Capteur rétro-éclairé

Démarré par jaric, Octobre 06, 2012, 19:42:42

« précédent - suivant »

jaric

Salut à tous
Je ne suis pas un geek mais je souhaiterais ne pas mourir idiot, alors si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que ce titre veut dire et les avantages qu'il apporte... :o
Merci

seba

Petit dessin.

jaric

Merci Seba

OK, je comprends l'intérêt d'une telle architecture mais pour moi frontside & backside sont inversés (rétro-éclairage?)
De plus ce genre de structure n'est pas une nouveauté dans le monde de l'opto-électronique. Alors pourquoi seulement récemment dans les APN?

seba

Je ne sais pas. Faudrait demander à un électronicien.
Les terminologies sont exactes mais pas très logiques, c'est vrai.

jaric

Pô grave. En tous cas, merci pour le dessin
Bonne soirée

kochka

Apparemment, il était plus facile de déposer les pistes conductrices(pour simplifier)  sur les photodiodes, que l'inverse. Du coup les pistes conductrices bloquaient une partie du passage de la lumière.
La réussite de la nouvelle formule permet d'avoir des photodiodes plus éclairées donc des capteurs  plus sensibles, à densité égale.
Technophile Père Siffleur

jaric

Oui, Oui
Je pense que front- back-side fait référence à la diode seule, sans les pistes conductrices et dans ce cas, la dénomination a un sens. Hormis le fait que, comme je le mentionnais, cette technique est utilisée depuis plusieurs décennies (et je suis électronicien). Donc j'appelle ça réinventer l'eau tiède.
J'imaginais une solution tordue du type éclairage complémentaire par l'arrière du capteur pour déboucher les ombres, comme on faisait en argentique (prévoilage) pour déplacer le pied de la courbe sensitométrique du film (ou du papier sensible). Déçu je suis ;D

SPOTMATIK

Citation de: jaric le Octobre 07, 2012, 18:35:05
Oui, Oui
Je pense que front- back-side fait référence à la diode seule, sans les pistes conductrices et dans ce cas, la dénomination a un sens. Hormis le fait que, comme je le mentionnais, cette technique est utilisée depuis plusieurs décennies (et je suis électronicien). Donc j'appelle ça réinventer l'eau tiède.
J'imaginais une solution tordue du type éclairage complémentaire par l'arrière du capteur pour déboucher les ombres, comme on faisait en argentique (prévoilage) pour déplacer le pied de la courbe sensitométrique du film (ou du papier sensible). Déçu je suis ;D

ah ! , la com .....des noms ronflants pour de la technologie latente ou en sommeil depuis longtemps .....

YL

Vous oubliez tous que le silicium n'est pas réputé être particulièrement transparent aux longueurs d'onde visibles ! Pour que la lumière atteigne les photodiodes dans le capteur "rétro-éclairé" (c'est à dire éclairé par l'arrière), il faut que le substrat soit considérablement aminci, en-dessous de 0,1mm d'épaisseur totale. Voilà pourquoi on n'est pas près de trouver des capteurs de ce type en grands formats pour les reflex, bien que ça améliore le rendement quantique jusqu'à plus de 90% (moins de 50% sur les capteurs éclairés par l'avant). Ça existe pour les astronomes, mais ça coûte encore extrêmement cher, parce que le capteur fin comme une feuille de papier est particulièrement fragile et donc délicat à fabriquer.

Chevalier

les explications données sont claires, y compris le schéma ...
Mais a t'on fait des tests de comparaison entre les 2 types de capteur ? Les résultats sont ils significatifs dans la pratique ?