Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

rectifiez si je me trompe ... La netteté et le piqué d'une photo ne sont pas directement proportionnels aux nombres de pixels...
Par exemple, une photo de dimension A4 ( +/- 20 x30 ) ne sera pas plus nette avec un appareil de 36 millions de pixels qu'avec un appareil de 12 millions de pixels.
12 millions de pixels sont amplement suffisant pour imprimer un A4 à 300ppp , surtout quand on sait que  l'on ne verra aucune différence entre une photo imprimée à 250 ppp et une imprimée à 300 ppp.
Et pourtant, beaucoup vantent ( à juste titre ) les performances d'un D800 et nous montrent des crops super nets.
Ma question est donc celle-ci: est-ce qu'une photo A4 voir A3 sera plus piquée et aura une plus grande sensation de netteté si elle a été réalisée avec un D800 plutôt qu'avec un autre boitier utilisant un capteur avec moins de pixels ?  Perso, j'ai toujours cru que non et pourtant; il semblerait que oui ...

Didier

arno06

Citation de: Didinou le Octobre 04, 2012, 13:07:14
rectifiez si je me trompe ... La netteté et le piqué d'une photo ne sont pas directement proportionnels aux nombres de pixels...
Par exemple, une photo de dimension A4 ( +/- 20 x30 ) ne sera pas plus nette avec un appareil de 36 millions de pixels qu'avec un appareil de 12 millions de pixels.
12 millions de pixels sont amplement suffisant pour imprimer un A4 à 300ppp , surtout quand on sait que  l'on ne verra aucune différence entre une photo imprimée à 250 ppp et une imprimée à 300 ppp.
Et pourtant, beaucoup vantent ( à juste titre ) les performances d'un D800 et nous montrent des crops super nets.
Ma question est donc celle-ci: est-ce qu'une photo A4 voir A3 sera plus piquée et aura une plus grande sensation de netteté si elle a été réalisée avec un D800 plutôt qu'avec un autre boitier utilisant un capteur avec moins de pixels ?  Perso, j'ai toujours cru que non et pourtant; il semblerait que oui ...

Didier

Si tu ouvre un magazine de mode ou 80 pourcent des images sont faites au blad a 50 voire 60 mpix tu te repondrait tout seul sur le pique des images ....
J en voit arriver pour dire que la trame blabla ....

suliaçais

En A4, je pense qu'on ne peut rien voir....mais en A2, c'est peut-être une autre histoire....je vais faire des tests comparatifs entre mon D3s et mon 800 avec le même objo, le 105 vr.....et je vais tirer les fichiers en A2 sur traceur....pour voir....en hauts et bas isos....
J'avoue que je tire beaucoup en A2 et A3 mais encore jamais au-dessus....alors dans ces dimensions je crois qu'on peut se poser la question de l'utilité de nb pixels petits....

MarcF44

Excellente question Didinou surtout en fin de semaine, je suis supris que le fil soit encore si calme  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chelmimage

Citation de: Didinou le Octobre 04, 2012, 13:07:14
Didier
ça dépend!!
Sur le CI qui compare les résultats D800 D800E, on voit que si on observe à 30 cm le résultat il y a une différence de rendu entre les 2 et pourtant ils sont très proches..
Par contre, si je me recule pour observer d'un seul coup d'oeil comme si c'était une image 60X90 dont sont tirés les extraits (dixit CI) perso je ne voit plus la différence..

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 04, 2012, 13:21:57
Excellente question Didinou surtout en fin de semaine, je suis supris que le fil soit encore si calme  8)

Le problème c est qu il parle de pique et je pense que ma première réponse évitant toute polémique peut assez facilement clôturer le fil ;-)

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2012, 13:23:16
A bon  :o

Tu aimes les légendes urbaines  8)

Je ne connais pas un photographe de mode qui ne bosse pas au MF....
Apres les pourcentages oui ....peut etre mais bon comparer un MF meme d il y a 5 ans avec un d800 comment dire .... Hihihihi

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2012, 13:30:11
Elle colporte surtout un mythe sans fondement  :D

Tellement pas fonde que j ai fait une expo au blad et au d3 , d3x et d3s et personne n a vu de difference entre les fichiers ....
Je parle de gens qui sont venu voire des photos pas de technico psychomalade bien sure ...

