quel boitier pour un débutant qui voudrait remplacer son 300d ?

Démarré par Datof, Octobre 08, 2012, 13:48:31

« précédent - suivant »

Datof

Bonjour,

C'est bientôt Noël et je voudrais offrir un nouvel appareil photo à mon petit frère.
Pour le moment il a un 300d qui doit avoir 7 ou 8 ans avec un Canon 28-105 et un Sigma 70-300, bref rien de très folichon niveau objectifs. De mon coté, je suis équipé en Nikon avec un D700 et qq objos fixes. Je voudrais lui remplacer son boitier car il peste assez souvent contre sa lenteur et commence à avoir qq soucis de fiabilité (souvent des erreurs, des problèmes d'écriture sur carte, ...) mais bon le boitier a qq années et il en a bien profité.

La question est de savoir par quoi lui remplacer son boitier ? Vu les objectifs qu'il a, rien ne m'oblige à lui rependre un boitier Canon. Je pourrais lui prendre un Nikon, vu que je possède qq objos, je pourrais lui en prêter le temps qu'il soit équiper correctement. Le problème étant que je ne me suis jamais trop occupé des boitiers dit "entrée de gamme" et que je connais encore moins la gamme Canon, d'où ma demande pour connaitre votre avis.

Pour lui la photo n'est qu'un loisir parmi d'autres, il fait des photos de tous les jours, des photos de vacances mais surtout il aime bien faire des photos de voitures et de rallye. Il n'a jamais touché au raw et s'est toujours contenté des photos en jpeg.

Pour le budget, je me disais que partir sur une base de 700-800 euros me permettrais de lui trouver qqch de bien, disons un boitier avec un 18-quelque chose. Son anniversaire étant en mai, je pourrais à ce moment là lui prendre un téléobjectif pour compléter son équipement.

Au vu de toutes ces infos, pourriez vous m'aider à lui choisir un nouvel appareil ?

Merci d'avance.

TomZeCat

Pour un débutant, un 600D avec un kit 18-135 IS USM ou un autre kit 18-55 IS et 55-250 IS me semble bien choisi pour un débutant depuis 6 ou 8 ans ;)
Eventuellement si tu es riche car c'est toi qui offre, le 650D à la place du 600D.
En tout cas, il aura ldes JPG un peu plus définis et colorés, une meilleure gestion de l'exposition, un écran orientable, un peu plus de réactivité, la vidéo HD et quelques fonctions expertes comme le flash à distance et les ISO auto très pratiques surtout en mode M.

Datof

Merci pour ton avis :)

Quand je disais "débutant" c'était plus dans l'idée qu'il est souvent en tout auto, qq fois en priorité à l'ouverture mais ca reste rare  :)

C'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum, que les jpeg Canon sont mieux que les jpeg Nikon. Chez Nikon il vaut mieux travailler en raw (j'avoue que sur mon D700 j'ai jamais essayé de faire un seul jpeg, je ne sais pas du tout ce que ca peut donner).

Je vais regarder du coté du 600d pour voir ce que ca donne. Je vais aussi essayer d'en trouver un en magasin pour voir.
Au niveau du viseur, il est meilleur que le 300d ou est-il toujours aussi petit ?

TomZeCat

Citation de: Datof le Octobre 08, 2012, 14:19:13
Au niveau du viseur, il est meilleur que le 300d ou est-il toujours aussi petit ?
Là, Canon n'a jamais offert de cadeau à ce niveau-là !
C'est une visée par pentamiroir grossissement de 0,87x et une couverture de 95%.

Nikojorj

Citation de: Datof le Octobre 08, 2012, 14:19:13
Un poil plus petit, le boitier tient un poil moins bien en main aussi (grip moins épais) - je viens de passer du 300D au 500D.

Sinon, pour ton frère, un D5100 se trouve à pas cher... Mais j'avoue n'y rien connaitre non plus au jpeg.
Au pire, tu lui offres Lightroom avec pour moins que la différence de prix avec le 650D. ;)

frederiko

Vu qu'il n'est pas très équipé en canon rien ne te force à continuer dans cette marque.
Puisque tu es en Nikon...

Pour le reste il vaut mieux un boitier entrée de gamme et une bonne optique que l'inverse.

Donc le d3100 suffit. A voir si ensuite il/tu peux aller (revente du vieux matos) vers un télé de qualité pour les photos de rallye.

Pour un beau viseur à "bas prix" il y a le pentax k30 qui se trouve à 600€ mais c'est dommage que tu ne puisse pas échanger des optiques et tu es un peu juste pour les optiques qui vont avec.

MGI

Effectivement car il y a (encore) le Nikon D 90, milieu de gamme qu'on trouve comme ici:
http://www.pixmania.com/fr/fr/1549080/art/nikon/d90-nu.html?srcid=8010
Son capteur est encore d'actualité + un viseur pentaprisme (champ couvert 96%) qui vaut vraiment la différence de prix !

frederiko

Lors des soldes on peut trouver un d90 dans les 450/500€ (j'en ai vu deux en boutique dans ces prix aux derniers soldes).

Je trouve quand même que le d90 est ancien malgré ses qualités. A 620€ le boitier nu c'est tout de même cher payé.