Voyage au Maroc : recontres + questions diverses

Démarré par Will à l ouest, Décembre 06, 2012, 12:40:11

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Salut,

je pars au Maroc 3 semaines en cette fin d'année. J'ai pas mal de questions, donc, j'ai fait des rubriques.
Je précise que je pars en fourgon aménagé avec deux copains (non photographes).

CONTACTS RENCONTRES :

1- y a t-il des marocains sur ce forum qui partageraient des trucs (lieux à visiter / shooter), voire seraient ok pour des rencontres pour faire des sorties photo ensemble ou boire un café (ou un thé).

2 - connaissez un forum de photo marocain sympa ?

MATOS - TECHNIQUE :

Je pense partir avec mon numérique (K5) et un argentique (Me Super).

- Reste t-il beaucoup de pratique argentique au Maroc ?
- sera t-il facile de trouver des pellicules ? De les faire développer et tirer sur place ?
- connaissez-vous quelque part de belles boutiques d'occasion ? Ou un quartier équivalent à Beaumarchais ?
- j'espère me trouver un MF TLR type Yashica Mat pas cher (vu mon usage très occasionnel). La cote de ces derniers a explosé en France (on trouvait des 124G à 75 € il y a 2-3 ans, maintenant, c'est au moins 200, voire 250 €). Je voudrais aussi acheter un labo argentique complet, celui auquel j'ai accès n'étant pas pratique et il lui manque une tête MF. Ça vous semble possible de trouver des prix plus intéressants qu'en France ou c'est illusoire ?
PRATIQUE PHOTO :

Outre les photos dans la rue sur le vif, j'aimerais faire des photos avec éclairages. Je compte donc emmener un pied, deux cobras, un parapluie, une petite BAL et quelques réflecteurs (les copains sont d'accord pour faire assistant. C'est pratique : il y en a un qui mesure plus de 2m  :P)

- avez-vous des conseils quant à l'abord des modèles dans la rue ? Y a t-il des choses à éviter pour ne pas être impoli ou en gros, je le gère comme en France, avec juste de la courtoisie et du respect ?

- installer un peu de matos léger dans la rue ou les espaces publics (en gros, un pied d'éclairage avec un cobra et un parapluie, le flash avec BAL étant porté par un pote assistant) pose t-il des problèmes légaux ou autres ? Ou suffit-il de faire preuve de bon sens pour ne pas gêner les passants ?

- pour un modèle qui accepte de poser assez longtemps (plus que pour une photo à la sauvette), je ne trouverais pas ça choquant de payer. Quelle somme vous semble raisonnable ? Sachant que je suis amateur et que les photos n'ont pas vocation à avoir un usage pro, juste de l'expo (quand j'en trouve  ;D ).
Jusqu'à présent, je n'ai jamais payé un modèle : ça a toujours été négocié pose contre tirages.

- pour la photo en général (paysages, villes, monuments) avez-vous des lieux à me recommander hors des sentiers battus ?

Tous conseils sont les bienvenus, même en dehors des questions posées.

Merci beaucoup.

Bru

Belles questions.
Je suis allé deux fois au Maroc, et tout était agréable, sauf le douanier qui en voyant passer le matériel photo me demandait si j'étais journaliste (Ce qui est le cas), et comme la presse n'est pas toujours aimée dans le coin, je disais que j'étais peintre. J'y retourne bientôt, et je vais tester en disant: Photographe. On verra.

Certaines personnes ont une certaine pudeur, méfiance,... vis à vis de la photo. A toi de sentir si tu peux déclencher ou pas. Mais si tu es avec un studio portable, ils savent ce que tu fais, donc pas de problème.

Payer pour les photos, si les gens font un travail pour toi, pourquoi pas, mais je dirais qu'il faut un "retour juste", qui peut-être 10 000€ ou un thé à la menthe, tout dépend du contexte. Mais fais attention à un truc, j'ai fait des photos un peu partout, et il y a des endroits où les gens, sont habitués à ça, et comme certains payent, ils pensent que dés que tu fais une photo, tu dois les payer. Pour moi, si ils n'ont rien fait de spécial pour moi, il n'y a pas de raison. Mais certains d'entre eux, tout ce qu'ils veulent, c'est l'argent. Penses à ceux qui passeront après toi.

Pour le reste, j'ai peu de réponses pour toi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

JacqDjo

Les gens sont de plus en plus réticents, mais avec de la courtoisie, on peut. Eviter les photos volées.

Pour l'occasion  ;D ;D ;D

langagil

La lecture du dernier "Le Monde de la Photo" n°51 dans lequel Bruno Calandini teste un Samsung NX20 à Tanger et ses alentours  devrait t'intéresser avec de belles idées photos en prime  ;)
LabelImage

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Will à l ouest

Merci à tous pour vos réponses.

"allo la planète", j'avais déjà entendu, même si j'écoute plutôt France Cul et FIP que le Mouv' (surtout par habitude).
Emission sympa. Effectivement, ça vaut le coup de tenter.

Concernant les douaniers, j'espère que ça se passera en douceur. Parce qu'en plus du matos photo, on descend avec un peu de matos médical à donner. Il paraît que ça peut parfois poser des soucis à la douane, mais on essaye de dealer le truc avec une des fondations royales pour pas être enquiquinés.