Fixer un fond vinyle au plafond

Démarré par pharaon, Octobre 07, 2012, 00:52:31

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je souhaiterai fixer un support sur mon plafond pour tenir un rouleau de vinyle de 2m70 de large, pour n'avoir plus qu'à le dérouler lors de mes prises de vues et ne pas devoir trouver une place pour le stocker dans mon appart (2m70 cela fait un long rouleau...). Je suis en appartement et ne peux donc pas faire n'importe quoi... de plus n'étant pas du tout bricoleur, je suis preneur de vos idées pour trouver une barre et un système de fixation au plafond. Comment faites vous aussi pour que le rouleau ne se déroule pas tout seul  lorsque vous souhaitez qu'il ne soit pas totalement déroulé?
Merci d'avance.
Gilles

preshovich

autopoles avec mi axe expan manfrotto, c'est fait pour ça, sinon juste les crochets + mi axe expan. Mais il faudra fixer les crochets au mur.

giampaolo

Les réponses données par preshovich et dioptre font le tour de la question. J'aurais aussi suggéré les autopoles: stabilité, pas de trou, multi-usage.
http://www.manfrotto.com/lighting-autopoles-autopole-2

Ce n'est pas 'bon-marché' mais c'est de très bonne qualité.
Le seul défaut c'est que si ça doit resté en permanence, ce n'est pas très beau dans un appartement.
Les crochets dont parle dioptre peuvent être fixés au plafond à l'aide d'une équerre, mais tu dois faire des trous. As-tu le droit de faire des trous dans le plafond? Est-il assez solide ton plafond?

preshovich

l'avantage des autopoles c'est que tu peux les mettre en place en 2 minutes et les ranger si besoin est sous un lit ou ds le coin d'une piece, ou alors les laisser en place en permanence si l'esthétique ne te gene pas. C'est un peu cher à l'achat mais ça vaut le coup.

pharaon

Merci beaucoup pour ces réponses avec les liens. Le seul problème c'est que les crochets semblent faits pour être fixés sur le mur et non le plafond. Les mi axe expan avec chainette servent à bloquer le rouleau pour qu'il ne se déroule pas plus que nécessaire c'est bien cela?
Sinon, je ne peux pas laisser les autopoles dans mon salon en permanence et j'ai déjà un support de fond manfrotto... ce que je souhaitais c'était pouvoir laisser le long rouleau fixé au plafond pour pouvoir être opérationnel très rapidement (par exemple si je souhaite prendre mes enfants de manière imprévue) et pour stocker le rouleau fort long...
Personne n'a fixé de manière définitive son rouleau au plafond?
Merci encore pour votre aide et bonne semaine à tous.
Gilles

giampaolo

Citation de: pharaon le Octobre 07, 2012, 20:15:20
Merci beaucoup pour ces réponses avec les liens. Le seul problème c'est que les crochets semblent faits pour être fixés sur le mur et non le plafond. Les mi axe expan avec chainette servent à bloquer le rouleau pour qu'il ne se déroule pas plus que nécessaire c'est bien cela?
Sinon, je ne peux pas laisser les autopoles dans mon salon en permanence et j'ai déjà un support de fond manfrotto... ce que je souhaitais c'était pouvoir laisser le long rouleau fixé au plafond pour pouvoir être opérationnel très rapidement (par exemple si je souhaite prendre mes enfants de manière imprévue) et pour stocker le rouleau fort long...
Personne n'a fixé de manière définitive son rouleau au plafond?
Merci encore pour votre aide et bonne semaine à tous.
Gilles

En effet, ces crochets sont faits être fixés au mur, mais avec une équerre fixée au plafond, on peut fixer ces crochets à l'équerre qui est fixée au plafond  :) Mais il faut un plafond costaud.

preshovich

tu peux les fixers au plafond mais il faudra mettre une entretoise, donc bricoler un peu mais leur conception le permet sans probleme. Sans meme a avoir à percer des trous dedans. Je ne laisse pas mes rouleaux suspendu car ça les deformes, suaf si tube metal. Si je dois faire un set ultra rapide (genre pour des enfants) "je clips" une decoupe de fond à ma girafe. Vraiment je ne vois pas pk tu ne veux pas utiliser 2 petits autopoles avec des mi axe expend , c'est le mieux à tous les niveaux, rapide pratique polyvalent.

pharaon

Merci encore pour votre aide. En fait, si je souhaite laisser à demeure mon rouleau fond vinyle au plafond c'est qu'il est très long (donc pas facile à ranger) et très lourd (donc pas très facile à installer rapidement sur mon support de fond). Le tube est en métal donc je ne pensais pas (peut-être à tord) que le rouleau pouvait se déformer. Un truc que je ne suis pas sur d'avoir compris: avec les autopoles et le mi axe expend, a-t-on besoin en plus d'une barre horizontale qui vienne se fixer sur les mi axe? Comment faites vous pour fixer seul le rouleau (très lourd) quasiment au niveau du plafond avec les autopoles? Avec mon support manfrotto, je remonte la barre transversale progressivement d'un coté puis de l'autre car je ne suis pas capable de soulever seul  à un bras le rouleau...
A+
Gilles

preshovich

"les" mi axe expend, avec un seul ça va pas tenir ^^
le tube tu l'as deja sur ton rouleau vinil donc c bon.
Pour monter le rouleau ? Bein on le monte d'un coté puis de l'autre progressivement jusqu'à arriver à la hauteur adequate. C'est ni plus ni moins que de gros trepieds sans pieds (en option) . Sur mes crochets je suspend 15/20 kilos sans problemes.

