Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Aria le Octobre 10, 2012, 04:48:12
après, le fait que LR soit meilleur en haut isos est réel...

Juste pour être sûr de comprendre, quand vous écrivez quasiment tous que les produits Adobe sont meilleurs en hauts ISO, vous parlez des traitements du bruit ou d'algo annexes?

geargies

::) ah! les algos ça manquait! ici: 80% de geekerie.. et le reste pour la photo? même pas ..

arno06

Citation de: Ilium le Octobre 10, 2012, 09:13:45
Juste pour être sûr de comprendre, quand vous écrivez quasiment tous que les produits Adobe sont meilleurs en hauts ISO, vous parlez des traitements du bruit ou d'algo annexes?

C est quoi les algos annexes ?

arno06

Citation de: Ilium le Octobre 10, 2012, 09:13:45

En conditions de reportage vraiment classique

arno06

La taille du fichier en sortie de lr

arno06

Le tirage 40*60 correspondant

arno06

Et ceci est fait avec lr3 et cs2 depuis ces softs ont vraiment progresse dans leur dernière versions ...
Sans plug in...
J ai utilise d. Fine pendant un moment mais ca c était avant, aujourd hui jusqu a 12800 isos pas besoin de d fine ni sharpener ;-)

pepew

Si CS a bien du évolué depuis la v2, pas sûr du tout que la gestion du bruit ait changé entre lr3 et lr4...

arno06

Citation de: pepew le Octobre 10, 2012, 11:04:30
Si CS a bien du évolué depuis la v2, pas sûr du tout que la gestion du bruit ait changé entre lr3 et lr4...

Je ne sais pas j utilise lr3 pour moi il suffit largement ...par contre comme du dis entre cs 6 et cs2 c est tres different ...

Ilium

Citation de: geargies le Octobre 10, 2012, 09:31:21
::) ah! les algos ça manquait! ici: 80% de geekerie.. et le reste pour la photo? même pas ..

Pure spéculation. Je pose une question technique dans un fil... technique. Etonnant non?

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 11:06:47
Je ne sais pas j utilise lr3 pour moi il suffit largement ...par contre comme du dis entre cs 6 et cs2 c est tres different ...

Il faut bien lire l'actu des softs en fait, car à chaque version on vous présente le nouveau moteur comme une "révolution" (terme copyright Steeve Job ?), alors qu'en pratique....y'a bien des steps qualitatifs, mais pas à chaque version...

Pour DXO, y'a eu un step sur la version 6 par exemple pour les hauts iso, pour la 7 je ne pense pas, mais la 7.5 en 64bits permets d'accélérer les traitements à condition d'avoir une config. hardware adaptée, parait-il (pas testé)

Pour Adobe, LR3 a marqué une très nette amélioration (PS était à la version CS4 ou CS5, je ne sais plus...) du traitement hauts iso, je n'ai pas encore testé LR4, ni CS6....

Ilium

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 09:51:05
C est quoi les algos annexes ?

Il y a des plugins / fonctionnalités dédiés aux hauts ISO (traitement du bruit), ceux là il est simple de comprendre qu'un système plus récent peut embarquer des possibilités plus fines, plus efficaces, bref faire mieux qu'un autre plus ancien (ou plus mal développé). C'est à ces fonctionnalités que tu faisais allusion? Ou bien tous les outils, y compris ceux qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux images en hauts ISO, sont globalement mieux faits et vont donner de meilleurs résultats particulièrement notables sur les images en hauts ISO?

Je ne sais pas si je suis plus clair. :D

arno06

Citation de: Ilium le Octobre 10, 2012, 12:10:14
Il y a des plugins / fonctionnalités dédiés aux hauts ISO (traitement du bruit), ceux là il est simple de comprendre qu'un système plus récent peut embarquer des possibilités plus fines, plus efficaces, bref faire mieux qu'un autre plus ancien (ou plus mal développé). C'est à ces fonctionnalités que tu faisais allusion? Ou bien tous les outils, y compris ceux qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux images en hauts ISO, sont globalement mieux faits et vont donner de meilleurs résultats particulièrement notables sur les images en hauts ISO?

Je ne sais pas si je suis plus clair. :D

Si tu parle ce plug in du genre d fine 2 comme j ai dit au dessus je l ai eu utilise dans le passe mais aujourd hui c est devenu quasi inutile avec les boitiers moderne couples a lr>=3...
Donc pas de plug in .... Juste lr et cs ...

Aria

Citation de: Ilium le Octobre 10, 2012, 11:59:09
Pure spéculation. Je pose une question technique dans un fil... technique. Etonnant non?
c'est rien çà arrive ! Pour répondre de part mon test personnel, Lr4 traite de façon superbe le bruit des hauts iso tout en gardant du detail...alors que nx2 peine dans ce domaine. Et ce sans trop torturer le raw !
Maintenant si tu couples Lr + toshop...usine à gaz en perspective et je suis pour la simplicité.  ;)

Sim2Bas

Citation de: geargies le Octobre 10, 2012, 09:31:21

une petite réflexion certifié sans geekerie:

je ne vois nulle part de référence à la transparence de l'air ?

