l'AF sur le 50 f/1.8 G...

Démarré par Alberto86, Octobre 07, 2012, 23:24:17

« précédent - suivant »

Alberto86

salut à tous, bon me revoici avec un problème  ;D

ma sœur qui viens d'acheter un joli 50mm f/1.8G tout neuf pour son D60 viens de me prêter l'ensemble et soit je suis parano, soit ya réellement un problème de front focus...
j'ai effectué le test de Tim Jackson (avec la feuille blanche à 45°) à f/1.8 et comme par magie, nickel dans les clous, alors que sur le terrain ça merdouille pas mal...
par exemple en forêt, on voit bien le décalage entre les arbres, pouvant aller jusqu'à 1 mètre! j'ai halluciné... ::)

j'ai ensuite effectué un test à 20/30° avec un mètre ruban en (faisant la map plus loin) et j'ai bien un front focus...

le boitier il fait quoi la dedans? la mémorisation par le déclencheur pourrait elle perturber la map? la distance avec le sujet? il me faudrait quelques explications...et quelles sont les erreurs possibles (à part l'assemblage chinois)!

;)

Alberto86

AF ou map manuelle c'est pareil...j'piges pas tout.

polohc

Citation de: Alberto86 le Octobre 07, 2012, 23:45:19
AF ou map manuelle c'est pareil...j'piges pas tout.

Si ce problème vient avec le 50 mm et pas avec les autres objectifs, demande à ton vendeur un échange ;)
Mon 50 mm AF-S 1.8 G ne nécessite aucun réglage précis AF sur mon D700
Il est plus tard que tu ne penses

Alberto86

quand il y à réellement un front ou back focus, en tout cas sur une focale fixe c'est permanent si ça viens de l'objo non?
c'est pour cette raison que je penses à une erreur de manip de ma part ou à un problème avec le D60 (selon comment il interviens dans la mise au point vu qu'il n'a pas de moteur AF)...

balade en forêt= front focus
test de tim jackson= RAS
test au mettre ruban= front focus

???

demanetb

Il faudrait que tu postes une photo test (arbres notamment) pour voir l'effet.

Normalement, le front ou back focus est permanent si le défaut vient de l'objectif.

D'autre part, il me semble que si le sujet est à l'infini et que tu ouvres à F1,8 soit la pleine ouverture, la mise au point via un des collimateurs va être difficile. Ne pas oublier que la pleine ouverture, il faut être extrêmement précis sur la mise au point. D'autre part, la distance avec le sujet est aussi un point clé.

De plus, question à deux balles, utilises-tu 1 ou tous les collimateurs (mise au point sélectif ou tous)?

Et la flèche que tu as mis en rouge, c'est là où tu as fait la mise au point? Si c'est le cas, le front focus est effectivement violent

55micro

Bonjour Alberto,

Essaie le test de Bernard Rome : sur un journal punaisé au mur, passer en Live View et faire une MAP via le capteur, puis repasser en mode viseur et rappuyer sur le déclencheur, si la bague de MAP bouge (vers l'arrière dans ton cas) tu es bon pour le retour magasin.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

En même temps, réussir une map précise à l'endroit voulu à très grande ouverture avec un D60 et ses 3 énormes capteurs AF, c'est pas le plus simple non plus... Et en manuel, faut y arriver vu la taille du viseur.

Buzzz

polohc

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2012, 13:15:39
Bonjour Alberto,

Essaie le test de Bernard Rome : sur un journal punaisé au mur, passer en Live View et faire une MAP via le capteur, puis repasser en mode viseur et rappuyer sur le déclencheur, si la bague de MAP bouge (vers l'arrière dans ton cas) tu es bon pour le retour magasin.

Ca va être difficile, car sauf erreur, le D60 n'a pas de Live View ::)

Le mieux, trouver un autre reflex Nikon ou un autre 50 mm pour tester le couple APN / objectif ;)
Il est plus tard que tu ne penses

55micro

Arrghhh, damned, merci pour le rappel polohc.

Dans ce cas, essayer avec la méthode de la rangée de livres prise en biais, avec des bons gros titres sur la tranche pour être sûr de l'endroit où le capteur accroche (genre encyclopédie si on en a une). Ou bouteilles d'eau alignées, etc.
Choisir c'est renoncer.

Alberto86

ouep j'vais tester tout ça le temps que j'ai le boitier et l'objo sous la main...
je ferai le test de bernard rome avec le 50mm sur mon D90 et son Live View, c'est une bonne idée ça.

c'est dingue le retour en arrière de boitier, on a l'impression que c'est mou de partout, finalement je l'aime bien mon D90... ;D