Didier_Driessens

attention, je ne veux pas entrer dans une polémique de marque ou de type de boitier...  C'est simple comme question : un A3 semblera t-il plus net, plus piqué, montrera t-il plus de détails s'il y a 30 millions de pixels plutôt que 20 ?

Didier

Didier_Driessens

ce que je ne comprends pas , c'est que des possesseurs de D800 me disent : "le piqué est terrible ! " et je les crois mais est-il plus "terrible " qu'avec un D... ? Oui, allez-vous me dire à partir d'une telle grandeur mais pas à partir d'un A3 et pourtant...

Didier

restoc

Aieh le fil va être long !

D'abord une image nette est une image avec 0 bougé, un bon focus et évidemment un trés bon objectif adapté à la résolution du capteur.
Ensuite , le raisonnement algébrique que tu fais est statistiquement vrai, mais il y a d'autres paramètres qui interviennent dans la notion de nétteté vue par le cerveau: les microcontrastastes sur les éléments les plus fins d'une photos et surtout les rehaussements de nétteté ( boitier ou post prod) auront moins d'effet destructurant sur une image D800 si on pousse les curseurs.

Prends une photo avec un D800 et un 12 Mpix : l'impression de nétteté perçue par le cerveau sera toujours statistiquement ( sur une série de photos) , un peu meilleure avec le D800. Je répéte pour les sourds : à conditions de stabilité , focus et post traitement etc équivalentes.
Prends les photos de studio faits par des MF et tirés en A4  entre 150 et 250 dpi dans les beaux livres, tu sens à plein nez la différence. Le cerveau ressent autre chose ( bp) que les   dpi théoriques.

Fais une recherche sur la perception visuelle: c'est plein de recherches la dessus.

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2012, 13:36:45
Rien a voir avec l'ineptie que tu annonces : 80% de la photo de mode publiée en presse est faite au MF surpixélisée  ::)

J ai dit que j avais exagéré , tu ne vas pas m assigner pour ca quand même

Didier_Driessens

Citation de: restoc le Octobre 04, 2012, 13:36:27

D'abord une image nette est une image avec 0 bougé, un bon focus et évidemment un trés bon objectif adapté à la résolution du capteur.
Ensuite , le raisonnement algébrique que tu fais est statistiquement vrai, mais il y a d'autres paramètres qui interviennent dans la notion de nétteté vue par le cerveau: les microcontrastastes sur les éléments les plus fins d'une photos et surtout les rehaussements de nétteté ( boitier ou post prod) auront moins d'effet destructurant sur une image D800 si on pousse les curseurs.

Prends une photo avec un D800 et un 12 Mpix : l'impression de nétteté perçue par le cerveau sera toujours statistiquement ( sur une série de photos) , un peu meilleure avec le D800. Je répéte pour les sourds : à conditions de stabilité , focus et post traitement etc équivalentes.
Prends les photos de studio faits par des MF et tirés en A4  entre 150 et 250 dpi dans les beaux livres, tu sens à plein nez la différence. Le cerveau ressent autre chose ( bp) que les   dpi théoriques.

Fais une recherche sur la perception visuelle: c'est plein de recherches la dessus.

çà me semble être une explication valable...

Didier

arno06

Citation de: restoc le Octobre 04, 2012, 13:36:27

Ne confonds tu pas rendu et pique la ?
Les photos au moyens format semble plus naturelles plus jolie du fait du modele nettement superieur au reflex 24-36 mais pas pour des raison de pique a mon avis ...

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2012, 13:42:28
Quand tu considères que c'est l'argument qui clôt le débat avoues qu'il y a de quoi être surpris, non ?

Il me semble important de ne pas colporter de telles contre vérités sur un forum.  8)

Après, il nous arrive tous de nous emballer, c'est pas bien grave il suffit de corriger ensuite  ;)

Donc je reformule si tu le souhaites.

Il suffit de regarder un magazine de mode de qualité ou une bonne partie des photos sont réalisées au MF pour s apercevoir qu en terme de pique sur ce format d image il n y a aucune difference entre un d800 et un bon appareil de 5-6 mpix...

