Accouplement de Libellules.

Démarré par Atriplex, Octobre 09, 2012, 14:27:29

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Je viens d'observer ce midi dans mon jardin (Est du Loiret) un accouplement de Libellules (Sympetrum ?). Cela se passait sur une terrasse dont les dalles, pas très planes, gardent de l'eau des récentes pluies. Le couple était en perpétuel mouvement, et la femelle a trempé à plusieurs reprises son abdomen dans les flaques, comme si elle pondait.
j'ai plusieurs questions pour les odonatophiles/logues:
1) peut-on identifier cette libellule?
2) un accouplement est-il normal à cette période?
3) est-il possible que la femelle ait été en train de pondre, dans 1cm d'eau (et sans plantes auqatiques bien sûr)?
Dans l'attente de vos réponses...
Cordialement,
Gérard

PS: désolé pour la piètre qualité de la photo: le couple s'éloignait dès que j'essayais de m'approcher. C'est un gros crop!
Gérard

Atriplex

Ok, avec la photo, c'est mieux...
Gérard

Ajyx

Salut Gérard,

Ca fait un moment que je planche sur ta photo mais je trouve plusieurs critères de détermination qui s'opposent et n'arrive donc pas à être sûr de l'espèce. C'est un couple de Sympétrums, c'est certain mais après, ça coince.
   Par contre, il s'agit bien d'un comportement de ponte en tandem !

J'attends l'avis de Pierre pour discuter de l'espèce !
André

Patgarrett

Bonjour,
Accouplement de Sympetrum striolatum(sur les cotés du thorax du mâle une bande rouge entourée de 2 bandes jaunes)
Avec des conditions favorables les imagos de cette espèce peuvent hiverner.La ponte de cette espèce s'effectue en eau libre.
Pat

i-majin

+1, à cette époque il n'y a pas beaucoup de Sympet qui se reproduisent, les bandes jaunâtres sur le thorax et le jaune sur les tibias et fémurs, plus la tache alaire discrète font que j'abonde.

Ajyx

...Je pensais également à S. striolatum mais j'étais "bloqué" par les pattes entièrement noires. En fait, je viens de me rendre compte que ce n'est qu'un effet d'angle de prise de vue car, sur le mâle, la patte avant droite, repliée derrière la tête, montre bien un bande supérieure claire. Le trait frontal noir très court confirme aussi cette espèce.
André

Atriplex

Merci beaucoup à tous trois pour l'identification et les renseignements biologiques.
Si l'espèce pond en eau libre, je comprends mieux le comportement observé. En l'occurence, ce comportement paraît assez aberrant: les oeufs pondus sur une terrasse dans même pas 1 cm de hauteur d'eau n'ont pas d'avenir!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...S. striolatum est une espèce pionnière et tente souvent des reproductions dans de minuscules points d'eau. Il s'agit d'une stratégie connue chez les espèces à fort pouvoir colonisateur : ça passe ou ça casse. Je l'ai déjà observé agir ainsi dans des situations similaires à la tienne mais en milieu naturel (petites flaques d'eau de quelques cm de profondeur sur des affleurements rocheux).
André

pierr07

Je comprends les interrogations d'Ajyx... J'ai à première vue identifié du striolatum mais à la réflexion je me suis dis que fonscolombii était possible; J'ai donc bien étudié cette photo et ma conclusion reste striolatum.
Bien évidemment c'est une ponte et cela reste normal à cette époque., même avec peu d'eau.
Quant à la possibilité d'hivernage pour les imagos de cette espèce je suis perplexe, j'ai pu observer un individu en février 1988 et janvier 2012 mais cela concerne des émergences (très) tardives.
Pierre

Atriplex

Merci Pierre!
cordialement,
Gérard
Gérard

Shashinman13

+ 1 pour S.striolatum. Pour les accouplements de cette espèce, j'en ai déjà vu jusqu'à la fin décembre ! :)

Shashinman13

Voici une femelle observée le 1er janvier 2012. Pierre avait observé un mâle le même jour, si mes souvenirs sont exacts :)

Atriplex

Merci Shashinman13. Cette espèce a dvraiment une biologie étonnante. Merci encore à tous pour avoir passé du temps sur cette photo, dont je pensais qu'elle était trop mauvaise pour une identification, et pour vos renseignements.
Cordialement,
Gérard
Gérard