Les fichiers du 800... Et ordinateur portable bas de gamme

Démarré par suliaçais, Octobre 06, 2012, 15:35:52

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Yann.M le Octobre 07, 2012, 07:26:16
Bjr,
Peux-tu nous en donner les raisons ? Merci.


Pour une activité presse ou pour un pigiste la fiabilité du moyen de stockage est très importante , pour le reste je ne vois pas non plus ...

d800e

cout / prix de la solution LTO ?

pérennité LTO sachant que le consortium change de version tous les 4 matins (... en 10 ans 5 générations de lecteur ...)

bref, jamais de pb en doublant la copie des données sur HDD

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Octobre 07, 2012, 11:18:16
Pour une activité presse ou pour un pigiste la fiabilité du moyen de stockage est très importante , pour le reste je ne vois pas non plus ...

Je considère au contraire que la fiabilité des moyens de stockage est beaucoup plus importante pour le grand public.

J'ai un cousin qui a perdu 100 ans de photos de famille à la suite d'une inondation.

C'est une perte irréparable, pour lui et pour toute sa famille.

Le pigiste qui perd ses photos, c'est juste le cas d'un artisan dont le fonds de commerce est détruit. C'est une sacrée tuile, et il a intérêt d'être bien assuré, mais ses petits-enfants, dans 50 ans, n'en auront rien à cirer.

d800e

 [at]  tonton-bruno,

entièrement d'accord (même si cela serait une grosse cata pour le pro)

cf précédent message : CS7 c'est noel 2013 (cs6 vient de sortir en avril 2012, cycle de 18 mois chez adobe)

je te prépare également des clichés au Voigtlander Nokton avec le d800e (c'est pas du zeiss mais c'est bon quand meme, cf l'autre topic)

Yann.M

Citation de: arno06 le Octobre 07, 2012, 11:18:16
Pour une activité presse ou pour un pigiste la fiabilité du moyen de stockage est très importante , pour le reste je ne vois pas non plus ...
Pour une activité presse ou pour une pige pour client en général tu livres le boulot au client et après tu oublies...même si tu en gardes quelques unes à la rigueur pour toi et ton book !
Je pourrai sans aucun pb perdre les photos de mes clients (je sais en plus que je pourrai les retrouver), mais perdre la naissance de mes enfants, mes grand-parents et tous ceux qui m'étaient chers : non !
;)
Mais ma question n'était pas sur la philosophie du stockage mais sur le support  ???

Tonton-Bruno

Je confonds toujours les numéros des version d'Adobe Camera Raw (ACR) avec celles de Photoshop CS.

J'édite mes photos avec ACR 6 pour CS6, et pour pouvoir ouvrir les NEF du D600, il va me falloir passer à ACR 7.

d800e

 [at]  tonton-bruno, c'est ACR 7.2 (7.2.0.46) sur CS6 actuellement

Tonton-Bruno

Citation de: d800e le Octobre 07, 2012, 12:14:52
[at]  tonton-bruno, c'est ACR 7.2 (7.2.0.46) sur CS6 actuellement

Oui, ai je n'ai que CS5

Grrr... Je m'étais encore planté !

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 12:06:00
Je confonds toujours les numéros des version d'Adobe Camera Raw (ACR) avec celles de Photoshop CS.

J'édite mes photos avec ACR 6 pour CS6, et pour pouvoir ouvrir les NEF du D600, il va me falloir passer à ACR 7.

Je voulais dire ACR 6 pour CS5.

Je suis désolé.

d800e

 [at]  SurSon31, cout / prix de la solution LTO svp ? car j'ai pas cette info, par avance merci

d800e

merci SurSon31

sur amazon.fr tapez la ref LTO-5 HH dans le moteur de recherche et vous aurez une idée des tarifs concernant les solutions LTO d'archivage sur bande (à ne pas confondre avec des disques de travail qui peuvent aussi servir de "backup de travail temporaire" en doublant les copies)

revenons un peu à la photo ... ;-)

Lictor

Citation de: MarcF44 le Octobre 07, 2012, 08:05:51
La confiance non contractualisée avec une entreprise dont le but est de faire les marges les plus importantes possible c'est toi qui voit...Personnellement si je devais déplacer des données importantes exclusivement dans un Cloud ça me filerait les jetons sous ces conditions.

Non, son but n'est pas que de faire les marges les plus importantes, c'est également de conquérir des parts sur un marché d'avenir et d'augmenter son chiffre d'affaire. Ce qui, surtout pour une entreprise américaine, implique d'avoir une relation client de bonne qualité et d'éviter la mauvaise publicité. C'est pour la même raison que j'ai confiance quand je commande chez Amazon : le service et la satisfaction client fait partie du business.
Ce sont aussi des entreprises qui ne s'adressent pas qu'au grand public, Crashplan comme Mozy et d'autres ont également des grands comptes comme clients et sont donc obligés d'avoir un minimum de qualité et de se soumettre à des contrôles indépendants.

