Choix D600/700/800 ?

Démarré par Chonum, Octobre 09, 2012, 17:52:36

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2012, 20:11:21
Avec ton calcul, ça donne 1 813 euros, une fois la TVA payée, pour le D600.

Et encore il faut sans doute normalement ajouter des droits de douanes...
dX-Man

Verso92

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2012, 20:11:21
Avec ton calcul, ça donne 1 813 euros, une fois la TVA payée, pour le D600.

Pourquoi veux-tu payer la TVA ?

jeanbart

Citation de: axciel le Octobre 11, 2012, 12:56:58
pour une question de budget on peut toujours les acheter en Suisse... un boitier nu c'est CHF 2'500 pour un D800 et 1'999 pour un D600, avec 2 ans de garantie (suisse évidemment..).
Il faut déduire les 8% de TVA Suisse et ajouter la TVA française (19.6% ?). Avec le cours CHF/Euro c'est tentant.

On est pas à 27 % de taxe sur le prix ttc comme lors d'une importation en provenance des USA ?
La Touraine: what else ?

MBe

Citation de: MarcOrion le Octobre 10, 2012, 15:57:49
La "BN" je ne suis pas familier des acronymes... :)

Oui et vous avez raison, car derrière ces 2 lettres il n'y a rien de magique, seulement "la Boutique Nikon"
http://www.laboutiquenikon.com/

Merci pour les liens et les infos apportées.

bouquetin38

Citation de: alain2x le Octobre 10, 2012, 07:53:51
Aucune remise en cause : le D700 fait très bien les 3200 et 6400 iso.
Faut juste montrer que les D600 et D800 font mieux, et ça se voit tous les jours, en faible lumière.

Sur de vraies photos, pas (seulement) sur DXO Mark.

Acheteur du D600 depuis 2 jours, je l'ai essayé en paysage, macro, contre-jour et temps de brouillard.
Venant du D200, mais avec une batterie de 10 optiques 24x36 , dont la plupart de fixes, je trouve une résolution extraordinaire, même si je n'ai qu'une imprimante Epson A3+. L'optique 24-85 est excellente, et donne un bon contraste à pleine ouverture, à tel point que prenant une photo de carottes sauvages dans le brouillard au grand angle (fond assurément uniformément "blanc" ),  je trouve sur mon cliché une toile d'araignée parfaitement nette que je n'avais pas remarquée !!!  ::). A ma décharge ,c'est l'histoire du plus blanc que blanc de Coluche, évidemment il a fallu pousser le contraste , mais le final est remarquable. En contrejour, il vaut mieux en effet passer en RAW pour ne pas avoir de nuages cramés , mais ailleurs les .Jpeg sont nickel. C'est sûr que comprimer 14 ou 12 bits en 8 cela fait des sacrifices pour la conversion du boitier. J'attends pour acheter la version DXO qui couvrira le D600.
L'autofocus est aussi très réactif, mais je regrette qu'en mode AF on n'aie pas le choix du  collimateur exact (plusieurs collimateurs affichés car "nets"). Il faut repasser en M pour fixer exactement le collimateur. Peut-être cela marchera correctement pour les oiseaux en vol. ???
Je regrette un peu l'ergonomie "pro" du D200, mais après avoir lu les 340 pages du manuel cela ira mieux.

Stéphane Hette

Citation de: Chonum le Octobre 10, 2012, 12:42:46
Merci de l'info ! Des problèmes de front/back focus ou bien quelque chose de plus embêtant ?

Pas de souci avec mon D800e a F2 ...
sinon c'est quoi efficacité quantique importante ?

jeanbart

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 12, 2012, 15:05:27

sinon c'est quoi efficacité quantique importante ?

Un nouveau set de traitement de JC dans NX2 qui lui permet de mettre en évidence la présence du boson de higgs dans son jardin.
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Citation de: jeanbart le Octobre 12, 2012, 15:17:49
Un nouveau set de traitement de JC dans NX2 qui lui permet de mettre en évidence la présence du boson de higgs dans son jardin.

ha ok ... il y a des jours ou j'ai pleinement conscience de ma mécréance...

geo444

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 12, 2012, 15:05:27
... sinon c'est quoi Efficacité Quantique importante ?...
jette un oeil ici, la Colonne QE % du Tableau :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444
c'est le Rendement du Capteur quoi !

dès que les DxOMark de l'Eos 1D-X et du Sony A-99 seront dispo...
... je referais le Tableau avec les Nouveaux : A99, D600, D800, Eos 5d3, 1D-X, etc...
;)

Stéphane Hette

Citation de: geo444 le Octobre 12, 2012, 15:25:50

jette un oeil ici, la Colonne QE % du Tableau :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444
c'est le Rendement du Capteur quoi !

;)

Merci :) je comprends mieux rendement du capteur ... va savoir pourquoi ?