Pourtant si je devais mettre le doigt sur l'élément principal du piqué je pointerais ca sans hésiter.

Pour moi, le piqué c'est l'air de montagne par une belle journée d'hiver ( par a peu près -40°C un grand soleil et 0% d'humidité) tellement cristallin que vous avez l'impression que le sommet à 50 kilomètres est juste à coté de vous.

Hyper piqué ! Même pas besoin d'appareil pour s'en rendre compte.

C'est encore plus net dans l'eau pour ceux qui font de la plongée (sauf que c'est plus dur d'avoir 0% d'humidité  ;) )

Ça et la lumière bien sur.

Après, qu'il y ait une différence de 1.098% avec ou D800 ou un D4...
Pas tout à fait net

arno06

Citation de: Sim2Bas le Octobre 10, 2012, 12:32:13
une petite réflexion certifié sans geekerie:

je ne vois nulle part de référence à la transparence de l'air ?

Pourtant si je devais mettre le doigt sur l'élément principal du piqué je pointerais ca sans hésiter.

Pour moi, le piqué c'est l'air de montagne par une belle journée d'hiver ( par a peu près -40°C un grand soleil et 0% d'humidité) tellement cristallin que vous avez l'impression que le sommet à 50 kilomètres est juste à coté de vous.

Hyper piqué ! Même pas besoin d'appareil pour s'en rendre compte.

C'est encore plus net dans l'eau pour ceux qui font de la plongée (sauf que c'est plus dur d'avoir 0% d'humidité  ;) )

Ça et la lumière bien sur.

Après, qu'il y ait une différence de 1.098% avec ou D800 ou un D4...

T es pas un peu dingue d ecrire un truc pareil toi aussi tu veux finir brule sur un poteau toi :-) :-)

Ps . Tellement vrai ce que tu dis ;-)

JMS

J'ai du mal à faire les tests sur mire à - 40 °C...

arno06

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 13:03:03
Point de mire point de salut ?

JMS

Je n'arrive pas à vendre mes e-books avec que des photos du Mont Blanc à 50 km  ;)

Pourtant j'en ai encore fait cet été pour vérifier l'AF du Canon 5D Mark III

arno06

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 13:20:12
Je n'arrive pas à vendre mes e-books avec que des photos du Mont Blanc à 50 km  ;)

C est un argument a prendre  en compte en effet ....

Sim2Bas

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 13:03:03

Ben faut enlever les moufles  ;D

Sérieusement, les -40° c'est un peu comme les 0% d'humidité... une "légère" exagération.

Mais sur le fonds, je maintient l'idée, les particules en suspensions dans l'air, eau, poussières etc... m'ont l'air importante dans la sensation de piqué, surtout quand il y en a beaucoup (fumée, brouillard) ou qu'on est loin du sujet (50km de gouttelette d'eau ca voile pas mal le mont blanc).

A quand un studio photo dans une chambre blanche et avec une humidité contrôlée  ;D ?
Pas tout à fait net

Ilium

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 13:20:12

Pourtant j'en ai encore fait cet été pour vérifier l'AF du Canon 5D Mark III

Peut être parce que la mire ne se voyait pas sur les photos.  ;)

restoc

Citation de: Sim2Bas le Octobre 10, 2012, 14:49:54
Ben faut enlever les moufles  ;D

Sérieusement, les -40° c'est un peu comme les 0% d'humidité... une "légère" exagération.

Mais sur le fonds, je maintient l'idée, les particules en suspensions dans l'air, eau, poussières etc... m'ont l'air importante dans la sensation de piqué, surtout quand il y en a beaucoup (fumée, brouillard) ou qu'on est loin du sujet (50km de gouttelette d'eau ca voile pas mal le mont blanc).

A quand un studio photo dans une chambre blanche et avec une humidité contrôlée  ;D ?

Ben oui la diffraction sur les particules et l'absoption par les gazs et la vapeur d'eau, sans parler des goutellettes de brouillard, de la fumée de la cigarette du photographe, tout çà on sait que çà nuit gravement à la santé des photos.

A -40° le pb c'est la respiration du photographe qui va geler sur  la lentille frontale .. avant le décés du  photographe. Donc au delà de 10 minutes plus de pb avec ce détail.

Pour le studio un bon studio doit effectivement être rempli d'azote neutre. Le pb c'est qu'une jolie modèle avec un masque à oxygène c'est pas terrible et çà éteint la cigarette du photographe .. qui de toute façon ne peut pas fumer sous son masque à oxygène. ;D ;D ;D ;D

Dûr dûr d'avoir la vraie transparende de l'air et pourtant c'est vrai que c'est essentiel pour le piqué max.

PS : dans les grandes villes la pollution sert de filtre AA : d'où le fait que personne ne voit le moiré avec le D800E. Mais allez tester en haute altitude vous verrez enfin tout le potentiel du D800E. ;D ;D
En studio faut interdire la cigarette ou la pipe. No smockinf sinon vaut mieux achet

W650R

Et puis par -40°, à main levée, il-y-a intérêt à avoir un bon VR.