Leica M2,3,4,5,6,7, P , CL , SL, série R(etc) et pellicules argentiques...

Démarré par benito, Octobre 04, 2012, 14:44:08

« précédent - suivant »

benito

j'ouvre un fil juste pour y voir les intérrogations sur le futur des pellicules argentiques (en lien avec les boitiers Leica aptent à en reçevoir) ,
juste pour ne pas mélanger argentique et numérique (les échangent concernant le nouveau M)

Buzzz

Et ? Même si le panel s'amoindrit il reste encore pas mal de références sur le marché non ?

Buzzz

Pascal Méheut

Oui, comme je disais dans l'autre fil, on trouve tjs pas mal de choses mais quand les références diminuent, que certains domaines n'évoluent plus (scanner, labo amateur), c'est très inquiétant.

En N&B, la situation est effectivement très supportable et j'ai gardé mon M7 pour ça. En couleur, ca sent le paté et depuis plusieurs années.

La question à laquelle je n'ai vraiment pas de réponse est si le marché se stabilise et reste pour les fans (genre vynil) ou s'il s'effondre. Si de nouvelle règles environnementales n'augmentent pas les prix et ne rendent pas la fabrication de certaines choses peu rentables, etc.

Canito


fiatlux

Fuji ACROS et Kodak Tri-X semblent encore produits, ce sont les deux derniers type de films que j'ai utilisé (Fuji en MF, Tri-X en télémétrique). La chimie se trouve encore plus ou moins facilement, pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant sur une référence spécifique. Pas sur que Fuji et Kodak continuent indéfiniment, mais il restera j'imagine toujours une production artisanale (Foma, Efke, Rollei...).

Pour la diapo, il ne reste plus grand chose, seul Fuji conserve quelques références je pense (Agfa?). Le problème de la diapo c'est que c'est très difficile à traiter soi-même dans de bonnes conditions, et que les labos se raréfient et que le service n'ira probablement pas en s'améliorant...

JMS

Pour la diapo depuis que Kodak a annoncé l'arrêt des Ektas ne resteraient à court terme que quelques nuances chez Fuji et je ne sais pas si Tetenal vendra encore longtemps ses (faciles à utiliser chez soi) kits E6 ou si nous n'aurons plus que la chimie Fuji également ? Pas encore vu revivre l'Orwochrom de sixties  ???

Pour le néga couleur on trouvera sans doute des films basiques made in China ou India à partir de joints ventures mis en place depuis des années pour les marchés locaux avec Kodak (Chine) ou Fuji (Inde)

Pour le noir et blanc il y a certes des inquiétudes sur les hauts de gamme mais il faut noter que beaucoup d'argentistes ne les aiment pas (trop propre, pas assez de grain) donc quelques usines de l'est continueront à produire des émulsions rebadgées ensuite pour être vendues dans des petites boîtes en bois d'arbre, si les vieilles machines qui tournent encore en Allemagne rendent l'âme, ce que je ne souhaite pas car elles ont l'air solides  ;)

http://www.adox.de/english/ADOX_History/About_ADOX.html 

HEXE

Et en plus la chimie a du plomb dans l'aile depuis que les écolos foisonnent! ça en rajoute une couche (si je puis dire en parlant de pellicule) en plus des pertinents arguments énoncés sur ce fil...

veto

  Pour l'instant la Diapo fonctionne très bien , il ne faut pas être pressé ( au moins 3 semaines pour mes derniers ) mais le boulot est bien fait , pour le néga couleur ( mon épouse refuse catégoriquement d'abandonner son Olympus AF 1 ) le mini lab de mon patelin fonctionne toujours , quant au Noir et Blanc , aucun problème à condition d'avoir le temps de s'y mettre ...! :D :D

fiatlux

Dommage que polapan et polachrome aient disparu. C'étaient des procédés adaptés à une production alternative.

geargies

 ???  et bien déjà si on se croit obligé de préciser "argentiques" en parlant des pellicules.. c'est que c'est cuit...

JMS

Il vaut mieux préciser, parce que certains films couleur sont nettement plus plastico chimiques qu'argentiques ! 

