Voitures électriques...

Démarré par kochka, Octobre 05, 2012, 20:13:23

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kochka

Citation de: VCR le Octobre 18, 2012, 23:19:25
La voiture électrique, je veux bien y croire.
Ce qui m'ennuie c'est de constater que ce sont les pauvres qui rembourseront les subventions afin que des gens aisés, qui peuvent se permettre le cout d'un deuxième véhicule, en profitent.
Cette donnée là reste, à priori, irréfutable et, socialement parlant, je trouve ça dégueulasse.
Pour reprendre ton exemple, ce ne sont pas les "riches" qui profitent de la subvention, mais les constructeurs.
Et là c'est encore plus dégeu.
Par contre en voiture de location en ville pour un usage ponctuel, pourquoi pas?
Mais à condition que ce soit moins cher qu'un taxi.
Le jour où un taxi électrique pourra tenir une journée sans crainte de tomber en panne de courant, ce sera parfait.
Technophile Père Siffleur

Prowler

Citation de: parapente le Octobre 18, 2012, 22:10:19
Et à la place consommer du kWh nucléaire? ou autre solution si le pays refuse le nuc, brûler des Hc pour produire de l'électricité qui permet de faire rouler des voitures qui ne consomment pas d'Hc... sans compter l'énergie grise nécessaire pour fabriquer les batteries et les recycler...
La consommation d'hydrocarbures (vu le prix du pétrole) en remplacement du nucléaire n'est pas à l'ordre du jour
Reste malgré tout que la combustion d'hydrocarbures en masse et en un point localisé (centrale) plutôt que des dans milliers de bagnoles réalisant souvent des petits trajets (90% des européens font moins de 60km/jour), donc à froid, et offrant des capacités de dépollutions (HC, CO, NOX, part.) particulièrement mauvaise, n'est pas forcément si défavorable.
Certains experts présentent ainsi un bilan d'émission de CO2 (du puits à la roue) même pas défavorable entre un diesel et un électrique avec production d'électricité via du charbon (et on ne parle même pas des autres polluants là) :

Source ; http://lpopointenoire-sti2d.fr/Emission_de_Co2__du_puit___la_roue_.htm
Citation de: parapente le Octobre 18, 2012, 23:25:43
Ben c'est juste de la physique et ça s'appelle une modélisation, combien de kWh par kg de réservoir, c'est ça la problématique, le reste c'est du marketing.
La tronçonneuse, tu la portes et son poids a donc une importance, le véhicule électrique, non. C'est un faux problème.
Le seul vrai problème (qui n'en est pas un), c'est l'autonomie, mais comme l'électrique n'a PAS vocation à remplacer le thermique, mais à le compléter dans des usages bien spécifiques, tu tournes toujours en rond avec le même faux argument.
Citation de: VCR le Octobre 18, 2012, 23:19:25
Ce qui m'ennuie c'est de constater que ce sont les pauvres qui rembourseront les subventions afin que des gens aisés, qui peuvent se permettre le cout d'un deuxième véhicule, en profitent. Cette donnée là reste, à priori, irréfutable et, socialement parlant, je trouve ça dégueulasse.
Irréfutable ??  ???
Ah, perso je connais pas mal de gens qui ne sont PAS riches et qui ont 2 voitures dans leur foyer, simplement parce qu'ils en ont BESOIN pour aller travailler tous les jours (à l'inverse de couples de retraités aisés qui se contentent d'une seule, de parisiens "friqués" payant des loyers exorbitants mais ayant le métro en bas de chez eux et pas de voiture du tout, ).

-Prowler-

parapente

CitationLe seul vrai problème (qui n'en est pas un), c'est l'autonomie, mais comme l'électrique n'a PAS vocation à remplacer le thermique, mais à le compléter dans des usages bien spécifiques, tu tournes toujours en rond avec le même faux argument.