Jinx

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2012, 17:23:06
Si non en rapport qualité prix le D700 vaut vraiment le coup.

Ne dis pas ça malheureux, tu vas passer pour un hérétique. On en a brulé pour moins que ça ici ;)

cyril17

Citation de: MarcOrion le Octobre 10, 2012, 15:57:49
La "BN" je ne suis pas familier des acronymes... :)

Biscuiterie nantaise ??
Menacé mais libre...

pvl

Citation de: bouquetin38 le Octobre 12, 2012, 14:52:30

L'autofocus est aussi très réactif, mais je regrette qu'en mode AF on n'aie pas le choix du  collimateur exact (plusieurs collimateurs affichés car "nets"). Il faut repasser en M pour fixer exactement le collimateur. Peut-être cela marchera correctement pour les oiseaux en vol. ???

Tu peux choisir un ou plusieurs collimateur actifs.
Regarde dans le mode d'emploi à partir de la page 97, tu as toutes les explications concernant l'AF.

bouquetin38

Citation de: pvl le Octobre 12, 2012, 17:46:01
Tu peux choisir un ou plusieurs collimateur actifs.
Regarde dans le mode d'emploi à partir de la page 97, tu as toutes les explications concernant l'AF.
Merci, cela marche, il suffit d'apprendre un peu.

JP31

Citation de: bouquetin38 le Octobre 12, 2012, 14:52:30

Il faut passer en S (single) pour avoir un seul collimateur actif. J'ai pas dis AF-S j'ai dit S tout court, certains le confondent avec un 5 dans le viseur, on m'a déjà fait le coup, je comprenais pas cette histoire de 5 collimateurs... Quand j'ai regardé dans mon viseur ce mode Single qui ressemble à un 5, j'ai compris. ;D

Pour le reste je suis tombé sur ça aujourd'hui sur un blog...

CitationAF 9 points : pour les sujets au dépla­ce­ment pré­vi­sible, tels que cou­reur à pied, voiture…etc.
    AF 21 points : pour les sujets impré­vi­sibles, tels que les joueurs de foot (sic).
    AF 51 points : pour des objets très rapides dif­fi­ciles à gar­der dans le viseur, tels que les oiseaux
    AF sui­vie 3D : pour les sujets très dif­fi­ciles, qui bougent de façon erra­tique, par exemple les joueurs de tennis.

C'est dans le manuel. ;)

geargies

8) le mec qui a fait le manuel trouve donc que les tennismen sont plus "erratiques" que les oiseaux.. ;) un japonais donc..

MBe

Citation de: Chonum le Octobre 10, 2012, 13:04:20
Pour revenir à CI, j'ai lu CI pendant des années il y a longtemps quand je faisais beaucoup d'argentique.
Maintenant je serai très intéressé dans les tests actuels de retrouver des mesures caractéristiques de capteurs qui compléteraient très bien les "patés de sables".
Quid des données suivantes : courbe de rendement quantique, capacité en électron (well depth), dynamique réel, SNR, bruit de lecture (très important !), courant de noir (pour les poses longues). Ce sont des données factuelles qui permettent de comparer pied à pied des capteurs avant que les algo de traitement des constructeurs de boîtier de viennent arranger la sauce. Le mode Raw permet de faire ces mesures et - hors la courbe de rendement qui est très difficile de mesurer - un après midi permet de sortir ces données et de comprendre le comportement du capteur notamment lors de la montée en ISO.

CI pourrait rebondir sur ces propositions, elles sont intéressantes. j'attends une réponse, viendra t'elle

bouquetin38

Citation de: JP31 le Octobre 12, 2012, 18:30:50
Il faut passer en S (single) pour avoir un seul collimateur actif. J'ai pas dis AF-S j'ai dit S tout court, certains le confondent avec un 5 dans le viseur, on m'a déjà fait le coup, je comprenais pas cette histoire de 5 collimateurs... Quand j'ai regardé dans mon viseur ce mode Single qui ressemble à un 5, j'ai compris. ;D

Pour le reste je suis tombé sur ça aujourd'hui sur un blog...

C'est dans le manuel. ;)

Encore merci, le manuel est vraiment retords; le mode AF est décrit à 4 ou 5 endroits differents. Je n'avais pas vu le rôle de la molette secondaire. Où est la simplicité d'antan  ???

