Tranches de vie au bord du marigot

Démarré par Chris Jek, Octobre 09, 2012, 18:12:46

« précédent - suivant »

Chris Jek

Petit matin dans le parc Kruger, une horde d'impalas vient s'abreuver. on en profite pour faire sa toilette et se faire quelques câlins, tout en restant attentif... car la mort rode.

Chris Jek

Chris Jek

Attentifs... ensemble!

Chris Jek

l'autre, là-bas, avec son sourire carnassier...

Chris Jek

L'autre, là-bas, avec son sourire carnassier...

Chris Jek

Chris Jek

Michel Didier

Bienvenue à bord Chris !

Une série bien sympa pour une entrée, très belle lum et quelques situations amusantes ;) ...

Petit conseil "mécanique" : utilise les 200 et qqs Ko auxquels tu as droit pour chaque photo, et essaie de rester dans des dimensions acceptées par le forum (genre 1000 pix de large et 800 de haut maxi, je n'ai pas en tête les limites exactes), et repasse un petit coup d'accentuation après réduction spatiale et avant compression définitive pour redonner un peu du peps perdu lors de la réduction (idéalement sur la couche "L" uniquement).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Chris Jek

Merci Michel pour ton accueil et pour les conseils de présentation. Je travaille mes photos avec Digital professionnel, (vendu avec le boîtier Canon), qu'est-ce que la couche "L"? Ce n'est pas dans le vocabulaire de mon logiciel, apparemment.

ledunois

Michel Didier

Citation de: Chris Jek le Octobre 10, 2012, 15:37:10
Merci Michel pour ton accueil et pour les conseils de présentation. Je travaille mes photos avec Digital professionnel, (vendu avec le boîtier Canon), qu'est-ce que la couche "L"? Ce n'est pas dans le vocabulaire de mon logiciel, apparemment.
Accessible dans photoshop en mode LAB (si tu l'as, c'est bien, mais ça ne vaut pas la peine d'investir une fortune juste pour ça) : tu passes ta tof du mode RVB en mode LAB, tu sélectionnes la couche L, tu lui appliques l'accentuation qui va bien, et tu repasses en RVB. Ca paraît long à lire, mais c'est facilement scriptable. But de l'opération : éviter l'effet de liseré qui accompagne l'accentuation directement sur le RVB.

DPP est efficace, mais assez limité (manque de finesse), et surtout pâtit d'une ergonomie de m...e ; apparemment, l'accentuation est faite à la louche, sur le RVB.

Toujours chez Adobe, je soupçonne Lightroom d'appliquer la netteté sur cette couche L, en tous cas, l'effet de liseré n'apparaît pas. Je n'ai pas d'action chez Adobe, mais c'est le log de développement qui me satisfait pleinement, ton boîtier mérite que tu le lui offres. En plus, l'étude ergonomique est remarquable (traitement - du raw évidemment - non destructif de la tof de A à Z dans un seul log, toutes options d'exportation ouvertes et module d'impression hyper efficace, catalogueur puissant ...) et il n'est pas cher (largement < 200 €) pour les services qu'il rend ... Petit bémol tout de même : il lui faut une bécane de course pour tourner avec une fluidité agréable. L'apprentissage est déconcertant dans les premiers temps, faut un peu s'accrocher. Mais une fois maîtrisé, c'est que du bonheur !

Il existe certainement d'autres log, experts ou non, capables d'accentuer proprement, mais je ne les connais pas ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

KERMOR56

De bien jolies scènes très bien saisies. Merci pour le voyage.
Jean-Yves

lil95

Belle série !!! 

Pour ma part, je trouve le cadrage parfois un peu serré.

Amicalement.
Liliane