D800 et Photos de surf

Démarré par 4mpx, Octobre 08, 2012, 11:49:20

« précédent - suivant »

birba-g93

Bonjour à tous,
Je fais de la photo de surf, mais je ne suis pas en D800
donc j'évite d'entré dans ce fil sauf si je suis autorisation.

Cordialement.

comchev

Oui, je l'avais sans doute déjà postée...mais à mon age!!!
Tiens une version "submergée" et j'arrête de polluer le fil:

arno06

Citation de: birba-g93 le Octobre 10, 2012, 09:29:20
Bonjour à tous,
Je fais de la photo de surf, mais je ne suis pas en D800
donc j'évite d'entré dans ce fil sauf si je suis autorisation.

Cordialement.

Si tu poste des images du niveau de celle poste par les potes de pixel z je ne pense pas que 4 mpix t en veuille ;-)

4mpx

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 08:38:10
En effet c est un peu le premier venu dans la video de sport extreme

Impressionnant la precision
http://surf.blogs.sudouest.fr/taj-burrow-en-ultra-slow-motion.html
J'aime beaucoup ce clip, surtout lorsqu'il s'agit de notre célèbre Taj Burrow.
300 fps en format 16mm, c'est quand même quelque chose !

Rick Rifici filmant Taj Burrow a l'Open d'Australie 2012 :

Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Octobre 10, 2012, 10:02:44
J'aime beaucoup ce clip, surtout lorsqu'il s'agit de notre célèbre Taj Burrow.
300 fps en format 16mm, c'est quand même quelque chose !

Rick Rifici filmant Taj Burrow a l'Open d'Australie 2012 :

Le plus bluffant dans ce film pour moi qui ne connais pas le sport c est le placement du cameraman, qui est au mm !!!

4mpx

Pour Vendredi après-midi, ils annoncent plus de 4m de vague et un vent de près de 80km/h a la plage de Manly. Je pense que les meilleurs surfeurs seront encore de sortie.
Je me demande si je vais encore sortir shooter avec le D800. Ca fait surtout peur pour le 600... ::)
Exposer a droite...

birba-g93

Bonjour à tous,

Voila une image de surf prise en Guadeloupe lors d'entrainement.
Alors si vous allez en Guadeloupe faite un tour  dans la commune de Moule
il y a beaucoup de surfeurs.

Cordialement.

ddi

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 09:10:55
De mémoire tu l avais déjà poste cette image , top !
sans parler de ses photos de chevaux !

celle-là je la trouve terrible !

http://www.christian-richard.fr/D2_Trotting/index.html#CR_00613b

freeflyboy64

Citation de: 4mpxCe que tu écris là ne veut pas dire grand-chose (en plus en contradiction avec tes phrases) puisque c'est idiot d'enlever ou d'isoler un élément (surfer par exemple) de son cadre (ou contexte) d'origine.  :o :o
Ce n'est pas du tout la même chose lorsque l'on cadre très serré dès le départ avec un objectif (but) bien précis.

Tu n'as pas tout à fait tord, je me suis mal fait comprendre. Certes, mon "test" n'était pas idéal.
Ceci-dit, dans la discussion qui a découlé de ma question auprès de mes amis, chacun a pu s'exprimer plus longuement, et en règle générale, parmi mes images prises en plan large ou plan serré, ce sont les plans larges qui sont privilégiés, en tous cas plus appréciés.
Ca n'empêche que je ne shoote pas en fonction de ce que les gens attendent (potentiellement), ce serait ridicule, et je fais ce qui me plait avant-tout.
Après, shooter avec un but précis en gros plan alors qu'on ne sait pas, par avance, ce que va faire le surfeur sur sa vague, ce n'est pas évident...

Mais c'est intéressant de se confronter également au regard des autres, et ce ne sont pas mes images en plans serrés qui ressortaient le plus, et ce même quand elles avaient été shootées dès le départ avec cette intention !

Encore une fois, un plan serré sur une belle action ou attitude amène parfois une grande dynamique dans l'image.
Mais personnellement, je suis comme Pixel-z, ce ne sont pas ces plans serrés qui me plaisent le plus. Ce qui ne veut pas dire que les images ne sont pas belles non plus ;)

4mpx

Citation de: freeflyboy64 le Octobre 10, 2012, 13:18:27
Ca n'empêche que je ne shoote pas en fonction de ce que les gens attendent (potentiellement), ce serait ridicule, et je fais ce qui me plait avant-tout.
Peut-etre ce sont ceux qui gagnent leur pain avec la photo qui shootent en fonction de ce que leur dictent les agences et leurs clients. Et dans ce cas, ils ne font pas surement ce qui leur plait.
Heureusement, je n'ai pas choisi la photographie comme métier...
Citation de: freeflyboy64 le Octobre 10, 2012, 13:18:27

Après, shooter avec un but précis en gros plan alors qu'on ne sait pas, par avance, ce que va faire le surfeur sur sa vague, ce n'est pas évident...