Après, oui, au final, ça reste une relation de confiance. Un engagement contratuel n'empêche pas l'entreprise de se mettre en faillite ou de perdre tes données...

Au passage, mes données ne sont pas exclusivement dans le cloud, elles sont de toute façon sur mon PC. Pour avoir une réelle perte de données, il faut encore que j'ai simultanément un problème sur mon PC et une défaillance de Crashplan.

CitationEt choisir 2 fournisseurs différents par sécurité... Ça fait 20 euros par mois (le coût de renouvellement des disques dur dans la durée ne sera pas si éloigné cela dit...)

Ça fait un peu moins en fait. Crashplan débute à $4.17/mois en illimité si on s'engage sur un an - je paye plus ($10) parce que je backup tous mes PC et que je suis donc en plan "familial". Il est aussi possible de baisser les coûts en s'engageant sur 2, 3 ou 4 ans. De même, il existe également une version gratuite de Crashplan qui permet de faire ses backups sur un cloud formé de proche (par exemple, on peut faire un backup croisé entre son PC, celui du boulot et ceux de quelques amis).

Il faut comparer au coût de deux ou plus disques externes. Ou au coût d'un NAS (j'arrive autours de 1000 euros pour le montage de mon NAS perso avec des composants de qualités et capable de tourner en ZFS et avec 4 disques 2 To en RAID).

Lictor

Citation de: d800e le Octobre 07, 2012, 10:31:33
[at]  Lictor, quel est ton gentil FAI qui te donne un upload de 15 Mega Octet / s ? et quel tarif ?

Pour le gentil FAI, c'est Free en FTTH, ça me coûte 37€ par mois en triple play. Pas vraiment eu de problèmes de fiabilité avec eux, je connais des PME qui tournent derrière une Freebox depuis des années sans problèmes.

Pour le débit de 80 mo/s, ça me parait énorme, la plupart des disques durs ne sont de toute façon pas capables de tenir ces débits sur la durée en usage réel. Ça demande d'avoir toute une chaîne à la hauteur, avec des SSD et des disques de qualité pour tenir ces débits avec des "petits" fichiers. Par exemple, quand je télécharge sur une source rapide, s'il faut avoir un peu de traitement sur les fichiers (type contrôle de parité et dézippage), le logiciel doit mettre le réseau en pause le temps que mon CPU (quadcore i7) et mon disque de stockage suive (certes, le disque en question est un 5400rpm). Comme tes disques sont chiffrés, il y a également le même facteur qui va jouer pour réduire le débit effectif.

Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu arrives à produire 80 mo/s de données nouvelles ! Un reflex en rafale continue 24/24 n'arrive pas à produire une telle quantité de données... Nous parlons de backup, pas d'usage temps réel. Je ne vois pas le problème si le backup met une minute à sauvegarder la dernière carte SD, le temps de remplir la suivante, le backup aura été fait...

Après, concernant la sécurité, effectivement, avec ces mesures, ça réduit les chances d'une attaque virale. Mais combien des personnes ont réellement ça en place chez eux ?

Lictor

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 12:35:43
Pour revenir sur les solution Cloud c'est réellement une révolution pour le grand public, les TPE et certaines PME dont les usages en terme de sauvegarde relèves bien souvent de la pensée magique.

Oui, typiquement la PME où je travaille. Tout le monde travaille sur un serveur de fichier unique. Et les données sont "protégées" par le fait que ce serveur est un NAS en RAID 5 et puis c'est tout. Le responsable informatique à l'air de juger que c'est sécurisé. C'est pour ça que je backup en plus mes données du boulot vers mon PC perso, comme ça le jour où les disques, qui ont maintenant plus de 3 ans d'âge et son saturés à 99%, vont finir par crasher, je serai le seul à ne pas avoir des mois de boulot à rattraper en catastrophe...
Effectivement, en matière de backup, la pensée magique domine. Et pourtant, je travaille dans une PME qui fait du développement informatique...

Vbloc

Le sujet de l'archivage a été débattu cent fois. Chacun y va de son petit couplet, certain que "sa" solution est la meilleure.

Or, dans les témoignages des pertes des données que l'on entend ici ou là, le problème n'était pas le choix de telle ou telle solution. Le problème, c'était que les victimes n'avaient pas de sauvegarde.