Dominique

Citation de: HEXE le Octobre 05, 2012, 14:02:04
Et en plus la chimie a du plomb dans l'aile depuis que les écolos foisonnent! ça en rajoute une couche (si je puis dire en parlant de pellicule) en plus des pertinents arguments énoncés sur ce fil...

Oui, c'est ce qui me fait peur: le terrorisme de ces gens-là n'a pas de bornes.

10 ans que la chimie photo ne peut plus être mise en rayon, mais vendue sous le comptoir... ::)

Y compris le Xtol  ???

Alors que le D-stop est mis en rayon dans n'importe quel supermarché ::)

Rappelez-moi combien est payé, avec nos impôts, un "député européen"... ::)

Let's go !

Pascal Méheut

Je ne prédis ni n'espère, je constate juste que la partie de l'offre que j'utilisais a disparue. Et que vu les annonces récentes, il y a peu de visibilité sur la durée de vie des solutions de remplacement.

Verso92

Citation de: joubert le Octobre 06, 2012, 17:04:59
Bref je suis un photographe amateur HEU-REUX ! Mon seul vrai objectif de progression c'est mes images, pas la technique. 

Comme la plupart d'entre nous ici, non ?

Pascal Méheut

Citation de: joubert le Octobre 06, 2012, 17:04:59
Quand on pratique très régulièrement l'argentique, et pour ce qui me concerne en prise de vue je ne fais QUE de l'argentique, on se fiche un peu de ce genre de considérations sur la disparition de certains films....
D'abord parce qu'en ce qui me concerne je n'ai vu disparaître aucun de mes films habituels précités  :D, sauf, c'est vrai, la Portra, mais que j'utilisais en réalité peu (ponctuellement pour des portraits essentiellement). Je  n'ai même jamais chargé de TMax 3200 qui vient d'être arrêtée.

Ensuite, ceux qui pratiquent l'argentique se sont je crois adaptés à (et comprennent) la réduction logique des gammes (ils ne "sacralisent" ni ne "sanctuarisent" tel film qu'ils utilisaient -sniff...- "avant"; ils s'adapteront !). Ils comprennent aussi l'augmentation, pas vraiment prohibitive pour l'instant, des tarifs (vraiement rien à voir avec le changement d'APN imposé dans les têtes chaque année par le marketing) .

Un choix "argentiste" cohérent est sans doute de se focaliser sur des films polyvalents (comme ceux que j'utilise) et de qualité réellement excellente. Ce sont eux qui resteront le plus longtemps. 

Ok donc si on est comme toi, qu'on n'utilisait pas de films qui ont disparu, si le labo avec lequel on bossait n'a pas disparu, etc, tout va bien.

Grand classique : tu prends ton cas et tu en fais des généralités sur "ceux qui font de l'argentique". Le monde est légèrement plus vaste que ton nombril heureusement.

MarcF44

Citation de: joubert le Octobre 06, 2012, 17:18:49
L'argentique cela n'a rien à voir avec le changement d'APN imposé dans les têtes chaque année par le marketing.  :)
Il y a encore plus vicieux, le marketing qui impose le changement d'écran (*) qui peut imposer indirectement un changement d'APN, le tout entrainant un changement d'ordinateur  ;D
(*) voir dernier MBP Apple Retina et bientôt des écrans et surtout des projecteurs 4K (8Mpixels)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: joubert le Octobre 06, 2012, 18:39:07
Bonsoir Marc44, quel temps sur Nantes cet AM hein.... ?  :D
A ne pas mettre un Leica dehors....
M'en parle pas ! Je vais commander un compact étanche !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: joubert le Octobre 06, 2012, 17:18:49
L'argentique cela n'a rien à voir avec le changement d'APN imposé dans les têtes chaque année par le marketing.  :)

Du temps de l'argentique, le marketing était aussi très efficace pour te faire changer de matos...
(fort heureusement pour mon porte-monnaie, avec le numérique, je change moins souvent de boitier !)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 12:13:49
Du temps de l'argentique, le marketing était aussi très efficace pour te faire changer de matos...
(fort heureusement pour mon porte-monnaie, avec le numérique, je change moins souvent de boitier !)

bravo. verso est un rebelle. un vrai.
S5 pro-x10-xa1