FOCALE des FLASHS sur format DX ?

Démarré par Jojo12, Mai 29, 2008, 15:09:37

« précédent - suivant »

Jojo12

Bonjour à tous,

suite à une expérience je me pose la question suivante :

le zoom de mon SB800 fonctionne avec la focale de mon optique zoom (pilotage du tube)

Le réglage de cette focalisation de l'éclair de flash tient elle compte du recadrage du format Dx ?

Cette expérience vient d'une photo prise dans un théâtre assez sombre et à grande distance (30m) avec le 70-200 2.8 VR, je n'arrivais pas à obtenir un éclairage satisfaisant, comme si j'avais une grande "déperdition" de puissance lumineuse

Le flash tient 'il compte (pour la focalisation du "tube éclair") de la focale en 135 ou de son équivalence en Dx ? Car si la focale résultante n'était pas prise en compte, cela veut dire que le flash "tape" plus large (en Dx) que l'angle de champ réel de l'optique , donc qu'il a une portée plus courte en format Dx par rapport au format Fx.

Me suis je bien expliqué techniquement pour avoir une réponse  ???

Merci pour celui qui pourra me répondre

Signé : un photographe amateur

root_66

30m, ça commence à faire un peu beaucoup, non ?

root_66

De mémoire (je n'ai pas mon boîtier sous la main)...je dirais que tu dois pouvoir répondre toi-même à la question en montant un zoom genre le 18-70 et en lisant la focale affichée au dos du flash lorsque tu zoomes (l'indication est-elle la focale réelle ou la focale convertie par 1,5)

Jojo12

Non vu la puissance du SB800 et sachant que l'on augmente cette portée avec la sensibilité affichée

C'est surtout une question théorique : dois je indiquer manuellement au SB800 la focale réelle induite par mon capteur (par ex à 70mm sur mon zoom indiquer 100mm sur le flash) pour augmenter la puissance lumineuse focalisée par la lentille de Fresnel de mon flash ?

Jojo12

Root 66 nos réponses se sont croisées,

je pense que mon flash indique bien 70mm (focale réelle de 70mm sur mon zoom)

Donc qu'il est règlé pour du 24-36

La question : le flash calcule il l'angle d'émission de l'éclair en fonction du format capteur ou uniquement sur la focale réelle (invariable elle) de l'optique

Dans le cas ou le flash ne tient pas compte du recadrage induit, il serait plus judicieux de passer en manuel sur la focalisation du flash (bien moins de perte de lumière latérale sur des zones non couvertes par l'optique) et donc portée + grande de l'éclair