Ah bé nous y voilà! Donc la bagnole électrique ça ne remplace pas ma bagnole thermique, c'est ce que je voulais te faire dire, c'est un truc en plus qu'il faudrait que j'achète et qui ne me rendra pas plus de service au final, là on est d'accord! Franchement quite à dépenser 20000€ je prèfère acheter 5ha de forêt pour sécuriser mes besoins énergétiques en chauffage!
;-)
Sur la question du bilan carbone comparé d'une voiture thermique et d'une électrique je suis mitigé, c'est vrai que le rendement énergétique d'un diesel est plus faible que celui d'une grosse centrale, seulement entre les différentes pertes à chaque étape de la chaîne énergétique entre la centrale et le moteur de la voiture je suis pas mal sceptique question rendement global.(pertes dans les différents transfos, pertes dans les lignes HT, pertes à la charge et à la décharge...)
Evidemment c'est dans l'intérêt des marchands de bagnoles électriques de présenter un bilan favorable...
Sinon pour répondre à mtb, la perte de capacité de la batterie se verra facilement en empruntant toujours le même trajet, la distance que l'on peut parcourir diminuera progressivement, exactement comme une batterie de téléphone qu'il faut recharger de plus en plus souvent.

Indalo


Nikojorj

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 14:30:30
Sur la question du bilan carbone comparé d'une voiture thermique et d'une électrique je suis mitigé, [...]
Ben ça c'est si tu fais de l'électricité avec du fuel ou du charbon comme chez les escroclogistes allemands!
Chez nous en France le bilan carbone est très clair - et si ça te rassure (ou pas), dans les Aaalpes, l'électricité n'est même pas majoritairement nucléaire elle est plutôt hydroélectrique.

parapente

On est bien d'accord... seulement c'est souvent les mêmes qui pronent la sortie du nucléaire et le développement des voitures électriques, chercher l'erreur...
Après Lézalpes m'en fous je suis pyrénéen... et ma commune est très grosse productrice d'élec hydro même qu'entre ça et les milliers d'ha de forêt qu'on a la solution locale serait peut-être un Porsche Cayenne équipé d'un gazogène!

diogene

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 14:30:30
Ah bé nous y voilà! Donc la bagnole électrique ça ne remplace pas ma bagnole thermique, c'est ce que je voulais te faire dire
C'est pourtant ce qui est expliqué de manière claire et limpide  à longueur de ce fil. C'est un dialogue "particulier" que de s'entretenir avec quelqu'un qui ne lit que SES propres interventions.
Citation de: diogene le Octobre 14, 2012, 19:43:50
VCR, c'est enfoncer des portes ouvertes, énoncer des truismes, des lapalissades, que de dire que la voiture électrique n'est pas aussi versatile que son équivalent thermique.

Aujourd'hui (en 2012), les voiture électriques n'ont pas la souplesse des voitures à explosion,

Il n'est pas rationnel de les opposer frontalement aux modèles thermiques. Cela n'a pas de sens.
C'est comme si on reprochait aux moyens-format de ne pas être bons en photo de sport en salle.
Celui qui en achète un en connaît les limites, mais aussi les qualités, et fait son choix en fonction.


Citation de: Prowler le Octobre 17, 2012, 20:56:17
C'est marrant cette volonté tout simplement STUPIDE de vouloir comparer l'usage d'un véhicule électrique à l'usage de l'automobiliste (diesel ?) moyen, provincial voir rural, qui ferait beaucoup de km par jour, traverserait la France avec sa voiture tous les 4 matins.  ::)

Un véhicule électrique n'a PAS vocation à remplacer une berline diesel au long court, ni demain, ni après demain.
Le véhicule électrique est adapté à un usage bien particulier ; tout comme on ne demande pas à un scooter 125cc de pouvoir emmener 4 personnes avec bagages en vacances à la montagne, ce qui n'empèche d'ailleurs pas ces scoot de se vendre à des dizaines de miliers d'exemplaires par an en France.

Le véhicule électrique est disais-je, adapté à un usage bien particulier ; principalement urbain, ou péri-urbain, pour quelqu'un qui aurait un besoin régulier de son véhicule sur des trajets courts. Ca tombe bien, parce qu'il se trouve juste que près de 90% des Européens aujourd'hui parcourent moins de 60km par jour, soit même pas moitié de l'autonomie de certain véhicules électriques.

Voilà, il y'a des cas ou l'électrique convient très bien (comme d'autres où il n'est absolument pas adapté), tout comme il y'a des cas où l'avion va mieux que la bagnole, ou que le train, etc... A chaque besoin son usage et le nombre d'usagers pouvant se satisfaire (au moins 90% du temps) d'un électrique n'est certes pas majoritaire, mais pas non plus négligeable au point que les constructeurs en fassent l'impasse.
De là à remplacer tous les moteurs thermiques demain, non. Ni après demain. C'est juste une solution complémentaire dans les cas où celà convient.


