Lac de Combal et Noire de Peuterey

Démarré par Djay, Octobre 07, 2012, 17:21:42

« précédent - suivant »

Djay

Voilà, tout est dans le titre. Quelques photos classiques de ce bel endroit, prises il y a 1 mois.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires critiques, j'ai du mal à faire du tri!

#1 - Au début du "lac" (plus une grande zone marécageuse, qu'un véritable lac en fait)

#2 - La belle pyramide de l'Aiguille Noire de Peuterey (3772m)

#3 - En 2006, j'avais gravi son arête sud, elle est hérissée de tours et bien visible sur cette photo (1100m d'escalade pendant plus de 13h). A sa gauche (dans la brêche) les Dames Anglaises et l'Aiguille Blanche de Peuterey en haut à gauche.

#5 - Deux verticales pour terminer.

DOC 74

Salut Djay,
Photos très agréables du Val Véni qui m'évoquent pas mal de souvenirs puisque, comme toi, j'avais gravi il y a longtemps l'arête Sud de la Noire avec bivouac à proximité du sommet au dessus de la pointe Brendel, surpris par un très gros orage qui a duré toute la nuit et nous a laissé quelques bons ou mauvais souvenirs comme tu peux l'imaginer, surtout pour la descente !
Ceci dit, tu expérimentes ton nouveau (?) D800 avec des vitesses de prises de vue (1/250ème) sur les exifs étonnamment basses vu l'engin et son super capteur et la lumière bien pétante à laquelle tu étais confronté... J'avais noté sur ton fil "Carlaveyron" des vitesses au 1/100ème en lumière de jour ! Peux-tu m'expliquer ???  ;) Cordialement, Patrick.

Djay

A 100 iso, vu que je ferme généralement vers f/11, je me retrouve en effet vite sous 1/200s. Mais avec le 35mm et le 50mm que j'utilise, pas de pb de flou de bougé. Au 35mm, j'arrive à les prendre nettes à 1/60s sans trop de problèmes. 1/100s est plus sage avec le 50mm.
Mais sinon la raison pour ces vitesses est 100 iso + diaph fermé entre f/10 et f/13 tout simplement.

Pour la Noire, nous aussi on a eu droit à l'orage à la pointe Bich (avec les abeilles et autres grésillements). Heureusement, cela s'est bien terminé!

DOC 74

A mon avis, comme avec le D700, tu peux largement majorer tes ISO pour avoir des vitesses plus rapides car même avec les optiques utilisées et le diaphragmes compris entre F/8 et F/11 ou F/16 max, tu risques d'avoir à main levée j'entends, des micros flous de déclenchements, imperceptibles certes mais si t'agrandis, ça risque de se voir... Ton expérience en montagne du D800 (E ou pas E?) m'intéresse (personnellement, j'ai déjà testé en montagne D200, D300 puis D700 !), Cordialement. Patrick.

Ricou

belles images !
je verrais bien les 2 dernières en N&B, je trouve que le secteur s'y prête bien.

Nikojorj

J'aime bien les verticales, pour aller avec le sujet du fond qui n'est pas plat! La 3 aussi, avec les mélèzes qui y font echo.

Joli coin ; en aventures alpines je m'y étais contenté des Aiguilles Grises qui sont déjà sympathiques... Peuterey c'était loin au-dessus de mon niveau.

Djay

Citation de: DOC 74 le Octobre 07, 2012, 19:04:15
A mon avis, comme avec le D700, tu peux largement majorer tes ISO pour avoir des vitesses plus rapides car même avec les optiques utilisées et le diaphragmes compris entre F/8 et F/11 ou F/16 max, tu risques d'avoir à main levée j'entends, des micros flous de déclenchements, imperceptibles certes mais si t'agrandis, ça risque de se voir... Ton expérience en montagne du D800 (E ou pas E?) m'intéresse (personnellement, j'ai déjà testé en montagne D200, D300 puis D700 !), Cordialement. Patrick.
Niveau flou de bougé, j'ai n'ai jamais constaté de problème en prenant des vitesses minimum du double de la focale. Le problème viens plutot de la précision de la mise au point (si l'AF est mal calibré, le point peut se faire "plus loin" que l'infini et donc en gros on a un microflou de mise au point sur toute la photo).
Concernant le boitier (un D800), j'aurais du mal à te faire une analyse comparative car c'est mon premier réflex numérique (j'ai mis du temps à changer mon F100!). Pour la montagne, je pense que c'est un très bon choix, ça reste un boitier pro mais plus léger et moins encombrant que les D3/D4. Je suis surtout séduit par la dynamique de son capteur (en RAW et Lightroom ou NX2). On peut vraiment bien équilibrer les photos, je n'ai pour le moment jamais ressenti le besoin ou l'envie de recourir au HDR tellement on pouvait récupérer de la matière dans les ombres et hautes lumières avec Lightroom 4.
Pour ce qui est de la définition, c'est vrai qu'on voit les limites de ses vieux objectifs. A près tout dépend de la taille du tirage ou du recadrage que l'on envisage...

jeanray

Belles images, en particulier les trois dernières.
En ce qui me concerne, je me "contente" pour l'instant, de mes D700 ; le D800 me tente, mais la taille des fichiers me fait un peu peur (déjà que je passe beaucoup de temps - agréable - dans le traitement !)
Bien cordialement
JR

Djay

Merci pour vos passages.
Entre la 2 et la 4, vous garderiez laquelle?

Jean-Ray,  c'est vrai que j'ai du changer de PC suite à l'achat au D800 (c'est un budget à prendre en compte aussi...).

Nikojorj

Citation de: Djay le Octobre 08, 2012, 11:44:52
Entre la 2 et la 4, vous garderiez laquelle?
J'ai un peu le même problème avec les deux : les formes du lac et de l'aiguille ne se causent pas assez... mais je préfère un peu la 4.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Djay

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2012, 12:10:43
J'ai un peu le même problème avec les deux : les formes du lac et de l'aiguille ne se causent pas assez... mais je préfère un peu la 4.

Je suis un peu d'accord avec toi, elles ne me conviennent pas vraiment niveau composition. Je préfère nettement celles qui sont verticales.

makhno

j'étais passé devant en faisant le tour du mont blanc,de bons souvenirs.Préférence pour la 3 même si il y à un léger voile blanc.
Paix dans le Monde

joseph67

Citation de: Djay le Octobre 08, 2012, 13:28:29
Je suis un peu d'accord avec toi, elles ne me conviennent pas vraiment niveau composition. Je préfère nettement celles qui sont verticales.
avis partagé
les verticales me donnent la sensation de rentrer plus dans le sujet...la 5 avec le cours d'eau qui serpente vers le fond est ma préférée,  me parait mieux composé

Joseph

Djay

Citation de: joseph67 le Octobre 09, 2012, 10:29:03
avis partagé
les verticales me donnent la sensation de rentrer plus dans le sujet...la 5 avec le cours d'eau qui serpente vers le fond est ma préférée,  me parait mieux composé

Joseph

Merci pour ce retour. La 5 me semble en effet mieux équilibrée, mais sur la 6, le fond de l'eau au premier plan me plait beaucoup (mais au dessus ça devient encombré...)