piqué 70 300 L

Démarré par srub, Octobre 07, 2012, 11:05:21

« précédent - suivant »

srub

srub

un autre exemple mise au point faite sur le chamois :

la distance je l'estime à 1,5km.
1/640s f5.6 iso 100 300mm

JamesBond

Citation de: srub le Octobre 07, 2012, 13:29:01
un autre exemple mise au point faite sur le chamois :

la distance je l'estime à 1,5km.
1/640s f5.6 iso 100 300mm [...]

Avec ou sans stab ?
Quel boîtier utilisé ?
Quelle configuration AF utilisée ?
Capter la lumière infinie

srub

avec stab mode 1
sur 650D
mode one shot

rsp

J'ai cet excellent zoom. Il faut absolument faire une mise au point précise, sur 7D (ou APS-C) la moindre erreur ne pardonne pas avec un équivalent 480 mm. Et même avec l'IS, il faut le tenir très bien et utiliser la bonne vitesse d'obturation.
Venant d'un 70-200LIS j'ai mis un peut de temps à le maîtriser.

Autre chose, il faut un AF qui fonctionne parfaitement.

alanath77

Je pense que tu es trop loin , 1.5 km pour le chamois  :o

Entraines toi sur des sujets plus près et puis te focalise pas sur le crop à 100% .

JamesBond

Citation de: srub le Octobre 07, 2012, 14:23:05
avec stab mode 1
sur 650D
mode one shot

Ce n'est pas ce que je demandais : config AF = un seul collimateur (et si oui, lequel) ou bien tous les collimateurs auto ?

La réponse est d'importance.
Avant que de vous livrer mon diagnostic (car j'ai examiné en grand votre image sur laquelle figure le chamois), je ne partage pas les avis ici donnés comme celui de Gepô dans l'autre fil : je puis vous assurer que la photo est anormalement de très mauvaise qualité. La vitesse d'obturation alliée à l'IS écarte tout flou de bougé.
Donc... il y a autre chose. Mais avant de répondre et de vous livrer quelques pistes, j'ai besoin de la précision ci-dessus demandée.

alanath77

Un exemple à l'instant ( 70-300 l sur 550D )

5.6 1/500 100iso

La pomme est bien nette , non ?

crop à 100%  :'(  ;D

et comme le dit trés bien rsp , à 480 mm , le moindre bougé ou la cible manquée de peu et le résultat du crop est bof

edit : j'ai pas besoin de préciser que c'était le collimateur central  :D

alanath77

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2012, 14:51:09
Ce n'est pas ce que je demandais : config AF = un seul collimateur (et si oui, lequel) ou bien tous les collimateurs auto ?

La réponse est d'importance.
Avant que de vous livrer mon diagnostic (car j'ai examiné en grand votre image sur laquelle figure le chamois), je ne partage pas les avis ici donnés comme celui de Gepô dans l'autre fil : je puis vous assurer que la photo est anormalement de très mauvaise qualité. La vitesse d'obturation alliée à l'IS écarte tout flou de bougé.
Donc... il y a autre chose. Mais avant de répondre et de vous livrer quelques pistes, j'ai besoin de la précision ci-dessus demandée.

Moi je dirais que c'est l'effet de brume de l'atmosphère , qui avec la distance , enlève toute piqué au chamois . J'avais vu ça sur le fil du sigma 120-300

JamesBond

Citation de: alanath77 le Octobre 07, 2012, 14:57:36
Moi je dirais que c'est l'effet de brume de l'atmosphère , qui avec la distance , enlève toute piqué au chamois [...]

Je ne pense pas. Regardez mieux la photo (et notamment son côté droit [roche du haut, herbe, etc.]) et vous saurez à quoi je pense.
A mon avis, indiscutable.

srub

Gepô :
tu dis : "Celle-ci , je la trouve bonne, à 1500 metres tu n'auras pas mieux"

je pense donc la à mon manque de maitrise des longues focale.

srub

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2012, 14:51:09
Ce n'est pas ce que je demandais : config AF = un seul collimateur (et si oui, lequel) ou bien tous les collimateurs auto ?...
collimateur central (comme dans 99.9999 des cas pour mes photos)

srub

Citation de: rsp le Octobre 07, 2012, 14:34:16
J'ai cet excellent zoom. Il faut absolument faire une mise au point précise, sur 7D (ou APS-C) la moindre erreur ne pardonne pas avec un équivalent 480 mm. Et même avec l'IS, il faut le tenir très bien et utiliser la bonne vitesse d'obturation.
Venant d'un 70-200LIS j'ai mis un peut de temps à le maîtriser.

