Ah ben M... Alors

Démarré par VMD, Octobre 06, 2012, 20:32:38

« précédent - suivant »

VMD


Wilfrid

Un Nex 5 style...
Pas de viseu, optique interchangeable, apsc?

mgr

Citation de: Wilfrid le Octobre 06, 2012, 21:01:22
Un Nex 5 style...
Pas de viseu, optique interchangeable, apsc?
En effet, on dirait un Nex ! mais en tellement plus beau, tellement plus épuré, comme seul Leica sait le faire....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

#3
Citation de: VMD le Octobre 06, 2012, 20:32:38
M ou pas M, ce MC ??

Tu pourrais citer ta source : Leica Rumors

http://leicarumors.com/2012/10/04/what-happened-with-the-leica-mirrorless-system-camera.aspx/

et

http://leicarumors.com/2011/03/03/detailed-renderings-of-the-leica-mirrorless-aps-c-camera-concept.aspx/

La série complète des rendus ci-dessous (vignettes cliquables).



Sympa, le Noctilux 35 mm f/0,95 Asph.

P.S. : déjà évoqué ici à l'époque, en mars 2011 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117057.msg2123762.html#msg2123762

P.P.S. : "this is just a concept created by a designer and is not related in any way to Leica Camera AG."

Gérard B.

Bouchon arrière pour Noctilux. ;D

veto

... Offert en prime pour tout achat d'un Noctilux ...! :D

VMD

Superbe design, mais je ne parviens pas à distinguer pas la visée télémètrique  >:(

Mistral75

Citation de: VMD le Octobre 07, 2012, 12:52:37
Superbe design, mais je ne parviens pas à distinguer pas la visée télémètrique  >:(

Pas de télémètre : objectifs dédiés autofocus et mise au point sur l'écran arrière pour les objectifs traditionnels en monture Leica M.

Ce n'est pas un M8 / M9 / M-E / M mais un MC.

gargouille

#8
Un truc sans aucune imagination et pas très optimisé pour la vrai vie. ;D

Mais pourquoi pas un nouveau boitier qui ferait table rase du passé, autant la forme des premiers télémétriques avaient un sens ... à ce jour...il faut rajouter des turcs devant et derrière (plus pour le M il me semble) pour avoir un peu une vrai prise en main.
Mais bon ça peut s'expliquer, tout comme la forme du X2.

Là ce serait l'occasion de partir sur autre chose, un boitier tout magnésium avec poignée intégré (pratique pour y mettre la batterie et la carte, semelle fixe, (+ rigide, - poids).
Et avec un EVF HD, monture M, écran orientable 3" (svp pas le format des Nex).
Bien léger et compact (cad pas du style Fuji), un peu comme un GXR monobloc un peu plus long, plus haut.
Pour le capteur soit celui du M, soit le même type mais avec la taille de celui du M8.
Et bien sur map 100% huile de coude.
Pourrait s'appeler CL.
Et ......................................... dans les 4000€.
Ne serait pas une menace pour les M.


kochka

Design moderne, style année '70.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Joël Pierre

Citation de: VMD le Octobre 07, 2012, 12:52:37Superbe design, mais je ne parviens pas à distinguer pas la visée télémètrique  >:(

Le designer a soigneusement évité de nous montrer l'horreur esthétique et conceptuelle de l'arrière de l'appareil (écrans et boutons).

Joël Pierre

Citation de: gargouille le Octobre 07, 2012, 13:27:29Un truc sans aucune imagination et pas très optimisé pour la vrai vie. ;D Mais pourquoi pas un nouveau boitier qui ferait table rase du passé, autant la forme des premiers télémétriques avaient un sens...

Le voilà : http://www.apple.com/fr/iphone/design/

Col Hanzaplast

Citation de: Joël Pierre le Octobre 07, 2012, 15:49:45Le designer a soigneusement évité de nous montrer l'horreur esthétique et conceptuelle de l'arrière de l'appareil (écrans et boutons).

Windows 8 inside !

Par contre la forme de la poignée indique qu'on peut utiliser des bobinos de 30 mètres...  ;D

VMD

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2012, 12:57:37
Pas de télémètre : objectifs dédiés autofocus et mise au point sur l'écran arrière pour les objectifs traditionnels en monture Leica M.

Ce n'est pas un M8 / M9 / M-E / M mais un MC.

Ahhh bon ?????
M'enfin je plaisantais Mistral75 !
C'était pas très futé, d'accord... Je ne viens pas toujours ici avec ta rigueur et ton sérieux ;-)

Par contre, -ce qui a suscité mon post- je me suis tout de suite demandé ce qu'aurait pensé Walter Gropius?
Devant ce bel objet aux lignes élégantes et épurées, bref, dignes de la culture du Bauhaus:
"Tout ce qui doit être utile, doit être beau et tout ce qui est beau doit être utile".
Aurait-il accepté de cautionner un concept design destiné à intégrer la lignée Leica, et qui "oublie" la visée optique claire et directe à hauteur d'œil ?!?
A propos de la conception des précieux objets et outils devant entrer dans notre vie courante, ne disait-il pas:
"Le nouvel esprit d'organisation, qui peu à peu se dévoile, nous renvoie au fondement des choses : pour concevoir n'importe quoi - un meuble, une maison - de façon qu'il puisse fonctionner correctement, il faut d'abord rechercher son essence."

