus.html ou http://www.geocities.jp/pen_pen_pentax/focus/ pour des mires.

Après, l'imprécision de l'AF, a fortiori pour des vieux objos, est inévitable... http://www.lensrentals.com/blog/2012/07/autofocus-reality-part-1-center-point-single-shot-accuracy

Eos1

Bonjour,

Tes soucis de MAP ne m'étonne pas...l'AF du 7D étant déjà très capricieux à la base.  :-\
La MAP peut en effet être parfois aléatoire dans une même séquence de prise de vues.

De toute manière, la fait que tu obtiennes beaucoup de déchets inexpliqués n'est pas normal et je ne peux que te conseiller d'arrêter sur le champ tous tes tests et de porter ton boitier à un SAV agréer.
Tu verras ensuite si il y a une amélioration ou pas.  :)

Enfin, tes optiques ne sont certes pas récentes (sutout le 100 macro et le 100/300) mais le 24/105 et le 50 sont quand même tout à fait dans le coup je ne pense pas qu'elles soient la cause de tes soucis.

Tiens-nous au courant de ce qu'il ressortira du SAV.  ;)
Sébastien.

zpat

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2012, 14:35:53

Sinon, des soucis en live-view, là je dois dire que c'est pour le moins étonnant !
Là aussi, si tu avais des exemples en images, ça serait intéressant à voir.

Crop 50 mm à f2.2
Prise de vue normal. Ici c'est net, mais j'ai fermé un peu le diaph

zpat

Et ici en live view. C'est flou
Appareil sur pied, miroir relevé, retardateur

zpat

Encore un crop en live view au 50mm à f1.8
Toujours appareil sur pied, miroir relevé et retardateur. C'est la bouteille au fond qui est nette.

zpat

Sinon j'ai refait des tests avec une mire inclinée à 45 degré (focustestchart)
Ce coup ci le 50mm me fait du front focus alors que sur mes cd il faisait du back focus...
Le 24-105 s'est bien comporté, il préfère la mire à mes cd. Quoi qu'il en soit dans la vraie vie je ne photographie pas des mires et vu mon taux de déchets je n'ai plus aucune confiance dans l'AF de mon 7D. Des tof floues à une vitesse de 2 ou 3 fois la focale et sur sujet immobile ça va bien 5 minutes.
Ou alors le Parkinson me guette  ;)
Dernière solution, retourner aux paysages et abandonner le portrait... Hum, oui mais fait ch.. pour une fois que j'ai un super modèle ;D

zpat

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2012, 14:35:53

A noter que le 50f/1.8 est une pure cata en AF, ne pas trop lui demander !

Ah oui je viens de faire une petite recherche et effectivement  :(
En résumé, le 50 n'est pas un foudre de guerre, le 105 est vieux et c'est du Sigma, le 100-300 est très très vieux.
Reste le 24-105 qui s'en tire il est vrai mieux que les autres même si je trouve l'AF pas super précis.

Nikojorj

Citation de: zpat le Octobre 05, 2012, 00:24:52
Quoi qu'il en soit dans la vraie vie je ne photographie pas des mires [...]
Dans la vraie vie, de toutes façons tu as plein de raisons que l'AF n'accroche pas exactement ce que tu veuilles!
Ton sujet est en 3D, et est-ce que l'AF considère plutôt la racine ou le bout du cil, hein?

La mire est là pour disculper l'AF lui-même et mettre les erreurs sur le compte de cette chienne de vie, et je pense que c'est bien ce qui t'arrive, vu que tu as de bons résultats avec le 24-105. ;)

Fab35

Je reste circonspet sur le test des CD en liveview ! Y'a un os quelque part ! Le LV est par essence ultra précis en focus.
Même si l'AF du 50f/1.8 avec ses gros pignons plein de jeu est très imprécis, ça me semble quand même beaucoup là ! Bon, à PO, d'assez près, on peut tout de même imaginer que la pignonerie puisse créer un décalage perceptible.

Reste à se rappeler que le collimateur n'est qu'un indicateur et qu'il est prudent de voir large autour de celui-ci pour éviter l'accroche sur autre chose.
Bon, c'est pas nouveau les soucis d'AF sur un bon lot de 7D, il se peut que le tiens fasse partie des nanards (ou bien que tu aies récupéré mon 1er 7D inutilisable !  ;D :P ).

