Les fichiers du 800... Et ordinateur portable bas de gamme

Démarré par suliaçais, Octobre 06, 2012, 15:35:52

« précédent - suivant »

Yann.M

Merci Surson31 pour ces explications.
Petite question de néophite : le stockage par bande n'est-il pas 'fragile' et sensible au magnétisme. J'ai de très vieilles bandes audio qui sont inaudibles ou presque et d'autres en excellente qualité.
Ma méthode est : sauvegarde sur deux HDD à la maison et un backup au studio de tout cela. Je sauvegarde tous les jours où je vais au studio via mon portable sur mon backup studio. Penses-tu qu'un système de sauvegarde par bande m'apporterait une fiabilité plus importante ?
Merci  ;)

milo

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 22:47:53
En terme de bonnes pratique une des démarches intéressante est de se poser la question d'une hiérarchisation dans l'importance de ses données.

Quelles sont celles qu'ont ne peut absolument pas se permettre de perdre ?
Quelles sont celles qu'il serait très embêtant de perdre ?
Quelles sont celles dont la perte n'aurait finalement pas de si grosse conséquence ?
...

Puis la question de l'état de ses donné en terme de besoin d'accès et d'édition :

Quelles sont les données que je dois pouvoir consulter, modifier au quotidien et donc avoir toujours sous la main ?
Quelles sont les données que je ne modifierais plus jamais mais qu'il me faut avoir a portée de main ?
Quelles sont les données qui pourrait un jour me servir mais qui peuvent nécessité en effort pour y accéder ?
...

En fonction de cela et du rapport des tailles il est possible de mettre en place une stratégie panachant les différent outils à sa disposition.  8)

Et bien je souhaite à celui qui fait cette démarche là bien du courage!
Chacun fait comme il le souhaite mais je trouve déjà l'indexation des fichiers superflue, alors si en plus il faut les noter en fonction d'une perte éventuelle, autant se reconvertir comme moine copiste.

Perso, je fais des sauvegardes globales et totales. Un disque de backup à la maison toujours déconnecté, un autre ailleurs: que je ne touche pas pendant un an et demi et qui correspond à mon ancien disque (cela crée une pile d'anciens disques).

Mon talon d'Achille est la non mise à jour du 3ème disque à l'extérieur pendant un an et demi. Cette période correspond à l'achat d'un nouveau disque (besoin de capacité supérieure : et pour ça le marché est bien fait car ça double quasiment pour le même prix).

Ce risque pourrait être résolu de deux manières :
- par une sauvegarde supplémentaire en ligne. Mais pour le moment le coût est rédhibitoire (2 To).
- par l'achat d'un disque supplémentaire que je mettrai à jour, disons tous les 3 mois (pas envie de devenir esclave ni totalement maniaque), et qui résiderait lui aussi à l'extérieur (ce qui fait un risque à T-3mois pour un coût de 150 euros sur un an et demi)
C'est cette deuxième solution que je vais mettre en œuvre prochainement.

Keep your data safe! Protégez vos miches. D'une manière ou d'une autre, mais faites-le!

geargies

Lictor

Citation de: geargies le Octobre 08, 2012, 18:29:06
8) je n'aurais qu'un seul mot : tiragePapier...  :D

Quand je vois l'état de mes tirages papiers après 15 jours d'exposition, j'ai des doutes... Les cents ans de conservation, c'est dans un coffre fort, pas en usage normal où les gens ne peuvent pas s'empêcher de tripoter tout ce qui passe à porter avec leurs mains pleines de doigts, où les tirages se prennent des chocs lors du transport... Et c'est sans parler des dommages de l'humidité dans un lieu comme une cave.

C'est l'avantage du numérique : aucun support physique n'est invulnérable mais il est plus facile de multiplier les emplacements d'un fichier que de multiplier les tirages grands formats sur papier fine art....

kochka

Citation de: geargies le Octobre 08, 2012, 18:29:06
8) je n'aurais qu'un seul mot : tiragePapier...  :D
çà ressemblerait vite au courrier non classé de Gaston.
Technophile Père Siffleur

geargies

8). Alors j'aurais un 2 eme mot: editing d'enfer : y'a pas grand chose qui mérite d'être conservé finalement ( donc 2 dd ext ça suffit pour le tout venant ) et traitement special pour la 50 aine de tofs qui restent ;)

Jinx

Citation de: geargies le Octobre 09, 2012, 04:41:58
8). Alors j'aurais un 2 eme mot: editing d'enfer : y'a pas grand chose qui mérite d'être conservé finalement ( donc 2 dd ext ça suffit pour le tout venant ) et traitement special pour la 50 aine de tofs qui restent ;)

Très juste, seule une petite partie de nos photos nécessitent vraiment d'être sauvegardées, le reste n'est que de la consommation de disque.

Il ne faut pas être trop parano non plus, je suis dans l'informatique depuis 30 ans et je n'ai jamais perdu un disque dur. Bien sur que ça arrive, mais 2 copies des données offrent 99,99% de chances d'etre à l'abri de la perte définitive de vos photos.