Mon message à mes petits camarades photographes : sauvegardez vos données. Choisissez la solution que vous voulez (DVD, BlueRay, DD, Cloud, RAID, bande...), toutes ont leurs avantages. Mais ne faites jamais confiance au disque dur de votre ordi.

Ma solution :
- pour les photos de famille, c'est l'album photo,
- pour le boulot, c'est le disque dur (original + copie).

d800e

 [at]  Lictor

Free ftth :

c'est 100 Mega en download, soit 10 Mo / s
c'est 50 Mega en upload, soit 5 Mo / s

---

USB 2 c'est 40 Mo /s

Fire 800 c'est 80 Mo / s

Gygabit Ethernet : env 100 Mo /s

---

d800e : 77 Mo par Nef, 210 Mo en Tif 16 Bit, et une fois sous photoshop avec plusieurs calques, le fichier dépasse le Go

un fichier video brut HD c'est plusieurs dizaine de Go

sachant qu'on ne travaille jamais avec le disque principal ..., faut de la vitesse et de la place

voila c'est tout (pas de FTTH chez moi à l'ouest, en face de la mer)

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 14:15:35
Dans ce contexte le Cloud est un pas de géant vers plus de sécurité pour la plus grande part des utilisateurs.

Il n'y a aucune solution 100% pérenne.

Le Cloud, c'est une entreprise + du matos + un réseau. Aucun des trois n'est éternel.

d800e

Cloud n'est pas égale à plus de sécurité (faille cloud, admin qui ont accès a tes données, etc ...) c'est simplement de l'externalisation qui existe depuis les débuts du réseau, sous le nom de "serveur distant", "Cloud" sa fait mieux, plus d'jeuns, épicétou


Vbloc

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 14:24:16
Nous ne parlons pas d'éternité mais de capacité a avoir de très faible chance de perdre ses donnés au  mais c'est un pas de géant dans la bonne direction eu égard aux pratiques actuelle de la grande masse des utilisateurs en terme de sécurisation des données.
Le cloud, ça ne me rassure pas du tout car :
- la durée de vie d'une boîte high tech, bof,
- la confidentialité, quand on connaît l'indiscretion de FB et GG,
- si je démarrais une carrière de cyber-criminel, c'est au Cloud que je m'intéresserait. Soit pour y mettre le nez, soit pour les détruires (ou les prendre en otage).

Mais pour les photos "consommables" : celle que l'on a pris hier et qu'on jettera demain, pourquoi pas.

jeromeL

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 12:48:45
Les chances de défaillance d'un disque ou même d'un contrôleur RAID sont bien trop importante pour ce reposer sans soucis sur ce type de solution.

Les chances de défaillance de disques sont certes bien élevées. Les chances de défaillances de deux disques de façon simultanée le sont beaucoup moins, mais sont toujours présentes (par exemple, en cas de soucis électrique, les deux disques interne et externe peuvent griller en même temps). Dans le cas de 3 disques durs, un interne, et deux externes à deux endroits physique différents, les chances sont AMHA bien minces.

jeromeL

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 14:46:30
Croire que son informatique personnel est mieux sécurisée que celle des majors de l'industrie reléve dans bien des cas du fantasme

Pas tant que ça. Si l'on parle de sécurité, dans le sens de résistance aux attaques malveillantes, alors oui, dans bien des cas, son informatique personnelle est mieux sécurisée, ne serait-ce que par le fait qu'avec qu'elle n'intéresse que les robots automatisés qui cherchent à y implanter un cheval de troie, ce qu'un bon anti-virus ou des pratiques un poil plus évoluées contrent sans trop de soucis. Contrairement aux majors qui, elles, intéressent des humains avec des moyens bien plus importants en terme de connaissance de potentielles failles de sécurité.

Vbloc

#70
Pour moi, le risque majeure du Cloud, c'est la faillite de l'entreprise.

De plus, que se passe-t-il si tu ne peux plus payer ton abonnement ? Ils te rendent tes photos ?

jeromeL

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 14:57:31
Ce qu'on oublis toujours sur le RAID ce sont les risques de défaillance du contrôleur pouvant entrainer la destruction des données. 

Oui, et les problèmes d'alimentation qui grillent tout ! Là, si plus de deux disques sont morts en même temps, c'est la cata.

Lictor

Citation de: Vbloc le Octobre 07, 2012, 14:19:57
Le Cloud, c'est une entreprise + du matos + un réseau. Aucun des trois n'est éternel.