Autre chose, il faut un AF qui fonctionne parfaitement.

je m'aperçois en effet que la mise au point sur 300mm est hyper délicate !
la zone de netteté est très réduite.
du coup si la lumière le permet je fermerais dorénavant un peu plus.

alanath77

Citation de: srub le Octobre 07, 2012, 15:08:03
collimateur central (comme dans 99.9999 des cas pour mes photos)

???

Le chamois est sur la gauche , pas centré du tout donc dans ce cas la MAP n'est pas sur le chamois et à 5.6 , la zone de netteté n'est pas large

Gepô

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2012, 15:01:15
Je ne pense pas. Regardez mieux la photo (et notamment son côté droit [roche du haut, herbe, etc.]) et vous saurez à quoi je pense.

Je n'arrive plus à télécharger l'image de notre ami, à quoi pensez vous ?

srub

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2012, 15:01:15
j'avais remarqué en effet que coté droit laissait croire que la MAP avait été faite là.

srub

Citation de: Gepô le Octobre 07, 2012, 15:15:47
Je n'arrive plus à télécharger l'image de notre ami, à quoi pensez vous ?

j'y arrive plus non plus ???

Gepô

Bon ben JamesBond n'est pô revenu, entre temps vérifie, ton AF sur trépied, ta mire à 50 fois la focale

srub

Citation de: Gepô le Octobre 07, 2012, 15:40:00
... ta mire à 50 fois la focale

c.a.d, si je suis à 300mm par exemple ?

Gepô

Gepô

srub

Citation de: alanath77 le Octobre 07, 2012, 15:14:25
???

Le chamois est sur la gauche , pas centré du tout donc dans ce cas la MAP n'est pas sur le chamois et à 5.6 , la zone de netteté n'est pas large

euh... ça parait cohérant en effet.

résumé de la situation (pour le moment en attendant le retour de JamesBond) : je penche pour un manque évident de maitrise de la PDV en longues focale.
il y a du pain sur la planche.

srub

autres précisions :
je travail exclusivement en RAW + lightroom.
dans 99.999 des cas en mode M, Av et Tv.

srub

JamesBond : ton point de vue ?

JamesBond

Citation de: srub le Octobre 07, 2012, 15:11:10
je m’aperçois en effet que la mise au point sur 300mm est hyper délicate !
la zone de netteté est très réduite.[…]

Sur un sujet proche, oui, mais pas avec votre chamois si la distance que vous donnez est exacte.
L'utilisation du collimateur central sur le chamois suppose un recadrage qui, forcément, change les plans de netteté. Mais, bien que ce geste soit à proscrire avec une longue focale, à f/5.6 et à une telle distance, la PDC est largement suffisante pour compenser le déplacement de l'axe de netteté (logiquement de 450m à ∞).

Donc, en examinant de plus près le côté droit de l'image (roche à côté du chamois et herbe), et en le comparant avec le côté gauche, je pencherais pour un problème d'objectif décentré ; mais il se peut aussi (et j'y crois plus) que ce soit le bloc IS qui présente un anomalie.
On peut toujours s'en assurer en essayant une prise de vue sans IS, mais si le bloc (qui contient une partie de la formule optique du zoom) est mal positionné et reste coincé dans un mauvais axe, cela donnera ce genre de mollesse floue ici présente ; dans ce cas, faire une prise de vue sans IS ne permettra pas de trancher entre décentrage et bloc IS défectueux.

Suite à ce diagnostic dont je suis à peu près sûr (bien qu'effectué par rapport à une seule image), il n'y a que le SAV qui puisse vous sauver de ce mauvais pas.