Je gère mes sauvegardes comme ceci :
- 1 copie de l'intégralité de mes photos sur un disque externe 2To Lacie et branché sur onduleur
- 1 copie sauvegardée automatiquement sur un TimeCapsule 2To en Wifi
- les photos que je souhaite conserver à tout prix sauvegardée sur DropBox

kochka

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 22:49:00
Effectivement l'archivage et le classement des supports papier est une sacrée tache  :D ;)
Pourquoi crois-tu que l'on n'archive plus les chèques, sauf les gros montants?

M@kro

Et ne surtout pas oublier une chose : un fichier copié/recopié peut s'altérer tout seul ...
La preuve

kochka

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 11:36:52
Pour les entreprise c'est encore délicat de tout dématérialiser :-\

Il y a de belles montagnes de paperasses diverses a stocker  ;D
Pour les chèques c'est plus simple. Il sont scannés et l'original est détruit dans les deux mois.
Cela fait un petit bail que çà dure et personne ne s'est plaint.
Pour les doc comptables, c'est aussi dématérialisé depuis un bail. Pour les cartons de signature, idem.
C'est en route pour le reste, mais pas toujours facile à cause des lourdeurs juridiques qui n'ont pas toujours évolué avec la technique.

gi-mage

Voilà comment la montée en force des pixels ne fait qu'amplifier une question qui existait avant le D800, une photo faite avec un 4MP était (parfois) aussi précieuse qu'une 36MP... question d'échelle.
De même que le circuit du progrès qui crée un besoin de renouvellement permanent d'un matériel qui perdurerait si l'on se contentait d'un stade de progrès souvent suffisant. la génération des boitiers D3/D700 est encore suffisamment mature pour une majorité d'images, non?

Dommage également qu'on ne dipose pas de résolutions inférieures sur le D800, comme sait le faire Fuji par exemple en combinant les pixels pour passer de 12MP à 6Mp par exemple...

En tout cas, pour la question dérivée du stockage (qui dépasse la question portant sur le D800/36MP), le mythe de l'immortalité et de la sécurité absolue, je trouve que l'on a largement progressé avec la duplication numérique vis à vis du stockage unique sur Ekta/négas...
Une sauvegarde auto du type timemachine, plus une sauvegarde régulière sur un disque 2TO (100€) stocké à l'abri (dans un coffre par exemple), et d'une autre sauvegarde moins fréquente sur 1/x disques stockés en d'autres lieux représente déjà une sécurité rassurante (si l'on ne monte pas tous les disques en même temps le jour où l'incendie va se déclarer!)

Maintenant, il est certain que si une comète s'abat sur notre ville, la mémoire collective en prendra un coup  :'(

Lictor

Citation de: M [at] kro le Octobre 09, 2012, 11:55:04
Et ne surtout pas oublier une chose : un fichier copié/recopié peut s'altérer tout seul ...

C'est même un grand classique... Et le plus dangereux, c'est qu'on peut mettre des mois à s'en apercevoir. Entre temps, on aura écrasé les différents backups avec la version endommagée...

D'où l'utilité d'utiliser un vrai logiciel pour réaliser le backup au lieu de la copie du système d'exploitation. Le logiciel, s'il est bien fait, fera une somme de contrôle sur l'ensemble des fichiers copiés pour vérifier que tout c'est bien passé...

gi-mage

CitationLe logiciel, s'il est bien fait, fera une somme de contrôle sur l'ensemble des fichiers copiés pour vérifier que tout c'est bien passé...

INDISPENSABLE! oui! un logiciel de backup qui vérifie l'intégrité des fichiers!

M@kro

Je serais très curieux de savoir quels sont les logiciels de sauvegarde qui vérifient les fichiers un à un ...

PinkFish

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 14:57:31
Ce qu'on oublis toujours sur le RAID ce sont les risques de défaillance du contrôleur pouvant entrainer la destruction des données. 

Pour ça qu'il faut toujours acheter sa carte contrôleur RAID en double (et donc ne pas prendre une version câblée sur la mobo). Si la carte RAID tombe en panne, il n'est pas dit qu'on puisse la retrouver, et que la version suivante soit compatible (même si c'est du même fabricant).

PS: je connais des TPE/PME nettement plus au fait de la sécurité informatique que bien des grands comptes... Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum photo qu'on peut abuser de tels clichés !

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 18:42:31
En quelques mots, je ne suis pas un chantre du Cloud et je ne traite pas ceux qui y sont allergique de crétin.

J'essaie juste de faire passer un message simple : ce type de solution est une avancée forte quant au rapport de bien des individus et de bien des TPE/PME sur la question de la sécurisation des données.

Nous partons de très loin dans ce domaine et sans être une panacée le Cloud permet de faire un grand bon en avant par rapport à l'état des lieux actuel sur ces questions.

C'est aussi ce que ce sont dits les clients de T-Mobile (Sidekick), les clients de Sony (PS Store), d'Apple, Amazon, etc. Au delà de votre message un peu teinté de marketing, croire que le Cloud ou un concept similaire (centralisation par externalisation des données) permettra une vraie sécurisation de ses données (fiabilité, intégrité, non répudiation, etc.), c'est un peu aimer les omelettes crues ! Ou croire en la bonté de l'Homme !