Donc soit tu es sûr de ton protocole, infaillible, et donc tu envoies au SAV, soit tu as des doutes sur la méthode et il faut refaire pour lever le loup...

Peux-tu poster toute l'image avec collimateurs pour celle au 50mm liveview ?

Pour celle au lapin, bon, c'est pas une cata énorme non plus, un petit biais peut être la cause du mini décalage...

rsp

les photos floues en LV ne sont entachées ni de front, ni de back focus (impossible par principe), elles sont tout simplement floues ou ailleurs. Ou alors, c'est qu'on fait du LV avec la méthode AF "rapide", donc en fait avec l'AF de phase. Ce qu'on appelle l'AF LV qui permet sauf cas tordu d'obtenir toujours la meilleure mise au point sur un sujet contrasté, c'est celle qui est faite par analyse du contraste.
Tu n'aurais quand même pas fait du live view avec "mode rapide" ?

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 05, 2012, 17:56:26
les photos floues en LV ne sont entachées ni de front, ni de back focus (impossible par principe), elles sont tout simplement floues ou ailleurs. Ou alors, c'est qu'on fait du LV avec la méthode AF "rapide", donc en fait avec l'AF de phase. Ce qu'on appelle l'AF LV qui permet sauf cas tordu d'obtenir toujours la meilleure mise au point sur un sujet contrasté, c'est celle qui est faite par analyse du contraste.

Certes, j'y ai pensé aussi. Mais, si notre ami n'a pas utilisé le LV en mode "direct", comment expliquer qu'avec un même type d'AF (viseur et LV rapide) il obtienne une photo nette et une photo floue.
Etrange... c'est à ce genre de chose que l'on s'aperçoit que le domaine du paranormal frappe à notre porte sans crier gare...  :o  ;D
Capter la lumière infinie

zpat

Citation de: rsp le Octobre 05, 2012, 17:56:26

Non live view direct.
Je n'utilise jamais le live view, là c'est particulier, j'ai voulu essayer en partant du principe que ce serait forcément net et que cela me servirait comme base de comparaison. C'est gagné, c'est pire  ;D
Ce qui est sûr c'est qu'avec le 24-105, le live view est net de chez net. Ce n'est qu'avec mes vieux objos que j'ai vu ce problème de live view dans les choux. Il va falloir que je refasse quelques essais pour tirer ça au clair.

rsp

L'explication doit être simple : le déclenchement se produit avant que la mise au point ne soit vraiment terminée (le rectangle passe au vert). Sinon, je suis d'accord avec JB (dont on fête paraît-il la cinquantaine...) : y'a un truc paranormal.
Donc, les essais d'AF, on les fait calmement, avec une cible fixe, contrastée, perpendiculaire au boitier dans les deux plans etc. Sinon, on n'obtient rien d'analysable.
Une remarque sur les vieux objectifs : les envoyer à nettoyer + réglage d'AF ça ne fait pas de mal (mes 1,4/50 et 1,8/85 sont revenus soignés des problèmes d'AF douteux, le boitier ayant été traité de son côté au préalable).

zpat

Citation de: rsp le Octobre 05, 2012, 22:09:12
L'explication doit être simple : le déclenchement se produit avant que la mise au point ne soit vraiment terminée (le rectangle passe au vert). Sinon, je suis d'accord avec JB (dont on fête paraît-il la cinquantaine...) : y'a un truc paranormal.
Donc, les essais d'AF, on les fait calmement, avec une cible fixe, contrastée, perpendiculaire au boitier dans les deux plans etc. Sinon, on n'obtient rien d'analysable.
Une remarque sur les vieux objectifs : les envoyer à nettoyer + réglage d'AF ça ne fait pas de mal (mes 1,4/50 et 1,8/85 sont revenus soignés des problèmes d'AF douteux, le boitier ayant été traité de son côté au préalable).
Non pas de déclenchement avant que la mise au point ne soit faite. Le rectangle est bien vert. Cible fixe, contrastée, perpendiculaire, appareil sur pied, retardateur. Je pense que ça vient vraiment de certains objos car sur la même cible aucun problème de live view avec le 24-105.