Citation de: diogene le Octobre 17, 2012, 22:46:56

En outre, il est peu rationnel d'opposer une technique vieille de plus d'un siècle à une autre qui est à ses débuts.


mtb

Citation de: diogene le Octobre 19, 2012, 09:20:01
Je ne sais pas car je ne suis pas spécialiste en réparation de voitures.
Je crois savoir, qu'il faut tester la voiture sur un appareil au garage.
Le technicien m'a expliqué que la capacité de la voiture était testée lors des révisions.
Il est possible (mais je n'ai pas vérifié), qu'une forte baisse de capacité soit perceptible sur ses trajets habituels.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Ok, merci

kochka

Citation de: mtb le Octobre 19, 2012, 09:04:33
Comment peut t 'on savoir que la batterie à perdue de sa capacité? y a t' il un indicateur sur la capacité de la batterie?
Oui, il a la forme  d'une main avec seulement le majeur levé. ;)
Technophile Père Siffleur

Prowler

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 14:30:30
la bagnole électrique ça ne remplace pas ma bagnole thermique [...] c'est un truc en plus qu'il faudrait que j'achète et qui ne me rendra pas plus de service au final, là on est d'accord! Franchement quite à dépenser 20000€ je prèfère acheter 5ha de forêt pour sécuriser mes besoins énergétiques en chauffage!

Moi, je, moi, ma voiture, mes besoins...  ::)
Franchement, je ne sais même pas pourquoi discuter avec quelqu'un ayant un point de vue aussi global !
-Prowler-

Prowler

Non, on discute de la voiture électrique au sens générique.
Que ça ne convienne pas à certains, y'a pas de soucis à celà, ce n'est de toute façon pas conçu pour satisfaire à tous les besoins que peut satisfaire une voiture thermique. De là à systématiquement ramener l'usage d'un véhicule électrique à ce pour quoi il n'est pas conçu, sortir des raisonnements bidons ou des comparaisons foireuses pour dénigrer les capacités générales du truc, non, désolé, je ne vois pas...

En ce qui me concerne, l'électrcique c'est oui dès lors où les contraintes de mon foyer m'imposent d'avoir 2 bagnoles et me permettent d'avoir une prise de recharge (une élec. pour les besoins usuels en semaine, aller bosser, etc... et une thermique pour la même chose + les WE et vacances loin).
-Prowler-

parapente

Citationce n'est de toute façon pas conçu pour satisfaire à tous les besoins que peut satisfaire une voiture thermique.

Désolé mais ce n'est pas que c'est pas conçu pour, c'est juste que c'en est incapable, nuance...
Et Diogène m'amuse beaucoup quand il dit que j'oppose une technologie mature (le thermique) à une technologie nouvelle...ça fait juste un peu plus d'un siècle que la "jamais contente" a passé le mur des 100km/h! Déjà à l'époque la voiture électrique était la solution aux dires de certains...
fin de la discussion pour moi, vous dépensez votre pognon comme vous voulez les gars, bonne route!

Prowler

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 22:17:03
Désolé mais ce n'est pas que c'est pas conçu pour, c'est juste que c'en est incapable, nuance...

Un coupé sport ou un pick-up est incapable de transporter 7 personnes.
Une citadine est incapable de rouler à 250km/h.
Une propu est incapable (ou presque) de rouler sur une route de montagne enneigée.
... etc...
A chaque véhicule son usage, ou alors il va falloir admettre que ce que tu fais avec ta Skoda break mazout, tu le ferais pareil avec une Smart Cdi tout aussi thermique, ce qui est surement faux.


Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 22:17:03
...ça fait juste un peu plus d'un siècle que la "jamais contente" a passé le mur des 100km/h !

Et combien de millions de véhicules électriques on a vendu depuis dans le monde pour qu'on puisse qualifié le concept de "mature" ?  ;D
-Prowler-

diogene

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 22:17:03
Désolé mais ce n'est pas que c'est pas conçu pour, c'est juste que c'en est incapable, nuance...

Et pourtant, dans nos villes, il y a des autobus, des minibus et des camions-poubelle électriques...
Parapente, il faut sortir un peu.