D'où ma déception...

Bon, je suppose que si cette maquette de MC doit voir le jour, il y aura une option viseur électronique ?


gargouille

Citation de: VMD le Octobre 08, 2012, 15:47:38
Ahhh bon ?????
M'enfin je plaisantais Mistral75 !
C'était pas très futé, d'accord... Je ne viens pas toujours ici avec ta rigueur et ton sérieux ;-)

Par contre, -ce qui a suscité mon post- je me suis tout de suite demandé ce qu'aurait pensé Walter Gropius?
Devant ce bel objet aux lignes élégantes et épurées, bref, dignes de la culture du Bauhaus:
"Tout ce qui doit être utile, doit être beau et tout ce qui est beau doit être utile".
Aurait-il accepté de cautionner un concept design destiné à intégrer la lignée Leica, et qui "oublie" la visée optique claire et directe à hauteur d'œil ?!?
A propos de la conception des précieux objets et outils devant entrer dans notre vie courante, ne disait-il pas:
"Le nouvel esprit d'organisation, qui peu à peu se dévoile, nous renvoie au fondement des choses : pour concevoir n'importe quoi - un meuble, une maison - de façon qu'il puisse fonctionner correctement, il faut d'abord rechercher son essence."

D'où ma déception...

Bon, je suppose que si cette maquette de MC doit voir le jour, il y aura une option viseur électronique ?
Alors là j'en suis moins sur.

VMD

Citation de: gargouille le Octobre 08, 2012, 16:51:01
Alors là j'en suis moins sur.

Oui?
Intéressant.
Formation à quelle Ecole de Graphisme?

gargouille

#16
Citation de: VMD le Octobre 08, 2012, 16:55:27
Oui?
Intéressant.
Formation à quelle Ecole de Graphisme?

Monsieur est vexé.

Expliques donc plutôt ce que c'est que l'esprit du Bauhaus sur toute son existence (15 ans env.), après tout le monde jugera.

Moi je ne le retrouve pas sur ce truc sans imagination, fait sur ordi.

Ce pauvre Walter Gropius doit se retourner dans sa tombe.
Ce pauvre Oskar Barnack doit aussi se retourner dans sa tombe.

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Octobre 07, 2012, 15:49:45
Le designer a soigneusement évité de nous montrer l'horreur esthétique et conceptuelle de l'arrière de l'appareil (écrans et boutons).

Sur la 1ère photo, on voit un écran orientable tactile ce qui évite les boutons. Ca n'est pas si mal coté design. Coté usage, je ne sais pas.

Alain-P

Mignon en tout cas, parfait pour Madame lorsqu'elle se promène faubourg St Honoré ou chez les grands couturiers....
Perpétuel insatisfait.....

rascal

euh les gars ? je cite le message :

"P.P.S. : "this is just a concept created by a designer and is not related in any way to Leica Camera AG."

keep cool...

VMD

Citation de: gargouille le Octobre 08, 2012, 23:42:58
Monsieur est vexé.

Expliques donc plutôt ce que c'est que l'esprit du Bauhaus sur toute son existence (15 ans env.), après tout le monde jugera.

Moi je ne le retrouve pas sur ce truc sans imagination, fait sur ordi.

Ce pauvre Walter Gropius doit se retourner dans sa tombe.
Ce pauvre Oskar Barnack doit aussi se retourner dans sa tombe.

Moi pas du tout vexé, sur ce coup-là... Keep cool, effectivement.
Je crois que dans le fond, on est pas si loin d'être d'accord...

---

Mais par ailleurs et là où je peut avoir la dent dure:
- Je me méfie un peu des avis péremptoires.
- Et de la "culture peugeot" dans les gouts de design français (qui vaut bien la "culture BMW" des allemands).
- Et des habitudes qu'ont certains esprits sortis tout droit d'écoles de commerce, ou d'ingénierie, à se croire habilité à décider de ce qui est de l'Art ou pas...
- Et tant qu'on y est de s'autoriser à parler sans aucune pudeur, ni aucune formation artistique (qui compte pour du beurre) du talent que quelques uns auraient, contre le manque de talent de tous les autres.

VMD

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2012, 06:40:11
Sur la 1ère photo, on voit un écran orientable tactile ce qui évite les boutons. Ca n'est pas si mal coté design. Coté usage, je ne sais pas.
J'ai du mal à penser que l'usage soit pratique...
L'absence de bouton permet un dessin plus fluide et permet, -comme avec l'absence de visée optique et le petit format de capteur- de conserver le design sans épaisseur. Ça fait rêver, mais dans la réalité pratique...