Pas besoin d'éternité, un préavis suffisant pour avoir le temps d'envoyer ses données vers une autre entreprise est largement suffisant. C'est ce qui m'est arrivé avec Mozy par exemple. On m'a prévenu d'une augmentation des coûts au renouvellement de mon abonnement,ce qui m'a laissé trois mois pour changer de crèmerie.
Du moment que le délais de préavis est suffisant pour effectuer un nouveau backup ailleurs à temps, on est bon. Généralement, une grande entreprise ne met pas le clé sous la porte du jour au lendemain, il y a une procédure de mis en faillite qui laisse le temps de se retourner. Sachant que la plupart de ces entreprises ont de gros investisseurs en soutient - par exemple, Mozy, c'est EMC qui est tout de même un monstre dans le secteur.
Et dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un stockage, mais bien d'un backup ! C'est d'ailleurs ce qui fait que ces solutions sont bien moins chères que du partage dans le cloud façon iCloud, Amazon ou Microsoft. Donc, mes données doivent de toute façon être sur mon disque dur en permanence et non dématérialisées sur le cloud.

Et le matos et le réseau d'un datacenter sont tout de même nettement plus éternels que les disques que je stocke chez moi ! Il n'y a rien à voir entre ma sauvegarde sur un disque grand public via un switch à 100 euros et une sauvegarde sur des bandes haut de gamme avec des redondances et une vraie infrastructure réseau monitoré en permanence...

Quand à l'administrateur qui aurait accès aux données, les données sont envoyées chiffrées avec une clé privée, donc pas trop de risque de ce côté là (à moins de supposer que le logiciel mente sur ses fonctionnalités et que les autorités de certification qui ont labelisé tout ça ne s'en soient pas rendu compte).

De toute façon, comme je précisais, mes données sont de toute façon sur mon PC sur des disques en RAID 0. Pour avoir une réelle perte de données, il faut que j'ai à la fois dans une période de temps réduite, une perte de données sur mon PC, sur mon disque de backup externe et que l'entreprise qui fait mon backup dans le cloud fasse faillite. Certes, il y a une chance non nulle, mais j'ai probablement plus de chance de mourir en traversant la rue tous les matins et de ne plus avoir besoin de mes données de toute façon... Toutes les activités sont liées à un risque : on peut acheter une Renault aujourd'hui et demain Renault fait faillite et on se retrouve sans garantie et sans possibilité de réparation. Pourtant, les gens achètent des voitures.
En informatique, rien n'est jamais assuré à 100%. On peut s'en approcher, mais ça reste une asymptote. Et les dernières fractions de pourcents sont les plus chères. Ainsi, passer d'un taux de disponibilité de 99% à 99,9% revient très cher pour un gain qui ne change rien pour la plupart des usages amateurs ou même pro.


Lictor

Citation de: SurSon31 le Octobre 07, 2012, 14:57:31
Ce qu'on oublis toujours sur le RAID ce sont les risques de défaillance du contrôleur pouvant entrainer la destruction des données. 

Surtout, on oublie le principal risque du RAID : il est synchrone. Si un virus décide de reformater le disque, la seule chose que garantie le RAID, c'est que tous les disques de la grappe seront reformatés en même temps. De même, si on fait une fausse manipulation et qu'on écrabouille un fichier vital, le RAID n'y peut rien : le RAID ne gère pas de version. Sans oublier le risque de corruption : on peut ne pas s'apercevoir d'un problème de corruption de fichier et le répliquer sur tous ses disques.

Il y a également l'énorme disque du RAID 5 hardware dont le fonctionnement dépend du contrôleur. Si le contrôleur grille, il faudra souvent récupérer exactement le même pour pouvoir accéder aux données. Et s'il est ancien et plus commercialisé, comme par exemple le contrôleur intégré à la carte mère, ça peut devenir une opération compliquée ! Il vaut mieux du coup faire du RAID logiciel. Mais c'est consommateur de ressource et ça va ralentir sensiblement les accès disques.
C'est par exemple un problème quand on monte un NAS. Si on veut utiliser du ZFS et du raid, ce qui me parait un minimum, il faut tout de même monter un NAS assez puissant (un atom est largement insuffisant) et le gaver de RAM (5 Go de RAM pour 1 To de stockage d'après les recommendation). Du coup, soit c'est cher, soit les performances sont médiocres.

Le tout étant assez hors de porté de la plupart des particuliers qui n'ont pas la compétence pour monter une machine et y installer un logiciel comme Freenas. L'avantage du cloud, c'est aussi d'offrir une solution déjà montée, configurée, administrée et sur laquelle la maintenance est faite régulièrement et de manière infiniment plus pro que ce que fera un particulier, même compétent.

kochka

Comme expliqué ci dessus, le nuages est un backup. 
Les fichers restent toujours chez toi, et tant que tu n'est pas définitivement planté, tu peux les retransmettre ailleurs
Technophile Père Siffleur