Nouveau NX ?

Démarré par JMS, Mai 30, 2008, 00:11:09

« précédent - suivant »

JMS

Il y a quelques rumeurs de version 2 dans l'air pour NX...et une conférence Nikon NX prévue à Bièvres samedi dans les 16 heures ? Qui en sait un peu plus ?

VMD

Citation de: alain2x le Mai 30, 2008, 06:07:44
Ce serait logique, dans la foulée de la mise à jour de ViewNX

On peut rêver d'un NX2 avec tampon local et correction des perspectives et des distorsions complexes ?

Une ergonomie moins "aller-retours de souris " ?

Oui, et puis palette moins encombrantes, avec une meilleure ergonomie...
Davantage de raccourcis clavier...
Et puis, pourquoi pas, une vitesse d'écriture et une vitesse d'enregistrement accélérées !

STB

Ne rêvez pas trop.

Pour régler tout les problèmes actuels, il faudrait qu'ils sortent une version V au moins.

Non, certain des problèmes qui nous pourrissent la vie n'ont même pas franchis la porte du be, j'en suis persuadé. :(
StB

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 30, 2008, 06:07:44
Ce serait logique, dans la foulée de la mise à jour de ViewNX

View Nx n'est pas passé en v2, mais en v1.1, nuance...

Verso92

Citation de: STB le Mai 30, 2008, 07:08:07
Non, certain des problèmes qui nous pourrissent la vie n'ont même pas franchis la porte du be, j'en suis persuadé. :(

Ben oui, be ou pas be, telle est la question...

;-)

kerbouta

pas la peine d'extrapoler...ce sera surement la présentation faite sur le Nikon pro Tour...tous comme les autres présentations d'ailleurs...

JMS

Bon, on verra bien samedi à Bièvres...

jeanbart

Sans vouloir passer pour un affreux jojo, ça semble étrange de présenter une nouvelle version d'un logiciel en dehors de salons d'hôtels luxueux à Paris, Tokyo ou New-York.

NX2 pourquoi pas, comme ça Nikon fera payer la mise à jour d'un logiciel offert quelque mois plus tôt avec un D300 ou un D3.... ;D ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Fishing ou teasing ? En tout cas j'ai vu que Questions Photos que Volker Gilbert, qui est une pointure absolue ne matière de dérawtiseurs, évoque une possible sortie de NX2 ce week end.

jeanbart

En espèrant qu'il se mette au nivau de C1 pour la finesse des micro contraste tout en conservant la correction des abérations chromatiques...
Je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...... ;D ;D ;D ;D

JMS

Ils ne vont quand même pas abandonner la correction automatique des AC, qui est la grande spécialité maison ...par contre plus de finesse (et de vitesse) de réduction du bruit en hauts ISO...pourquoi pas ? C'est quand même un monde d'avoir des JPG natifs 3200 ISO de D3 meilleurs en sortie de boîtier qu'avec un preset sous NX ?

PhilR

Moins de 24h à attendre  ;D

jeanbart

Là je crois que JMS est soit trop exigeant, soit détenteur d'infos sous embargo.... ;D ;D

Pourquoi pas un tampon à pétouille aussi... ;)

J'avoue ne pas avoir essayer les hautes sensibilités autrement qu'en Nef, mais si le jpeg est mieux ce sera chose faite.
Maintenant les Jpeg Fine me font un peu peur pour un tirage A3+, avec un poids de 4.5 Mo contre 25 en Nef( ou 15 en nef compressé), j'ai toujours crains que la compression ne soit trop forte, certainement à tord.

Olivier Roche

gestion étendue des U-points (masque flou, passe-haut, débruitage) et gestion en U-Points des paramètres Raw (balances des blancs, correction d'expo, saturation... etc...)

Débruitage de très haute qualité avec une gestion différenciée Luminance/ Chrominance et en amont du dématriçage ( technologie Expeed)

Correction de la distorsion par cartographie des couples boîtiers/optiques

Gain très net en vitesse de traitement.
.
.
.
.

Olivier Roche

.
.
.
.

On peux toujours rêver non ?

;)

ricoco

en tout cas, je viens d'installer la mis à jour viewNX 1.1 sur mon mac

je constate des petits progres en rapidité sous capture NX

surement du au bliothèque commune au 2 softs qui ont été mis à jour à l'installation de view nx 1.1

on verra dans le temp si c'est seulement l'effet cleaning de l'install  ;D

jeanbart

Citation de: tinange le Mai 30, 2008, 16:51:02
gestion étendue des U-points (masque flou, passe-haut, débruitage) et gestion en U-Points des paramètres Raw (balances des blancs, correction d'expo, saturation... etc...)

