D300s à 800 euros?

Démarré par thierry11, Octobre 05, 2012, 07:10:35

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: thierry11 le Octobre 05, 2012, 17:56:38"Je suis tombé sur un test de RP (par Julien Bollé) qui donne le D300s comme presque aussi bon que le D7000 à 3200 ISO (plus haut j'en ai pas besoin) ???"

Au niveau capteur oui, le D300s bruite un peu plus que le D90 à 1600 ISOs en Jpeg boîtier. Mais c'est uniquement en cas de "mauvaise lumière" (intérieur peu éclairé par ex.). Et si on traite les raw (des deux) perso je vois plus vraiment de différence. Et même à 1600 le grain (lissé en jpeg boîtier) du D300s reste agréable. Pour ma pratique d'emploi ce point est vraiment très secondaire (je possède les deux et je ne me sens pas plus limité par le D300s que par le D90). Pour le 3200 ISO je peux pas dire (j'emploie pas sur aucun de mes appareils même ceux qui sont censés bien le supporter  :D).

Mais ce qui fait une photo c'est pas seulement l'optique et le capteur, c'est aussi beaucoup la visée, la tenue en main, etc... et là le D300s se retrouve nettement mieux placé. Pas une vibration et surtout un viseur superbe (bien meilleur que celui du D90, c'est peut-être le même dépoli mais visiblement pas le même oculaire).

Verso92

Je précise que je suis tout à fait d'accord avec RN : un D300s en parfait état à 500€ avec moins de 7000 clics, je l'achète tout de suite (à une personne de confiance, hein...) : de toute façon, je suis un photographe peu exigeant sur la qualité d'image.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2012, 19:16:11
Je précise que je suis tout à fait d'accord avec RN : un D300s en parfait état à 500€ avec moins de 7000 clics, je l'achète tout de suite (à une personne de confiance, hein...) : de toute façon, je suis un photographe peu exigeant sur la qualité d'image.

ah ! salut Fabrice et pas fabien ... sauf à payer un double slot SD/CF, la video et le mode silencieux très très cher .... car en fait un D300 d'occase se négocie à env. 400/500€ et comme tu en convenais à l'époque, ces différences étant minimes pourquoi payer un D300s d'occasion 800€ alors qu'un D300 à 400€ fera le même boulot ? n'est ce pas ? donc un D300s c'est 500€ d'occase. normal.

p.s : D300 vs D300s = même capteur, même AF, même rendu, même montée en isos, déclenchement + doux que D700, même jpgs .....etc
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 05, 2012, 19:38:02
ah ! salut fabien ... sauf à payer un double slot SD/CF, la video et le mode silencieux très très cher .... car en fait un D300 d'occase se négocie à env. 400/500€ et comme tu en convenais à l'époque, ces différences étant minimes pourquoi payer un D300s d'occasion 800€ alors qu'un D300 à 400€ fera le même boulot ? n'est ce pas ? donc un D300s c'est 500€ d'occase. normal.

p.s : D300 vs D300s = même rendu, même montée en isos, déclenchement + doux que D700, même jpgs .....etc

De toute façon, pour mon utilisation, D300s = D300...
(sinon, Patrick, moi c'est Fabrice...  ;-)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2012, 19:41:00
....
(sinon, Patrick, moi c'est Fabrice...  ;-)

c'est corrigé, désolé ...
S5 pro-x10-xa1

M13

Je dois avoir un 300S exceptionnel j'avais vu le test sur RP et je l'ai acheté!,
image déja montrée (6400isos)
Cdlt
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

arno06

+1
A ce prix la j achète même un d2 x moi :-)

Gér@rd

Pour en revenir au prix demande dans la question initiale (800€ avec 6900 déclenchements) le plus simple est de regarder sur Ebay les ventes terminées (et conclues évidemment) de boîtiers D300s. Cela doit donner l'état du marché sur les quinze derniers jours glissants. Pour affiner (si l'achat n'est pas trop pressé) tu peux continuer ces statistiques pendant un mois ou plus. En résumé :

- Déjà, on peut dit qu'il y a pas énormément de D300s en vente,
- En neuf achat immédiat les prix restent élevés (au minimum 1300€ on en voit pas des bradés),
- deux ou trois ventes vers les 750€ (mais avec au moins 25 000 déclenchements). Exemple type un D300s vendu par Sophic Massy boutique très connue (Phox je crois) à 749€  + 15 € de port.

Donc 800 € avec seulement 6900 déclenchement (et à condition que ce soit bien vrai) paraît un prix correct au vu de l'état du marché (c'est presque comme neuf). Je dirais que s'il y a une garantie (ou si c'est une personne que tu connais) c'est même une bonne affaire. Sinon c'est un prix honnête tout simplement.

C'est juste là l'état du marché de l'offre et de la demande. Après ça, savoir si oui ou non il vaut 800€ au vu de ses besoins et par rapport à d'autres offres concurrentes actuelles ou proches de Nikon (ou même d'autres constructeurs) c'est quelque chose de personnel.

inzola

Citation de: M13 le Octobre 05, 2012, 23:12:06
Je dois avoir un 300S exceptionnel j'avais vu le test sur RP et je l'ai acheté!,
image déja montrée (6400isos)
Cdlt

Cela me paraît pas mal bruité tout de même... mon D90 ferait la même chose dans des conditions similaires.
Exceptionnel n'est donc pas le terme le plus approprié.