PinkFish
C'est la photo fautons !

milo

N'oubliez pas aussi que le premier cloud, c'est le votre avec votre box, vos disques nas, votre pc.

Dès lors, après les clients P2P, Tor etc, il est temps de penser à un "cloud libre", chacun mettant à disposition de chacun une petite partie de son espace disque de données cryptées. On pourrait aussi créer des cloud "familliaux" sur le même principe. Les familles sont souvent dispersées sur tout le territoire. Et chacun n'a pas les mêmes besoins de sauvegarde.

En plus, l'empreinte écolo serait moins forte en utilisant en plus des "vrais" data center un cloud libre puisque ce serait de l'espace inoccupé déjà existant. Greenpeace nous pète une durite avec les cloud (ils ont trouvé leur nouveau cheval de bataille techno hype, faut bien qu'ils se renouvellent pour rester dans l'actu...).

PinkFish

Citation de: milo le Octobre 10, 2012, 09:12:43
N'oubliez pas aussi que le premier cloud, c'est le votre avec votre box, vos disques nas, votre pc.

Dès lors, après les clients P2P, Tor etc, il est temps de penser à un "cloud libre", chacun mettant à disposition de chacun une petite partie de son espace disque de données cryptées. On pourrait aussi créer des cloud "familliaux" sur le même principe. Les familles sont souvent dispersées sur tout le territoire. Et chacun n'a pas les mêmes besoins de sauvegarde.

En plus, l'empreinte écolo serait moins forte en utilisant en plus des "vrais" data center un cloud libre puisque ce serait de l'espace inoccupé déjà existant. Greenpeace nous pète une durite avec les cloud (ils ont trouvé leur nouveau cheval de bataille techno hype, faut bien qu'ils se renouvellent pour rester dans l'actu...).

Par rapport à Greenpeace, sans entrer dans leur jeu, il faut reconnaitre que pour mettre des infras à notre disposition, cela demande des ressources énergétiques non négligeables (pour rester dans l'euphémisme). Voir par exemple la Pomme qui va construire une centrale (certes solaire, cela aurait pu être pire - l'actuelle étant à charbon si j'ai bon souvenir) pour alimenter son data center. Why not.
Sauf qu'on a tjs des machines de plus en plus puissantes (et donc énergivores) alors que les instigateurs du Cloud voudraient tendre vers une dématérialisation complète (données et softs). En somme, le retour du terminal X... avec une configuration h/w de folie ! Un peu choquant !

PinkFish
C'est la photo fautons !

milo

Citation de: PinkFish le Octobre 10, 2012, 09:39:41
Par rapport à Greenpeace, sans entrer dans leur jeu, il faut reconnaitre que pour mettre des infras à notre disposition, cela demande des ressources énergétiques non négligeables (pour rester dans l'euphémisme).

Je sais, c'est énorme. On ne s'imagine pas ce que représente ces ptis tweets qu'on expédie, l'utilisation de Facebook etc Ca dépasse l'entendement, tout simplement parce qu'on a l'habitude de réfléchir à un niveau micro: le coût de son chez soi. J'avais appris la facture d'électricité par mois du nouveau data center d'une banque bien connue implanté à Chartres, j'ai zappé l'info mais c'est colossal!!

Voir par exemple la Pomme qui va construire une centrale (certes solaire, cela aurait pu être pire - l'actuelle étant à charbon si j'ai bon souvenir) pour alimenter son data center. Why not.

Ca c'est de la pure communication. Ils font soi disant un data center vert pour combien au total ?!! Itune, Icloud etc, c'est pas 3 racks dans un garage. Si quelqu'un retrouve les chiffres, on pourra s'amuser à avoir le vertige :-)

Sauf qu'on a tjs des machines de plus en plus puissantes (et donc énergivores) alors que les instigateurs du Cloud voudraient tendre vers une dématérialisation complète (données et softs). En somme, le retour du terminal X... avec une configuration h/w de folie ! Un peu choquant !
PinkFish

Ben surtout choquant surtout dans le sens de la privatisation pour ne pas dire "confiscation" de nos données personnelles.
Par contre, c'est toujours le même refrain qu'on connaît bien et qui est si vrai : la techno pour le meilleur et pour le pire. Car ça nous rend plein de services de pouvoir charger nos photos, mails etc n'importe où dans le monde sur un "simple" smartphone.

En tout cas, c'est une bonne raison de développer le cloud "libre"

Les machines de plus en plus puissantes et les disques de plus en plus nombreux, donc énergivores, faut pas trop s'inquiéter : c'est géré par des entreprises privées et vu les factures, ils s'implantent tout naturellement en zone froide pour refroidir leur data center. Ils le font d'eux même ! Pas besoin de Greenpeace pour ça.

PinkFish

Je ne suis resté que sur un plan environnemental. Il y a effectivement bien plus à dire concernant les avantages du nuage tels qu'ils nous sont vendus !
Entièrement d'accord avec vous.

PinkFish
C'est la photo fautons !