Débruitage de très haute qualité avec une gestion différenciée Luminance/ Chrominance et en amont du dématriçage ( technologie Expeed)

Correction de la distorsion par cartographie des couples boîtiers/optiques

Gain très net en vitesse de traitement.
.
.
.
.

Je me suis dit aussi que certains avaient du mettre la main sur la Beuze d'Alphonse Brown pour penser à une telle évolution de NX... ;D ;D ;D

Olivier Roche

pas de beuze... J'ai un cours avec Emmanuelle B se soir...

JMS

Tu parlais de la version 4, Tinange ? Bon, dans deux jours nous sommes en juin...

Olivier Roche

cagire

Puisqu'on en est à rêver, en plus des désirs précédents, pourquoi pas tout simplement que Nx ne modifie pas les raw d'origine (c'est le seul logiciel à faire cela) et ne les engraisse pas d'un surpoids artificiel sans intérêt et incompréhensible alors que NC4 allégéait les fichiers. Quant à l'ergonomie je ne me fais guère d'illusion , ce serait pour les concepteurs renier leur "oeuvre". Que NX ne fasse pas systématiquement un débruitage même lorsque celui-ci est désactivé, ainsi qu'une désaturation en HS.

jeanbart

On va bien voir aujourd'hui si la sortie imminente de NX2 déjà surnommé "plus vif que l'éclair" est annoncée... ::)

STB

alors alors ... Pas d'nouvelles ?
;D
StB

ricoco

c'est vers 16h00-16h30 la présentation il me semble

donc après ton 4 heures pour venir à la pèche aux infos :D

pas sur qu'ils aient le net sur place donc on aura peut être des nouvelles que ce soir

coval95

Citation de: cagire le Mai 30, 2008, 19:38:07
Puisqu'on en est à rêver, en plus des désirs précédents, pourquoi pas tout simplement que Nx ne modifie pas les raw d'origine (c'est le seul logiciel à faire cela) et ne les engraisse pas d'un surpoids artificiel sans intérêt et incompréhensible alors que NC4 allégéait les fichiers...
Erreur ! DPP de Canon modifie aussi les Raw, à ceci près qu'il est gratuit et n'est pas aussi lourd d'emploi que Capture NX. Evidemment il est moins puissant, mais il comporte quand même un outil tampon  ;) !

Citation de: cagire le Mai 30, 2008, 19:38:07
... Quant à l'ergonomie je ne me fais guère d'illusion , ce serait pour les concepteurs renier leur "oeuvre". Que NX ne fasse pas systématiquement un débruitage même lorsque celui-ci est désactivé, ainsi qu'une désaturation en HS.
L'ergonomie de Capture NX est tellement déplorable que j'ai renoncé à l'acheter (pas offert avec le D80  >:( ). Devoir double-cliquer pour ouvrir une image en édition, devoir enregistrer chaque image modifiée puis fermer la fenêtre, autant d'opérations qui ralentissent notablement le flux de travail (dans DPP c'est un peu le même principe mais il n'y a quand même pas une fenêtre ouverte par image éditée et on peut faire un enregistrement global des modifications). Le principe des autres dérawtiseurs tels que Capture One (que j'ai eu gratuitement avec une carte Sandisk !), Bibble Pro, Arcsoft Darkroom ou Adobe Lightroom est bien plus agréable : on sélectionne une vignette, le raw correspondant s'affiche quasi-instantanément dans la zone d'édition et le simple fait d'en sélectionner une autre permet d'enregistrer séparément les méta-données de l'image qu'on vient de quitter. Le reproche qu'on peut leur faire (et je suppose que Capture NX c'est pareil, en tout cas c'est le cas de Nikon Picture Project) est de prendre plus ou moins de place sur disque pour le cache mais c'est nécessaire pour la rapidité d'exécution. Quand j'ai essayé Lightroom j'ai trouvé qu'il était particulièrement gourmand en place.
Pour Capture NX, passer de son ergonomie actuelle à une ergonomie de type Capture One suppose en effet une totale remise en question. Dommage parce qu'avec Capture One on ne voit pas toutes les infos Exif...

Questions à ceux qui connaissent View NX : que permet-il de faire comme modifications et modifie-t-il les fichiers NEF ?