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 22:17:03
fin de la discussion pour moi, vous dépensez votre pognon comme vous voulez les gars, bonne route!
Nous te remercions du fond du coeur pour cette autorisation.
Je te demande pardon pour ne pas partager ton avis et pour ne pas comparer une voiture à une tronçonneuse.

parapente

Et si la bagnole électrique s'est autant vendu en 1 siècle que le concept du cercueil à 2 places ça doit être la faute du hasard ou celle du lobby du mazout...
Ceci dit je suis con mais pas au point d'acheter une smart..
Un pick up incapable de transporter 7 personnes... aux normes parisiennes de confort sans doute?
2 secondes sur le net: http://lesdeuxvagabonds.canalblog.com/albums/birmanie/photos/13590902-pick_up__transport_en_commun_du_myanmar.html
perso j'ai souvenir d'être monté à un déco à 10 dans un hilux, plus 10 voiles (150L par sac)... la caisse ayant bien 20 ans et 500000km dans les jantes, ça pue et ça fume, c'est sûr mais ça monte!

Pour Diogène y a un proverbe chinois qui dit un truc du genre "quand le doigt montre la lune l'imbécile regarde le doigt"...

Je sens que si vous êtes nombreux à faire le pas de l'électrique on n'a pas fini de rigoler au bord des routes d'ici un an ou 2...

diogene

Parapente, ce fil t'essouffle et te fait perdre contenance.
Tu en viens aux injures puisqu'on n'abonde pas dans ton sens.
C'est la preuve qu'on peut tout seul, face un impassible écran qui ne vous parle pas, perdre son flegme.

Energie électrique ou à explosion, il est temps de recharger tes batteries et de revenir moins injurieux.
Bon repos et reviens rasséréné !

Prowler

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 22:53:56
Un pick up incapable de transporter 7 personnes... aux normes parisiennes de confort sans doute?
2 secondes sur le net...

Dans des conditions aussi absurdes (non, en fait beaucoup mopins!!) , on peut aussi traverser la France en voiture électrique :
http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/1657/video-le-tour-de-france-en-voiture-electrique

2 secondes pareil...  ;D
-Prowler-

nicofoto33

Ce qui est chiant avec la voiture électrique, c'est qu'on nous sert ça comme une solution écologique, mais en est-on sûr ?

Quel est le gain écologique entre la voiture essence/gazoil et la voiture électrique dont la production de batterie ?
Biensûr on pense à la pollution lors de la production des batteries, mais l'extraction des matières première comme le lithium...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Alain-P

Citation de: parapente le Octobre 19, 2012, 22:53:56

Ceci dit je suis con mais pas au point d'acheter une smart..

Je sens que si vous êtes nombreux à faire le pas de l'électrique on n'a pas fini de rigoler au bord des routes d'ici un an ou 2...

Acheter ? qui sait mais en location version électrique il y en a déjà un paquet en Californie et ça se révèle d'un très bon rapport, autrement mieux il me semble que celles installées à Paris.
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Si c'est d'un bon rapport, pourquoi nous obliger à les subventionner?
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Octobre 22, 2012, 11:21:00
Si c'est d'un bon rapport, pourquoi nous obliger à les subventionner?

Là-bas (aux US) le business marche sans subventions (la plupart du temps) Chez nous on ne sait pas faire sans, mais oui il aurait été préférable de faire autre chose avec l'argent public surtout pour ne faire autre chose qu'une pub à quelqu'un qui n'en a pas besoin....
Perpétuel insatisfait.....

Alain 91

Je roule en hybride depuis 2006 (il y en avait très peu à l'époque). Je viens d'acheter la nouvelle Yaris Hybride, très bonne citadine parfaitement adaptée à cette utilisation. Je crois beaucoup en l'électrique. Je suis passé au centre Renault ZE de Boulogne Billancourt pour prendre RDV pour l'essai de la nouvelle Zoé, afin une électrique qui ne ressemble pas à une électrique avec ses batteries encombrantes. 150 km d'autonomie c'est encore un peu limite, mais jouable pour 100% de ville. A suivre.

carpat


Alain 91

Citation de: carpat le Octobre 22, 2012, 23:55:38
vu ce machin, hier :
http://www.avem.fr/voiture-hybride-cadillac-escalade-hybrid-27.html
C'est pas un peu foutage de gueule ? :D

Au niveau consommation c'est toujours mieux que les 23 l/100 km en ville de la version standard essence. Un peu comme la Porsche Cayenne hybride.

kochka

L'hybride se conçoit assez bien en voiture de ville pour éviter de consommer dans les embouteillages. Il se conçoit aussi comme puissance d'appoint à l'accélération pour aider un trop petit moteur.
Mais sur route, il faut trainer le poids des batteries.
Technophile Père Siffleur