En photographie, si l'on ne connait pas le sujet ou la discipline ce ne sera pas évident biensur d'anticiper.
En surf, on ne peut faire n'importe quoi avec chaque nature de la vague : il y a des techniques et des figures bien précises a exécuter; et, en compétition les juges les connaissent bien pour attribuer des points aux surfeurs.
Quand je pense que certains croient naïvement que surfer c'est juste glisser sur une belle vague...
Exposer a droite...

freeflyboy64

Très juste tout ça...
Pour vivre depuis 30 ans au bord de l'Océan et passer une grande partie de mon temps dans les vagues, avec ou sans caisson dans les mains, je vois tout à fait de quoi tu parles :)

Fanzizou

Citation de: 4mpx le Octobre 10, 2012, 21:45:08

En photographie, si l'on ne connait pas le sujet ou la discipline ce ne sera pas évident biensur d'anticiper.
En surf, on ne peut faire n'importe quoi avec chaque nature de la vague : il y a des techniques et des figures bien précises a exécuter; et, en compétition les juges les connaissent bien pour attribuer des points aux surfeurs.
Quand je pense que certains croient naïvement que surfer c'est juste glisser sur une belle vague...

Ah non pas moi, 30 ans à regarder les surfeurs à Hossegor, ça forme :)

En revanche moi me mettre à l'eau pour passer 90% du temps à ramer avec mes bras en guimauve, non merci :)

Je ne résiste pas à vous en mettre des anciennes....(F801 et Sigma AI-S 100-500 emprunté, ça date de 1992 !)

Je n'ai plus les crops, et on se ferait peur. Diapo 400iso je pense, scan LS40.
Notez le vent off-shore. Des conditions comme ça, j'en avais rarement vu en août à Hossegor (à l'époque y'avait 3 manches du Champ du monde en France, Lacanau, Hossegor, Biarritz, et ce n'était pas en octobre comme maintenant)

Fanzizou

une deuxième et dernière

Ca tubait avec souflette et tout le toutim ce jour là. Rare !

pepew

sympa Fanzizou !

Citation de: 4mpx le Octobre 10, 2012, 21:45:08

Bah ils ont raison !
C'est l'essence même du surf  :D

Pourquoi les meilleurs préfèrent se caler dans le tube de belles et grosses vagues plutôt que faire du "tricotage".
Les figures, les compet' c'est bien... mais le plaisir pour l'essentiel ne vient pas de là. Et tu le sais, je pense.

2 choses "magiques" en surf : le take-off et la glisse, bouger sur un truc qui bouge, éphémère.
Le reste c'est du bonus, comme les figures que tu peux passer, la lumière du moment, le shhhhhh des vagues, ... :P

Fanzizou

On notera au passage, que quand on dit que la matos ne fait pas le photographe, ben heu, en photo de surf, un petit peu tout de même.

Si ce jour là j'avais eu un D3s/D800E avec un 600VR et un TC20, plutôt qu'un F801 + 100-500 Sigma AI-S, je pense que j'aurai ramené une autre moisson !

Parce que ce que je présente est tout de même bien recadré ! Crop x2 environ de mémoire....

Fanzizou

Citation de: pepew le Octobre 11, 2012, 11:04:11
sympa Fanzizou !

Bah ils ont raison !
C'est l'essence même du surf  :D

Pourquoi les meilleurs préfèrent se caler dans le tube de belles et grosses vagues plutôt que faire du "tricotage".
Les figures, les compet' c'est bien... mais le plaisir pour l'essentiel ne vient pas de là. Et tu le sais, je pense.

Yeah ! Du tube sur de la vague géante, tracté par un jetski, ça c'est du surf  ;D ;D ;D

Fanzizou

Allez, un petit roller sur une droite pour la route.... (le F801 savait déclencher vite, merci !)

4mpx

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 11:06:23
Yeah ! Du tube sur de la vague géante, tracté par un jetski, ça c'est du surf  ;D ;D ;D

Yep, il y en a qui se croient vraiment... :D :D :D
Exposer a droite...

pepew

ouaih, pour le coup le take-off doit être un peu moins magique  ;D bon faut des sacrées cojones qd-même  :D

Fanzizou

Plus sérieusement, sur certaines vagues, c'est tube et rien d'autres, même pour les pros. Autre chose serait trop dangereux. Et pas forcement sur les vagues géantes au large.

milo

Citation de: pepew le Octobre 11, 2012, 11:11:25
ouaih, pour le coup le take-off doit être un peu moins magique  ;D bon faut des sacrées cojones qd-même  :D

Celui qui est appareillé comme ça, il faut qu'il se pose des questions.

Remarque, j'ai toujours pensé que les surfeurs étaient des gens venus d'ailleurs. Ça confirme.

4mpx

Le couple D800+200-400 reste le combo le plus efficace a longue distance. Ce, parmi tous mes boitiers.
D800 (Mode Crop 1.2x), 200-400 VRI, 1/2000", f/4, 200 ISO, a 400mm. Monopode, VR On. AF-C & Dynamique 51-points.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

De la meme rafale :

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...