Mais cette maquette annonce sans doute la conception prochaine d'un "MC" (?) FF tout électronique, ou quasi, intégrant une visée "claire" du même tonneau ?
Ce qui devrait permettre de conserver la ligne haricot vert.
Allons-nous vers 2 lignes parallèles, les M et les MC, permettant le montage des même optiques au format 24x36 ?

fiatlux

Citation de: VMD le Octobre 09, 2012, 17:03:56
Mais cette maquette annonce sans doute la conception prochaine d'un "MC" (?) FF tout électronique, ou quasi, intégrant une visée "claire" du même tonneau ?
Ce qui devrait permettre de conserver la ligne haricot vert.
Allons-nous vers 2 lignes parallèles, les M et les MC, permettant le montage des même optiques au format 24x36 ?

On pourrait imaginer 2 lignes parallèles, mais comme Leica a sorti un M-E et un new M, ça m'étonnerait qu'ils retirent le télémètre du M pour faire un troisième modèle.

Je verrais plutôt Sony ou Ricoh nous sortir une sorte de NEX-6/7 avec capteur 24x36 et adapté aux optiques M.

gargouille

Citation de: VMD le Octobre 09, 2012, 16:46:52
Moi pas du tout vexé, sur ce coup-là... Keep cool, effectivement.
Je crois que dans le fond, on est pas si loin d'être d'accord...

Restons en la.

gargouille

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2012, 17:19:29
On pourrait imaginer 2 lignes parallèles, mais comme Leica a sorti un M-E et un new M, ça m'étonnerait qu'ils retirent le télémètre du M pour faire un troisième modèle.

Je verrais plutôt Sony ou Ricoh nous sortir une sorte de NEX-6/7 avec capteur 24x36 et adapté aux optiques M.

Pourquoi pas.

Vendu moins cher qu'un M, normal la visée télémétrique n'est pas gratuite et la possibilité d'adopter un autre design pour le boitier qui serait aussi plus économique.
Ce pourrait être un second boitier complémentaire à un M* ou un premier boitier pour ceux que ne sont pas intéressés à la visée télémétrique ou que le prix rebute.
Techniquement tout le gros du travail se trouve dans le M.
Du moment qu'ils gardent les Ms au catalogue..., pourquoi se priver d'une rentrée d'argent.
D'ici une à deux années... .

Par contre faut pas rêver, un Nex avec un capteur adapté, ce genre de truc serait possible coté GXR chez Ricoh, mais bon il y a le problème de l’encombrent d'un module 24x36, déjà qu'ils sortent un module apsc 16 mpx du même tonneau du 12.

*Plus léger, plus compact,... .

fiatlux

Citation de: gargouille le Octobre 10, 2012, 01:13:21
Par contre faut pas rêver, un Nex avec un capteur adapté, ce genre de truc serait possible coté GXR chez Ricoh, mais bon il y a le problème de l'encombrent d'un module 24x36, déjà qu'ils sortent un module apsc 16 mpx du même tonneau du 12.

Bah Sony a sorti un caméscope VG900 a monture NEX et capteur 24x36... essentiellement pour utiliser des optiques adaptées puisque les optiques NEX existantes ne couvrent pas le 24x36. Il suffit s'appliquer le même raisonnement aux APN NEX pour avoir notre solution. Reste à voir si faire une version de leur capteur spécialement adaptée aux optiques télémétriques sera jugé rentable.

gargouille

Citation de: fiatlux le Octobre 10, 2012, 15:17:53
Bah Sony a sorti un caméscope VG900 a monture NEX et capteur 24x36... essentiellement pour utiliser des optiques adaptées puisque les optiques NEX existantes ne couvrent pas le 24x36. Il suffit s'appliquer le même raisonnement aux APN NEX pour avoir notre solution. Reste à voir si faire une version de leur capteur spécialement adaptée aux optiques télémétriques sera jugé rentable.

Je ne connais pas le capteur du VG900, pour moi adapter le capteur c'est faire comme Ricoh et Leica adapter le capteur aux spécificités des objectifs M, réseau de micro lentilles, filtre IR, absence de filtre passe bas.

Cela m'étonnerai que Sony sorte une caméra sans proposer des objectifs, mais comme je ne me suis pas intéressé à la bête... .

Mistral75

Le VG 900 a le même capteur que l'Alpha 99. Il fonctionne en mode "crop" avec les objectifs en monture E ou ceux pour caméras Super35 (avec un adaptateur PL --> E) et en mode 24x36 avec, notamment, les objectifs 24x36 en monture Alpha et l'adaptateur LA-EA3.

gargouille

Merci pour les infos, c'est bien ce que je pensais pour le capteur.