Fab35

Le pb est que l'apn ne peut pas, en live-view, verrouiller sa map sur un sujet qui serait flou ! C'est là le hic ! Si tu dis que le carré est vert et que l'image sur le collimateur n'est pas nette, c'est tout l'apn qui est buggué !

rsp

il n'y a pas une fonction CFn je ne sais quoi (JB : Help!) qui permet de déclencher même si ce n'est pas net ? Moi, en contrôle à distance par EOS Utility, j'ai déjà eu plein de déclenchements flous.

zpat

Je me suis penché sur le problème du live view même si ce n'était pas la question du départ.
Je n'ai pas le temps de poster les photos mais ce que j'ai remarqué avec le 50mm f1.8 et également avec le sigma 105 :
Lorsque l'objectif est en position infini ou en position minimum (c'est à dire loin de la position de la cible, boite de corn flakes, qui était à environ 1,50), la photo est en générale nette.

Lorsque je fais une première mise au point en live view direct, que je ne prends pas la photo, je relâche donc le déclencheur, puis je ré appui à mi course, j'attends bien que le collimateur passe vert, C'est flou, c'est la brique de lait en arrière de la boite de corn flakes qui est nette. Et vu la taille de la boite de corn flakes, aucun risque que le collimateur accroche autre chose à côté.

Lorsque je fais la mise au point normalement (viseur), sans prendre la photo, je passe en live view, j'attends bien toujours que le collimateur passe au vert, c'est flou, mais la brique de lait en arrière est nette.

En d'autres termes, lorsque l'objectif est déjà calé ou quasi calé à la bonne distance de la cible, le live view plante. Je vois bien qu'il essaie de faire la mise au point, l'objectif tourne bien en avant et en arrière de la position idéale, mais il me fait du back focus avec mon 50mm (du front focus avec mon 105mm), ce qui est paranormal je sais ;)
J'ai encore une idée, après être passé des CD au corn flakes et briques de lait, je vais peut être changer de pièce  ;D

Les flous que j'obtenais dans mes précédents essais sont issus du même problème car je prenais une dernière photo en live view sans redérégler l'objectif.

Fab35

A mon avis c'est ton apn qui n'accroche pas sur Jean-Michel Jarre !  ;D
Bon, malgré tes explications, je ne pige toujours pas ce qui fait brouter ton AF en liveview.
La seule explication pour moi est que la zone que tu pointes n'est pas suffisamment contrastée pour une bonne accroche AF : il tente alors de faire une MAP (va-et-vient) mais ne trouvant pas d'accroche, il revient à une autre position.
Dans ce cas, refaire le test en LV avec une mire très discriminante et imparable pour un test AF.
Sinon ton 7D va aller faire un petit stage au SAV...

olivier_aubel

Attention au CD et autres tranche de livre à couverture brillante : L'AF accroche toujours sur ce qui est le plus contrasté dans une image : un petit reflet dans une boite de CD trompera l'AF.
Un reflet ne se situe pas dans le même plan que l'objet...

C'est , entre autre, pour cela que je conseille plutot la mire focustestchart.

zpat

Citation de: olivier_aubel le Octobre 08, 2012, 13:59:58
Attention au CD et autres tranche de livre à couverture brillante : L'AF accroche toujours sur ce qui est le plus contrasté dans une image : un petit reflet dans une boite de CD trompera l'AF.
Un reflet ne se situe pas dans le même plan que l'objet...

C'est , entre autre, pour cela que je conseille plutot la mire focustestchart.

Oui merci pour cette idée, j'ai également pensé à cette histoire de reflet c'est pourquoi j'ai pris ensuite des briques de lait/paquet de corn flakes. Je réessayerais avec une mire.

zpat

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2012, 10:04:39
A mon avis c'est ton apn qui n'accroche pas sur Jean-Michel Jarre !  ;D
Bon, malgré tes explications, je ne pige toujours pas ce qui fait brouter ton AF en liveview.
La seule explication pour moi est que la zone que tu pointes n'est pas suffisamment contrastée pour une bonne accroche AF : il tente alors de faire une MAP (va-et-vient) mais ne trouvant pas d'accroche, il revient à une autre position.
Dans ce cas, refaire le test en LV avec une mire très discriminante et imparable pour un test AF.
Sinon ton 7D va aller faire un petit stage au SAV...

Je vais mettre du Vangelis alors  ;D

Le problème c'est que la 1ere mise au point est bonne, donc l'AF accroche bien. Mais ensuite si je reprends une 2eme photo tout de suite derrière, elle est floue. Je réessayerais avec une mire.