Attention je ne parle bien évidement pas de rendu ni de détail je ne parle que pique

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2012, 13:23:26
...je pense que ma première réponse évitant toute polémique peut assez facilement clôturer le fil ;-)
Oh tu sais je suis beaucoup moins optimiste, le débat n'est pas près d'être clos car on trouvera toujours quelqu'un pour dire "moi je le vois" et un autre "moi je ne vois pas" (comme en hifi, c'est dur quand ça débat de la veine sonore d'un câble)

Et lorsqu'on veut les départager par quelque chose de mesurable on va sortir "mais avec des mires ce n'est pas révélateur d'une vraie photo de la vraie vie".

Et puis avant d'ouvrir ce débat il faudrait d'abord clore celui sur "A quoi sert la richesse de détail et la netteté dans une photo..."
J'achète les cahutètes ce soir et demain c'est vendredi !  8)

JMS

Concours de définitions ?

Le piqué est l'impression subjective de netteté apparente donnée pour un format donné par la combinaison entre le pouvoir séparateur d'un système photographique relativement aux plus petits détails visibles sur le tirage et le micro contraste mettant en valeur les dits détails.

MarcF44

suliaçais

Citation de: Didinou le Octobre 04, 2012, 13:32:22
attention, je ne veux pas entrer dans une polémique de marque ou de type de boitier...  C'est simple comme question : un A3 semblera t-il plus net, plus piqué, montrera t-il plus de détails s'il y a 30 millions de pixels plutôt que 20 ?

Didier
C'est aussi la question que je me pose...mais la réponse est assez complexe a mon sens.....et la méthodologie d'essai doit être rigoureuse pour que le résultat soit incontestable....mes premiers impressions sont que les 12 MP sont loin d'être ridicules.....mais ce ne sont que mes impressions !

arno06

Citation de: JMS le Octobre 04, 2012, 13:48:18
Concours de définitions ?

Le piqué est l'impression subjective de netteté apparente donnée pour un format donné par la combinaison entre le pouvoir séparateur d'un système photographique relativement aux plus petits détails visibles sur le tirage et le micro contraste mettant en valeur les dits détails.

Tout est la ....
Une image ultra nette plate semblera toujours moins mordante quune image moins nette tres bien contraste a une distance de visionnage de 50/60 cm ....

Ici je parle du format dont parle l auteur bien sure ...

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2012, 13:54:32
Bonne partie est peut être encore trop fort  ;D ;)

Une part conséquente ça te va ?  ;) ;)

Ok pour moi ;-)
Je suis sudiste tu ne m en veux pas :-)

Jinx

Didinou je ne crois pas qu'il faille se poser ce genre de question... pour du A4 ou A3 en tout cas.

Le D800 t'apportera :
- une meilleure dynamique
- un meilleur modelé
- des possibilités de cropper sensiblement l'image
- et l'avancée technologique liée à ce nouveau boitier

Pour le piqué en A4 ou A3 le boitier n'a aucune importance (sauf si tu croppe, bien sur), pour avoir un bon piqué il faut :
- une mise au point parfaite (Live View si possible)
- éviter tout bouger, l'usage du trépied est idéal
- de bonnes optiques
- un bon réglage de l'accentuation (JPEG boitier, ou RAW en post-traitement)

Un enseignement intéressant est de regarder le fil de Nez Rouge sur les photos de hockey au D800. Par définition Nez Rouge n'étant pas un manche et le D800 un excellent boitier, on pourrait s'attendre à ce que les vignettes postées dans le fil soient razor sharp, or ce n'est pas le cas du tout. On se rend bien compte qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte que le simple fait d'avoir un 36mp pour des images piquées.

arno06

suliaçais

Gild, Absolument d'accord......et c'est ce que je constate sur mes propres pdv....
Mais je pense que JMS est un des seuls a pouvoir  nous donner un avis autorisé.....qui mieux que lui pourrait le faire ? Je ne vois pas bien......

suliaçais

Par contre Gild, les photos de 4mpx et d'autres en animalier sont extraordinaires avec un simple 800 et des combos incroyables genre 600 vr+ tc ....et a main levée.....! Cela semblerait indiquer que la réponse a nos interrogations serait peut-être dans les conditions et la technique de pdv....non ?