MBe

Citation de: Chonum le Octobre 10, 2012, 13:04:20
Pour revenir à CI, j'ai lu CI pendant des années il y a longtemps quand je faisais beaucoup d'argentique.
Maintenant je serai très intéressé dans les tests actuels de retrouver des mesures caractéristiques de capteurs qui compléteraient très bien les "patés de sables".
Quid des données suivantes : courbe de rendement quantique, capacité en électron (well depth), dynamique réel, SNR, bruit de lecture (très important !), courant de noir (pour les poses longues). Ce sont des données factuelles qui permettent de comparer pied à pied des capteurs avant que les algo de traitement des constructeurs de boîtier de viennent arranger la sauce. Le mode Raw permet de faire ces mesures et - hors la courbe de rendement qui est très difficile de mesurer - un après midi permet de sortir ces données et de comprendre le comportement du capteur notamment lors de la montée en ISO.
Citation de: MBe le Octobre 13, 2012, 09:55:22
CI pourrait rebondir sur ces propositions, elles sont intéressantes. j'attends une réponse, viendra t'elle

J'avais des doutes, maintenant ils se précisent et pas dans le bon sens! :D

Verso92

Citation de: MBe le Octobre 14, 2012, 21:59:47
J'avais des doutes, maintenant ils se précisent et pas dans le bon sens! :D

?
Que veux-tu dire par là ?

MarcOrion

Citation de: MBe le Octobre 11, 2012, 22:19:25
Oui et vous avez raison, car derrière ces 2 lettres il n'y a rien de magique, seulement "la Boutique Nikon"
http://www.laboutiquenikon.com/

Merci pour les liens et les infos apportées.
Merci pour avoir pris quelques minutes pour m'éclairer. Vu comme ça, ça parait plus évident que les "Choco BN" ou "la Biscuiterie Nantaise" ;).
A bientôt.

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 08:23:20
?
Que veux-tu dire par là ?

Que les revues photos qui "poussent"  vers la technique, avec des tests qui présentent des mesures sont rares, se font rares, CI en a fait, mais les derniers numéros me déçoivent un peu, notamment pour les tests d'imprimantes, de sondes d'étalonnage écran qui restent beaucoup plus subjectifs que factuels.

Pour les APN, c'est mieux que la moyenne, mais les idées proposées ci-dessus sont intéressantes et donneraient un autre éclairage (façon de parler). Mais les sciences et techniques ont du mal à se vendre, je comprends aussi qu'un chef d'entreprise veille à la réussite et à la sante de celle ci.

Mais il ne faut pas désespérer, nous avons un bon exemple parmi nous avec JMS et ses ebooks, qui présentent des résultats de mesures factuelles de manière compréhensible à tous, il fait référence en la matière.

Verso92

Citation de: MBe le Octobre 15, 2012, 22:14:26
Que les revues photos qui "poussent"  vers la technique, avec des tests qui présentent des mesures sont rares, se font rares, CI en a fait, mais les derniers numéros me déçoivent un peu, notamment pour les tests d'imprimantes, de sondes d'étalonnage écran qui restent beaucoup plus subjectifs que factuels.

Pour les APN, c'est mieux que la moyenne, mais les idées proposées ci-dessus sont intéressantes et donneraient un autre éclairage (façon de parler). Mais les sciences et techniques ont du mal à se vendre, je comprends aussi qu'un chef d'entreprise veille à la réussite et à la sante de celle ci.

Mais il ne faut pas désespérer, nous avons un bon exemple parmi nous avec JMS et ses ebooks, qui présentent des résultats de mesures factuelles de manière compréhensible à tous, il fait référence en la matière.

Petite question, MBe : achetais-tu régulièrement la revue le Photographe, par exemple ?

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 22:49:20
Petite question, MBe : achetais-tu régulièrement la revue le Photographe, par exemple ?

Non je ne connaissais pas, je regarde de nouveau la presse photo depuis 3 ans environ, depuis que je suis passé au numérique...
Suite à une petite recherche, je viens de voir que cette publication n'existe plus, j'ai peut être manqué quelque chose? en tous cas les commentaires sont élogieux.

Dans les années 90 et suivantes j'achetais le RP spécial N&B, c'est un peu grâce à ces numéros que j'ai progressé (modestement) dans la chambre noire.

Chonum

Epilogue

Après essai chez Phox à Aix en provence, j'ai pris finalement un D600. J'ai trouvé la prise en main un peu plus confortable pour le 800, mais de pas grand chose. Et les autres fonctions ne sont pas cruciales pour moi. Moi j'ai hésité quand j'ai vu un D800 d'occasion à 2200€ mais finalement non.
Je préfère mettre plus dans les optiques.

Je trouve que ces boîtiers sont trop petits, trop compacts avec un bossage trop accentué qui fait que les doigts tapent sur le boîtier. En fait je préfère les boîtiers plus ronds des années 90. Bref :)

Pour l'instant j'ai pris un 50/1.8 AFS et un 105/2.8 Macro AFS.
Suivrons un UGA (je n'ai pas encore décidé, mais j'avais un Tokina que j'aimais beaucoup en APS-C donc je reluque fort dans cette marque), puis un 120-300 2.8 Sigma en début d'année.

Phox m'a fait la remise Nikon + 50%, donc de bonnes conditions (le D600 à 1765€ n'est vraiment pas cher pour le coup, c'est un message pour Verso92 !)

Merci à tous pour vos conseils !

Frédéric.