un petit moucheron

Démarré par Kleist, Octobre 07, 2012, 22:54:19

« précédent - suivant »

Kleist

Bonjour à tous !

Je reviens vous embêter avec ce tout petit moucheron. J'ai essayé de chercher avec google, mais je n'ai pas réussi à reconnaitre ne serait-ce qu'une famille... :(

La netteté est pas terrible, mais c'est le mieux que j'ai pu faire car la bestiole ne devait pas mesurer plus de 3-4mm.
Photo prise dans mon jardin, pas loin de Meaux (77).

Ajyx

Bonjour Kleist,

Il s'agit bien d'un Diptère : un représentant de la famille des Lonchoptérides, du genre Lonchoptera, peut-être Lonchoptera lutea mais sans certitude, eu égard au manque d'éléments discriminants visibles.
André

Kleist

Merci Ajyx ;)
Quels sont les éléments discriminants chez les mouches/diptères ? Les Yeux, les pattes, les ailes ? Je demande ça pour mes prochaines prises de vue, parce que je n'ai pas d'autre photo de celui-ci.
J'ai continué mes recherches à partir de tes renseignements,  et j'ai l'impression que ça se joue entre Lonchoptera lutea et Lonchoptera furcata... Et si j'ai bien compris, pour faire la différence il faudrait une photo de son anus, mais je ne l'ai évidemment pas photographié sous cet angle :D

Ajyx

...Pour arriver à la famille et au genre, c'est assez facile par comparaison de la morphologie : on voit bien sur ton cliché les yeux très écartés, la forme des antennes et du thorax, les longues pattes... De plus, tu as précisé la taille. Après, la différenciation entre espèces est plus pointue et demande à analyser certaines parties (intimes  ;)) du corps, bestiole en main et avec une forte loupe.
   Sur photo, il est souvent impossible de déterminer l'espèce. Le mieux est de faire plusieurs vues dans tous les angles possible.
André

Kleist

Merci pour ces renseignements Ajyx. Et à bientôt pour de nouvelles identifications ;)