Luckyspikes

Manfrotto fabrique bien des équerres pour fixation plafond. Reste que dans un plafond en plâtre je ne suis pas sur de la tenue dans le temps (y compris avec les chevilles moly) : http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/studio-supports-de-fond-crochets-pour-expan/140/589/crochet-simple-pour-1-expan

Dans le plafond en plaque de platre de mon garage j'ai fixé un support pour deux vélos (soit à peu prêt le poids d'un fond vinyl), reste que je suis bricoleur et je savais ce que je faisais.

Le système des autopôles me parait beaucoup moins risqué si tu n'es pas sur de ton coup.

pharaon

Merci à tous. Les autopoles ont l'air vraiment bien, j'ai vu une vidéo qui donne envie. Reste plus qu'à économiser un peu.
A+
Gilles

dioptre

Citation de: pharaon le Octobre 08, 2012, 23:40:27
Merci à tous. Les autopoles ont l'air vraiment bien, j'ai vu une vidéo qui donne envie. Reste plus qu'à économiser un peu.
A+
Gilles

Pour moi les autopoles ce n'est pas l'idéal quand tu es tout seul.
Il faut les fixer bien verticaux et en plus a bonne distance l'un de l'autre
La distance entre crochets doit être assez précise
Il est vrai que mon plafond est à environ 3,80 m.
J'ai donc vite acheté les pieds qui vont bien avec. C'est beaucoup plus commode.

giampaolo

Citation de: dioptre le Octobre 09, 2012, 08:24:27
Pour moi les autopoles ce n'est pas l'idéal quand tu es tout seul.
Il faut les fixer bien verticaux et en plus a bonne distance l'un de l'autre
La distance entre crochets doit être assez précise
Il est vrai que mon plafond est à environ 3,80 m.
J'ai donc vite acheté les pieds qui vont bien avec. C'est beaucoup plus commode.

Question verticalité, il existe des niveaux à bulle faits exprès pour ces autopoles pour indiquer qu'ils sont parfaitement à la vertical. C'est important pour la sécurité. Ces accessoires coûtent environ 10 Euros pièce pour un autopole. Bon investissement!

preshovich

il est evident que si on se trouve ds un config "studio" haute sous plafond les autopoles seuls ne conviennent pas. mais la on est dans une config appart. Perso quand je suis en appart je prend toujours des autopoles (sans trepieds) qui se fixe en 10 secondes. La distance : il suffit d'installer une cordelette à l'un des autopoles  (c'est pas à 5 cm pres vu qu'on a le reglage sur le mi axe) . Et la verticalité, un reglage à l'oeil suffit pas besoi non non plus d'avoir un truc totalement de niveau dans la mesure ou la ventouse compense un peu (et au pire il existe des minis niveaux). Vraiment je ne trouve pas de contraintes à ce system , kamais eu de pb avec ce genre de  set, c'est vite fait bien fait.

Gio

Citation de: pharaon le Octobre 07, 2012, 00:52:31
Bonjour,
Je souhaiterai fixer un support sur mon plafond pour tenir un rouleau de vinyle de 2m70 de large, pour n'avoir plus qu'à le dérouler lors de mes prises de vues et ne pas devoir trouver une place pour le stocker dans mon appart (2m70 cela fait un long rouleau...). Je suis en appartement et ne peux donc pas faire n'importe quoi... de plus n'étant pas du tout bricoleur, je suis preneur de vos idées pour trouver une barre et un système de fixation au plafond. Comment faites vous aussi pour que le rouleau ne se déroule pas tout seul  lorsque vous souhaitez qu'il ne soit pas totalement déroulé?
Merci d'avance.
Gilles
Va voir tout en bas de cette page : http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Studio&srub=fonds

J'ai acheté ca pour mettre en appartement, ca se blmoque entre le sol et le plafond sans laisser de trace (glisser une feuille de papier blanc entre le support caoutchouc et le plafond pour ne pas marquer la peinture)

C'est super pratique, ca peut porter 3 rouleaux, ca se démonte en un clin d'oeil et on ne fait pas de trou.

Gio

Seule chose que je me demande c'est pourquoi c'est planqué au fin fond de leur boutique : ils en vendraient surement plus si ca se voyait

preshovich

ça s'appelle des autopoles et c'est ce qu'on lui recommande depuis le depart :)

pharaon

oui, oui, j'ai compris. Merci à tous. J'attends juste d'avoir le budget.
A+
Gilles