Verso92

Citation de: inzola le Octobre 06, 2012, 10:15:10
Cela me paraît pas mal bruité tout de même... mon D90 ferait la même chose dans des conditions similaires.
Exceptionnel n'est donc pas le terme le plus approprié.

Tout ça ne vaut pas le D700...  ;-)
(ni un clair de lune à Maubeuge, en l'occurrence !)

Sebmansoros

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2012, 16:52:17
C est presque à ce demander comment certains ont pu faire des images avec !
Enfin, c'est bien connu que les Nikon ne savent pas faire de photos correctes. C'est pour mettre en vitrine. :D

Sebmansoros

Sur Leboncoin, il y a un D2X + 50mm à 750€, donc un peu cher le D300.

inzola

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 11:05:31
Tout ça ne vaut pas le D700...  ;-)

Je m'y attendais à celle là ;)... par contre, je ne me souvenais pas de ce phénomène de banding en bas à droite,
c'est y nouveau?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 06, 2012, 11:13:06
Sur Leboncoin, il y a un D2X + 50mm à 750€, donc un peu cher le D300.

Avec 6 900 déclenchements ?
Citation de: inzola le Octobre 06, 2012, 11:13:33
Je m'y attendais à celle là ;)... par contre, je ne me souvenais pas de ce phénomène de banding en bas à droite,
c'est y nouveau?

C'est très léger, non ?
(par contre, avec tes c........, tu viens de me faire découvrir un pixel chaud que je n'avais jamais remarqué (depuis 2009...) !

;-)

inzola

Allez, petit test tout frais à 6400isos. J'ai pris soin de désactiver toute correction de bruit, boîtier ou logicielle.
F5,6  1/20s expo manuelle, balance des blancs auto, MAP sur la côte camerounaise...au 50 1,4G

inzola

et son crop syndical/

luistappa

Pareil, je prends et pourtant j'en ai déjà un!

Comme le D400 ne semble pas vouloir sortir, va falloir commencer à stocker les D300.
PS : vaut-il mieux les stocker au frigo ou au congel :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Toutes ces photos ne sont pas trop contraignantes pour les appareils.

la difficulté commence seulement quand les conditions de lumière imposent au moins 1/60s f/2,8 pour 3200 ISO.

Si la lumière est plus abondante, c'est de la rigolade.

Il faut aussi que la scène présente naturellement un fort contraste entre les ombres et la lumière, car c'est dans ce cas seulement qu'on a besoin de toute la dynamique du capteur, et qu'il faudra puiser dans ses ressources pour remonter la lumière sur un visage dans la pénombre.

Voici un premier exemple, photo souvenir d'un beau voyage en Italie.

Tonton-Bruno

Autre photo quelques jours plus tard, avec le même contraste ombre et lumière, qui sollicité beaucoup le capteur, car 1/30s f/1,4 pour 5000 ISO, c'est vraiment du faible éclairage !

inzola

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 06, 2012, 17:26:21
Toutes ces photos ne sont pas trop contraignantes pour les appareils.

la difficulté commence seulement quand les conditions de lumière imposent au moins 1/60s f/2,8 pour 3200 ISO.

Si la lumière est plus abondante, c'est de la rigolade.

Il faut aussi que la scène présente naturellement un fort contraste entre les ombres et la lumière, car c'est dans ce cas seulement qu'on a besoin de toute la dynamique du capteur, et qu'il faudra puiser dans ses ressources pour remonter la lumière sur un visage dans la pénombre.

Voici un premier exemple, photo souvenir d'un beau voyage en Italie.

OK, tonton, ma scène est relativement plate mais je peux t'assurer qu'elle était très sombre à la prise de vue, on est quand
même à 6400 isos... je vais essayer à de plus grandes ouvertures, mais on perdra forcément la lisibilité du bruit dans les zones floues. Merci pour tes précisions en tous cas.

luistappa

Je viens de voir que la BN annonçait une promo Nikon de -250€ sur les D300s...
Ça sent le déstockage, une annonce prochaine pousserait-elle à vendre rapidement les D300s restant?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilook72

Bonjour à tous et toutes,

Très intéressants vos avis !
Ce qui m'inquiète un peu : mon D300 a passé les 94000 déclenchements. J'attends un D400 ( ou semblable ) pour le remplacer; je devrais alors le proposer pour quelques centimes d'Euros ?

Amicalement.

andreP

Citation de: luistappa le Octobre 06, 2012, 18:55:20
Je viens de voir que la BN annonçait une promo Nikon de -250€ sur les D300s...
Ça sent le déstockage, une annonce prochaine pousserait-elle à vendre rapidement les D300s restant?

Le prix remisé est le prix de base de sites de vente sur internet (DigitPhoto par exemple). Donc pas vraiment du déstockage, dommage ... Sur ce même site le D90 + 18-105 VR est a 699 € TTC   ;)
André

inzola

Quelques petits tests rapides mais plus sévères pour le capteur.
Je vous demande pardon par avance (spécialement à tonton qui prend souvent le soin de présenter des photos soignées) mais
cet après-midi, c'était ambiance atelier avec au menu mélange de lumière naturelle et éclairage tungstène diffus.

1ère image: 6400isos; 1/50s; F2/8; WB auto; accentuation et réduction bruit à 0.

inzola

La seconde à 3200 isos donc 1/25s et F2,8